OK je vois le raisonement pour un KX165A
Pour une urgence, un Yaesu 750L GPS/NAV/COM fait l'affaire? mais bon pour les puristes ce n'est pas un equipment avion, pour les pragmatique la portée VHF est limitée à 50nm max et plutôt utile en approach ou radar, pour faire une approach avec un handheld il faut une belle météo près du sol, 5km & 800ft?
La panne GNSS pour peut arriver mais avec un RAIM check une perte de RNAV5 à cause de géométrie c'est simplement impossible, une perte de RNAV1 à cause de géométrie c'est rare, il faut faire 50000h d'IFR avant de parler de ça
La panne électrique comme tu as décrit c'est devenu spécifique à chaque avion et hyper compliquée à gérer surtout avec les nouvelles installations d'avionics..
Pour le brouillage signal GNSS, c'est hyper minimal si un avion vole à sa MSA IFR (ce qui serait envisageable lors d'une urgence), c'est max 40nm de portée avec du brouillage sol-air en ligne direct, après si on envoit des fusées sur les satellites ou une attaque thermonucléaire sur le ciel, la je suis d'accord il faut atterir avec d'autres moyens car le GPS ne marchera pas partout..
Nos tablets marcherons encore même avec un LOI sur le GNS430 mais la position n'est pas exacte, ils utilisent un mix de GNSS: GPS, GLONASS, Gallelio et EGNOS qui est plus robust mais c'est un blackbox, on peut même faire un 3D ILS/LPV dedans (une chose que j'ai bien testé) par contre il faut monter ses minima, 3km & 600ft?
Si le VHF com fonctionne les militaires peuvent me guider sans rien d'autre à 300ft: les pistes sont généralement longues que je peux passer le seuil à ma MSA et atterir sur le rest...par contre jaucune idée ou on peut faire ca en France? on m'a dit autour de Paris il faut aller plus loin que 40D POY en ligne droite chez Avord mais j'ai pas essayé
Enfin, si c'est VMC (1.5km & 500ft) sur les plains ou les plages avec assez de fuel, bah tout les gens qui vole en mono-moteur savent se vacher dans ces conditions? en tout cas c'est une obligation lors des pannes moteur
Si le vrai soucis c'est pas de COM, pas de GPS, pas de NAV, pas de VMC, pas de radar, pas de piste militaire, pas de plains, pas de plage, sans fuel au milieu des montagnes avec une MSA de 12kft en mono-moteur, personnellement je prends un Cirrus ou je mets un parachute sur mon dos !
PS: les avions de lignes ont le DME-DME ou INS/IRU mais je comprends pas d'approach sous le FAF avec ça? si le GPS tombe en panne avec un météo il faut une RV+ILS, quand les avions de lignes font des approach VOR & NDB au minima, un PA28 peut faire un circuit avec un passage à la verticale et une longue finale...