pilotes et automatismes
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujet727
- Chef de secteur posteur
pilotes et automatismes
un petit refresher ...
me souvient avoir vu cette vidéo en cours de "human factors" à FlightSafety en 1998 lors de ma formation initiale, bien de la voir pour un "pré-formatage" à de bonnes habitudes, mais également bien de la voir maintenant avec de l'expérience et de l'utilisation de ces automatismes, il y a des moments, je me dis, "so true !" :
me souvient avoir vu cette vidéo en cours de "human factors" à FlightSafety en 1998 lors de ma formation initiale, bien de la voir pour un "pré-formatage" à de bonnes habitudes, mais également bien de la voir maintenant avec de l'expérience et de l'utilisation de ces automatismes, il y a des moments, je me dis, "so true !" :
-
Auteur du sujet727
tu veux dire "n'y a-t-il pas malheureusement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?"Alexlehay a écrit :N'y a t-il pas justement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?
parceque je crois bien que si, d'après les dires de certains pilotes
l'encadrement de certaines compagnies a peur que les pilotes pilotent :non:
Ah oui OK merci, c'est bien ce qu'il me semblait....727 a écrit :tu veux dire "n'y a-t-il pas malheureusement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?"Alexlehay a écrit :N'y a t-il pas justement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?
parceque je crois bien que si, d'après les dires de certains pilotes
l'encadrement de certaines compagnies a peur que les pilotes pilotent :non:
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
-
Auteur du sujet727
de nada LouupLouup a écrit :Est-ce soit disant pour "améliorer le confort des pax" ? Je ne sais plus où j'ai entendu ça...
Sinon le gars a un accent plutôt clair et compréhensible. Merci pour la vidéo !Très instructif.
sinon pour répondre à ta question oui pour améliorer le confort des paxs doit être un de leurs arguments ... je ne sais comment c'est sur Airbus, mais quand je vois la tenue de vitesse par le PA sur 737 parfois et la manière dont il rattrappe les écarts
l'argument principal qu'ils auront sera par rapport à la sécurité en disant que les automatismes économisent des ressources, ce qui est vrai mais à condition de ne pas "s'endormir" non plus, et comme le mentionnait l'intervenant dans la vidéo, de ne pas vouloir piloter à travers les automatismes à tout prix, car pour certains changements, ça pompe plus de ressources que de piloter à la main, c'est comme faire une approche à vue au pilote automatique, c'est pour moi une aberration !
les automatismes aident bien quand on est fatigué, ou quand il y a un problème, ça dégage des ressources pour la bonne "gestion" de la situation, mais il ne faut pas oublier que les automatismes peuvent ne pas fonctionner, ou ne pas fonctionner comme on le désire et avec la réactivité qu'on désire, comme en cas de turbulence sévère par exemple, ou d'approche de positions inusuelles, comment dans ces cas extrêmes pouvoir bien gérer sa machine si on a pas l'habitude de sentir sa machine .. ?
-