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Théorie dans un pays et pratique dans un autre ?

Posté : 17 avr. 2012, 20:50
par Fish
Salut à tous,

Voilà, petite question :

Tout en restant JAA, est-ce qu'on peut faire sa formation théorique CPL dans un pays (mettons Bristol Ground School en Angleterre) et la partie pratique dans un autre (France, Belgique, Espagne ...) ?

Merci.

Fish

Posté : 17 avr. 2012, 21:31
par marc83200
Salut,
Non, pour l'instant tu dois faire ton CPL dans le pays où tu as passé l'atpl. Après avec l'easa ce sera peut etre différent, je ne sais pas.
Marc.

Posté : 17 avr. 2012, 22:53
par triranoz
Le sens ou ca passe bien c'est théorie en France/Belgique et pratique UK, mais c'est vrai que pour le reste c'est plus compliqué!

Posté : 17 avr. 2012, 22:53
par Toniopilot
Salut,

J'ai passé mon ATPL au Royaume-Uni (Bristol Ground School), et j'ai passé mon CPLIRME en France. J'ai pas eu de problème de reconnaissance de mon ATPL par la DGAC.

Posté : 17 avr. 2012, 23:20
par Toniopilot
J'ai jamais dit le contraire. Je suis bien passé par un groupe d'experts de la DGAC qui a reconnu sans problème mon ATPL.

Posté : 17 avr. 2012, 23:23
par Fish
Tu as forcément du faire reconnaitre ton ATPL UK par le Groupe d'Experts de la DGAC.
Autrement, tu n'aurais jamais pu t'inscrire en pratique en France.
Oui mais si c'est juste une simple formalité, pourquoi s'en priver ? Après, c'est sûr que si c'est vraiment un filtre et que les chances d'acceptation sont minces, là c'est autre chose !
Après avec l'easa ce sera peut etre différent, je ne sais pas.
L'EASA c'est différent de la JAA (désolé j'ai quitté l'Europe il y a assez longtemps, j'suis pas à 100% au courant des dernières évolutions) ?

Merci pour le coup d'main.

Bye

Fish

Posté : 17 avr. 2012, 23:45
par Toniopilot
Je me souviens avoir fini mon ATPL début avril 2011, le temps de recevoir mon attestation de réussite par la CAA et d'envoyer ensuite le dossier de demande de reconnaissance à la DGAC, cela a pris un mois, à peine plus (personnellement), mais j'avais bien sûr déjà tout préparé à l'avance mon dossier.

Posté : 18 avr. 2012, 00:03
par marc83200
haha! les meubles sont en bouleau!!! :D

Posté : 18 avr. 2012, 00:05
par Toniopilot
FIGATELLIX a écrit :
Toniopilot a écrit :Je me souviens avoir fini mon ATPL début avril 2011, le temps de recevoir mon attestation de réussite par la CAA et d'envoyer ensuite le dossier de demande de reconnaissance à la DGAC, cela a pris un mois, à peine plus (personnellement), mais j'avais bien sûr déjà tout préparé à l'avance mon dossier.
cette administration où seuls les meubles travaillent car ils sont en bois !
:)

Posté : 18 avr. 2012, 01:16
par Fish
Et dans ce cas, si je décide de faire l'ensemble de mon CPL dans un pays de l'Union Européenne est-ce que c'est difficile de le convertir ensuite dans un autre pays JAA (durée, prix, examens éventuels ...).
Après avec l'easa ce sera peut etre différent
Et c'est pour prévu pour quand l'AESA ?

Merci.

Fish

Posté : 18 avr. 2012, 01:38
par roms.77
Fish a écrit :Et c'est pour prévu pour quand l'AESA ?
Peu importe, la date sera repoussée ! :)


Pour ma part la reconnaissance a pris 3 mois, avec des demandes de papiers supplémentaires (oui voyez-vous, à la DGAC on est pas très sûr qu'Oxford Aviation, la plus grosse FTO d'Europe, respecte bien les JAR, donc on vérifie et on revérifie, au cas où... :tss: ) et des appels quotidiens à Corboliou pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'elle daigne répondre à son téléphone. Comme d'hab quoi !

Posté : 18 avr. 2012, 02:01
par flydream
Pour info j'ai fait mon atpl théorique en Angleterre et la partie pratique cpl-ir-me en Grèce sans aucune formalité...l'atpl théorique uk étant accepté direct. Par contre j'avais pas beaucoup d'heures à faire pour le cpl-ir-me car c'était une conversion depuis une licence canadienne.

Posté : 18 avr. 2012, 02:10
par Fish
Par contre j'avais pas beaucoup d'heures à faire pour le cpl-ir-me car c'était une conversion depuis une licence canadienne.
Combien d'heures, par curiosité ?

Merci.

Fish

Posté : 18 avr. 2012, 02:54
par flydream
Je me souviens plus des minimums officiels,mais l'école avait un package de 8h pour cpl-multi,5h ifr, et 10h de sim...

Il me semble que légalement c'est minimum:

-pour l'ifr: 5h de vol et 10h de sim
-cpl/multi: pas de minimum mais suffisamment pour être prêt pour le test en vol

Posté : 18 avr. 2012, 13:27
par Fish
Salut et merci pour vos réponses.

Et Flydream, tu te souviens du nom de l'école, je suis preneur. Les cours étaient en anglais même si c'était en Grèce ?

Fish

Posté : 18 avr. 2012, 13:53
par frac
Après avec l'easa ce sera peut etre différent

Et c'est pour prévu pour quand l'AESA ?

Merci.

Fish
Part FCL est entré en vigueur le 8 avril avec un amendement applicable à partir du 25 avril. Il est possible pour un pays de repousser son application mais pas avant le 25 avril donc pour le moment pour les pays qui ne sont pas prêts, on est dans un no mans land.

Le texte applicable depuis le 8 avril
L'amendement applicable à partir du 25 avril

Cordialement,

Marc-Olivier

Re: Théorie dans un pays et pratique dans un autre ?

Posté : 18 avr. 2012, 14:54
par LJ35
Fish a écrit :Tout en restant JAA, est-ce qu'on peut faire sa formation théorique CPL dans un pays (mettons Bristol Ground School en Angleterre) et la partie pratique dans un autre (France, Belgique, Espagne ...) ?
C'est ce que j'ai fait (ATPL théo en Belgique et pratique en UK), mais ce ne fut pas simple, donc personnellement je le déconseille.

Posté : 18 avr. 2012, 15:35
par flydream
Fish a écrit :Salut et merci pour vos réponses.

Et Flydream, tu te souviens du nom de l'école, je suis preneur. Les cours étaient en anglais même si c'était en Grèce ?

Fish
Oui en anglais,je ne parle pas encore grec :)
C'était chez Egnatia (j'en suis d'ailleurs très content,je recommande).

Posté : 19 avr. 2012, 14:08
par Fish
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu + clair maintenant.

Quant à passer mon CPL pratique en Grèce, faut voir si c'est avantageux, j'vais me renseigner.

Merci.

Bye

Fish