Canada ? Why ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Detroït
Elève-pilote posteur

Canada ? Why ?

Message par Detroït »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir en quoi il est "intelligent" (ou pas) de partir se former au Canada ?

Quel est le réel intérêt ? Débouchés, salaire, paysage... ?

Je suis en ce moment en train de constituer mon projet de formation et je pèse les pros & cons de partir à l'étranger...

En gros, dites-moi si vous aviez réellement le choix, qu'est ce qui vous motiverez et vous pousserez à vous diriger vers telle ou telle voie ?

Merci à vous ! ;)

Cdlt
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Salut,
deja pour commencer qu'est ce que tu aimerais faire? c'est quoi ton objectif?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

2 intérêts parmi d'autres me viennent à l'esprit :
- Moins cher qu'en France
- plus de débouchés.

En même temps, certains diront "c'est pas dur^^". C'est vrai et si jamais tu prévois de rester en Europe, j'espère au moins que tu partiras en UK.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Pour avoir voler en France et fini ici :

- liberté de voler
- conditions de vol extremes (-40, glace, ifr dans le non controlé, + 40 avec des orages violents, beaucoup d humidité l été....)
- le cout ( meme si on se rapproche du cout francais...)
- formation axée sur la pratique avec la théorie réellement necessaire pour le vol, contrairement a l europe ou on t apprend entre 75 et 85 % de conneries, oups pardon de culture générale....

Ici ca marche a l experience et non aux connaissances qui a mon avis est un bien meilleur système et bien plus sécuritaire....
Tu n auras jamais un gars a droite sur airbus avec 250 h de vol mais plutot un gars avec 3000 h..... Avec le recul, je peux affirmer que c est bien mois dangereux.
Auteur du sujet
Detroït
Elève-pilote posteur

Message par Detroït »

Pour te répondre Kinouille, le métier de pilote a toujours été un rêve de gosse pour moi et j'ai, auparavant, fait diverses tentatives dans l'armée.

J'aimerais devenir pilote professionnel que ce soit à l'étranger ou en France, mais le Canada m'attire beaucoup. Je recommence en ce moment même à voler un peu avec comme objectif le PPL dans un premier temps, dans l'aéroclub de ma ville.

Est-ce le bon choix déjà de voler dans un aéroclub jusqu'au PPL puis de suivre une formation FTO ensuite ou de directement partir maintenant en FTO... ?

Merci à vous pour vos réponses !
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Si tu es sur de partir, je te conseil de tout faire au Canada, si tu commences en France, tu vas devoir te déshabituer de la facon de faire, des communications et des procédures qui sont bien différentes....

Ou bien, si tu as une bonne capacité d adaptation et que tu prends le plis de suite en arrivant, sans passer ton temps a comparer avec la France... Dans ce cas la ca n est pas un probleme de commencer a voler en France.
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Il faut aussi dire qu'au Canada, tu piloteras plusieurs types d'appareils, en France sur toute ta carrière ça tu piloteras pas plus d'une dizaine d'appareil (bon évidemment ça dépend de tes objectifs, mais si tu vises la ligne c'est +- comme ça).
Et au Canada tu as la possibilité de faire du bush, si c'est ton but, ce qui en France est quand même plus compliqué.
Auteur du sujet
Detroït
Elève-pilote posteur

Message par Detroït »

Bien...merci pour vos réponses.

Et niveau anglais, même si je ne suis pas excellent, je peux viser une école anglophones ?

Sinon me conseilleriez-vous d'aller tout d'abord faire un séjour linguistique aux US ou en Angleterre avant de partir au Canada ?
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Pour l anglais, en immersion directe, tu vas avoir du mal pendant 1 mois et ensuite ca va se placer, question d habitude et le temps que ton oreille se fasse !
Personnellement j irais direct sans passer par la case stage d anglais...
Auteur du sujet
Detroït
Elève-pilote posteur

Message par Detroït »

En partant là-bas Poupouille, tu avais un bon niveau d'anglais déjà ?

Perso moi je pense que le fait de regarder des séries, chaines, radios, etc...en anglais, ca aide, mais à un moment donné faut vraiment y aller et s'immerger. Si on ne le parle pas, on ne progressera pas, la dessus je te rejoins Poupouille ;)
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

J avais un anglais scolaire, mais un bon niveau en anglais aéro, et comme tu dis, Tv, films en anglais ca aide !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Si c'était à refaire, j'opterais pour la solution "stage" pendant quelques mois (2-3, peut-être moins selon le niveau de départ) en immersion totale mais avant de commencer le training proprement dit. J'avais un niveau que je qualifierais de correct, capable de tenir une conversation avec un natif tant qu'il marmonnait pas trop et ça a pas été évident au début.
Mine de rien, pendant un vol, tu dois :
- comprendre ton instru à la radio (selon la qualité de la radio, même en français il faut se concentrer un peu). Par là je veux dire quels sont les mots qui sortent de sa bouche ?
- ce mec parle en anglais (difficulté accrue par rapport au point 1)
- comprendre la notion aéronautique qu'il t'explique, à savoir, une fois que t'as les mots imprimés dans le cerveau, quelle est l'information qu'il essaie de me faire passer ?
- le tout pendant que tu te concentres sur une autre tâche, à savoir palonniers/yoke, lecture des instruments, regarder dehors.

Les points 1 et 2 sont triviaux si tu faisais ça en français et encore, le point 4 vient te "déconcentrer" un peu, alors imagine le faire en anglais.
Il y a également la radio avec le contrôleur qui pique un peu (beaucoup dans mon cas) au début. Le comprendre c'est bien, ne pas laisser un blanc de 5 secondes entre son ordre et ta réponse, c'est mieux !
LiveATC est pas mal si tu as la station de l'aéroport ou tu vas aller mais la qualité est pire que la radio parfois.

Have fun :)
Auteur du sujet
Detroït
Elève-pilote posteur

Message par Detroït »

Merci à toi Hyp3rion...et Poupouille !

J'ose penser donc, que partir à l'étranger est une des meilleures façons de devenir pilote pro...si tant est qu'on soit à l'aise niveau anglais...

Mais si j'osais m'aventurer dans une formation FTO anglophone au Canada, j'ai peur de me dire, eh merde, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre et donc ce qui m’amène à la question suivante qui est: "dois-je vraiment rester quelques mois en stage de langue aux US ou en Angleterre?" histoire de me faire déjà à l'anglais.

Je ne vous cache pas qu'à 24 ans, j'ai un niveau d'anglais "Francais". C'est à dire que j'ai fait jusqu'en terminale le cursus de tous: niveau d'anglais "francais" donc...avec quelques exposés où le prof me disait que j'avais l'accent, mais que j'étais trop monotone. Bref, personnellement, si je sais qu'arrivé au Canada, et que l'on parle qu'anglais, je serais paumé, en tout cas au début, ca me parait difficile de suivre la formation de pilote envisagée... Est-ce bon de partir pour une FTO sachant cela ?
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Il existe un superbe outil sous la forme du PVT, permis études travail, délivré par le canada.

Cela vous permets de partir un an au Canada et de pouvoir travailler pendant un an. L'occasion de s'immerger dans le canada anglophone, de vivre une merveilleuse aventure et surtout de voir si vous aimez vraiment cela le canada.
Répondre