Cockpit seeker tests EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

QCM suivant :

Test du tableau 1
3
16%
Test du tableau 2
0
Aucun vote
Test de carto
12
63%
Test de lecture d'instrument
4
21%

Nombre total de votes : 19

Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Cockpit seeker tests EOPN

Message par borispilote »

Bonjour a tous.

Pour ceux que ca interresse, nous sommes en train de mettre en place sur le site suivant des exemples de test pour les selections EOPN. ( http://www.cockpitseeker.com/eopn/ )
Le site avance doucement en fonction de la disponibilité de chacun et du travail a fournir.

Si vous remarquez des erreurs ou autre, n'hesitez pas a envoyer des MP.

Je suis en train de finir les QCM d'orientation.

Quelle QCM souhaitez vous pour le suivant ?

Notez que les QCM que vous nous proposons ne sont pas ceux de bret, et sont fait dans la mesure de nos moyens.

Merci et bonne chance a tous.
Modifié en dernier par borispilote le 25 juin 2012, 16:49, modifié 1 fois.
Walkn
Elève-pilote posteur

Message par Walkn »

Salut Boris,

J'ai jetté un coup d'oeil au site. Merci beaucoup, c'est une super initiative de votre part! Je pense que ça va aider pas mal de gens ;)
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Message par Geoffrey Langlois »

Ceux sont exactement les mêmes questions que j'avais à Bret', mot pour mot :o
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

ah bon ? :o :o :o XD

bonne revision alors, hesitez pas a faire tourner les feedbacks pour mettre a jour tout ca ;-)
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Salut Borispilote.
Ces QCM n'été pas sur ton site avant?
Sinon très bonne initiative car j'étais déçu de ne pas les retrouvés.
Et bon entrainement a tous.
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

oui ils y étaient, mais la je refais tout, donc ca sera plus pratique, et surtout plus beau ^^ je passe ma vie sur photoshop maintenant :-( et entre 2 session de PS, je vole mdr ;-)

Enfin du coup la ca sera un vrai support, PROPRE (enfin plus qu'avant) pour s'entrainer ;-)
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

vraiment sympa
Modifié en dernier par El_SharKO le 12 juin 2012, 16:05, modifié 1 fois.
SkyFighter40
Copilote posteur

Message par SkyFighter40 »

Ton site est sympa, mais je confirme ! Ce sont quasi les mêmes questions qu'à Brét', et certaines sont posées exactement mot pour mot !

C'est une bonne initiative de ta part, mais je ne pense pas qu'il soit très judicieux de poster "exactement" (en grande partie en tout cas...), les épreuves des présélections. Des exemples oui, des questions "du type" aussi, mais à 75% les mêmes sujets, les mêmes questions (à la tournure de phrase près...), je ne sais pas si c'est le mieux à faire...
Après, libre à vous d'en penser ce que vous voulez... (Je risque de ne pas être d'accord avec certains je pense !).

Bien sûr c'est un moyen de préparation comme un autre, ça ne peut qu'aider pour les tests écrits, mais ça peut aussi fausser les résultats de chacun. Mais bon, je ne pense pas qu'ils soient assez "cons" pour ne pas s'en rendre compte lors des présélections, d'une manière ou d'une autre... Enfin bon, ils ne peuvent pas le reprocher à un candidat qui a seulement voulu se préparer !

Sinon, comme je l'ai déjà dit, c'est une bonne initiative !
cloud9
Copilote posteur

Message par cloud9 »

SkyFighter40 a écrit :...mais je ne pense pas qu'il soit très judicieux de poster "exactement" (en grande partie en tout cas...), les épreuves des présélections. Des exemples oui, des questions "du type" aussi, mais à 75% les mêmes sujets, les mêmes questions (à la tournure de phrase près...), je ne sais pas si c'est le mieux à faire...
Après, libre à vous d'en penser ce que vous voulez... (Je risque de ne pas être d'accord avec certains je pense !).

Bien sûr c'est un moyen de préparation comme un autre, ça ne peut qu'aider pour les tests écrits, mais ça peut aussi fausser les résultats de chacun. ...
Tout à fait d'accord avec toi skyfighter40.

Je n'ai pas encore passé les présélections (j'espère bientôt...), mais ça ne me semble pas une très bonne idée de lâcher ses infos..
"Are you living your dream?"
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Message par Geoffrey Langlois »

En gros celui qui arrive aux selec', il apprend bêtement toutes les réponses par coeur et il réussit ... Mettre les mêmes questions je trouve ça dégueulasse
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
SkyFighter40
Copilote posteur

Je ne cherche pas à détruire l'initiative de borispilote, mais c'est convaincant de voir que même des gars en attente des présélections sont mitigés voire en désaccord avec cela...
Peut-être que d'autres seront assez "lucides" (je ne sais pas si c'est le mot), pour ne pas se laisser tenter de se préparer avec à fond (même si on peut comprendre que ça nous tente...).

Je me permet de poster un message privé où je développe un peu mon point de vue :

"Je ne sais pas si c'est de la triche. D'un côté oui, de l'autre c'est une preuve en plus de motivation que de vouloir se préparer à fond.
Mais de là à poser les mêmes questions, parce que c'est là le plus gros "problème", je ne pense pas que ça soit une bonne idée...Je ne suis pas contre donner des exemples, comme il existe déjà, mais je ne suis pas d'un avis favorable pour des tests complets qui sont presque un copier/coller de ceux à Brétigny. D'ailleurs, je ne sais pas comment tu as fait pour retenir toutes ces questions !

Ce n'est pas de la jalousie de ma part, et des autres qui pourraient aussi avoir réussi les présélections (bien que si on m'avait donné les sujets avant, je n'aurais peut-être pas dit non, mais j'aurais eu quelques peu des remords, un sentiment de "triche" oui d'avoir réussi...).
Si on ne parvient pas à trouver les sujets des épreuves écrites des présélections, si on ne nous les donne pas à Brétigny (sur feuille, ou autre...), c'est qu'il y a une raison je pense. Et la raison c'est pour ne pas que ces tests circulent dans les mains des prétendants. Ils sont censés représenter un niveau de capacités chez les candidats. Et non un niveau de préparation (même si pour l'anglais et les maths on peut s'y préparer tout seul). Comme on le répète : "On est fait pour ça, ou on ne l'est pas !".

[...]
Un gars qui est super motivé, qui le montre, qui a des arguments pour se défendre devant le Psy et les Pilotes, un gars qui est très bien dans sa tête, qui correspond au profil,... qui a tout de bon au niveau du plan psychologique mais qui n'a pas les "réelles" capacités, hors capacités psychomotrices, qui a réussi à arriver jusque là parce qu'il avait déjà traîté les sujets (maths, psychotechniques, anglais.. qui pèsent en partie pour un gros coefficent) pourra très bien être retenu ensuite.
Par exemple : J'arrive à être retenu Pilote ou NOSA, ou les deux, le premier jour. J'ai les capacités psychomotrices et la motivation qu'il faut pour terminer la semaine et être retenu pour la commission. Mais je n'ai réussi les tests sur ordinateurs, donc les tests psychotechniques, "seulement" parce que j'avais déjà pris connaissance des sujets auparavant... Tu vois le truc ?

Alors je ne sais pas comment ça va se passer, je ne sais pas si tu vas prendre en compte mon point de vue ou ceux de d'autres gars aussi s'ils se prononcent là-dessus, et je ne sais pas si les gars responsables du recrutement vont tomber sur ton site, mais d'après moi ce n'est pas la meilleure chose à faire."
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Tout les points de vue seront pris en compte.

Pour le moment, je vais continuer sur les tests des tableaux, tout le monde peut se faire un tableau chez soit, et je verrais pour la suite surtout pour les tests de carto.

sachez juste que certain organisme payant tel qu'ILIA font payer les meme test 450€, c'est surtout ca que je trouve pas normale...
Le conard de base qui a les tunes aurait plus de chance que qqun de motivé...
dsl pour l'expression.. ;-)

hesitez pas a me MP pour me faire part de vos avis ;-)

bonne soirée a tous

ps: MP recu et repondu :D
SkyFighter40
Copilote posteur

J'en profite pour répondre aussi à ton MP !

Pour le tests de tableau, mon CIRFA m'avait lui-même donné un exemple (tiré d'un vieil article sur les présélections), une question type. Mais jamais l'épreuve dans sa totalité. Et l'exemple donné correspondait "à peu près" aux questions réellement posées, histoire de se faire une idée de ce qui nous attendait. Mais ce n'était pas dans le but de m'y entraîner...

Je suis au courant pour l'ILIA. Là c'est à chacun de voir en fonction de ses moyens et de ce qu'il veut. Je te comprends par rapport au "connard de base".
Mais d'après ce que j'avais lu, ce n'est pas forcément très bien vu aux entretiens (si on en parle...).

Et ça n'a rien de différent de tes tests. C'est dans le même but, ça aide autant, ça permet d'avoir pris connaissance des sujets avant les épreuves, et ça peut fausser autant les résultats de quelqu'un qui n'avait pas les capacités "en temps normal"...

En extrapolant, c'est un peu comme si tu pouvais prendre connaissance des sujets du Bac avant les épreuves. Tu peux t'y entraîner par toi-même au cours de l'année en utilisant des exemples types, mais si les sujets sont divulgués, là ça pose problème...
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

derniere reponse pour ce soir ;-)

Nous allons ( personnes responsables du site) reflechir a des solutions pour proposer un plus large choix de QCM dans le but d'entrainer les personnes et non pas de les formater a cette selection.

Merci bonne nuit a tous.
SkyFighter40
Copilote posteur

Non, je pense que le mieux c'est de ne proposer que quelques exemples comme il y a déjà sur Internet, ou comme des CIRFA proposent aux candidats. Par exemple sur le forum il y a déjà certains exemples, mais seulement un nombre limité. Et surtout, à part 2 ou 3, ce ne sont que des EXEMPLES.
Ensuite, chacun développe sa préparation comme il veut s'il le veut, mais pas en prenant connaissance des sujets avant les épreuves, parce que là c'est à 3/4 les MÊMES questions !!!

Tu peux le comprendre je pense, en te mettant à notre place. Tu as aussi passé les présélecttions il y a quelques temps.
Si ton idée était si bonne, d'autres l'auraient déjà sûrement fait avant toi, tu ne penses pas ?

C'est bien, tu a du réfléchir avant de faire ton site, en pensant que ça aiderait les prochains, mais je ne pense pas que tu sois allé plus loin que ça.
Je ne crois pas que l'idée que ça pourrait "fausser" les résultats chez certains t'ait traversée l'esprit. Ni même le sentiment de frustration et/ou de colère que pourraient développer ceux qui ont réussi les présélections sans tout cela.
Sinon, comme toute personne, je dirais...honnête ou consciencieuse, tu ne l'aurais pas fait...

Apparemment je ne suis pas le seul à penser comme cela.
Alors moi et d'autres (oui nous en parlons entre nous, qui attendons la prochaine commission), nous te demandons de bien vouloir enlever la totalité de ces tests de ton site, de ne poster à la limite que certains exemples qui ne sont pas les vraies questions (et moins d'une dizaine !). Après, chacun peaufine sa préparation comme il le souhaite, en se donnant les moyens de ses ambitions, et non en jouant sur la facilité, ou je dirais même, sur du "travail mâché" !

J'espère que tu tiendras compte de mon/nos points de vue. Mets-toi à notre place...
LimaMike
Elève-pilote posteur

Message par LimaMike »

De toute façon faut pas se leurrer, a mon avis si l'ada voit que le test de maths en entier se balade sur le net, il va sans doutes vite changer.

Pour apporter ma contribution à ce sujet, je trouve effectivement que c'est un peu abusé d'avoir le test en entier sur internet, puisque comme ça a été précisé, les tests sont là pour évaluer un certain nombre de capacités. (bien que je trouve ce test de maths bien casse c**)
D'un autre côté ça coupe l'herbe sous le pied des organismes privés qui vont te donner la même chose pour une véritable fortune ce que je trouve tout bonnement scandaleux donc autant que tout le monde en profite.
Ce qui serai intéressant à mon avis, serai de proposer des méthodes pour la résolution de ce genre de problèmes de façon à ce que l'on soit plus dans l'apprentissage de cette logique mathématique que dans le "par coeur" qui en définitive ne sert a rien sauf a inciter une forme de triche aux épreuves eopn.

Pour les autres tests je n'ai pas le sentiment que cela pose problème (sauf si c'est exactement les mêmes dans l'ordre exact..), ça permet de se rendre mieux compte de quoi il retourne mais d'après moi quelqu'un de "mauvais" restera "mauvais" même après en avoir fais une 20aine.
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

LimaMike a écrit : D'un autre côté ça coupe l'herbe sous le pied des organismes privés qui vont te donner la même chose pour une véritable fortune ce que je trouve tout bonnement scandaleux donc autant que tout le monde en profite.
Ce qui serai intéressant à mon avis, serai de proposer des méthodes pour la résolution de ce genre de problèmes de façon à ce que l'on soit plus dans l'apprentissage de cette logique mathématique que dans le "par coeur" qui en définitive ne sert a rien sauf a inciter une forme de triche aux épreuves eopn.
Les tests ont ete retiré ce matin.
Tres bonne idee pour les preparations. Je vais voir de qu'elle maniere je peux developer ca...
Je vais parler avec les autre admin du site voir de quelle maniere nous pouvons a la fois permettre de partager nos données et garder le flou des questions..
Oui l'idee est aussi de ne pas permettre a des organismes de se faire de l'argent sur le dos des gens.
A ce moment la on les passe en payant, mais je trouverai ca vraiment ridicule...

En attendant que qui on des questions sur les tests ou demande d'exemple, vous etes les bienvenue en MP

Bonne fin de journee a tous
SkyFighter40
Copilote posteur

Si l'Armée de l'Air tombe sur le test de maths, oui il sera sûrement changé.
Mais ce n'est pas tout.
Pourquoi les personnes retenues aux dernières sessions de présélections ne seraient-elles pas elles aussi pénalisées directement ? Parce qu'on peut aussi penser que ces candidats sont allés voir sur ce site avant les épreuves (je ne sais pas depuis quand il est disponible), donc ça peut se retourner contre tout le monde, sans exception. Et là, pas de 2° chance pour retenter les présélections, même si le test de maths est modifié ! On se retrouve sur le cul...
Mais tu risques aussi d'avoir des problèmes avec ton site... Là c'est toi qui vois !

Ton site est un site public et "personnel". Il t'appartient, c'est toi qui le gère, tu es libre d'y faire ce que tu veux, mais tout en respectant autrui, et tout en sachant que tu es tenu responsable de ce que tu en fais.
"La liberté s'arrête là où celle des autres commence". En gros, comme je viens de le dire, tu es libre d'y faire ce que tu veux, mais sans que cela nuise à autrui.

Les organismes, de leur côté, sont des organismes "professionnels". Donc je pense qu'ils ont du respecter un certain nombre de règles avant de pouvoir proposer ces services au public. Pourquoi l'ILIA est toujours d'actualité ? L'Armée de l'Air ne peut peut-être pas "couler" une entreprise qui ne concerne pas seulement les présélections EOPN "juste pour ça" ?
Et ça se sait déjà que d'avoir fait l'ILIA pour les présélections n'est pas forcément la bonne idée, ni très bien considéré.
Mais si un gars est prêt à payer pour ça, c'est son histoire à lui. Si les autres ne veulent pas débourser des sous pour ça, ça ne les regarde qu'eux aussi.
Pourquoi vouloir "foutre la merde" (ce n'est pas le but de ton site, je sais) en proposant aussi de ton côté les tests des présélections, presque dans leur intégralité et gratuitement, dans le but aussi de "tailler" ces organismes (ce n'est peut-être pas non plus le but premier de ton site) ?

Alors oui, je suis pour proposer des méthodes de résolutions, donner quelques exemples, filer des conseils, donner son point de vue au retour des présélections, etc. Oui ça en aide certains, et ça n'atteint pas les autres... Mais je suis complètement opposé à ton projet de vouloir proposer aux prétendants aux présélections EOPN les sujets quasi exacts des épreuves...
Je suis peut-être direct, je ne fais pas dans la dentelle, mais ça me laisse plus que perplexe et soucieux, pour ne pas dire que ça me fout les boules...
SkyFighter40
Copilote posteur

J'ai répondu avant de voir ton message.

Je suis désolé si ça fout en l'air une grande partie de votre projet. Mais je pense que c'est pour le bien de tous, non pas seulement que de nous, mais aussi des suivants...

Néanmoins, sans rancune (car je ne faisais que donner mon point de vue), si tu as besoin, je peux te faire part de certains retours ou d'infos supplémentaires, de conseils ou d'exemples types concernant les présélections.
Ca peut en aider plusieurs. Et ça n'atteint pas les autres...

Merci à toi d'avoir pris cette décision et cette nouvelle initiative.
Auteur du sujet
borispilote
Captain posteur

Y'a pas de souci mais notre decision n'est pas definitive.
Pourquoi ILIA, EASY ATPL, et tant d'autre proposerai des tests pour de l'argent et un groupe de jeunes pilotes ne pourraient pas aider la communauté a faire partager sa base de donnée.

Je l'ai deja dit, je suis a la fois pour et contre, il est certain que cela fausse les resultats, mais au final ca changera pas grand chose car au psy ca passerai pas...

Quand au fait de vous sanctionnez psk vous avez vue les tests, nada, jy crois pas.

Mais Je suis ouvert a toutes les propositions, le but de notre site, est le partage de connaissance, si il y a une autre maniere de le faire, nous sommes preneur ;-)

Merci
Répondre