Bilan sur les compagnies Françaises.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
EMBRAER
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2002, 01:00
Localisation : LYON

Message par EMBRAER »

Pour tous les gens qui cherchent un emploi de pilote ou tous ceux qui seront dans cette situation bientôt je pense important de connaitre la situation des employeurs potentiels.
Aussi je me propose de mettre en place une sorte de fichier dans lequel serait rassemblé divers renseignements sur les compagnies françaises et qui serait mis à la disposition de tous, sur ce site pourquoi pas. Il faudra en parler avec Pierre-Maxime pour voir sous quelle forme cela peut être finalisé. Mais dans un premier temps il faut rassembler les infos nescessaires. Je me charge de le faire pour ma boite (facile me direz vous!) mais j'ai besoin d'aide pour les autres. En effet cela n'a d'intérêt que si les infos sont fiables et si toutes les compagnies sont répertoriées.
Je pense que l'on pourrait par exemple faire un genre de fiche par compagnie comprenant:
-L'effectif PNT
-Le nombre et le type d'avions
-Les commandes fermes ou optionelles
-Le niveau et le type de recrutement
-Les perspectives de développement
-Etc...

Ce n'est qu'une idée et toutes les suggestions sont bienvenues.
Le problème c'est que pour obtenir les renseignements il faut faire appel a des pilotes des compagnies en question. J'en connais dans quelques boites mais pas toutes.

Aussi si des gens sont intéressés, qu'ils le fassent savoir ici et si le nombre est suffisant je me rapprocherai de Pierre-Maxime pour mettre tout ça en place.

Je pense que ça pourrait être un outil interressant pour tous!

Dans l'attente bons vols à tous.

Jacques
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 50
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

C'est une idée excellente pour peu que l'on puisse avoir une info constamment à jour et je pense que la difficulté se trouve là: alimenter la base régulièrement.

Pour les grosses compagnies cela ne devrait pas poser un énorme problème mais si on affine la recherche aux compagnies d'avions taxis et de biz jets cela risque d'être plus cotton.

Enfin je pense que l'initiative est vraiment intéressante et il faut faire en sorte de la concrétiser. J'essayerai bien sûr d'apporter ma pierre à l'édifice même si je ne connais pas des tonnes de pilotes.

A+ and keep loving it

Buzz
Avatar du membre
Auteur du sujet
EMBRAER
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2002, 01:00
Localisation : LYON

Message par EMBRAER »

Cher Buzz Lightyear,

Effectivement la tenue à jour du fichier semble problématique. En fait je pensais initialement restreindre la liste aux compagnies disposant d'au moins un numéro de vol régulier car ça simplifiait un peu les recherches mais pourquoi pas le taxi et l'affaire. A voir.
En tous cas si nous sommes nombreux à nous y interesser tout est possible.
A +
Avatar du membre
Martsy
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 10 oct. 2001, 02:00

Message par Martsy »

C'est vraiment une très bonne idée.
Pas forcément facile à mettre en place...

Merci d'avance !

Martsy <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/pekinois.gif">
Avatar du membre
liberté
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2001, 02:00

Message par liberté »

C'est clair que c'est une SUPER idée pour tous ceux qui cherchent et qui chercheront du travail,

Merci de pouvoir le créer si vous le pouvez <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">

Olivier

Ps:On pourrait meme faire une petite rubrique pour les instructeurs , non ???
Avatar du membre
Em
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2002, 01:00
Localisation : Paris

Message par Em »

je ne connais pas non plus énormément de monde mais si je peux donner un coup de pouce de temps en temps...

Sinon il me semble primordial d' essayer de dresser une liste exhaustive des compagnies si on veut une vue d'ensemble des opportunités, parce que les besoins d'Air France & Co on les trouve dans la presse.
D'autre part, pour ce qui est des mises à jour, je pense que le principal est que l'info soit datée, le lecteur en fait ce qu'il veut après, non?

En tout cas j'espere que ca va marcher parce que ca risque d'intéresser un tas de monde

Bons vols a tous
A+
Avatar du membre
glider26
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2002, 02:00

Message par glider26 »

Bonjour,

J'ai 26 ans et en aout je serai en possession d'un ATPL Frozen obtenu ici au Royaume-Uni. Comme le travail est rare ici et que je parle francais, j'aimerais chercher du travail en France. J'ai un peu regarde mais n'y connaissant rien, j'ai du mal a trouver les employeurs potentiels. Question naive: ou chercher? Merci.

G26
Avatar du membre
Timber
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 20 avr. 2001, 02:00
Localisation : Namur, Belgique
Âge : 40

Message par Timber »

Salut,
Je ne peux pas te répondre, par contre j'ai une question : qu'est-ce qu'un ATPL frozen ?
Quelle est la condition pour le dégeler ?
Avatar du membre
Martsy
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 10 oct. 2001, 02:00

Message par Martsy »

Salut,
pour l'ATPL frozen, c'est le théorique qui ne se "dégèle" que quand on a le CPL/IR + 1500 h de vol dont 500 en transport public et un certain nombre en IFR...
et peut-être encore quelques conditions ?
En attendant le dégel... <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">

Bons vols

Martsy
Everything that goes up must go down !
Avatar du membre
Timber
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 20 avr. 2001, 02:00
Localisation : Namur, Belgique
Âge : 40

Message par Timber »

Merci !
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Boujour a tous

Je salue sur ce forum tous ceux qui ont eu l'idée de monter un topic sur les compagnies et leurs perspectives . Je suis étonnée que la magnifique idée initialisée par Embraer, datant tout de meme de mars, n'est pas été suivie .
J'essaie de relancer pour septembre sous le titre : ( les compagnies, les embauches, les licenciements )un topic ou on pourrait se tenir au courant .Ce qui serait bien ce serait tout de meme de l'étendre aux compagnies étrangères afin de ne pas se limiter .
La D.G.A.C, la presse internationale, les syndicats font état régulierement des compagnies qui vont ouvrir des lignes, recevoir de nouveaux avions .Tout celà signifie embauche . L'inverse existe aussi
On pourrait le tenir a jour en fonction des renseignements fiables que l'on détiendrait . Dites moi ce que vous en pensez .

Amicalement A + Alicia
Avatar du membre
aircom
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 22 juil. 2002, 02:00

Message par aircom »

Salut,

moi aussi je salue cette idee originale. Et depuis que je l'ai lue, ca cogite sous le crane. J'ai pourtant pas beaucoup de temps avec ces fichues 200h a avoir avant le 24 et mon IFR mais voila ce que j'en pense : pourquoi ne pas creer un site dedie ??!! Personnellement j'ai les connaissances pour le mettre en place et les gens interesses pourraient creer une nouvelle communeaute parallele ? Non pas qu'il serait question de doubler aeronet (loin s'en faut) mais seulement de creer un autre genre de site en complement : pas sous forme de bulletin board mais plutot comme site de news (a la slashdot.org si vous voyez ce que je veux dire, avec phpnuke par exemple). D'une part tout le monde pourrait poster ses news et participer au design du site (si il y a des artistes en herbe ou confirmes parmi vous), d'autre part on pourrait financer l'hebergement web par les donations et par les bannieres de pub (ciblees bien-sur comme des ecoles). Et bien-sur bientot on deviendrait un site incontournable quant a ce qui touche les futurs pilotes francophones (idees, news, collaborations, etc ...).

Je m'arrete la pour ce soir. J'attend vos reactions. S'il n'y en pas et que ce topic est passe aux oubliettes, je creerai un nouveau topic. Ou alors c'etait juste un brainstorming solitaire <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">

A bientot

Nico
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 958
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Perso je crois que ça serait trop fort mais faudrait tout de même pas faire concurrence à aéronet...
a+,cyp.
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Salut vous deux
Nico, j'ai lu avec beaucoup d'attention ta proposition mais je crois que dans un premier temps va pas falloir s'emballer . ca va pas etre facile a mettre en plan . Sinon les copains ils n'auraient pas laissé tomber . J'en ai parlé a un futur pilote de mon aéroclub...il m'a dit...tu rigoles ou quoi ? tu crois que les pilotes vont déballer leurs infos aussi facilement...
Moi j'y crois a ce projet et je veux bien qu'on le lance ensemble avec tous ceux qui seront volontaires .Mais Cypthetopgun a raison . AERO.NET doit profiter au plus grand nombre . un peu comme une bourse d'entr'aide . Après on verra...si ca marche...pourquoi pas.Si tu es d'accord on lance le projet en septembre . que les volontaires se mettent sur la liste de travail .

Amicalement A +Alicia
Avatar du membre
Snoop
Chef pilote posteur
Messages : 454
Enregistré le : 07 avr. 2001, 02:00
Contact :

Message par Snoop »

Salut tout le monde,

Juste pour information, l'idée d'Aircom: c'est la nouvelle version d'AéRO.net en cours de développement!

Maintenant, vous faites ce que vous voulez <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">

a+
Snoop'

Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Salut Snoopy

Je suis depuis peu de temps sur Aero.Net . Tu peux nous développer ce que tu veux dire . c'est pas clair là...on tente de monter un topic et je crois qu'il te faut étayer un peu ton propos car de nouveaux pilotes arrivent sur le site et ils vont pas trop comprendre .

Amicalement a + Alicia
Avatar du membre
Snoop
Chef pilote posteur
Messages : 454
Enregistré le : 07 avr. 2001, 02:00
Contact :

Message par Snoop »

Salut,

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Le 2002-08-17 15:22, alicia a écrit:
Je suis depuis peu de temps sur Aero.Net . Tu peux nous développer ce que tu veux dire . c'est pas clair là...on tente de monter un topic et je crois qu'il te faut étayer un peu ton propos car de nouveaux pilotes arrivent sur le site et ils vont pas trop comprendre.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Aircom expose son idée de monter un site internet communautaire pour tous les aspirants pilotes pro francophones. Je réponds juste, pour information, qu'une nouvelle version du site AéRO.net correspondant à cette idée est en cours de développement (création si tu préféres).

Point. <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">

Amitiés et bons vols,
Snoop'
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 958
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

ok bon bah je crois que snoopy avait déjà tout prévu <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">,d'ailleurs pedant qu'on en parle snoop t'as une idée de quand la nouvelle version d'aéronet sera publié?? C'est pas qu'on est impatient ,mais bon.<IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
a+,cyp.
Avatar du membre
aircom
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 22 juil. 2002, 02:00

Message par aircom »

Bien recu tout ca. C'etait juste une idee. Super Snoopy que aeronet se tourne vers une version a la phpnuke. Si tu as besoin d'aide n'hesite pas a me contacter (moi je vais me monter une petite version locale histoire de bidouiller avec). Et pour le projet j'en suis, pour autant que des infos canadiennes interessent certains.

a+

Nico
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

merci Snoopy pour ton complément d'information . On se relie a toi si celà ne prend pas trop de temps .
moi je propose septembre . on pourrait se partager le travail .

responsable : rensègnements auprès de la D.G.A.C
responsable : revues de presse
responsable : La ligne S.N.P.L..et tous les volontaires .

Il n'y a que que comme celà que ca va bouger . sinon, dans 6 mois on y est encore...la preuve...depuis 5 mois y a rien .
Avoue qu'il a raison Nico de se bouger...

Sur le site Filières Gratuites ca bouge .Ce serait dommage que sur le site Filières autodidates certains quittent le site n'y trouvant plus ce qu'ils recherchent .
Qu'en penses tu ?
En tout cas Nico, tu peux compter sur moi pour la rentrée pour que les choses avancent .

Amicalement A + Alicia
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message