COMMISSION DE DISCIPLINE
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Auteur du sujetjetstream1954
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COMMISSION DE DISCIPLINE
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais je tente.
En avril, je suis rentré sur 9nm, la CTR de Tours sans contact radio. Ils ont dépéché un Alphajet. Au retour, j'ai contacté tout le monde, sans problème.
Après remplissage de papier divers, je viens d'apprendre que je dois passer en commission de discipline et, à cet effet je voulais savoir, si quelques uns ont déjà eus cette expériens, connaître la ou les peines encourues.
Merci d'avance.
Jet
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais je tente.
En avril, je suis rentré sur 9nm, la CTR de Tours sans contact radio. Ils ont dépéché un Alphajet. Au retour, j'ai contacté tout le monde, sans problème.
Après remplissage de papier divers, je viens d'apprendre que je dois passer en commission de discipline et, à cet effet je voulais savoir, si quelques uns ont déjà eus cette expériens, connaître la ou les peines encourues.
Merci d'avance.
Jet
Bonjour
Jamais eu l'occasion d'assister à une commission (en même temps je m'en porte plutôt bien...)
Pour toute la réglementation associée, il faut voir là:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120619
pour les sanctions c'est assez large:
1° Le blâme ;
2° La suspension du privilège d'effectuer des vols en qualité de commandant de bord tant qu'un complément de formation pratique ou théorique, dans les conditions spécifiées par la décision de sanction, n'a pas été réalisé ;
3° La suspension des licences ou qualifications, assortie ou non d'un sursis ou d'une obligation d'un complément de formation pratique ou théorique, dans les conditions spécifiées par la décision de sanction ;
4° Le retrait des licences ou qualifications, assorti, le cas échéant, de l'interdiction d'en solliciter une nouvelle délivrance pendant une durée déterminée et qui ne peut excéder cinq ans ;
Même si je n'y connais rien, essaie de préparer un peu ton dossier: raison de la pénétration dans la CTR, action réalisée lorsque tu as découvert que tu étais dans la CTR... Ça vaut peut-être aussi le coup de contacter la FFA pour obtenir des conseils et profiter de leur expérience!
bon courage, tu nous tiendras au courant du déroulement?
Nock
Jamais eu l'occasion d'assister à une commission (en même temps je m'en porte plutôt bien...)
Pour toute la réglementation associée, il faut voir là:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120619
pour les sanctions c'est assez large:
1° Le blâme ;
2° La suspension du privilège d'effectuer des vols en qualité de commandant de bord tant qu'un complément de formation pratique ou théorique, dans les conditions spécifiées par la décision de sanction, n'a pas été réalisé ;
3° La suspension des licences ou qualifications, assortie ou non d'un sursis ou d'une obligation d'un complément de formation pratique ou théorique, dans les conditions spécifiées par la décision de sanction ;
4° Le retrait des licences ou qualifications, assorti, le cas échéant, de l'interdiction d'en solliciter une nouvelle délivrance pendant une durée déterminée et qui ne peut excéder cinq ans ;
Même si je n'y connais rien, essaie de préparer un peu ton dossier: raison de la pénétration dans la CTR, action réalisée lorsque tu as découvert que tu étais dans la CTR... Ça vaut peut-être aussi le coup de contacter la FFA pour obtenir des conseils et profiter de leur expérience!
bon courage, tu nous tiendras au courant du déroulement?
Nock
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Auteur du sujetjetstream1954
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Bonjour,
J'ai déjà envoyé, avec les arguments développés sur le PV d'infraction, mon log, mes cartes de cheminement ainsi qu'un argumentaire qui ne vaut que ce qu'il vaut. Toutefois, je trouve mais probablement à tort, que cela prend des proportions assez démesurés.
J'attend un nouveau courrier relatif à l'infraction et, après, je devrais etre convoqué.
Dès informations complémentaires, n'ai crainte, je vous communiquerai les éléments.
Jet
J'ai déjà envoyé, avec les arguments développés sur le PV d'infraction, mon log, mes cartes de cheminement ainsi qu'un argumentaire qui ne vaut que ce qu'il vaut. Toutefois, je trouve mais probablement à tort, que cela prend des proportions assez démesurés.
J'attend un nouveau courrier relatif à l'infraction et, après, je devrais etre convoqué.
Dès informations complémentaires, n'ai crainte, je vous communiquerai les éléments.
Jet
Tout dépends de ce que tu appel proportions démesurées et de l'infraction réelle.
Tu es entré sur 9Nm oui mais à quelle altitude et quel sens.
Si c'est 9Nm de nord au sud, à 2000', tu as du entrer en conflit avec les procédures d'arrivées des alpha-jets ou des IFR.
Tout est relatif quand on ne connais pas la situation globale.
Je connais quelqu'un qui a décollé à contre QFU avec une patrouille d'alpha-jet alignée sur la piste, et à son retour a repris la vent-arrière 20 au lieu de la 02.
Aujourd'hui il ne vole plus, licence retirée.
Ne stress pas trop avant de passer devant la commission. Prend le temps de bien expliquer la situation, que tu feras attention la prochaine fois.
Surtout il ne faut pas monter sur ses grands chevaux et rester humble, ça ne peut que t'être favorable.
Bon courage, en espérant que tu es l'occasion de revenir sur ce terrain de ton plein gré.
Tu es entré sur 9Nm oui mais à quelle altitude et quel sens.
Si c'est 9Nm de nord au sud, à 2000', tu as du entrer en conflit avec les procédures d'arrivées des alpha-jets ou des IFR.
Tout est relatif quand on ne connais pas la situation globale.
Je connais quelqu'un qui a décollé à contre QFU avec une patrouille d'alpha-jet alignée sur la piste, et à son retour a repris la vent-arrière 20 au lieu de la 02.
Aujourd'hui il ne vole plus, licence retirée.
Ne stress pas trop avant de passer devant la commission. Prend le temps de bien expliquer la situation, que tu feras attention la prochaine fois.
Surtout il ne faut pas monter sur ses grands chevaux et rester humble, ça ne peut que t'être favorable.
Bon courage, en espérant que tu es l'occasion de revenir sur ce terrain de ton plein gré.
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Auteur du sujetjetstream1954
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C'est effectivement 2000 pieds N->S (voir l'image)
Commission de discipline de DSAC-Nord à Athis Mons.
Ayant contacté la FFA, ils contactent leur représentant fédéral au sein de la Commission de discipline de la DSAC Nord .
De toutes les façon, l'aviation n'étant pas ma profession mais simplement mon plaisir, je ne vais pas me battre pour éviter quoique ce soit.
Jet[/img]
Commission de discipline de DSAC-Nord à Athis Mons.
Ayant contacté la FFA, ils contactent leur représentant fédéral au sein de la Commission de discipline de la DSAC Nord .
De toutes les façon, l'aviation n'étant pas ma profession mais simplement mon plaisir, je ne vais pas me battre pour éviter quoique ce soit.
Jet[/img]
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Alors si j'ai bien compris,
http://hpics.li/5aa839d
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CATIF2.jpg]
[/url]
http://hpics.li/5aa839d
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CATIF2.jpg]
[/url]-
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Obnubilé par TMA, j'en ai oublié la CTR.
C'est bien la première fois ce truc m'arrive mais bon.... comme je disais, ça n'est pas ma profession, simplement une passion. Comme toutes les passions, ça peut s'éteindre.
On verra bien.
Je vous tiendrais tous au courant
En tous les cas, je vous remercie infiniment de tous vos conseilet et de votre support.
Je fais le crack mais ça me fait quand même un p'tit peu chier, quan même un p'tit peu et même, un gros peu.
Jet
C'est bien la première fois ce truc m'arrive mais bon.... comme je disais, ça n'est pas ma profession, simplement une passion. Comme toutes les passions, ça peut s'éteindre.
On verra bien.
Je vous tiendrais tous au courant
En tous les cas, je vous remercie infiniment de tous vos conseilet et de votre support.
Je fais le crack mais ça me fait quand même un p'tit peu chier, quan même un p'tit peu et même, un gros peu.
Jet
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Mouetterieuse
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Evite déjà de dire çà en commission... En gros, tu dois partir sur le "ok j'ai merdé, j'avais pas compris un truc, maintenant je sais à quoi faire attention". Une commission de discipline sert souvent à faire un petit rappel à la personne avec éventuellement une demande à ce que celle-ci fasse quelques heures de double avec un instructeur (par exemple une petite nav traversant des espaces aériens) mais c'est même pas sur.jetstream1954 a écrit :Toutefois, je trouve mais probablement à tort, que cela prend des proportions assez démesurés.
Après, si la personne arrive en commission en disant qu'elle a pas merdé, que c'est le système qui est con, etc... (refuser d'admettre son erreur), là çà sera pas la même histoire.
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Salut,
Je suis bien d'accord avec mouetterieuse. Mieux vaut absolument reconnaitre de manière sincère l'importance des règles.
Par curiosité, passe faire un tour sur le site de la BEA. C'est pas triste. Je pense qu'à la lecture de quelques rapports (aviation légère), tu vas te dire " mais comment ce mec à pu faire ça ?"
On fait tous des erreurs. Le tout étant de considérer la chose avec le plus grand sérieux pour bien s'amuser ensuite en pilotant, même si on peut se tuer réglementairement aussi. Au moins on minimise les risques.
http://www.bea.aero/fr/publications/rap ... annee=2011
Je suis bien d'accord avec mouetterieuse. Mieux vaut absolument reconnaitre de manière sincère l'importance des règles.
Par curiosité, passe faire un tour sur le site de la BEA. C'est pas triste. Je pense qu'à la lecture de quelques rapports (aviation légère), tu vas te dire " mais comment ce mec à pu faire ça ?"
On fait tous des erreurs. Le tout étant de considérer la chose avec le plus grand sérieux pour bien s'amuser ensuite en pilotant, même si on peut se tuer réglementairement aussi. Au moins on minimise les risques.
http://www.bea.aero/fr/publications/rap ... annee=2011
Je suis pilote PPL depuis 1 an. J'ai envie de voler plus régulièrement et j'aimerais bien partager l'avion avec d'autre pilote pour faire des NAV à deux au moins. Ce n'est pas une question financière, juste le plaisir de voler.
A+
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