Il faut remplir un dossier de candidature, en tant que Contrôleur de la Circulation Aérienne, ou bien Contrôleur de la Défense Aérienne (je te laisse te renseigner sur les deux métiers, bien différents).
Ensuite, tu passes des tests au CSO, communs pour tous les futurs militaires, psycho, sports, médicaux, etc....puis des tests spécifiques à ta spécialité donc orientation dans l'espace basique, des trucs dans le genre pour contrôleur.
Et après, tu vas en formation. La prochaine rentrée est en novembre et les tests spécialité en octobre.
Fly...
Le dossier, ça se retire dans un CIRFA le plus proche de chez toi (adresses sur le net et sur le site de l'Armée de l'Air).
Quand aux tests du CSO, je vais pas te dire tout ce qu'il y a mais tu peux aussi les trouver sur internet. Mais en gros, tests sportifs (luc léger, parcours, tractions), anglais, tests psychotechniques vraiment basiques, entretien avec un recruteur.
Faut chercher un peu sur internet avant de poser ce genre de questions. Surtout qu'Aéronet est un forum concernant l'aviation.
Bref, si il y a quelques questions de maths mais ça rentre dans les tests psychotechniques.
Et en école, je ne sais pas comment se passe la formation, mais comme toutes les formations militaires, X mois pour le tronc commun et instruction militaire puis X mois pour ta spécialité.
Et une fois la formation finie, je ne sais pas si t'es pas obligé de vivre en caserne pendant un certain temps...
Fly...
Une formation militaire n'est JAMAIS payante. C'est l'Etat qui te forme pour devenir dans l'ordre : 1/ un combattant, qui peut être envoyé sur un théatre d'opération, fusil à la main ; 2/ un spécialiste, qui devra également s'acquitter de la fonction pour laquelle il a été formé (par exemple, contrôleur aérien).
Ensuite, vu que l'armée est "professionnelle", tu es payé dès que tu as le statut de militaire, c'est à dire dès le début. Par contre, t'attends pas à une solde (on dit une solde et pas un salaire à l'armée) miranbolante. Tu es payé en fonction de ton grade et de l'ancienneté que tu as dans ce grade, et pas par rapport à la fonction que tu occupes. Si tu sait combien est payé un contrôleur aérien dans le civil, tu risques d'être TRES TRES TRES déçu à l'armée.
Mais si tu veux faire contrôleur aérien dans l'armée de l'air parce que tu veux servir ton pays, que tu es prêt à être envoyé en mission à l'autre bout du monde du jour au lendemain, et parce que tu aimes l'aéronautique militaire, les missions spécifiques à la circulation aérienne militaire, tu seras pas déçu.
Mon recruteur de l'armée de l'air m'a di que pour partir en mission dans un autre pays c'est sur la base du volontariat, l'armée ne nous oblige pas à partir. (seulement les commandos, pompier etc..)