Page 1 sur 3

incident

Posté : 28 mai 2012, 12:39
par thonio17
Bonjour à tout le monde,

Tout d'abord je me présente comme de mon premier post sur ce forum, je m'appel Anthony j'ai 21 ans et je suis en préparation du PPL, j'ai validé l'examen théorique et ai 15h de vol à mon actif (ridicule par rapport à une grosse partie d'entre vous sur ce forum mais il faut bien commencer un jour) et j'effectue ma formation sur APM20 lionceau, je suis bien évidemment passionné d'aviation depuis toujours, voilà pour la rapide présentation.

Je post un message pour raconter ce qu'il m'est arrivé vendredi 25 mai 2012 car je ne peux en parler à ma famille pour ne pas qu'ils s'inquiètent et c'est pas forcément évident à garder pour moi. (pardon pour le "pavé" je sais que c'est pas très bien présenté ni aéré).

Alors que j’effectué des tours de piste , après un touché aux alentours de 19h, j’ai remis la manette des gaz à fond afin de redécoller, arrivé à 1100ft j’ai poussé sur le manche pour stabiliser l’avion et me mettre en palier et ai souhaité réduire la puissance du moteur à 5500 tr/min pour rester en palier dans le circuit d’aérodrome. Cette dernière n’a pas répondue malgré plusieurs tentatives le moteur restais bloqué à fond, j’arrivais alors en étape de vent traversier et j’ai déclaré la situation de détresse à la tour de contrôle MAYDAY-MAYDAY-MAYDAY et ai affiché 7700 au transpondeur. La puissance ne pouvant être réduite les tours moteur ont dépassé les 6500 tr/min et la vitesse était dans l’arc jaune. Le contrôleur m’a informé que j’étais numéro 1 et que les services de secours étaient alertés j’étais alors en début de vent arrière. J’ai commencé à descendre en vent arrière afin d’arriver avec un faible angle sur la piste et ne pas prendre encore plus de vitesse lors de la finale. En étape de vent arrière j’ai pu expliquer mon problème à la tour et mon instructeur , présent à l’aéroclub, m’a rejoint sur la fréquence. La piste 09 étant la piste en service à ce moment, en longue finale celui-ci m’a indiqué qu’une fois arrivé à la hauteur d'un point présent a 20 mètres avance le grillage de l’aérodrome, de couper les deux magnétos et de sortir les pleins volets, j’évoluais alors à une vitesse légèrement supérieur à 130kts. Quelques secondes après que la manœuvre soit effectuée l’hélice s’est bloqué et j’ai pu atterrir sans encombres, mon élan m’a permis de rouler jusqu’au taxiway où j’ai retrouvé mon instructeur qui a vite identifié la panne : le câble de la manette des gaz était coupé.

Je ne souhaitais pas préciser le lieu ni le club où ça s'est passé pour ne pas faire de "mauvaise pub".

À seulement 15h de vol cela met tout de même un petit stress sur le coup je n'avais pas très bien réalisé ce qu'il m'était arrivé mais sur les 2 jours qui viennent de passé c'était pas évident.. certainement que cette panne aurait était "un jeu d'enfant" pour une grande parti d'entre vous. J'aimerai très vite revoler pour passer à autre chose et cela n'a en rien touché ma motivation à continuer ma formation.

Je vous remercie de m'avoir lu,

Cordialement,

Posté : 28 mai 2012, 12:58
par 5 Rings
Et bien Thonio,

Continue de voler et vite.

J'ai eu ma premiere panne moteur a 27hrs mais heureusement j'etais pilote planeur aussi.

C'est pas facile de gerer ces situations si tot dans sa "carriere" et d'apres ton recit tu as bien reagi.

Bon courage et bons vols.

Posté : 28 mai 2012, 12:59
par Paddzh
t'as géré ça niquel, bravo surtout avec si peu d'heure de vol, et encore en instruction

profites à fond de la formation, car une fois breveté je trouve qu'on perd peu à peu les bons réflexes par manque de pratique des procédures d'urgence.

la pauvre heure de double tous les 2 ans il me semble ça fait très peu

ps : à mon actif, déjà 2 pannes moteurs en 3 ans de vols, dont une purement de ma faute :p

Posté : 28 mai 2012, 13:43
par F-BOZK
Bravo, ça doit être super déstabilisant comme truc!

Posté : 28 mai 2012, 13:47
par Babar350
Comme le dit 5 rings, retourne voler, tu as très bien gérer la situation.
Tu as ramené l'avion avec les pièces aux mêmes endroits que quand tu es parti. Et surtout tu t'en es sorti.

Re: incident

Posté : 28 mai 2012, 13:58
par Gaston77
thonio17 a écrit : c'était pas évident.. certainement que cette panne aurait était "un jeu d'enfant" pour une grande parti d'entre vous. J'aimerai très vite revoler pour passer à autre chose et cela n'a en rien touché ma motivation à continuer ma formation.
Tout d'abord BRAVO !!!!

Maintenant, tu sais que tu réagis avec beaucoup de courage et de sang froid sur une panne moteur, c'est vraiment très bien à 15h de vol.
Le stress pendant et après est totalement normal, mais dis-toi bien que tu as géré et ramené l'avion au sol dignement avec succès.

Et non, je ne pense pas que ce soit un "jeu d'enfant" même pour un PPL breveté. C'est d'autant plus vrai que la panne moteur n'arrive quasiment jamais, donc c'est forcément une gestion d'exception. Sois conscient que tu as géré cette situation délicate avec brio. Ton instructeur aussi a du avoir une bonne bouffée de chaleur !

Encore une fois félicitations !

(pour le moteur qui a dépassé 6500 trs/min, tu t'en moques, ton problème était de rester en vie pas de soigner les trs/min :pekin: )

Posté : 28 mai 2012, 14:12
par thonio17
Un ÉNORME MERCI pour vos réponses, cela fait réellement du bien![/list]

Posté : 28 mai 2012, 14:26
par nfkb
je plussoie avec les autres : B R A V O !

tu t'es sorti d'une situation difficile, en gardant ton sang froid tu as sauvé ta peau

revole vite, avec ton instructeur évidemment pour te rassurer, tu feras un bon pilote !

PS on finit tous par avoir des histoires de chasse... moi c'était une panne de profondeur en janvier, heureusement en instruction... http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=7700

PPS depuis avez vous compris pourquoi ce cable s'est coupé ?

Posté : 28 mai 2012, 18:55
par pep
Je pense que tu as parfaitement réagi. Et le principal c'est que tu t'en sois sorti sans bobos.
Le mieux serait pour toi de refaire un vol avec ton FI dès que possible pour ne pas te laisser le temps de trop gamberger.

Posté : 28 mai 2012, 19:33
par frac
pep a écrit :Je pense que tu as parfaitement réagi. Et le principal c'est que tu t'en sois sorti sans bobos.
Le mieux serait pour toi de refaire un vol avec ton FI dès que possible pour ne pas te laisser le temps de trop gamberger.
Idem,

Je te félicite pour la gestion de la situation et te remercie pour le retour d'expérience, c'est extrêmement utile de le partager.

Bons vols.

Marc-Olivier

Posté : 28 mai 2012, 19:50
par thonio17
Encore merci à tous pour votre soutient!!

nfkb j'imagine ce que tu as pu vivre.. et à quel point les jours qui suivent ne sont pas évident!

Je vous tiendrai informé quand on saura pourquoi la panne a eu lieu, l'avion par en réparation demain normalement.

Posté : 28 mai 2012, 20:51
par pace
Intéressant Anthony... Bravo pour ta gestion.

C'est un cas assez délicat, car ce qui me parait assez difficile dans ta situation, c'est savoir quand couper le moteur, avec une vitesse de 130kts (en courte finale presque ?)... ce que je veux dire, faut faire gaffe à ne pas être trop long...

Au vue de ton expérience, tu as franchement très bien géré la chose. Avec le stress etc, pas évident. ça sera une anecdote de plus à raconter à tes enfants, petits enfants :D

Si cela m'était arrivé, je pense que j'aurais fait "plus simple" (je te dis ça en fonction de mon expérience évidemment...), j'aurais coupé le tout en vent arrière ou en base pour faire une petite PTE ou PTU. D'où encore une fois l'utilité de ces exercices.

Ce qui m'intéresse perso, c'est l'idée de ton FI, couper le tout à 20m du grillage, avec 130kts, faut sacrément connaître la décélération de la machine dans ce cas. J'imagine que vous n'aviez jamais fait pour autant des simulations de pannes en finale à une telle vitesse et puissance moteur.
En aucun cas c'est un jugement, je fais aussi de l'instruction, et donc toutes idées, expériences sont bonnes à partager justement entre élèves, FI etc.

La piste fait combien de mètres ?

bons vols ;)

Posté : 28 mai 2012, 21:14
par thonio17
bonjour Pace,

La piste fait 2000 mètres de long j'avais donc une bonne distance,

Le point que m'a donné mon instructeur était en fait un point de repère très facilement identifiable où j'arrivais quand il me parlait car j'y arrivais et vite..

Posté : 28 mai 2012, 21:26
par Eowel
Bravo tu t'en est très bien sorti! ;)

Par chez moi on utilise le moteur Rotax 912: si le câble casse le ressort met automatiquement la position plein gaz, dans ce cas il vaut mieux mette la réchauffe (ça fait perdre quelques tours) puis une arrivée PTU/PTE. J'avais eu le droit à un exercice de ce type dès mes premières heures. Je ne sais pas quel est le moteur sur ton APM20, mais s'il y a la possibilité qu'une telle chose se reproduise et que les élèves n'y sont pas formés, tu pourrais proposer au chef pil d'intégrer ce type d'exercice à l'instruction de base.

Posté : 28 mai 2012, 22:39
par tomhippo
Salut,

Déjà félicitation, et merci de partager ton expérience!
j'aurais coupé le tout en vent arrière ou en base pour faire une petite PTE ou PTU.
À l'arrivée après chaque nav, j'ai le droit à une PTU, c'est pour ça je pense que j'ai eu la même idée : tout couper et finir avec quelque chose que je connais, la PTU. Enfin, c'est facile de parler devant son ordinateur :P

Encore bravo, et bons vols !

Bye!

Posté : 29 mai 2012, 00:12
par pace
Disons, que si la piste faisait 900m comme sur beaucoup de petits terrains (dont où je vole), là, la PTU, PTE ou PTL s'impose par évidence.
C'est pour ça que j'avais demandé à Anthony, la longueur de piste, je me doutais bien qu'il y avait de la marge :).

Posté : 29 mai 2012, 00:48
par ooKAISERSOZEoo
bravo, tu as bien réagi.

Je pense que tu devrais repartir voler le plus tôt possible et aussi en parler à ta famille, ce n'est a mon avis pas utile de leur cacher.

Posté : 29 mai 2012, 01:04
par aerosmart
"câble de manette des gaz coupé"

c'est le genre de choses pénible qui arrive souvent en moto ou en scooter, jamais je n'aurais imaginer cette panne en avion :o

incroyable et bravo, tu as bien gérer !

Posté : 29 mai 2012, 09:32
par JAimeLesAvions
Sur un avion sans réducteur, je pense que la solution est d'utiliser la commande de richesse.
Je pense qu'en appauvrissant le moteur ne délivrera plus de puissance, mais l'hélice continuera de tourner, et si on a besoin d'un peu d'énergie, on enrichit, le moteur repart, etc.
C'est du tout ou rien mais on doit pouvoir faire une approche sans puissance, avec possibilité de remettre un peu d'énergie si on est trop court
Quelqu'un a t il essayé?

Sur un moteur avec réducteur, comme ça semble être le cas ici, je suppose que s'il n'y a plus de puissance, alors l'hélice s'arrête, et il me semble qu'il n'y a pas de réglage manuel de richesse. Mais dans ce cas, on doit pouvoir tourner la clé et remettre le moteur en marche si on est trop court aussi? Moins facile à faire bien sur.

Posté : 29 mai 2012, 10:47
par Gaston77
JAimeLesAvions a écrit :Sur un avion sans réducteur, je pense que la solution est d'utiliser la commande de richesse.
Ah oui, pas très souple mais mieux que le tout ou rien et surtout comme tu peux envisager de redémarrer le moteur, ça te permet de faire une PTU avec un bon jocker.
Intéressant comme méthode, merci ! :pekin: