Devenir Mécano à 40 ans : réaliste ?

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
mitch64
Elève-pilote posteur

Devenir Mécano à 40 ans : réaliste ?

Message par mitch64 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !

Evidemment je parle de reconversion, évidemment quand on a déjà une vie pro il y a des questions annexes pénibles (quitter un boulot qui plait pas mais correctement payé, au chaud ds un bureau, pas loin de la maison qui ne pourra pas suivre, le salaire fendu en 2, les enfants qui verront beaucoup moins leur papa, les quais de la gare le dimanche soir; celui qui part et celle qui reste... oui oui tout ça je connais et je m'étais bien dit de plus recommencer !)
Et puis "y'a la crise", l'aérien c'est top dans la tête des gens mais question finances ça l'est beaucoup moins... sous prétexte que t'est passionné limite tu payes pour venir bosser, faire pilote là c'est carrément illusoire (enfin dans mon cas, bon courage à tous les jeunes qui y croient, ils ont raison)

Oui mais voilà, j'aime les avions, depuis longtemps, comme beaucoup ici...

Donc pourriez-vous me dire si démarrer dans le métier c'est quand même jouable ? Voyez-vous souvent des "vieux-ovnis" débouler dans l'atelier sans connaître toutes les trappes de visites (ben oui, lui il dort pas à côté d'un éclaté d'un Trent900 depuis son bac !)

Et puis y'a aussi la question du comment apprendre le boulot, FTO, Lycée, autre ? surement un vaste débat aussi...

Voilà, merci à ceux qui auront envie de donner leurs avis, je suppose que je suis pas le seul à réfléchir à un tel projet donc peut-être que ça peut en intéresser d'autres...

Merci et bon courage à tous !

Mitch64 :)
Auteur du sujet
mitch64
Elève-pilote posteur

Message par mitch64 »

Bon, il a pas de succès mon post !
Personne n'a un petit avis ? :-)
Nikolson
Elève-pilote posteur

Message par Nikolson »

Bonjour Mitch 64

Pour répondre à ta question, pour ma part, je trouve que ton projet est tout à fait réalisable. Pour ma part j'ai fait ma formation au CFA des Métiers de l'Aérien (Vilgénis, ancien centre de formation AirFrance) qui est selon moi LA REFERENCE pour apprendre le métier. Des formateurs très qualifiés et venant de différents horizons (anciens de différentes compagnies aériennes, dans le business jet comme dans le gros Liner, ou encore militaires...). Ils sont très sympa et ont tous la passion du métier. Pour ce qui est de l'environnement, tu ne peux pas avoir mieux, les cours théoriques se tiennent à Massy Vilgénis, quant aux cours pratiques, ils ont lieux sur le plateau technique de Toussus Le Noble (deuxième plateforme d'aviation privée en région parisienne).
Bref, si tu as besoin de davantage d'infos concernant les écoles, n'hésite pas à me contacter en message privé.
Maintenant, quant à la faisabilité de ton projet, je le trouve tout à fait réalisable et j'en tiens pour preuve les quelques personnes que j'ai pu rencontrer au cour de ma formation. J'ai eu le plaisir d'avoir dans ma classe deux personnes de 40 et 45, par ailleurs ses gens là sont plus que motivés, ce qui fait qu'ils s'en sortent, même très bien.
Ensuite, deux choses sont importantes à savoir: -1er: Je te conseille de suivre ta formation dans un CFA, et oui, cela te permettra d'être en alternance, et par conséquent de toucher un salaire pendant ta formation. Dans un CFA, il existe deux types de contrats de formation, le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation.
-2ème: Si tu as déjà un bac, peux importe lequel, il t'est possible de passer un Bac Pro MSC (Mécanicien Systèmes Cellule) en 1 an, au lieu de 2 ans. Ce bac pro est obligatoire pour quiconque souhaite obtenir la mention complémentaire B1.1 qui mènera à la Licence de mécanicien d'entretien avion. Cette mention complémentaire dure une petite année et se fait dans le même type d'établissement et toujours en alternance.
Pour résumé, si tu es intéressés par cette formation, oubli ton âge et fonce voir le CFA, tu passes ton Bac pro en 1 an, ta mention complémentaire en 1 an, ce qui te fait 2 ans et à 42 ans tu es mécano avion, l'un des métiers les plus passionnants au monde :D

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible, cela dit, si tu as besoin d'infos complémentaire, ça sera avec plaisir.

Good luck and follow your dreams.

Nico
Auteur du sujet
mitch64
Elève-pilote posteur

Message par mitch64 »

Ouaouh ! Super Nikolson, ça c'est de la réponse, complète et très positive en plus !

Serait-il possible de voir quelques cours (je suppose que tu as des pdf etc) ? (tu ve que je te contacte en MP ?)

Je suppose que tu habite en RP d'où ton choix mais, à tout hasard, connais-tu de bonne réputation d'autres écoles plus dans le Sud-Ouest (plus près de chez moi quoi)

Je croyais que les contrats apprenti et pro étaient réservés aux moins de 26 ans ?! Je me suis mal renseigné ? Les 2 personnes "agées" lol étaient sous ce type de formule ?

Enfin, en terme de débouchés, sais-tu ce que sont devenus les étudiants de ta promo ? as-tu était pris "facilement" par la suite ? Car j'ai l'impression que la situation n'est pas très rose non ?

Merci vraiment en tout cas pour ta réponse, la classe ! :pekin:

Mitch64
Répondre