Demande de photos

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Demande de photos

Message par Dubble »

Bonjour
J'aimerais avoir quelques photos de tableaux de bords d'avions de ligne en vol car ces données m'intéressent :
La IAS, TAS, GS
L'altitude
La température extérieure (surtout, c'est le paramètre qu'il me manque dans la plupart de celles qui comportent le reste)
Merci de votre aide :)
Edit : comme celle-ci par exemple :
http://www.airliners.net/photo/Learjet- ... 444a0a56c8

Malchance, la température est standard (ou presque)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Bon, voilà quelques captures de cet aprèm sur un A/R OTP, en espérant que tu y trouves ton compte. En fait je me souvenais plus que tu voulais IAS et altitude.

Pour l'aller, c'était FL370 et M 0.78, pour le retour FL360 et M 0.80. Les IAS je ne m'en souviens pas, sorry...

Désolé pour la qualité, je n'ai qu'un vieux téléphone portable et je ne me suis pas rendu compte qu'il avait basculé dans la plus petite résolution. J'essaierai de faire mieux mercredi. Demain c'est contrôle en ligne, je vais éviter ce genre de fantaisie...

ND à l'aller :
Image

SD au même moment :
Image

ND retour :
Image

SD retour :
Image

Ca c'est spécial dédicace :
Image

A plus...

Flo
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Sympa le flo ! :)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Et voila, toutes les infos demandées et sur le même écran !

Image
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

Frimeur, moi j'ai ça :
Image

Ca n'empêche pas de faire de l'IMC, même si bon, j'avoue la percée radiocompas... Quand on est sage le contrôle nous autorise une VDF.
"Pour un cap magnétique vers vous."..."Répondez."...

On fait d'autres choses beaucoup plus rigolotes avec aussi.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Il est quand même bien sympa l'airbus d'afficher la SAT et la TAT en même temps (contrairement au B737 de PMDG)
Merci beaucoup flo et sr71 :)
Par contre j'ai justement un problème pour trouver précisément le mach à partir de la ias ce serait idéal de l'avoir, je peux attendre mercredi
Modifié en dernier par Dubble le 30 mai 2012, 00:04, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Je frime pas, je reponds à la question, je vois pas de TAS, GS, IAS,etc sur ta photo ;)
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

SR71_Blackbird a écrit :Je frime pas, je reponds à la question, je vois pas de TAS, GS, IAS,etc sur ta photo ;)
D'ailleurs le vent sur ta photo est curieux non ?
On dirait que 6 kt pas totalement de face te font perdre 7 kt de TAS à GS.
Le fait d'avoir la distance au prochain point c'est encore mieux pour mon TIPE 8)

Flo : ta sonde de température ne serait-elle pas par hasard à double tube de platine ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :Il est quand même bien sympa l'airbus d'afficher la SAT et la TAT en même temps (contrairement au B737 de PMDG)
Par contre j'ai justement un problème pour trouver précisément le mach à partir de la ias ce serait idéal de l'avoir
et pour info, sur le proline21, RAT = TAT

sinon il n'y a aucune relation entre le mach et l'IAS (cette dernière provenant uniquement des sondes pitot)

je te réponds en me citant moi même sur un post qui parlait de ce sujet:
La GS est issue des centrales inertielles (IRS) ou du GPS, la précision dépend donc du matériel.

infos brutes mesurée alimentant les ADC (air data computer):
- pitot: pression totale Ptot
- statique: pression du meme nom Pstat
- TAT: total air temp

calcul effectué par les ADC à partir de ces infos brutes, dans l'ordre suivant:

- Mach: fonction de Pdynamique (=Ptot-Pstat) et de Pstat
- SAT (static temp): fonction de TAT et de M obtenu au dessus
- vitesse du son: fonction de la SAT
- TAS: fonction de Mach et vitesse du son

le vent effectif à partir du couple GS/TAS
le vent traversier à partir du couple HDG/TRK l'info track venant du GPS ou IRS
d'ou ensuite le vent total.

la précision dépend donc de la précision des instruments de mesure des données brute, le reste c'est du calcul, il existe des erreurs pour chaque sonde qui peuvent être compensé par des modélisations, par ex pour la température, heating error a cause de la compression de l'air, friction du à la couche limite, solar heating ou ice accretion selon la position de la sonde
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

SR71_Blackbird a écrit :
Dubble a écrit :Il est quand même bien sympa l'airbus d'afficher la SAT et la TAT en même temps (contrairement au B737 de PMDG)
Par contre j'ai justement un problème pour trouver précisément le mach à partir de la ias ce serait idéal de l'avoir
et pour info, sur le proline21, RAT = TAT

sinon il n'y a aucune relation entre le mach et l'IAS (cette dernière provenant uniquement des sondes pitot)

je te réponds en me citant moi même sur un post qui parlait de ce sujet:
La GS est issue des centrales inertielles (IRS) ou du GPS, la précision dépend donc du matériel.

infos brutes mesurée alimentant les ADC (air data computer):
- pitot: pression totale Ptot
- statique: pression du meme nom Pstat
- TAT: total air temp

calcul effectué par les ADC à partir de ces infos brutes, dans l'ordre suivant:

- Mach: fonction de Pdynamique (=Ptot-Pstat) et de Pstat
- SAT (static temp): fonction de TAT et de M obtenu au dessus
- vitesse du son: fonction de la SAT
- TAS: fonction de Mach et vitesse du son

le vent effectif à partir du couple GS/TAS
le vent traversier à partir du couple HDG/TRK l'info track venant du GPS ou IRS
d'ou ensuite le vent total.

la précision dépend donc de la précision des instruments de mesure des données brute, le reste c'est du calcul, il existe des erreurs pour chaque sonde qui peuvent être compensé par des modélisations, par ex pour la température, heating error a cause de la compression de l'air, friction du à la couche limite, solar heating ou ice accretion selon la position de la sonde
En fait mon TIPE c'est :
Je trouve une fonction TAS=IAS*f(altitude) valable aux faibles vitesses
Puis dans l'atmosphère standard
TAS=IAS*f(IAS,altitude) ça marche à peu près
S'(comme) il y a des variations de température alors on déduit la pression totale de la IAS, on réinjecte la pression totale dans une formule avec le nombre de mach pour avoir M, et on multiplie par la vitesse du son pour trouver TAS en fonction de IAS, altitude(=pression), température
Ca donne ça :
Image
Ca marche à peu près pour TAS mais c'est vrai que j'ai un beau problème sur le nombre de mach.
Je trouve TAS=413 au lieu de 410 (probablement du à l'erreur CAS/IAS en plus!)
Tu devrais avoir 237kt au lieu de 212kt pour M.732 c'est une belle erreur qui vient de je ne sais pas où.
A peine mieux pour la vitesse du son : 592kt au lieu de 560. Et ça te fait 433kt au lieu de 410 kt.
Et je trouve que tu est à M.698*

Par contre d'après ta TAT/SAT je dirais que ta sonde n'est pas à double tube de platine !
Je prends le calcul des pc à l'envers :
A partir de IAS je trouve Pt, Ps est donnée par l'équivalence altitude-pression.
Et à partir de Pt et Ps je trouve le nombre de mach. Cela dit pourquoi ai-je 698 au lieu de 732 ??
J'utilise ces deux formules :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pi ... mpressible
Avec dans la première v=ias et rho=rho_0=1.225kg/m^3
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

!!!
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit : Flo : ta sonde de température ne serait-elle pas par hasard à double tube de platine ?
Je n'en ai hélas aucune idée, comme ça à froid de grand matin, c'est plus un problème d'ingénieur que de pilote ça...

Je vais essayer de trouver l'info, mais je ne te promets rien !
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Chose promise, chose due.

1er vol, en descente :

Image
Image

2e vol, au FL 100 :

Image
Image

3e vol, en croisière :

Image
Image

4e vol, en croisière aussi :
Image
Image

Pour la sonde, je n'ai pas la réponse.

Sinon, qui n'a rien à voir avec ta requête, tant que j'y suis pour les curieux que ça intéresse...

Quand on voit ça dehors :
Image

Ca donne ça au radar :
Image
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Parfait merci beaucoup !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Flo, c'est bien l'aiguille ADF qui pointe droit sur le joli cunimb ?
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Tiens, pourquoi 24° à l'intérieur ? C'est un peu chaud non ?
Pourquoi on ne laisse jamais respirer les PAX ? :pekin: Je suis pour un bon 19 par exemple. Et les frileux n'ont qu'à sortir leur petite laine (à l'inverse, on ne peut pas se mettre à poils !).
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

SR71_Blackbird a écrit :Flo, c'est bien l'aiguille ADF qui pointe droit sur le joli cunimb ?
Non, c'est celle du VOR 1, l'aiguille de l'ADF apparait en vert. Je pense qu'il était auto-tuné sur une balise du côté de Nice.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Afilnit a écrit :Tiens, pourquoi 24° à l'intérieur ? C'est un peu chaud non ?
Pourquoi on ne laisse jamais respirer les PAX ? :pekin: Je suis pour un bon 19 par exemple. Et les frileux n'ont qu'à sortir leur petite laine (à l'inverse, on ne peut pas se mettre à poils !).
Oui et non, en fait le réglage de température dans le 320 c'est un bordel sans nom. Il n'y a pas deux avions qui se règlent pareil. Cependant hier on avait le tout dernier 320 d'AF, livré en avril 2012, il marchait donc plutôt bien. Mais les sondes de température sont situées à l'extraction d'air de la cabine, elle n'indiquent pas la vraie température ambiante...

24 degrés c'est un réglage normal + on va dire. En réalité il doit faire de l'ordre de 21 en cabine.

Sur les avions récents équipés de CIDS II (système de gestion de la cabine), les PNC peuvent au galley avant jouer un peu sur la température cabine. De mémoire ils peuvent ajuster sur deux degrés autour de ce qu'on a réglé. Ca évite les deux ou trois appels inévitables par vol (il fait trop chaud derrière, trop froid devant, etc...)

Crois-moi, si on met du froid de manière à afficher 19°C au SD, on récolte les stalactites à la fin du vol...
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
Oui et non, en fait le réglage de température dans le 320 c'est un bordel sans nom. Il n'y a pas deux avions qui se règlent pareil. Cependant hier on avait le tout dernier 320 d'AF, livré en avril 2012, il marchait donc plutôt bien. Mais les sondes de température sont situées à l'extraction d'air de la cabine, elle n'indiquent pas la vraie température ambiante...

24 degrés c'est un réglage normal + on va dire. En réalité il doit faire de l'ordre de 21 en cabine.

Sur les avions récents équipés de CIDS II (système de gestion de la cabine), les PNC peuvent au galley avant jouer un peu sur la température cabine. De mémoire ils peuvent ajuster sur deux degrés autour de ce qu'on a réglé. Ca évite les deux ou trois appels inévitables par vol (il fait trop chaud derrière, trop froid devant, etc...)

Crois-moi, si on met du froid de manière à afficher 19°C au SD, on récolte les stalactites à la fin du vol...
La question naturelle qui me vient c'est pourquoi ne pas avoir placé une ou deux sonde de température directement en cabine ? C'est un équipement crucial cette sonde cabine ? Il est crucial d'avoir la température en sortie ?
Ou c'est juste que les ingés trouvaient ça plus simple que de rajouter des fils pour cette sonde en cabine et que la gymnastique qui consiste à enlever 2° est immédiate ?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :

La question naturelle qui me vient c'est pourquoi ne pas avoir placé une ou deux sonde de température directement en cabine ? C'est un équipement crucial cette sonde cabine ? Il est crucial d'avoir la température en sortie ?
Ou c'est juste que les ingés trouvaient ça plus simple que de rajouter des fils pour cette sonde en cabine et que la gymnastique qui consiste à enlever 2° est immédiate ?
Il y a effectivement deux sondes. Lorsque tu sélectionnes la page conditionning, tu as ça:

Image

Le nombre du bas est la température de la sonde à la sortie du système d'aération et celui du haut de la température ressentie en cabine.

La photo de Flo représente la page cruise, qui n'affiche qu'un résumé des principaux systèmes.
Répondre