Horaire des SIV, activation de plan de vol.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Horaire des SIV, activation de plan de vol.
Je n'arrive pas à trouver dans l'AIP les horaires des SIV. Quelqu'un peut me dire ou ça se trouve?
Si le SIV est fermé, comment activer un plan de vol si on décolle d'un aérodrome sans ATC? Je me rappelle avoir un jour vu un instructeur activer un plan de vol par téléphone, juste avant de mettre en route. Cette procédure est-elle conforme à la réglementation ou à l'usage?
A qui faut il téléphoner? Quel service répond au téléphone H24?
Merci d'avance de vos réponses.
Si le SIV est fermé, comment activer un plan de vol si on décolle d'un aérodrome sans ATC? Je me rappelle avoir un jour vu un instructeur activer un plan de vol par téléphone, juste avant de mettre en route. Cette procédure est-elle conforme à la réglementation ou à l'usage?
A qui faut il téléphoner? Quel service répond au téléphone H24?
Merci d'avance de vos réponses.
-
Raoul Volfoni
salut
je ne sais pas si tu peux activer par tel (jamais fait) mais en tous cas tu dois obligatoirement clôturer par tel si tu te poses sur un terrain non contrôlé car il n'est pas (plus) possible de clôturer un FPL en vol (en arrivant en vue du terrain par ex)
en général ce sont même eux qui te contactent (le BRIA) pour peu que tu aies indiqué ton no de portable dans la case idoine, une fois ça sonnait déjà alors que je roulais encore à LFOI en revenant d'angleterre
ils doivent donc être ouverts au moins pendant les horaires de jour
je ne sais pas si tu peux activer par tel (jamais fait) mais en tous cas tu dois obligatoirement clôturer par tel si tu te poses sur un terrain non contrôlé car il n'est pas (plus) possible de clôturer un FPL en vol (en arrivant en vue du terrain par ex)
en général ce sont même eux qui te contactent (le BRIA) pour peu que tu aies indiqué ton no de portable dans la case idoine, une fois ça sonnait déjà alors que je roulais encore à LFOI en revenant d'angleterre
ils doivent donc être ouverts au moins pendant les horaires de jour
-
LJ35
Si ça pouvait être vrai ! Malheureusement ce n'est pas le cas.Paddzh a écrit :les fréquence d'info de vol sont active 24/24 7/7, normalement y'a toujours quelqun pour te repondre
Il m'est arrivé plusieurs fois d'activer un plan de vol par téléphone, notamment en vol de nuit au départ de Toussus, après 21h30 quand le terrain est en auto-info. Appel au point d'arrêt pour dire qu'on décolle dans la minute et demander l'activation du PLN.
Une autre fois, j'avais embarqué (comme passager) un contrôleur de Toussus, qui m'avait conseillé de l'activer en l'air, résultat on n'arrivait à contacter personne, et j'ai fini par appeler Orly pour le faire activer.
Je ne sais pas si c'est prévu réglementairement, mais franchement, je m'en tape, ça marche très bien à l'usage, c'est le principal.
C'est le même principe pour faire activer par téléphone un plan de vol IFR au départ d'un terrain non contrôlé et sans agent AFIS (là aussi, parfois ça ne répond pas au téléphone, et on décide de le faire activer en l'air, ce qui m'a valu l'autre jour de cercler pendant de longues minutes à la verticale du terrain de Blois en Beech 200, c'était rigolo).
LJ35 a raison, l'info de vol n'est pas toujours rendue. Parfois les espaces SIV sont repris (lorsque les APP sont fermées) par les secteurs FIR des CRNA et leurs fréquences ne sont pas facilement accessibles (par ailleurs le contrôleur ne s'attendra pas à avoir un VFR pour activer le FPL...). C'est pour cela qu'à mon goût il faut continuer dans la politique de créer des SIV jointifs H24 (sans pour autant réduire leur nombre qui réduirait en même temps la souplesse et la qualité du service rendu).
Pour le téléphone, oui il est toujours valable, c'est celui du BRIA de rattachement ou plus simple: 0810 437 837.
On appelle au départ pour l'activation et à l'arrivée (si pas clôturé en vol) pour la clotûre (attention aux délais!!!)
Nock
Pour le téléphone, oui il est toujours valable, c'est celui du BRIA de rattachement ou plus simple: 0810 437 837.
On appelle au départ pour l'activation et à l'arrivée (si pas clôturé en vol) pour la clotûre (attention aux délais!!!)
Nock
-
ToMs
Mêmes expériences que LJ35 (appel avant le décollage pour activer un FPL IFR), et depuis Lasbordes (en auto-info) j'ai souvent eu droit à une clairance réduite par téléphone, me donnant un code transpondeur, la première alti, le premier point et la fréquence à contacter après le décollage. Ca laisse le temps de la prise en compte une fois en vol.
Justement je pense être clairement dans le sujet: je comprends l'étonnement d'un pilote à voir alors que le service d'info est réputé rendu partout, qu'il peut être compliqué d'activer un FPL.Dan a écrit :Hum... Joignables? Ca peut marcher aussi, et c'est plus dans le sujet...Nock a écrit : créer des SIV jointifs H24
L'intérêt des SIV jointifs est qu'ils couvrent l'ensemble du territoire sans avoir à impliquer les CRNA dans les "trous". En les rendant H24 on "fige" cette situation et évite de devoir contacter théoriquement un CRNA sans avoir connaissance de la fréquence, sachant que les méthodes de travail des centres en-route ne sont pas adaptées à ces situations.
donc je confirme: jointifs H24 (ce qui les rendra plus facilement... joignables
Nock
-
Raoul Volfoni
la source RCA:Raoul Volfoni a écrit :tu confirmes qu'il est possible de clôturer un FPL en vol ?Nock a écrit : (si pas clôturé en vol)
soit tu te trompes soit je ne tombe jamais ou il faut
Clôture du plan de vol
3.3.5.1 Sauf décision contraire de l'autorité ATS compétente, un compte rendu d'arrivée est remis directement, par radiotéléphonie ou par liaison de données, le plus tôt possible après l'atterrissage à l'organisme intéressé des services de la circulation aérienne de l'aérodrome d'arrivée, pour tout vol ayant donné lieu au dépôt d'un plan de vol couvrant la totalité du vol ou la partie du vol restant à effectuer jusqu'à l'aérodrome de destination.
3.3.5.2 Lorsqu'un plan de vol n'a été soumis que pour une partie d'un vol, autre que la partie du vol restant à effectuer jusqu'à destination, il est clos par un compte rendu approprié à l'organisme ATS concerné.
3.3.5.3 S'il n'existe pas d'organisme des services de la circulation aérienne à l'aérodrome d'arrivée, le compte rendu d'arrivée est établi, le plus tôt possible après l'atterrissage et communiqué par les moyens les plus rapides à l'organisme des services de la circulation aérienne le plus proche.
3.3.5.4 Lorsque le pilote sait que les moyens de communication à l'aérodrome d'arrivée sont insuffisants et qu'il ne dispose pas d'autres moyens d'acheminement au sol du compte rendu d'arrivée, il prend les dispositions ci-après. Juste avant l'atterrissage, il transmet, à l'organisme intéressé des services de la circulation aérienne un message tenant lieu de compte rendu d'arrivée. En principe, ce message est transmis à la station aéronautique qui dessert l'organisme des services de la circulation aérienne chargé de la région d'information de vol dans laquelle évolue l'aéronef.
Clôturer un FPL en vol se fait (après en VFRN c'est plus litigieux mais j'ai déjà fait en arrivant dans le circuit d'AD). J'ai déjà aussi vu le cas de passage d'IFR en VFR avec FPL puis clôture du FPL (ctte fois-ci j'étais du côté CTL et non pilote).
En tous cas, essaie de ne pas te blesser en tombant mal!
Nock
-
Pouipouine
- Chef pilote posteur
Sachant que la phrase suivante:
"Lorsque le pilote sait que les moyens de communication à l'aérodrome d'arrivée sont insuffisants et qu'il ne dispose pas d'autres moyens d'acheminement au sol du compte rendu d'arrivée"
implique de ne pas avoir de téléphone portable, ce qui est relativement rare n'est ce pas?
"Lorsque le pilote sait que les moyens de communication à l'aérodrome d'arrivée sont insuffisants et qu'il ne dispose pas d'autres moyens d'acheminement au sol du compte rendu d'arrivée"
implique de ne pas avoir de téléphone portable, ce qui est relativement rare n'est ce pas?
pas forcément....
on aurait l'air bien embété si le tel portable ne passe pas et s'il n'y a pas de fixe au sol, ni de tour... (bref un terrain de campagne ...), de ne pouvoir rien faire d'autres que de remonter dans ton avion pour faire un tour de piste pour fermer ton FPL (oui, Loi de murphy oblige, t'es dans une cuvette et ca passe pas super bien pour joindre le premier centre de controle...)
là, au moins, y a une porte de sortie
on aurait l'air bien embété si le tel portable ne passe pas et s'il n'y a pas de fixe au sol, ni de tour... (bref un terrain de campagne ...), de ne pouvoir rien faire d'autres que de remonter dans ton avion pour faire un tour de piste pour fermer ton FPL (oui, Loi de murphy oblige, t'es dans une cuvette et ca passe pas super bien pour joindre le premier centre de controle...)
-
Raoul Volfoni
-
Mouetterieuse
Cà dépend pourquoi tu as posé un plan de vol... Si c'est pour un franchissement de frontière, c'est normal, tu n'as pas le droit de le clôturer avant l'atterrissage.
Tu ne peux pas non plus clôturer un plan de vol IFR si tu es en IMC
Par contre, si tu es dans un cas où le plan de vol n'est pas obligatoire, aucun problème pour le clôturer.
L'autre jour après une percée sur un terrain IFR, j'ai remis les gaz, annulé IFR (ce qui transforme le vol en vol VFR sous plan de vol) et dans la foulée clôturé le plan de vol VFR pour poursuivre tranquillou jusqu'à ma destination. Aucun souci.
Tu ne peux pas non plus clôturer un plan de vol IFR si tu es en IMC
Par contre, si tu es dans un cas où le plan de vol n'est pas obligatoire, aucun problème pour le clôturer.
L'autre jour après une percée sur un terrain IFR, j'ai remis les gaz, annulé IFR (ce qui transforme le vol en vol VFR sous plan de vol) et dans la foulée clôturé le plan de vol VFR pour poursuivre tranquillou jusqu'à ma destination. Aucun souci.
-
Pouipouine
- Chef pilote posteur
Oui c'est sûr qu'il existe des cas de ce type d'où la petite phrase qui va bien dans le rca mais bon je pense qu'on peut être d'accord pour dire que c'est pas la majorité!chuck_73 a écrit :pas forcément....
on aurait l'air bien embété si le tel portable ne passe pas et s'il n'y a pas de fixe au sol, ni de tour... (bref un terrain de campagne ...), de ne pouvoir rien faire d'autres que de remonter dans ton avion pour faire un tour de piste pour fermer ton FPL (oui, Loi de murphy oblige, t'es dans une cuvette et ca passe pas super bien pour joindre le premier centre de controle...)![]()
![]()
Par expérience la plupart du temps voici les échanges que j'ai avec quelqu'un qui veut clôturer en l'air:
"- machinchouette, on arrive sur xxx on aimerait clôturer le plan.
- oui en principe il faudrait le clôturer une fois posé à moins que vous n'ayez vraiment aucun moyen de le faire
- ah reçu on clôture une fois posé alors!"
On peut pas vraiment déroger sciemment à la règlementation (même si dans ce cas ça fait un peu enc***eur de mouches, j'avoue
-
Raoul Volfoni
-
Mouetterieuse
Lorsque tu poses un FPL pour un survol maritime en VFR tu as le droit de le clôturer dès que tu as fini ton survol maritime. Par contre, le franchissement de frontière, impossible en effet de le clôturer autrement qu'au sol.Raoul Volfoni a écrit :en général quand tu es en VFR tu poses un FPL quand on te l'impose (frontière, survol maritime etc...)
et donc effectivement impossibilité de clôturer en vol
j'ai plus souvent entendu des "batailles" pour ouverture de plan de vol que pour fermeture...
entre les "j'ai telephoné au truc..." et la réponse "a mais on a rien nous, il y a longtemps que"...
ou 'je peux vous passer mon plan de vol...?", "euh... là, ca va pas être évidement pour nous, on a plein d'appareil en approche, on vous autorise pour la traverser de la ctr et on voit ca aprés ?" (d'un coté, avec tempete de ciel bleu, pour un vol vers montpellier en TB20...)
entre les "j'ai telephoné au truc..." et la réponse "a mais on a rien nous, il y a longtemps que"...
ou 'je peux vous passer mon plan de vol...?", "euh... là, ca va pas être évidement pour nous, on a plein d'appareil en approche, on vous autorise pour la traverser de la ctr et on voit ca aprés ?" (d'un coté, avec tempete de ciel bleu, pour un vol vers montpellier en TB20...)
-