IFR privé National
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAirone2977
- Chef de secteur posteur
IFR privé National
Bonjour à Tous
Comme beaucoup d'autres pilotes j'ai remarqué avec bonheur que l'IFR privé nationnal existe désormais en France.
Je voulais savoir si sur ce forum, il y a des pilotes qui ont ou qui vont passer cette qualif.
Merci pour vos retours
Bon vol à tous
Comme beaucoup d'autres pilotes j'ai remarqué avec bonheur que l'IFR privé nationnal existe désormais en France.
Je voulais savoir si sur ce forum, il y a des pilotes qui ont ou qui vont passer cette qualif.
Merci pour vos retours
Bon vol à tous
-
- Captain posteur
Salut,
J'aimerais bien, mais plein de choses ne sont pas précisées dans l'arrëté : Concernant des trucs qui sans remettre en cause la sécurité, pourraient aider à la pratique d'un vrai IR !
Par exemple : Peut-on décoller en régime VFR sur un terrain VFR, et passer ensuite en IFR ? Non, parce que s'il faut obligatoirement aller sur des gros terrains, ca va limiter fortement !
J'aimerais bien, mais plein de choses ne sont pas précisées dans l'arrëté : Concernant des trucs qui sans remettre en cause la sécurité, pourraient aider à la pratique d'un vrai IR !
Par exemple : Peut-on décoller en régime VFR sur un terrain VFR, et passer ensuite en IFR ? Non, parce que s'il faut obligatoirement aller sur des gros terrains, ca va limiter fortement !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
-
- Chef de secteur posteur
Euh, ils ne vont pas mettre dans un arrêté qui traite globalement de la formation pour obtenir cette qualif de comment tu vas l'utiliser opérationnellement, à part bien sur les différences de privilèges avec un "véritable" IR.SDF75 a écrit :Salut,
Ce que tu décris se fait bien sur, quelque soit l'IR que tu détiens sur ta licence: en général plan de vol Z, décollage en VFR avec maintien de VFR jusquà un certain point et altitude donnés par le contrôle, et à partir duquel il te prend en IFR.
Et en plus, il n'y a pas que sur les "gros" terrains qu'il y a des procédures IFR, par exemple Nevers (ah sa procédure tordue!), Blois (ah sa procédure tordue
On peut même décoller en IFR d'un terrain sans procédures IFR.SDF75 a écrit : Par exemple : Peut-on décoller en régime VFR sur un terrain VFR, et passer ensuite en IFR ? Non, parce que s'il faut obligatoirement aller sur des gros terrains, ca va limiter fortement !
Marc-Olivier
PS: Pour répondre à la question d'origine, a titre d'information, dans mon club, il y a 7 inscrits, 1 a terminé le théorique, 2 passent les éprouvent la semaine prochaine et 3 autres à la fin août.
-
- Captain posteur
Et pour le renouvellement, comment ça se passe ?
Combien d'heures ? En IFR ? Comment sont-elles décomptées ? Nombre d'arrivées IFR ?
Doit-on repasser obligatoirement un test, ou bénéficie-t-on du régime du PPL (tant d'heures don't tant en CDB) ? Et tous les ans, tous les 2 ans ?
Combien d'heures ? En IFR ? Comment sont-elles décomptées ? Nombre d'arrivées IFR ?
Doit-on repasser obligatoirement un test, ou bénéficie-t-on du régime du PPL (tant d'heures don't tant en CDB) ? Et tous les ans, tous les 2 ans ?
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
FCL 1.246 Qualification de vol aux instruments – Conditions de prorogation et de renouvellementSDF75 a écrit :Et pour le renouvellement, comment ça se passe ?
(a) Prorogation
Pour proroger une qualification de vol aux instruments (IR(A)), le candidat doit réussir un contrôle de compétence dans les trois mois précédant la date d’expiration de la qualification.
Aucune condition d'expérience récente en IR national ou JAA, ces conditions d'expérience récente existent par exemple au Canada ou aux États-Unis.Combien d'heures ? En IFR ? Comment sont-elles décomptées ? Nombre d'arrivées IFR ?
Cordialement,
Marc-Olivier
-
- Captain posteur
Donc c'est la même chose que pour l'IR Pro !
Et quelle expérience préalable il faut pour commencer ?
Il n'y a pas d'IR Pro.SDF75 a écrit :Donc c'est la même chose que pour l'IR Pro !
Les conditions d'admission à la formation seront fixées par la FTO référante mais les conditions préalables du FCL 1.190 s'appliquent.
FCL 1.190 Expérience
Le candidat à une qualification de vol aux instruments (avion) doit être titulaire soit d'une licence PPL(A) incluant une formation au vol de nuit à laquelle est associée une qualification de vol de nuit avion et doit avoir accompli au minimum 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord d'avion ou d'hélicoptère, dont au moins 10 heures auront été effectuées sur avion.
Cordialement,
Marc-Olivier
-
- Captain posteur
Wouah !
Bon, alors avec 330 heures + la Qualif (on dit Habilitation, je crois ?...) Vol de Nuit, ca devrait aller... Reste à convaincre la Banque Postale, et aussi dépasser mes 400 mots d'anglais avec l'accent Jacques Chirac...
Bon, alors avec 330 heures + la Qualif (on dit Habilitation, je crois ?...) Vol de Nuit, ca devrait aller... Reste à convaincre la Banque Postale, et aussi dépasser mes 400 mots d'anglais avec l'accent Jacques Chirac...
C'est une des différences entre l'IR National et l'IR(A) classique, la démonstration de la compétence linguistique en anglais n'est pas requise. L'autre différence est la possibilité d'effectuer une partie de la formation avec des IRI(A) indépendants (sous le couvert de l'agrément d'une FTO).SDF75 a écrit :Wouah !
Cordialement,
Marc-Olivier
PS: Je recommande de passer le théorique de l'IR EASA plutôt que celui de l'IR national.
-
- Copilote posteur
Pourquoi??frac a écrit : PS: Je recommande de passer le théorique de l'IR EASA plutôt que celui de l'IR national.
Sylvain
http://airsylv1.blogspot.com/
Pour assurer la convertibilité en IR EASA sans délai.siverscolt a écrit :Pourquoi??frac a écrit : PS: Je recommande de passer le théorique de l'IR EASA plutôt que celui de l'IR national.
En effet, l'arrêté du 24 juin 2011 indique que pour passer d'un IR national à un IR sans restrictions il faut:
Passer le FCL 1.200
être évalué en FTO avec éventuellement une formation complémentaire
Passer un test en vol FCL 1
Passer le Théorique IR(A)
Il est aussi dit que l'IR théorique FCL 1 vaut IR national
Quitte à passer 150 heures de théorie pour préparer un examen, autant assurer la convertibilité sans avoir à se retaper un théorique.
Théorique Qualification Nationale
a) Connaissances théoriques :
Le cours de formation aux connaissances théoriques en vue de l'obtention de la qualification F/ N-IR (A) doit comporter au moins cent cinquante heures d'instruction.
Théorique IR EASA PARTIE-FCL
Le cours devra inclure:
a) 1 cours théorique pour atteindre le niveau de connaissance de l’IR;
b) 1 instruction au vol aux instruments.
CONNAISSANCES THÉORIQUES
Un cours modulaire IR(A) agréé comprendra au moins 150 heures d’instruction théorique.
150 heures pour 150 heures, mon choix est fait
Marc-Olivier
-
- Copilote posteur
effectivement, vu sous cet angle...
merci pour tes explications marc olivier
merci pour tes explications marc olivier
Sylvain
Salut à tous
Petite question concernant l'IR national.
J'ai bien compris que le théorique de l'IR prévalait sur celui de l'IR national.
Y'a t-il une grosse différence de niveau ?
Et surtout une fois obtenu, a t-il une limite de validité dans le temps ?
Notamment si l'on passe l'IR théorique, ensuite on passe l'IR national pratique, le théorique IR est-il acquis définitivement ?(afin un jour peut-etre de passer l'IR "complet")
Merci d'avance pour vos réponses
Petite question concernant l'IR national.
J'ai bien compris que le théorique de l'IR prévalait sur celui de l'IR national.
Y'a t-il une grosse différence de niveau ?
Et surtout une fois obtenu, a t-il une limite de validité dans le temps ?
Notamment si l'on passe l'IR théorique, ensuite on passe l'IR national pratique, le théorique IR est-il acquis définitivement ?(afin un jour peut-etre de passer l'IR "complet")
Merci d'avance pour vos réponses
Non, surtout à partir d'Avril 2013 alors que la France passe à la Partie FCL, les théoriques sont a priori équivalents.Thor a écrit : Y'a t-il une grosse différence de niveau ?
FCL.025 c)Thor a écrit : Et surtout une fois obtenu, a t-il une limite de validité dans le temps ?
c) Durée de validité
1) La réussite aux examens théoriques sera valide:
ii) dans le cadre de la délivrance d’une licence de pilote commercial ou d’une qualification de vol aux instruments (IR), pour une durée de 36 mois;
Le texte définitif n'est pas encore sorti mais selon l'opinion publiée il y a quelque semaines par l'Agence, en fonction de l'expérience pratique, un IR, qu'il soit Canadien, Américain, ou National permet de s'affranchir du théorique dans le cadre d'une conversion. La vérification des compétence sera faite lors de l'examen pratique.Thor a écrit : Notamment si l'on passe l'IR théorique, ensuite on passe l'IR national pratique, le théorique IR est-il acquis définitivement ?(afin un jour peut-etre de passer l'IR "complet")
Applicants for the competency-based modular IR(A) holding a Part-FCL PPL or CPL and a valid IR(A) issued in compliance with the requirements of Annex 1 to the Chicago Convention by a third country may be credited in full towards the training course mentioned in 4 above. In order to be issued the IR(A), the applicant shall:
(a) successfully complete the skill test for the IR(A) in accordance with Appendix 7;
(b) demonstrate to the examiner during the skill test that he/she has acquired an adequate level of theoretical knowledge of air law, meteorology and flight planning and performance (IR);
(c) demonstrate that he/she has acquired knowledge of English in accordance with FCL.055;
(d) have a minimum experience of at least 50 hours of instrument flight time as PIC on aeroplanes.
Donc a priori, au bout de 50 heures de commandant de bord en régime de vol IFR, la conversion d'un IR non EASA peut être faite sans formation théorique ou examen théorique complémentaire.
Ce texte était en dernière consultation pour commentaires jusqu'au 29 décembre, on doit s'attendre a la version définitive d'ici quelques mois.
Cordialement,
Marc-Olivier
Bonjour,On track a écrit :Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà converti un IR/N en IR EASA "normal" !?
En théorie, c'est faisable, mais en pratique ça donne quoi ?
On Track
Y a t'il des formations IR EASA "normale" ? Est-ce une qualif OACI (conversion simple vers un IR-FAA si je vais aux US voler un peu ?).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Oui, certains de mes élèves, mais c'était un IR/N Obtenu sur la base d'un IR FAA, en gros, évaluation en FTO, FCL.055D et test en vol.On track a écrit :Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà converti un IR/N en IR EASA "normal" !?
On Track
Marc-Olivier
Ok, donc ça se fait! Merci!frac a écrit :Oui, certains de mes élèves, mais c'était un IR/N Obtenu sur la base d'un IR FAA, en gros, évaluation en FTO, FCL.055D et test en vol.On track a écrit :Bonjour,
On Track
Marc-Olivier
On Track
-