Nous sommes Vendredi 30Mars et cela fait, à un jour près, 5mois que j'ai commencé ma formation avion à Orléans (LFOZ pour les intimes). Et accumulant 9h30 de vol j'avais réserver un vol avec mon instructeur (PIERRE) vers 10h optimisant ainsi mes 5h de trous au lycée (hé oui je suis en première S et l'emploi du temps est vraiment mal fait).
Donc ce matin levée 7h pour aller en cours à 8h, je ne vous cache pas que mon attention était plus focalisé sur ce que j'allais faire en vol plutôt que sur le cours de Français (je vous passerez donc les détails sur Dom Juan et son côté de libertin amoureux, religieux etc...). Dès le cours terminé (9h15)je me débarrasse comme je peux de mes copains et je file dans la voiture de papa, qui m’emmènera et me ramènera gracieusement(en plus de payer l'heure de vol), 40minutes plus tard je suis au club (merci la mauvaise circulation) en même temps que mon (chère) instructeur.
Comme d'habitude quand je vole le matin, je vais au hangar, pendant que mon FI sort la météo, vérifie les papiers et discute avec mon père.Je fais donc la prévol et je sors tous les avions pour enfin sortir le mien, le vénéré F-GXVB un F152 racheté à un particulier, en parfait état et avec un moteur remis à neuf, autant vous dire qu'il tourné comme une horloge. Heureusement le coup de main d'un membre du club est le bienvenu.
Mon instructeur arrive et là les choses sérieuse commence, je déroule ma check et met en route après 2-3 injections supplémentaire parce que: " l’animal ne tousse même pas" comme l'a si bien dit Pierre, ban il est partit et la pression d'huile est dans le vert, je m'annonce à l'AFIS.
"-st-denis F-GXVB bonjour
-F-VB bonjour
-F-VB un C152 au parking 2personnes à bord pour des tours de piste
-F-VB la 05 en service le qnh1024 la visi 7km, le vent du 070 8kts aucun trafic vous rappellerez près en D 05"
Je roule tranquilou et arrivé au point d’arrêt D je fait mes essai moteur, je rappelle la tour et m’aligne en 05.
Le décollage, paramètre dans le vert 55kts, rotation, 700ft les volets, la réchauffe, le phare et s'est partit pour un tour de piste.
Après 4 TdP classique on enchaîne avec 2 basse hauteur et on refait un dernier tour "normal".
En final Pierre me dit que s'est pour un toucher, puis en courte final que s'est un complet (tiens il perd la boule le FI ?) car on a plus beaucoup de temps (? il n'est que 10h30 et ma résa est finit à 11h, bizarre). Pas un seul instant je pense être laché car en partant il m'a dit que la visi n'étais pas assez bonne pour un lâcher et un léger vent de travers compliquer un peu les choses. Lorsque la piste est dégagé alors que j'allais prévenir l'AFIS il appui sur l'alternat et annonce:
"F-VB on roule au parking mais l'avion repart pour un tours de piste solo"
Whaou dans ma tête c'est le branle-bas de combat, tous s'organise. L'instructeur ne me laisse rien faire, il roule fait les essaies coupure et coupe le moteur (il a du penser que je n'aurai pas étais en mesure de le faire).
Il sort de l'avion et m'explique que l'avion va monter plus vite etc.... (j'ai eu l'impression de relire tous les récits de solo en même temps ^^ ), il me donne une carte et me dit que si il y a un soucis je dégage sur Montargis mais que de toute façon il est dans la tour au cas où.
Il s'en va, rejoint le club et je suis, tout seul.
Je souffle un coup et je commence ma check à voie haute je redit bonjour à l'AFIS et je roule (un peu rapide mais on va mettre ça sur le compte du stress), je refais mes essais moteur et je m'aligne. Je regarde à droite et.... personne, juste la ceinture qui est attaché sur le siège. Face à moi 1400m de bitumes, il est trop tard pour reculer, je mets plein gaz , paramètre aux verts 55kts rotation. whaou effectivement ça monte plus vite!
700fts volets pompe phare; 900fts sécurité et virage à gauche; 1400fts mise en palier je sort la réchauffe, je m’éloigne pour pas coller la piste et virage à gauche pour la vent arrière. 1 cran de volet, le phare je m'annonce à la radio (je me surprend à dire "on" mais non je suis TOUT SEUL) ; virage à gauche en base mise en descente 2ème cran de volet; 800fts au dessus de la laiterie virage à gauche en final 3ème cran de volet. Annonce à la radio et franchement, pas mal du tout sur le plan et sur l'axe (sans me venter bien sur) l'arrondie pas mal mais vu que j'ai voulu compenser la différence de poids je n'ai pas tiré assez sur le manche mais le posé était quand même assez doux et sur la ligne.
Je dégage la piste je rentre les volets la pompe le phare et j'annonce à la radio quel la piste est dégagée. Je roule au parking B3.
Je m'annonce pour quitter et l'AFIS, (sans jeux de mot) me dit F-VB juste un mot, bravo au revoir et encore félicitation. Je remercie et coupe la radio je coupe le moteur et souffle: ça y'est s'est fini, mais s'étais trop court!
Très vite mon FI et mon père arrive pour la photo réglementaire et on rentre au club pour les papiers.
Les papiers faits je rentre chez moi et, je suis presque en retard en cours (mais je me dit qu'ils comprendront mon retard si je leurs explique
Voilà s'était aujourd'hui et s'était le grand jour.
(PS: décidément cette semaine aura était très aéro pour moi car le PPL théorique je l'ai passé jeudi après midi)