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Oh, altimétrie ennemie !
Posté : 13 mai 2012, 14:45
par tomhippo
Salut!
Encore un question sur l'altimétrie, et plus particulièrement sur le vol en niveau...
J'ai trouvé un document sur internet qui résume les règles :
http://aerozorn.free.fr/archive/Synthes ... tation.pdf
Il est marqué au début : "L’Altitude de Transition (TA) est fixée à 5000 ft au niveau national".
Donc au niveau national, sauf indication sur la carte 1/1.000.000, on passe au calage 1013 à 5000 ft (AMSL je suppose).
Puis, ensuite : "Hors TMA, au dessus de 3000 ft sol on vole en niveau de vol (FL)"...
Donc si on n'est pas dans une TMA, la TA est à 3000 ft AGL ? Donc pas 5000 ft au niveau national...
Bref, si quelqu'un peu me trier le vrai du faux, et donner une fois pour toute la règle, s'il la connait... Quand passe-t-on en niveau? Quand repasse-t-on en QNH? En TMA, en non controlé...? Ce serait vraiment sympas !
A bientôt !
Posté : 13 mai 2012, 19:35
par Gaston77
Ben oui, c'est inutilement très compliqué.
Il est pas mal ton doc, le seul truc bizarre, c'est de "conseiller fortement" d'appliquer la semi-circulaire en dessous de 3000 ft.
Posté : 14 mai 2012, 13:55
par Jedburgh
En EANC, c'est à dire en France en classe G :
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Au dessus de 3000 ft ASFC, niveau de vol.
En TMA :
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Entre 3000 ft ASFC et la TA, semi circulaire QNH pour les VFR.
Au dessus de la TA, niveau de vol.
C'est bien ce qui est indiqué sur ton doc.
Re: Oh, altimétrie ennemie !
Posté : 14 mai 2012, 17:27
par Magic Turtle
tomhippo a écrit :
Puis, ensuite : "Hors TMA, au dessus de 3000 ft sol on vole en niveau de vol (FL)"...
Donc si on n'est pas dans une TMA, la TA est à 3000 ft AGL ? Donc pas 5000 ft au niveau national...
Ta confusion vient du fait qu'en EANC tu appelles TA les 3000 ft sol. Or la TA ce n'est qu'en EAC et c'est bien 5000 ft sauf mention contraire.
D'ailleurs si tu réfléchis bien, 3000ft AGL, ce n'est pas une altitude mais une hauteur, ça ne peut donc pas s'appeler
Altitude de Transition

.
MT
Posté : 14 mai 2012, 18:14
par JAimeLesAvions
Jedburgh a écrit :En EANC, c'est à dire en France en classe G :
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Au dessus de 3000 ft ASFC, niveau de vol.
En TMA :
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Entre 3000 ft ASFC et la TA, semi circulaire QNH pour les VFR.
Au dessus de la TA, niveau de vol.
C'est bien ce qui est indiqué sur ton doc.
Petite précision: en VFR, tu n'iras probablement pas très souvent dans une TMA, parce qu'elles sont souvent de classe A.
Mais tu seras probablement plus souvent
sous une TMA. Si tu passes près de Paris notamment.
Et ce qui est valable En TMA est aussi valable sous la TMA. Cette règle ne me semble pas très connue, et d'ailleurs elle n'est pas explicite dans la règlement française.
Donc autour de Paris, en classe G, il peut arriver que l'on reste au QNH au dessus de 3000 ft sol, surtout depuis que la TA a été relevée
Pour résumer
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Au dessus de 3000 ft ASFC, niveau de vol semi circulaire
En TMA
ou sous une TMA :
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Entre 3000 ft ASFC et la TA, semi circulaire QNH pour les VFR.
Au dessus de la TA, niveau de vol semi circulaire.
Posté : 14 mai 2012, 18:32
par tomhippo
Pour résumer
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Au dessus de 3000 ft ASFC, niveau de vol semi circulaire
En TMA ou sous une TMA :
Sous 3000 ft ASFC, altitude libre.
Entre 3000 ft ASFC et la TA , semi circulaire QNH pour les VFR.
Au dessus de la TA, niveau de vol semi circulaire.
La TA en TMA ou sous une TMA est à 5000 ft, sauf indication contraire c'est bien ça?
Si oui, j'ai tout compris merci beaucoup

!
Posté : 14 mai 2012, 18:46
par Magic Turtle
JAimeLesAvions a écrit :Petite précision: en VFR, tu n'iras probablement pas très souvent dans une TMA, parce qu'elles sont souvent de classe A.
Les choses ont peut-être changé depuis que je suis parti, mais à ma connaissance il n'y a qu'à Paris que tu trouves de la classe A, toutes les autres TMA sont de classe C D ou E et tu peux très bien voler dedans.
JAimeLesAvions a écrit :Et ce qui est valable En TMA est aussi valable sous la TMA. Cette règle ne me semble pas très connue, et d'ailleurs elle n'est pas explicite dans la règlement française.
Même s'il y a une certaine logique, la règle semble tellement inconnue que je n'en ai jamais entendu parler, et je suis contrôleur (ça ne veut pas dire que je connaisse tout hein). Peux-tu nous indiquer où tu as lu cette règle, et si elle n'est pas explicite comment en as-tu eu connaissance?
MT
Posté : 14 mai 2012, 19:27
par tomhippo
toutes les autres TMA sont de classe C D ou E
Effectivement en Lorraine, TME en D.
je n'en ai jamais entendu parler, et je suis contrôleur
Ah ben bravo !

( ceci est une blague, je ne me permets pas de porter quelque jugement que ce soit du haut de mon statut d'élève pilote (certaines personnes sont susceptibles, je préfère assurer avant de devoir faire face à un lynchage

)
Sinon l'histoire du sous la TMA me dit quelque chose aussi, mais incapable de dire d'où... Quelque part dans mes multiples recherches sur le sujet!
Bye !
Posté : 14 mai 2012, 19:56
par Nock
Bonjour à tous
Quitte à faire ennuyeux, je me permets de redonner les références réglementaires pour assurer le tout:
c'est dans le RCA 1 (RDA)
Niveau de vol ou altitude?
3.1.3 Niveaux de croisière
Les niveaux de croisière auxquels est effectué un vol ou une partie d'un vol sont exprimés :
a) en niveaux de vol, pour les vols effectués à un niveau égal ou supérieur au niveau de vol le plus bas utilisable ou, le cas échéant, à un niveau supérieur à l'altitude de transition ;
b) en altitudes, pour les vols effectués à une altitude inférieure au niveau de vol le plus bas utilisable ou, le cas échéant, à une altitude égale ou inférieure à l'altitude de transition.
Altitude libre ou règle semi-circulaire?
4.7 Sauf indication contraire dans les autorisations du contrôle de la circulation aérienne, les vols VFR dans la phase de croisière en palier à une hauteur supérieure à 900 m (3 000 ft) au-dessus du sol ou de l'eau, sont effectués à l'un des niveaux de croisière correspondant à leur route, spécifiés dans les tableaux des niveaux de croisière de l'Appendice 3.
Et voilà ce qui dit l'appendice 3 pour les vols VFR
de 0° à 179°
Niveau de vol / altitude
35 / 3500
55 / 5500
75 / 7500
...
de 180° à 359°
Niveau de vol / altitude
45 / 4500
65 / 6500
85 / 8500
...[/i]
En résumé:
En EANC
je vole ou je veux jusqu'à 3000ft puis FL35, 45, 55 ... en fonction de la Route magnétique
En EAC
je vole en altitude du sol jusqu'à l'altitude de transition (comprise)
je vole en niveau de vol à partir du niveau de transition (compris) et au dessus
Dans la couche de transition (entre TA et TL) si je monte je parle en altitude, si je descend je parle en FL (RCA3-2.3.5)
Je pense avoir fait le tour.
Concernant ça:
Petite précision: en VFR, tu n'iras probablement pas très souvent dans une TMA, parce qu'elles sont souvent de classe A.
C'est erroné dans le cas général, comme dit par MT seule la TMA parisienne est de classe A, ailleurs les VFR peuvent pénétrer les TMA.
Et ce qui est valable En TMA est aussi valable sous la TMA. Cette règle ne me semble pas très connue, et d'ailleurs elle n'est pas explicite dans la règlement française.
Je serais comme MT preneur d'une référence car je n'ai jamais entendu parler de ça! Cette règle paraît à première vue logique mais je ne vois rien dans le RCA qui y correspondrait. Par ailleurs ça serait bien compliquer de l'appliquer: je vole en EANC au FL35 sous une TMA qui commence au FL145 avec une TA de 5000ft, il faudrait alors que je sache que je suis sous cette TMA et que finalement je vole en altitude? Bizarre comme système, personnellement j'ai beaucoup de mal à croire à cette règle malheureusement le RCA n'est parfois pas parfait!
Nock
Nock
Posté : 14 mai 2012, 21:06
par 727
Nock a écrit :
Nock
Nock
knocking on heaven's door ...
bon ok je sors
Nock merci encore pour tes posts (sincérement)

Posté : 14 mai 2012, 21:18
par Pouipouine
727 a écrit :Nock a écrit :
Nock
Nock
knocking on heaven's door ...
bon ok je sors
Nock merci encore pour tes posts (sincérement)

Merci j'ai piqué une bonne barre!
Epique!
Posté : 14 mai 2012, 22:03
par JAimeLesAvions
Je n'ai jamais trouvé le texte dans la réglementation française, cependant, il est fait référence à cette règle dans une circulaire: AIC A 21/06
Une circulaire ne peut pas créer une règle, je suis d'accord, mais selon cette circulaire, cette règle préexiste.
Une précision de la part des autorités ne ferait pas de mal.
Je cite la circulaire:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _21_FR.pdf
"Lorsqu’une altitude de transition est définie dans un espace aérien contrôlé, elle s’appliquera dans les limites latérales de cet espace,
à partir du sol ou de l’eau.
Et cette règle existe aussi au Royaume Uni, elle est explicitement mentionnée dans la réglementation.
Pour les autres pays, je ne sais pas.
Posté : 14 mai 2012, 22:06
par Nock
Oulà c'est un Alzheimer sévère là si je ne me souviens plus de ce que j'écris une ligne au-dessus! Ça montre aussi que je ne sais toujours pas me relire sur écran...
Sinon merci 727, je regrette juste qu'il n'y ait pas d'espaces plus institutionnels d'échange entre pilotes et contrôleurs. Il faut se "contenter" de forums. Mais c'est déjà pas si mal si on arrive à se parler de façon constructive.
Cette fois-ci je ne signe pas pour garder une moyenne logique

Posté : 14 mai 2012, 22:13
par Nock
Merci et bravo jaimelesavions pour avoir exhumé ce doc. Bon je replongerai mon nez dans le RCA pour voir d'où cela sort. Si quelqu'un retrouve la référence d'ici-là je suis preneur! Cet AIC est postérieure ou antérieure à là dernière modif du RCA?
Cordialement
Nock
Posté : 16 mai 2012, 00:44
par SuperSaC
C'est jaimelesavions qui a raison
ici (à part les TMA de classe A :p)
Aucune référence dans le RDA, RCA ou SCA3...
Regardez une coupe de l'espace de Paris par exemple. On se retrouverait avec une transition à environ 3500 ft QNH (alti sol environ 500 ft) puis une 2ème transition dans l'EAC. Pas vraiment possible. Il faut bien comprendre en EAC ou dans les limites latérales de celui-ci.
C'est peut-être un peu plus clair dans l'ENR 1.7.
"la position verticale d’un aéronef se trouvant à l’altitude de transition
ou au-dessous est exprimé en altitude tandis qu’il est exprimé en niveau de vol pour un aéronef au niveau de transition ou au-dessus."
Posté : 17 mai 2012, 11:06
par Raoul Volfoni
bonjour
contrairement à ce qui est souvent écrit (parfois même sur les cartes) les classe A ne sont pas interdites aux VFR mais seulement soumises à autorisation
Posté : 17 mai 2012, 12:21
par JAimeLesAvions
Raoul Volfoni a écrit :bonjour
contrairement à ce qui est souvent écrit (parfois même sur les cartes) les classe A ne sont pas interdites aux VFR mais seulement soumises à autorisation
As tu déjà demandé et obtenu une clairance pour la TMA de Paris? Londres?
Au Royaume Uni, on peut demander une clairance dans les CTR de classe A et l'obtenir en général pour autant que la visibilité soit >10km, le vol est alors en VFR spécial, mais je n'ai jamais eu l'idée de demander une clairance pour un autre espace de classe A.
Posté : 17 mai 2012, 12:43
par Raoul Volfoni
j'ai souvent traversé la classe A de Creil en dehors du cheminement, il suffit de demander
pour la classe A Paris cela m'est arrivé plusieurs fois, à Londres non car je n'y ai pas été souvent
les classe A ne sont pas interdites aux VFR
Posté : 25 mai 2012, 14:39
par JAimeLesAvions
Lorsque le plancher d'une TMA est exprimé en niveau de vol. La notion d'altitude de transition a t elle encore un sens pour ceux qui sont en dessous?
Par exemple, je quitte Paris en suivant l'A10.
A Chartres, je suis à 4500ft, plancher de la TMA de classe E. Je dois être en altitude car je ne dépasse pas l'altitude de transition.
Lorsque je passe au sud du VOR de Chartres, la TMA a un plancher de FL065.
Puis, en arrivant au Mans, il n'y a plus de TMA.
A partir de quand dois-je passer en niveau de vol?
De la fin de la TMA, ou dès que la TMA a un plancher qui s'exprime en niveau de vol?
Posté : 25 mai 2012, 16:33
par bubble_ils
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