Question de néophyte et rêve de gosse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fralyon
Elève-pilote posteur

Question de néophyte et rêve de gosse

Message par fralyon »

Depuis maintenant plusieurs années je rêve de voler,
j'ai découvert que ma vue ne pose pas de problème que récemment,
mais j'ai moins de temps et d'argent :( tout les WE c'est impossible ... alors comment faire ?

pour l'aspect théorique le bachotage de nuit c'est ok, par contre pour la pratique...

est il raisonnablement envisageable de passer son PPL sur plusieurs années ou faut il que je laisse ce rêve de gosse pour ce qu'il est ?
mathieupilote
Copilote posteur

Message par mathieupilote »

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de voler toute les semaines même si c'est le meilleure moyen de progresse rapidement et d'en terminer au plus vite, mais pleins de gens de mon club ne vole que une fois par mois voir un peu plus.

Ne laisse jamais ce rêve s'échapper, ça serai comme passer à côté de la femme de sa vie sans lui parler.
JustTrying
Elève-pilote posteur

Message par JustTrying »

mathieupilote a écrit :ça serait comme passer à côté de la femme de sa vie sans lui parler.
Ca c'est une sacrée comparaison... ^^
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: Question de néophyte et rêve de gosse

Message par Gaston77 »

fralyon a écrit :est il raisonnablement envisageable de passer son PPL sur plusieurs années ou faut il que je laisse ce rêve de gosse pour ce qu'il est ?
Au début, je ne faisais qu'un vol d'instruction par an offert pour mon anniversaire, sans avoir de carnet de vol ou d'inscription au PPL.

J'étais déjà heureux !! :P
cameleon33
Elève-pilote posteur

Message par cameleon33 »

Salut à toi,

Comme dit plus haut, il est tout à fait possible de prendre son temps. Personnellement, je suis en train de passer le PPL. J'ai un peu plus de 20h d'heures de vol et ça fait un an que j'ai commencé.
Je vole le week-end quand je suis dispo. L'idéal est de rester régulier. J'essaie de voler une fois toutes les 2 semaines mais en pratique il m'arrive de ne pas pouvoir voler plus d'une fois par mois.
Malgré cela, on avance, on progresse et petit à petit on se rapproche du brevet.

Alors peut-être qu'au final il te faudra 60h pour être breveté au lieu de 50h pour quelqu'un qui vole toutes les semaines. Mais au final on s'en fiche un peu :)

L'important c'est de voler! Si c'est ton rêve, ça serait dommage de passer à côté :)
Et puis, l'avion c'est comme le vélo :) Ca s'oublie pas.

Cam'
Auteur du sujet
fralyon
Elève-pilote posteur

Message par fralyon »

allez pas dire à ma femme que je veux divorcé .... on en est loin

merci pour vos retour, donc je vais commencer, doucement mais surement,
question pratique : la partie théorique une fois passée est valable combien de temps avant la partie pratique pour le PPL, (pour le permis de conduire le code n'est pas valable indéfiniment)
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

2 ans, mais tu n'est pas obligé de passer la théorie avant de débuter la pratique, au contraire il est souvent conseillé de passer la théorie en fin de formation pratique, justement pour éviter de dépasser ce délai.
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

personnellement, j'ai mis 3 ans à obtenir mon PPL (commencé en 2007, obtenu en 2010) avec une 50aine d'hdv.
l'essentiel est de trouver un rythme qui te convient en fonction de tes moyens financiers (c'est tout de même un investissement important).

mais réussir à obtenir le PPL n'est pas tout, il faut ensuite maintenir ses compétences en volant régulièrement et respecter les conditions de prorogations...
et ça c'est aussi un investissement auquel il faut penser avant de se lancer : il serait dommage de dépenser quelques 6 ou 7000€ et de ne plus voler assez ensuite...

bon courage...
Répondre