SR71_Blackbird a écrit :Dubble a écrit :Il est quand même bien sympa l'airbus d'afficher la SAT et la TAT en même temps (contrairement au B737 de PMDG)
Merci beaucoup flo et sr71

Par contre j'ai justement un problème pour trouver précisément le mach à partir de la ias ce serait idéal de l'avoir
et pour info, sur le proline21, RAT = TAT
sinon il n'y a aucune relation entre le mach et l'IAS (cette dernière provenant uniquement des sondes pitot)
je te réponds en me citant moi même sur un post qui parlait de ce sujet:
La GS est issue des centrales inertielles (IRS) ou du GPS, la précision dépend donc du matériel.
infos brutes mesurée alimentant les ADC (air data computer):
- pitot: pression totale Ptot
- statique: pression du meme nom Pstat
- TAT: total air temp
calcul effectué par les ADC à partir de ces infos brutes, dans l'ordre suivant:
- Mach: fonction de Pdynamique (=Ptot-Pstat) et de Pstat
- SAT (static temp): fonction de TAT et de M obtenu au dessus
- vitesse du son: fonction de la SAT
- TAS: fonction de Mach et vitesse du son
le vent effectif à partir du couple GS/TAS
le vent traversier à partir du couple HDG/TRK l'info track venant du GPS ou IRS
d'ou ensuite le vent total.
la précision dépend donc de la précision des instruments de mesure des données brute, le reste c'est du calcul, il existe des erreurs pour chaque sonde qui peuvent être compensé par des modélisations, par ex pour la température, heating error a cause de la compression de l'air, friction du à la couche limite, solar heating ou ice accretion selon la position de la sonde
En fait mon TIPE c'est :
Je trouve une fonction TAS=IAS*f(altitude) valable aux faibles vitesses
Puis dans l'atmosphère standard
TAS=IAS*f(IAS,altitude) ça marche à peu près
S'(comme) il y a des variations de température alors on déduit la pression totale de la IAS, on réinjecte la pression totale dans une formule avec le nombre de mach pour avoir M, et on multiplie par la vitesse du son pour trouver TAS en fonction de IAS, altitude(=pression), température
Ca donne ça :

Ca marche à peu près pour TAS mais c'est vrai que j'ai un beau problème sur le nombre de mach.
Je trouve TAS=413 au lieu de 410 (probablement du à l'erreur CAS/IAS en plus!)
Tu devrais avoir 237kt au lieu de 212kt pour M.732 c'est une belle erreur qui vient de je ne sais pas où.
A peine mieux pour la vitesse du son : 592kt au lieu de 560. Et ça te fait 433kt au lieu de 410 kt.
Et je trouve que tu est à M.698*
Par contre d'après ta TAT/SAT je dirais que ta sonde n'est pas à double tube de platine !
Je prends le calcul des pc à l'envers :
A partir de IAS je trouve Pt, Ps est donnée par l'équivalence altitude-pression.
Et à partir de Pt et Ps je trouve le nombre de mach. Cela dit pourquoi ai-je 698 au lieu de 732 ??
J'utilise ces deux formules :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pi ... mpressible
Avec dans la première v=ias et rho=rho_0=1.225kg/m^3