Cartes plastifiées ..... ou pas?
Modérateur : Big Brother
Cartes plastifiées ..... ou pas?
Salut!
Alors voilà, les nouvelles cartes arrivent et je me demande s'il ne serait pas mieux de passer sur des cartes plastifiées.
Cartes non plastifiées:
* Peuvent devenir des "torchons". (je n'ai pas encore eu de cartes "torchons" mais rien qu'en voyant ce que ça donne en gommant proprement ou en utilisant des stylos effaçables, je me dis qu'un jour ou l'autre, ça ne saurait tarder)
* Se trouent/déchirent au bout d'un certains temps à force de les plier/déplier dans tout les sens.
Pour ce qui est des cartes plastifiées, quelles sont leurs avantages/inconvénients?
Existe-t-il des feutres fins effaçable (et de couleur)? J'ai vu une sorte de gomme qui était sensée effacer certains types de feutres mais je suis assez sceptique.
Est-il plus facile de les plier? (Je suppose vu qu'il n'y aura pas de risque de déchirures mais la rigidité de la carte me fait un peu peur quand on commence à la plier dans tout les sens)
Merci d'avance
PS: Alors oui, vu le prix d'une carte, je peux toujours en prendre une comme "carte-test" et voir si ça me convient, mais j'aimerai tout de même avoir quelques avis.
PS2: Que valent les scotchs de couleurs? est-ce utile?
Alors voilà, les nouvelles cartes arrivent et je me demande s'il ne serait pas mieux de passer sur des cartes plastifiées.
Cartes non plastifiées:
* Peuvent devenir des "torchons". (je n'ai pas encore eu de cartes "torchons" mais rien qu'en voyant ce que ça donne en gommant proprement ou en utilisant des stylos effaçables, je me dis qu'un jour ou l'autre, ça ne saurait tarder)
* Se trouent/déchirent au bout d'un certains temps à force de les plier/déplier dans tout les sens.
Pour ce qui est des cartes plastifiées, quelles sont leurs avantages/inconvénients?
Existe-t-il des feutres fins effaçable (et de couleur)? J'ai vu une sorte de gomme qui était sensée effacer certains types de feutres mais je suis assez sceptique.
Est-il plus facile de les plier? (Je suppose vu qu'il n'y aura pas de risque de déchirures mais la rigidité de la carte me fait un peu peur quand on commence à la plier dans tout les sens)
Merci d'avance
PS: Alors oui, vu le prix d'une carte, je peux toujours en prendre une comme "carte-test" et voir si ça me convient, mais j'aimerai tout de même avoir quelques avis.
Salut !
J'utilise des cartes plastifiées, et j'en suis content, principalement car je n'ai pas les marques de mes nav' précédentes.
Il existe effectivement des feutres de différentes tailles, différentes couleurs. Ils s'effacent effectivement avec une gomme spéciale, qui peut servir quand tu veux effacer un trait dans l'avion par exemple, mais chez moi, j'utilise plutôt un chiffon et de l'acétone ou dissolvant... Cela fonctionne très bien !
Pour les plier, pas de problème pour ma part, en appuyant un peu sur les pliures, ça ne se déplie pas. Après niveau usure, certaines parties, notamment les pliures, semblent plus "fragiles". Mais pas de déchirure pour l'instant.
Et pour ce qui est du scotch, je n'en utilise pas, un trait noir au feutre moyen sur une carte se voit assez je trouve...
Voilà, en espérant t'avoir éclairé un petit peu...
A bientôt !
J'utilise des cartes plastifiées, et j'en suis content, principalement car je n'ai pas les marques de mes nav' précédentes.
Il existe effectivement des feutres de différentes tailles, différentes couleurs. Ils s'effacent effectivement avec une gomme spéciale, qui peut servir quand tu veux effacer un trait dans l'avion par exemple, mais chez moi, j'utilise plutôt un chiffon et de l'acétone ou dissolvant... Cela fonctionne très bien !
Pour les plier, pas de problème pour ma part, en appuyant un peu sur les pliures, ça ne se déplie pas. Après niveau usure, certaines parties, notamment les pliures, semblent plus "fragiles". Mais pas de déchirure pour l'instant.
Et pour ce qui est du scotch, je n'en utilise pas, un trait noir au feutre moyen sur une carte se voit assez je trouve...
Voilà, en espérant t'avoir éclairé un petit peu...
A bientôt !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
PPL 07/07/12. VDN-TW
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Sans compter que le moment où tu plastifies est une école de la vie : patience, maitrise de soi sont mis à très rude épreuve !Dan a écrit :Si tu n'as qu'une ou deux cartes à acheter, plastifie la/les toi même ça te coûtera moins cher. J'ai toujours trouvé les cartes déjà plastifiées trop rigides et volumineuses. Question de goût...
Quand je faisais mon PPL, mon instructeur m'avait également conseillé de la plastifier moi même si je voulais...
Comment j'avais galéré ! Des bulles de partout lol J'avais dû prendre un compas pour percer tout ça... bon souvenir ceci dit !
Bref perso, je prends en simple, mais je l'ouvre jamais je prends celle de l'élève
je conseille en simple... à moins de vraiment voler souvent et faire des navs un peu partout, là ça vaut le coup en plastifiée.
A moins de vraiment voler beaucoup je vois pas l'interet de plastifier les cartes.
J'aime bien faire des traits dessus quand je prépare mes nav.
Certes, a la fin de l'année il y a quelques traits , mais une carte, c'est du consommable. Chaque année, c'est poubelle et il faut en racheter d'autres.
A l'arrivée, même non plastifiées, elles ont pas le temps de s'abimer, ou d'avoir tellement de traits dessus qu'elle en devient illisible (enfin, les traits, pas au marker...un petit stylo feutre ou bille suffit. C'est juste parce que ca t'evite de devoir le faire en vol, et que c'est pas pratique en tenant le manche
)
J'aime bien faire des traits dessus quand je prépare mes nav.
Certes, a la fin de l'année il y a quelques traits , mais une carte, c'est du consommable. Chaque année, c'est poubelle et il faut en racheter d'autres.
A l'arrivée, même non plastifiées, elles ont pas le temps de s'abimer, ou d'avoir tellement de traits dessus qu'elle en devient illisible (enfin, les traits, pas au marker...un petit stylo feutre ou bille suffit. C'est juste parce que ca t'evite de devoir le faire en vol, et que c'est pas pratique en tenant le manche
j'ai jamais eu une carte vraiment déchirée...
quelques début de trous par ci par là, vite arrétés à coup de ruban adhésif (transparent
)
et généralement ca arrive deux mois avant les nouvelles cartes alors...
Maintenant, j'ai un peu évolué, je renforce les points critiques avant... et généralement, comme je laisse ma carte dans l'état plié de couverture de la zone, a moins de faire tout le temps des nav, elle ne se déplie pas trop trop (là, elle fait un format environ A3 que je replie pour fair un A4 en vol...).
Aprés, j'essaye de plier autant que possible ma carte comme il faut avant de partir (à la maison, pas dans le hangar en tout cas). certes elle a des plis dans tous les sens à la fin, mais jamais au meme endroit
quelques début de trous par ci par là, vite arrétés à coup de ruban adhésif (transparent
et généralement ca arrive deux mois avant les nouvelles cartes alors...
Maintenant, j'ai un peu évolué, je renforce les points critiques avant... et généralement, comme je laisse ma carte dans l'état plié de couverture de la zone, a moins de faire tout le temps des nav, elle ne se déplie pas trop trop (là, elle fait un format environ A3 que je replie pour fair un A4 en vol...).
Aprés, j'essaye de plier autant que possible ma carte comme il faut avant de partir (à la maison, pas dans le hangar en tout cas). certes elle a des plis dans tous les sens à la fin, mais jamais au meme endroit
-
Flo_dr400
Après tout dépend de la manière dont tu traces. Perso je mets beaucoup d'infos sur la carte : PON, temps d'étapes, branches graduées de deux minutes en deux minutes. En formation, je rajoutais les fréquences à contacter, etc... Carte plastifiée obligatoire !
Pour le faire soi-même, un coup de fer à repasser sur la carte, une bonne règle métallique et avec un peu d'expérience ça le fait sans trop de jurons...
Pour le faire soi-même, un coup de fer à repasser sur la carte, une bonne règle métallique et avec un peu d'expérience ça le fait sans trop de jurons...
j'ai essayé les 2, et je dirais que tout dépend de la façon dont tu voles, perso dès que je voles c'est pour faire une nav donc toujours avec une carte utilisée de façon intensive et :
- la carte plastifié : est beaucoup plus solide, est plus galère pour tracer des traits (forcement) pour moi la meilleurs technique étant le crayon papier bien gras 4 B; beaucoup plus facile à plier parce qu'elle ne s’abîme pas
- la carte normale : très très fragile, se déchire vite au niveau des pliures normales de la carte, pour gommer faut être super vigilant si tu veux pas la ruiner, la replier en vol c'est galère parce qu'il faut faire attention à ne pas la déchirer et ou agrandir les trous déjà présents, quand tu transpires bien l'été, que t'as les mains bien moite ben je te laisse imaginer le combo papier + eau ...
pour conclure, ben j’achèterai plus de carte normal, vu la différence de prix entre les 2, vu le prix de l'heure de vol ... vais pas me faire chier de nouveau avec une carte papier
et pourtant je suis loin d’être un bourrin et super consciencieux avec mon matériel en général
- la carte plastifié : est beaucoup plus solide, est plus galère pour tracer des traits (forcement) pour moi la meilleurs technique étant le crayon papier bien gras 4 B; beaucoup plus facile à plier parce qu'elle ne s’abîme pas
- la carte normale : très très fragile, se déchire vite au niveau des pliures normales de la carte, pour gommer faut être super vigilant si tu veux pas la ruiner, la replier en vol c'est galère parce qu'il faut faire attention à ne pas la déchirer et ou agrandir les trous déjà présents, quand tu transpires bien l'été, que t'as les mains bien moite ben je te laisse imaginer le combo papier + eau ...
pour conclure, ben j’achèterai plus de carte normal, vu la différence de prix entre les 2, vu le prix de l'heure de vol ... vais pas me faire chier de nouveau avec une carte papier
et pourtant je suis loin d’être un bourrin et super consciencieux avec mon matériel en général
-
Gaston77
Chacun son expérience.
En faisant 20 à 30 hdv par an, mes cartes papier sont remplacées avant d'être trop abîmées.
Parfois, en effet, je mets un petit bout de scotch aux jointures. A force de plier, elles se fragilisent un peu mais rien qui empêchent de les utiliser.
(pourquoi vouloir effacer ses navs ? J'aime bien garder trace de ce que j'ai fait dans l'année !).

En faisant 20 à 30 hdv par an, mes cartes papier sont remplacées avant d'être trop abîmées.
Parfois, en effet, je mets un petit bout de scotch aux jointures. A force de plier, elles se fragilisent un peu mais rien qui empêchent de les utiliser.
(pourquoi vouloir effacer ses navs ? J'aime bien garder trace de ce que j'ai fait dans l'année !).
Bah, ca depend des traits que tu fais...
Comme je fais généralement des vols au" feeling", ca se résume au trait pour avoir une idee du cap, puis le comptage au doigt pour le temps.. et à 5%, je tombe là où je veux, ...
Aprés, c'est sur que si c'est pour faire un concours de nav de précision, c'est pas forcément la meilleur chose
Comme je fais généralement des vols au" feeling", ca se résume au trait pour avoir une idee du cap, puis le comptage au doigt pour le temps.. et à 5%, je tombe là où je veux, ...
Aprés, c'est sur que si c'est pour faire un concours de nav de précision, c'est pas forcément la meilleur chose
-
LJ35
Re: Cartes plastifiées ..... ou pas?
Julienn a écrit :Cartes non plastifiées:
(...)
Une carte papier va s'abimer plus vite si on gomme les traits de nav, c'est sûr.tomhippo a écrit :Et pour ce qui est du scotch, je n'en utilise pas, un trait noir au feutre moyen sur une carte se voit assez je trouve...
Moi, je conseille carte papier + scotch de couleur repositionnable : http://caravailes.com/articles/show/scotch_fluo
Ca a deux avantages : ça abime moins la carte, et c'est bien plus lisible en vol (alors que de son côté, le trait au crayon abime la carte lors de l'effacement, et n'est pas assez visible en vol).
Tomhippo, tu dis que le trait noir au feutre moyen "se voit assez bien". Le tracé de ta nav ne doit pas se voir "assez bien", il doit te sauter aux yeux.
Pour faire le test, met toi à un mètre de ta carte. Sans le chercher des yeux, est ce que tu vois ton tracé ou non ? Avec le trait noir, à mon avis tu devras chercher. Avec un scotch fluo (je conseille le rose, qui est le plus flashy et donc le plus visible), ton tracé de nav te sautera aux yeux.
Or, dans l'avion, quand tu regardes ta carte, tu ne peux pas te permettre de chercher des yeux ton tracé, il doit te sauter aux yeux tout de suite. Si tu cherches des yeux ton trait, ne serait ce que 2 ou 3 secondes, ça te fait 2 ou 3 secondes de moins pour éviter l'avion qui te fonce dessus avec une vitesse de rapprochement de 400 km/h (c'est à dire plus de 100 mètres par seconde, donc qui aura eu le temps de se rapprocher de 200 ou 300 mètres de plus pendant ces 2 à 3 secondes).
Je déborde légèrement du sujet, mais les deux sont liés. Comme ça a été dit plus haut, la carte, c'est du consommable. La solution que je préconise à l'avantage à la fois de préserver la carte, et aussi, et c'est nettement plus important, de laisser davantage de disponibilité pour une surveillance attentive du ciel, qui peut un jour vous sauver la vie...
-
Gaston77
Le test du scotch ne m'a pas plu : il est large et du coup te cache EXACTEMENT le bout de carte que tu as envie de voir le mieux.
Un bout coup de fluo "gommable", ça fait le boulot (et oui, faut y aller molo à l'effacement, l'important c'est de savoir que c'est la température qui compte).
ATTENTION aux cartes laissées au soleil : ça efface le fluo effaçable... Ca m'est arrivé à un retour de plage. Heureusement, j'en ai toujours un dans mon sac.
Un bout coup de fluo "gommable", ça fait le boulot (et oui, faut y aller molo à l'effacement, l'important c'est de savoir que c'est la température qui compte).
ATTENTION aux cartes laissées au soleil : ça efface le fluo effaçable... Ca m'est arrivé à un retour de plage. Heureusement, j'en ai toujours un dans mon sac.
Je ne suis qu'élève pilote, personne ne m'avait encore fait cette démonstration. C'est vrai qu'il faudra que j'essaye le scotch pour voir ce que j'y gagne.Tomhippo, tu dis que le trait noir au feutre moyen "se voit assez bien". Le tracé de ta nav ne doit pas se voir "assez bien", il doit te sauter aux yeux.
Pour faire le test, met toi à un mètre de ta carte. Sans le chercher des yeux, est ce que tu vois ton tracé ou non ? Avec le trait noir, à mon avis tu devras chercher. Avec un scotch fluo (je conseille le rose, qui est le plus flashy et donc le plus visible), ton tracé de nav te sautera aux yeux.
Or, dans l'avion, quand tu regardes ta carte, tu ne peux pas te permettre de chercher des yeux ton tracé, il doit te sauter aux yeux tout de suite. Si tu cherches des yeux ton trait, ne serait ce que 2 ou 3 secondes, ça te fait 2 ou 3 secondes de moins pour éviter l'avion qui te fonce dessus avec une vitesse de rapprochement de 400 km/h (c'est à dire plus de 100 mètres par seconde, donc qui aura eu le temps de se rapprocher de 200 ou 300 mètres de plus pendant ces 2 à 3 secondes).
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
PPL 07/07/12. VDN-TW
Merci à tous pour ses réponses.
Niveau carte plastifiée, ce qui me gène le plus est au niveau du pliage. Au toucher, elles avaient l'air plutôt bien dur. Évidemment, je n'ai pas pu tester le pliage en magasin donc bon, va falloir que je trouve une carte plastifiée au club.
Je pense donc que je vais me tourner, pour le moment, vers la bonne vieille carte papier (avec une tentative de plastification peut-être) et le scotch de couleur.
Pour ce qui concerne la plastification de la carte, vous la faites maison maison avec la solution adéquate + le pinceau? ou avec des feuilles plastifiées autocollantes? N'y a-t-il pas des problèmes de réflexion?
Merci
Niveau carte plastifiée, ce qui me gène le plus est au niveau du pliage. Au toucher, elles avaient l'air plutôt bien dur. Évidemment, je n'ai pas pu tester le pliage en magasin donc bon, va falloir que je trouve une carte plastifiée au club.
Je pense donc que je vais me tourner, pour le moment, vers la bonne vieille carte papier (avec une tentative de plastification peut-être) et le scotch de couleur.
Pour ce qui concerne la plastification de la carte, vous la faites maison maison avec la solution adéquate + le pinceau? ou avec des feuilles plastifiées autocollantes? N'y a-t-il pas des problèmes de réflexion?
Lorsque tu as plastifiée ta carte par l'une des deux méthodes ci-dessus (y en a-t-il d'autre?), était-elle vraiment plus souple que la carte déjà plastifiée? Ou est-ce, bien qu'un peu plus souple, à peu de chose près pareil?Dan a écrit : Si tu n'as qu'une ou deux cartes à acheter, plastifie la/les toi même ça te coûtera moins cher. J'ai toujours trouvé les cartes déjà plastifiées trop rigides et volumineuses. Question de goût...
Merci
-
varioboy
- Chef pilote posteur
Salut à tous,
La solution miracle dans ce genre de situation c'est: la carte plastifiée, des marqueurs fins indélébiles, et la bouteille d'alcool.
Alors non je ne suis pas un traceur de nav alcoolique, mais je trace mes navs sur la carte avec les marqueurs indélébiles, puis j'efface avec l'alcool à la fin. Résultat une carte nette pour tous les vols.
L'avantage de ce genre de solution, c'est que l'on peut marquer des clearances sur la carte, ou faire rapidement des calculs lors des déroutements ect...
Bonne journée
Rémi
La solution miracle dans ce genre de situation c'est: la carte plastifiée, des marqueurs fins indélébiles, et la bouteille d'alcool.
Alors non je ne suis pas un traceur de nav alcoolique, mais je trace mes navs sur la carte avec les marqueurs indélébiles, puis j'efface avec l'alcool à la fin. Résultat une carte nette pour tous les vols.
L'avantage de ce genre de solution, c'est que l'on peut marquer des clearances sur la carte, ou faire rapidement des calculs lors des déroutements ect...
Bonne journée
Rémi
Un peu comme Varioboy. Je suis passé à la carte plastifiée et feutre fin. Remise à zéro en voyage avec une gomme spéciale et à la maison avec de l'éther. Comme je ne fais plus de log papier formel, tout est marqué sur la carte et j'ai beaucoup de choses à effacer. Il y a des remarques écrites un peu partout, les fréquences entourées, ...... Pas facile avec le scotch repositionnable que j'utilisais avant sur mes cartes papier. L'utilisation des feutres permet d'avoir la possibilité de couleurs différentes en fonction des infos concernées.
-
Flo_dr400
Plastification d'une carte, il te faut :Julienn a écrit : Pour ce qui concerne la plastification de la carte, vous la faites maison maison avec la solution adéquate + le pinceau? ou avec des feuilles plastifiées autocollantes? N'y a-t-il pas des problèmes de réflexion?
- une carte papier
- du plastique autocollant en rouleau que tu trouves dans les rayons fournitures scolaires, pour couvrir les bouquins.
- une grande règle
- un fer à repasser
- une aiguille
- une paire de ciseaux
Tu déplies la carte entièrement, tu la repasses sur l'envers avec le fer à faible température (sans vapeur évidemment). Tu la remets sur l'endroit et tu positionnes le plastique dans un coin en débordant légèrement de la carte. Tu déroules lentement le plastique en le plaquant au fur et à mesure avec la règle. En cas de gros pli, tu repositionnes le plastique. Une fois arrivé en bas, tu découpes et tu recommences en haut. Quand toute la carte est plastifiée, tu découpes le plastique qui dépasse sur les bords. Si tu as des bulles, tu les perces avec l'aiguille et tu recolles la bulle avec la règle.
En général les deux ou trois premières fois c'est un désastre, mais rapidement ça devient facile.
Une carte plastifiée d'origine ne brille quasiment pas au soleil et reste bien souple, elle est très facile à plier.
Evidemment, une carte que tu plastifies toi-même sera plus brillante et moins souple, mais il est plus facile d'effacer les traits au feutre dessus.
Pour effacer le feutre, l'alcool à 70 marche bien si les traits ne sont pas trop anciens. Au bout de quelques semaines, l'idéal c'est du dissolvant pour vernis à ongles si tu as une copine, ou carrément de l'acétone (opération en extérieur impérative, sinon gare aux vapeurs et au vernis de la table sous la carte qui n'aimera pas le traitement).
-