pilotes et automatismes

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

pilotes et automatismes

Message par 727 »

un petit refresher ...
me souvient avoir vu cette vidéo en cours de "human factors" à FlightSafety en 1998 lors de ma formation initiale, bien de la voir pour un "pré-formatage" à de bonnes habitudes, mais également bien de la voir maintenant avec de l'expérience et de l'utilisation de ces automatismes, il y a des moments, je me dis, "so true !" :

Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Merci du partage 727, vidéo très très intéressante !
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Alexlehay a écrit :Merci du partage 727, vidéo très très intéressante !
glad you've enjoyed ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Excellent! A voir et revoir par tous ceux qui nous soutenaient mordicus dans un topic sur Emirates que moins on vole à la main plus on est safe!
On devrait tous avoir en tête "the autopilot doesn't understand the command NOW"
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

N'y a t-il pas justement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Alexlehay a écrit :N'y a t-il pas justement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?
tu veux dire "n'y a-t-il pas malheureusement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?"
parceque je crois bien que si, d'après les dires de certains pilotes
l'encadrement de certaines compagnies a peur que les pilotes pilotent :non:
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

727 a écrit :
Alexlehay a écrit :N'y a t-il pas justement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?
tu veux dire "n'y a-t-il pas malheureusement dans certaines compagnies des règles limitant le pilotage de l'avion en manuel ?"
parceque je crois bien que si, d'après les dires de certains pilotes
l'encadrement de certaines compagnies a peur que les pilotes pilotent :non:
Ah oui OK merci, c'est bien ce qu'il me semblait.... :-?
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Est-ce soit disant pour "améliorer le confort des pax" ? Je ne sais plus où j'ai entendu ça...

Sinon le gars a un accent plutôt clair et compréhensible. Merci pour la vidéo ! ;) Très instructif.
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Louup a écrit :Est-ce soit disant pour "améliorer le confort des pax" ? Je ne sais plus où j'ai entendu ça...

Sinon le gars a un accent plutôt clair et compréhensible. Merci pour la vidéo ! ;) Très instructif.
de nada Louup

sinon pour répondre à ta question oui pour améliorer le confort des paxs doit être un de leurs arguments ... je ne sais comment c'est sur Airbus, mais quand je vois la tenue de vitesse par le PA sur 737 parfois et la manière dont il rattrappe les écarts :tss: je fais un job plus souple
l'argument principal qu'ils auront sera par rapport à la sécurité en disant que les automatismes économisent des ressources, ce qui est vrai mais à condition de ne pas "s'endormir" non plus, et comme le mentionnait l'intervenant dans la vidéo, de ne pas vouloir piloter à travers les automatismes à tout prix, car pour certains changements, ça pompe plus de ressources que de piloter à la main, c'est comme faire une approche à vue au pilote automatique, c'est pour moi une aberration !
les automatismes aident bien quand on est fatigué, ou quand il y a un problème, ça dégage des ressources pour la bonne "gestion" de la situation, mais il ne faut pas oublier que les automatismes peuvent ne pas fonctionner, ou ne pas fonctionner comme on le désire et avec la réactivité qu'on désire, comme en cas de turbulence sévère par exemple, ou d'approche de positions inusuelles, comment dans ces cas extrêmes pouvoir bien gérer sa machine si on a pas l'habitude de sentir sa machine .. ?
Répondre