[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
becus
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2005, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par becus »

Bonjour CUJAS, bonjour à tous,


je suis actuellement en deuxième année en IUT génie civil.
je pense donc avoir mon diplôme à la fin de l'année et pouvoir postuler pour les cadets AF.


Venant d'un filière qui n'a pas vraiment de rapport avec l'aéronautique, et n'ayant pas passé des diplômes tels le BIA,
puis-je justifier que je suis fait pour être parmi vous dans un cockpit, en dehors du fait que c'est mon rêve depuis que je suis petit ?

merci à tous pour vos réponses,
je vous souhaite à l'avance une heureuse année!
Avatar du membre
bauvaisis
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:33
Localisation : Auch , Gers (32)
Âge : 33

Message par bauvaisis »

Bonsoir a tous et merci pour toutes les infos importantes que vous apportez!

Je souhaiterais simplement avoir une confirmation nette et précise que l'on peut accéder au préselections cadets en ayant un BTS MEMA (bac +2) de maintenance aéronautique et si cette formation est un avantage lors de la sélection? Je compte également continuer mes cours de pilotage pour passer mon PPL, ce diplome est il bien apprécié chez airfrance pour les candidats comme j'ai pu le lire sur certains autres sites?

a oui j'ai oublié je viens d'un BAC S (mention bien) l'an dernier! et je possède le diplome d'anglais de Cambridge FCE (First certificate)

merci d'avance pour vos précisions! :D :D

seb
VIVE l'AERONAUTIQUE
Avatar du membre
Shad
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2009, 11:46

Message par Shad »

Bonjour tout le monde :)

Je sais que je vais surement poser une question plus que redondante ici, mais tant pis je préfère être sur.
Voila je suis donc actuellement en train de finir mon bts optique-lunetterie. Sur le site d'air france mon BTS ne fait pas partis de la liste des bts admissibles cependant sur l'autre page il est simplement stipulé que pour être admissible il suffit d'avoir un diplôme validant 2 années d'études supérieures dans un domaine scientifique. Même si je pense que la liste des bts admissible est celle qu'il faut regarder j'aimerai tout de même avoir une confirmation : mon bts d'optique-lunetterie peut il être admissible pour les présélections??

Autre question : dans le cas où d'après la liste il n'est pas admissible (ce qui me semble le plus probable :() j'aimerai avoir des informations complémentaires sur les 120 crédits européens. En effet mon diplôme rentrant dans la norme LMD (il me semble ayant accès au bout de mes 2 années a la possibilité de refaire une année pour valider une licence d'optique). N'ai je pas alors suffisamment de crédit pour être admissible??

Merci de vos réponses et bonne année à tous :)
Avatar du membre
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Bonjour monsieur,
Je fait partie des candidats classés en liste 2, et je suis 566ème..au vu du nombre d'admis pour l'instant et de l'avancement à ce stade de la sélection,pensez vous qu'il y a des chances que je sois convoqué aux sélections ou est-ce improbable?
Merci d'avance
Avatar du membre
alienore
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2007, 17:55
Localisation : quelque part en France
Âge : 40

Message par alienore »

Bonjour CUJAS,

Je m'adresse à vous et à vos compétences de psychologues car je souhaite savoir si un travail avec un psychologue pourrait m'aider à mieux gérer mon manque de confiance en moi et mon émotivité.
Ces deux éléments éléments sont bien entendus un critère de sélection aux cadets Air France, j'en ai fait les frais l'année dernière. Aux tests psychotechniques de la première journée de sélection, j'ai été éliminée et le psychologue qui nous proposait de nous faire un petit débriefing sur les résultats des tests en a conclu : "3 à tel test, 2 ici, 4 là ... vous manquez de confiance en vous... " Je n'en ai pas demandé plus, ça traduisait ce que tout le monde me dit depuis des années : professeurs, parents, mon fiancé, mon instructeur de planeur et d'avion... D'ailleurs je galère fortement avec l'avion à cause de ça. 30 hdv et tout juste lâchée. J'ai quand même réussi le pas terriblement difficile en ayant fait deux vols seule mais là j'ai laissé tombé (mentalement je n'arrive pas à gérer le stress énorme que ça occasionne) pour quelques mois ou même quelques années pour y revenir quand ça ira mieux.
Je ne démords pourtant pas d'être pilote de ligne un jour, voire même pilote d'essai ou plus simplement ingénieur d'essai en vol, ces rêves sont là bien ancrés et je n'arrive pas à m'en défaire mais ces métiers impliquent un minimum de maîtrise de soi.
Aujourd'hui à 25 ans, petite ingénieur depuis 1 an, ce n'est pas possible, je ne pense pas être prête, ce qui n'a pas été facile à admettre, mais peut-être que d'ici quelques années je le serai. J'y compte bien d'ailleurs mais je n'ai pas trouvé le remède (de même que tout ces gens bienveillants qui me disent d'avoir confiance en moi ne m'ont jamais vraiment donné le remède). Je me demande donc si un travail avec un psychologue peut m'aider pour ne plus que ce manque de confiance en moi soit un handicap dans ces projets professionnels.

Merci
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

Je crois que tu confonds Psychotérapeute et Psychologue du travail. Le premier est la branche noble de la psychologie qui aide et soigne, le second son délire positiviste et déterministe qui classe et fiche.
Maintenant peut être faut il en toute honnêteté te poser la question de savoir si tu aimes piloter ou bien si tu aimerais aimer piloter, car on peut projeter pas mal de choses sur ce métier (envie de puissance, d'exil, vanité...) qui n'ont en fait rien à voir avec la réalité d'un cockpit et la prise de décision...
Avatar du membre
djpsika
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2007, 23:34
Localisation : RENNES
Âge : 37

Message par djpsika »

Bonjour, je suis allé sur le site devenir pilote air france, pour vérifier les limites d'âges.

Apparement, elles n'ont pas été modifiée pour 2009.
A moins que quelque chose m'échappe?

En fait je suis né en août 1986, supposons que j'entre en formation ATPL théorique en septembre 2009 prochain. Ce qui impliquerait une fin de formation, sans les résultats, 12 mois plus tard.
Est ce que c'est mort pour moi ? (pour être candidat ATPL théorique + bac)

merci à vous.
pit
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

la limite d'âge des Bac + ATPL est de 23 ans max l'année d'inscription. Né en 1986, la candidature ne sera pas recevable en 2010.
Avatar du membre
djpsika
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2007, 23:34
Localisation : RENNES
Âge : 37

Message par djpsika »

Ok. merci CUJAS. Bonne journée
pit
Avatar du membre
Ammy
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2009, 15:25
Âge : 40

Demande d'infos

Message par Ammy »

Bonjour CUJAS,

Je m'adresse à vous car je souhaiterais avoir quelques infos svp. J'ai 25 ans et je commence bientot mon stage de fin d'études d'ingénieur chez Air France (Ingénieur Industriel). Après cela, je souhaiterais passer les séléctions pour pilote cadet air france.

Est ce possible?

Puis je donc envoyer un dossier pour passer les sélections à mon âge, mais je n'ai pas vu sur le site les dates pour l'année 2009?

Merci d'avance pour votre réponse
Avatar du membre
primax
Captain posteur
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
Localisation : Paris / Barcelone
Âge : 39

Message par primax »

Bonjour,
Question à Cujas (ou a qui sait répondre): J'ai été ajourné cette année aux sélections. bien sur je retente ma chance l'année prochaine. En attendant et pour que mon projet avance quoi qu'il advienne, je vais faire par correspondance la théorie de l'ATPL en anglais à l'epag. Voici ma question: si je suis retenu aux prochains KD en n'ayant juste entamé l'ATPL, Air France tiendra t'il compte des modules déjà validé ou serait ce un retour à la case départ? Même au niveau de la DGAC je sais pas comment ça se passe dans cette situation.

Merci!
Quand je serai grand, je serai pilote.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Alors j'ai eu connaissance d'un cas comme ça, qui avait commencé sont ATPL seul et qui avait rejoint une promo une fois son ATPL théorique complet validé.
Avatar du membre
primax
Captain posteur
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
Localisation : Paris / Barcelone
Âge : 39

Message par primax »

Merci Barez!
Quand je serai grand, je serai pilote.
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Ce cas est à déjà été traité dans le forum quelque part...
En gros s'il ne te reste que quelques certifs à valider, tu peux négocier avec AF pour qu'ils fassent débuter ta formation une fois ton ATPL terminé.
Par contre, si termine ton ATPL risque de te prendre trop de temps, je crois qu'il faudra que tu intègres la formation KD en recommençant tout à zéros.

Corrigez moi si j'ai tord (ça m'intéresse aussi ;) )
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Pour ammy (et les autres): pour le recrutement 2009, la limite d'âge est inchangée: 26 ans max anniversaire en 2009; la porte est donc fermée à ceux nés en 1982 et avant
Avatar du membre
Thomasdu974
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2008, 07:36
Localisation : La Reunion
Âge : 32

Message par Thomasdu974 »

Bonjour CUJAS.
Alors voila j'ai 17 ans, je suis en terminale ES et plus tard j'aimerais passer le concour d'air france pour devenir pilote. En ce moment j'arrive a une période ou on nous demande d'émettre des vœux sur ce que l'on souhaite faire après le bac...Est ce que le BTS transport et le BTS commerce internationale sont des formations recevables pour passer le concour d'air france ? Ils ne se trouvent pas dans la colonne "formation recevable", mais selon mon prof principale, air france pourrait être intéressé par ces formations...Et j'aurais une derniére question, aurait vous un numéro de téléphone avec lequel je pourrais contacter un des services d'air france afin d'avoir plus de renseignements sur le concour, les formation recevables etc...
Merci d'avance
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Air France peut sans doute être intéressée par ces formations, mais pas pour être pilote de ligne...

En gros, ta prof principale (sans offense pour elle) n'a pas autorité pour décider quelles sont les formations recevables. Si Air France décide demain que les seules formations recevables sont les Masters de philosophie, il faudra bien s'adapter. C'est un exemple un peu extrême, mais en gros, c'est Air France qui décide des formations recevables, et de manière exhaustive : si on te demande un diplôme X et que tu n'as pas le diplôme X mais un équivalent, c'est pas recevable, même si en théorie c'est équivalent. C'est purement administratif. Soit t'as le diplôme, et tu peux t'inscrire, soit tu l'as pas, et dans ce cas là, il faut le passer...

En un mot comme en cent, si tu veux pouvoir passer la sélection des Cadets, choisis un diplôme de la liste présentée par Air France.

green
Avatar du membre
galondoré
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 19 sept. 2008, 11:38
Localisation : paris XIV
Âge : 34

;

Message par galondoré »

er
Modifié en dernier par galondoré le 30 janv. 2009, 16:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
galondoré
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 19 sept. 2008, 11:38
Localisation : paris XIV
Âge : 34

Message par galondoré »

bonjour Mr CUJAS


Concernant les formations recevables pour le concours "pilote cadet", ceux qui ont déjà fait une maths sup et spé et qui décident de s'arrêter là pour X raisons(ajournement,pas de7/2,pas d'école d'ingé,..) sont t-ils obligés de suivre une formation recevable l'année de présentation du concours ou peuvent-ils le passer en "candidat libre" comme à l'enac ? Parce que sur le site www.devenirpiloteaf.com il est, chaque année marqué,
"avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2007-2008 soit l'année de présentation du concours"

merci bien
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

J'avais déjà posé la question en privé, la réponse est que les deux années de prépa validées ne suffisent pas pour présenter la sélection les années qui suivent l'année de spé. En gros, ton année de spé validée n'est valable que l'année où tu l'as validée, pas après.

green
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message