Salut,
Si c'était à refaire, j'opterais pour la solution "stage" pendant quelques mois (2-3, peut-être moins selon le niveau de départ) en immersion totale mais avant de commencer le training proprement dit. J'avais un niveau que je qualifierais de correct, capable de tenir une conversation avec un natif tant qu'il marmonnait pas trop et ça a pas été évident au début.
Mine de rien, pendant un vol, tu dois :
- comprendre ton instru à la radio (selon la qualité de la radio, même en français il faut se concentrer un peu). Par là je veux dire quels sont les mots qui sortent de sa bouche ?
- ce mec parle en anglais (difficulté accrue par rapport au point 1)
- comprendre la notion aéronautique qu'il t'explique, à savoir, une fois que t'as les mots imprimés dans le cerveau, quelle est l'information qu'il essaie de me faire passer ?
- le tout pendant que tu te concentres sur une autre tâche, à savoir palonniers/yoke, lecture des instruments, regarder dehors.
Les points 1 et 2 sont triviaux si tu faisais ça en français et encore, le point 4 vient te "déconcentrer" un peu, alors imagine le faire en anglais.
Il y a également la radio avec le contrôleur qui pique un peu (beaucoup dans mon cas) au début. Le comprendre c'est bien, ne pas laisser un blanc de 5 secondes entre son ordre et ta réponse, c'est mieux !
LiveATC est pas mal si tu as la station de l'aéroport ou tu vas aller mais la qualité est pire que la radio parfois.
Have fun