Deroutement
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetmaratsafin66
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Deroutement
Bonjour ,
Quel est votre méthode pour calculer le carburant restant et donc l'autonomie lors d'un déroutementDE(test PPL) ?
merci
Quel est votre méthode pour calculer le carburant restant et donc l'autonomie lors d'un déroutementDE(test PPL) ?
merci
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Balt Hazard
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Une bonne chose a toujours avoir en tete, c'est des ordres de grandeur concernant ton avion ramené a la minute, combien de Nm tu parcours, tes varios en ft/min, et ta conso en litre minute aussi.
Des lors que tu as la nécessite de faire un calcul, tu peux facilement et rapidement avoir tous les éléments dont tu as besoin.
Des fois ça tombe très bien, par exemple sur C206 la consol était de 60l par heure, facile.
Des lors que tu as la nécessite de faire un calcul, tu peux facilement et rapidement avoir tous les éléments dont tu as besoin.
Des fois ça tombe très bien, par exemple sur C206 la consol était de 60l par heure, facile.
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Airone2977
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Pour ma part en début de vol, je calcul mon autonomie, quand j'alume le moteur je note l'heure et j'ajoute l'autonomie, comme çà j'ai mon heure limite de vol, que je note aussi.
Par exemple je démarre mon moteur à 10H45 et j'ai 4H15 d'autonomie, mon heure limite de vol sera 15H00. A 12H00 je doit me dérouter, je sais que j'ai encore trois heures pour le faire.
C'est simple rapide et efficace, plus besoin de faire des calculs en vol.
Sur ce bon vol, et bon courage pour ton test
Par exemple je démarre mon moteur à 10H45 et j'ai 4H15 d'autonomie, mon heure limite de vol sera 15H00. A 12H00 je doit me dérouter, je sais que j'ai encore trois heures pour le faire.
C'est simple rapide et efficace, plus besoin de faire des calculs en vol.
Sur ce bon vol, et bon courage pour ton test
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Auteur du sujetmaratsafin66
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siverscolt
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oui mais c'est oublier que tu es quand même censé poser tes roues avec un minimum d'essence règlementaire...Airone2977 a écrit :Pour ma part en début de vol, je calcul mon autonomie, quand j'alume le moteur je note l'heure et j'ajoute l'autonomie, comme çà j'ai mon heure limite de vol, que je note aussi.
Par exemple je démarre mon moteur à 10H45 et j'ai 4H15 d'autonomie, mon heure limite de vol sera 15H00. A 12H00 je doit me dérouter, je sais que j'ai encore trois heures pour le faire.
C'est simple rapide et efficace, plus besoin de faire des calculs en vol.
Sylvain
http://airsylv1.blogspot.com/
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jmfrenchpilot
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Stéphanas !
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En fait c'est bien la meilleure des solutions que j'ai pu expérimenter à un détail près :siverscolt a écrit :oui mais c'est oublier que tu es quand même censé poser tes roues avec un minimum d'essence règlementaire...Airone2977 a écrit :Pour ma part en début de vol, je calcul mon autonomie, quand j'alume le moteur je note l'heure et j'ajoute l'autonomie, comme çà j'ai mon heure limite de vol, que je note aussi.
Par exemple je démarre mon moteur à 10H45 et j'ai 4H15 d'autonomie, mon heure limite de vol sera 15H00. A 12H00 je doit me dérouter, je sais que j'ai encore trois heures pour le faire.
C'est simple rapide et efficace, plus besoin de faire des calculs en vol.
Voiiiiiilà. Comme ça c'est parfait. Conforme à la réglementation (arrêté du 24 juillet 91) et facile à retenir, donc à appliquer.Airone2977 a écrit :Pour ma part en début de vol, je calcul mon autonomie, quand j'alume le moteur je note l'heure et j'ajoute l'autonomie moins 15 minutes, comme çà j'ai mon heure limite de vol, que je note aussi.
Il suffit ensuite de calculer l'heure estimée à destination (HEA in french ou ETA en anglais) et de la comparer à cette heure limite de vol (j'appellerais plutôt ça une heure limite de décision d'ailleurs) pour déterminer facilement la marge carburant restante.
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JAimeLesAvions
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Non! Lors de la préparation du dois avoir assez pour aller à ta destination, et à ton aérodrome alternatif si tu en as prévu un, avec une marge suffisante, marge qui ne doit pas être inférieure au minimum réglementaire de 20 mn (en France) en VFR jour.siverscolt a écrit :tu es quand même censé poser tes roues avec un minimum d'essence règlementaire...
Mais cette marge est faite pour être utilisée en cas de besoin, tu ne commets pas d'infraction en arrivant avec moins que le mini réglementaire, si c'est dû à un imprévu.
En fois en vol, pour rester dans la légalité , tu ne dois respecter que la limite de 15mn. C'est à dire que tu dois commencer tes manoeuvres d'atterrissage, en campagne au besoin, dès que tu as 15 mn de carburant.
Ca ne change pas grand chose, mais le testeur sera peut-être sensible à une bonne compréhension de la réglementation.
Reste que ne prévoir que 20 mn de marge sans solution alternative me semble insuffisant dans la plupart des cas.
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Airone2977
- Chef de secteur posteur
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- Localisation : LFPG
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En fois en vol, pour rester dans la légalité , tu ne dois respecter que la limite de 15mn. C'est à dire que tu dois commencer tes manoeuvres d'atterrissage, en campagne au besoin, dès que tu as 15 mn de carburant.
Ca ne change pas grand chose, mais le testeur sera peut-être sensible à une bonne compréhension de la réglementation.[/quote]
C'est faut, la limite s'est 20min,la réglementation dit :
" Le CDB doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, lubrifiant et autre produit consomable lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité" "20min pour le VFR de jour"
Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'attérissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaire pour voler pendant 15 min
En claire, tu approche des 15 min, Interuption volontaire du vol, tu te pose dans un champs,
sa va tellement vite que si tu commence ta recherche de champs après la limite des 15, sa risque d'être sportif !!
En fois en vol, pour rester dans la légalité , tu ne dois respecter que la limite de 15mn. C'est à dire que tu dois commencer tes manoeuvres d'atterrissage, en campagne au besoin, dès que tu as 15 mn de carburant.
Ca ne change pas grand chose, mais le testeur sera peut-être sensible à une bonne compréhension de la réglementation.[/quote]
C'est faut, la limite s'est 20min,la réglementation dit :
" Le CDB doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, lubrifiant et autre produit consomable lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité" "20min pour le VFR de jour"
Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'attérissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaire pour voler pendant 15 min
En claire, tu approche des 15 min, Interuption volontaire du vol, tu te pose dans un champs,
sa va tellement vite que si tu commence ta recherche de champs après la limite des 15, sa risque d'être sportif !!
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Je ne vois pas ce que j'ai écris de faux.Airone2977 a écrit :
C'est faut, la limite s'est 20min,la réglementation dit :
" Le CDB doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, lubrifiant et autre produit consomable lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité" "20min pour le VFR de jour"
Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'attérissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaire pour voler pendant 15 min
En claire, tu approche des 15 min, Interuption volontaire du vol, tu te pose dans un champs,
sa va tellement vite que si tu commence ta recherche de champs après la limite des 15, sa risque d'être sportif !!
Tu écris "la limite c'est 20 minutes": La limite de 20mn c'est "avant tout vol" qu'elle doit être prise en compte. C'est écrit comme ça dans texte. Une fois en vol, tu as le droit de l'entamer si tu as besoin, elle est là pour ça.
Une fois en vol, la limite, c'est 15 mn:c'est la limite réglementaire au delà de la quelle tu n'as pas le droit de poursuivre ton vol sans chercher à te poser en campagne. Dès que tu as 15 mn de carburant, tu n'est plus dans la légalité si tu poursuis ton vol.
C'est la limité légale, ça ne veut pas dire que tu dois attendre d'avoir 15mn d'essence pour te poser, ça veut juste dire que tu n'as pas le droit de poursuivre ton vol s'il te reste 15 mn ou moins.
En clair, ça veut dire qu'à 15mn d'essence, si tu n'es pas en vue de ton aérodrome d'arrivée et que tu poursuis ton vol en espérant y arriver, tu es en infraction.
Ca veut dire aussi que si à 15 mn tu es en vue de ton aérodrome et que tu t'y poses, tu auras moins que 15mn d'essence dans ton avion une fois posé, sans être en infraction (pour autant qu'avant le vol, tu aies prévu la limite de 20 mn).
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Airone2977
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
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Ce que tu dis est justifié, sa fait 5 ans que je suis en aéroclub, je n'ai jamais un pilote partir avec seulement le strict nécessaire.
Je persiste en disant que ta limite est 20min, il faut toujours majoré question de sécurité. Les club en plus te demande des réserves sup, le mien m'impose 30min de carburant quelque soit le vol.
La limite réglementaire est trop faible, c'est une aberration qu'on te demande si peu. Après si tu as envie de partir avec la limite de 15 min, c'est ton choix, tu est cdb.
Sa ne coute rien de majorer ces limites, c'est de la sécurité en plus.
Je persiste en disant que ta limite est 20min, il faut toujours majoré question de sécurité. Les club en plus te demande des réserves sup, le mien m'impose 30min de carburant quelque soit le vol.
La limite réglementaire est trop faible, c'est une aberration qu'on te demande si peu. Après si tu as envie de partir avec la limite de 15 min, c'est ton choix, tu est cdb.
Sa ne coute rien de majorer ces limites, c'est de la sécurité en plus.
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Balt Hazard
- Chef de secteur posteur
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Airone2977 a écrit :Ce que tu dis est justifié, sa fait 5 ans que je suis en aéroclub, je n'ai jamais un pilote partir avec seulement le strict nécessaire.
Je persiste en disant que ta limite est 20min, il faut toujours majoré question de sécurité. Les club en plus te demande des réserves sup, le mien m'impose 30min de carburant quelque soit le vol.
La limite réglementaire est trop faible, c'est une aberration qu'on te demande si peu. Après si tu as envie de partir avec la limite de 15 min, c'est ton choix, tu est cdb.
Sa ne coute rien de majorer ces limites, c'est de la sécurité en plus.
Il n'y a aucune aberration.
La limite comme son nom l'indique c'est le seuil minimal au bord duquel tu peux opérer.
Il y a longtemps on parlait d'ailleurs de QMS Quantité Mini au Seuil (de piste).
Tu fais de l'aero-club, tu pars en ballade, tu te prends ce que tu veux en réserve petrol, tu te mets de bon cote et tu as raison.
Si demain tu pars loin, aux limites d'autonomie de ton avion, et que le coin est un peu mal pavé, tu as besoin de savoir exactement ce que tu peux mettre dans les bidons en étant réglementaire, et tu te poseras la question de savoir si tu peux faire le vol ou non.
C'est ta responsabilité.
Prends le problème a l'inverse et imagine que la réglementation t'impose une réserve de 1h pour tous les avions.
Ton avion a une autonomie de 2h max.
Tu serais très limité car de fait ton autonomie serait réduite de 50%, meme si ça te donnerait une meilleure marge de sécurité petrol.
Ce que dit Jaimelesavions est parfaitement justifié et compris.
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jmfrenchpilot
- Chef pilote posteur
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Airone2977
- Chef de secteur posteur
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- Localisation : LFPG
Salut !
Je viens apporter mes peu de connaissances sur l'emport carburant, du moins ce qu'on m'a appris :
-Nul ne peut entreprendre un vol s'il a moins de 30 minutes d'autonomie.
-La réserve réglementaire en VFR de jour est de 20 minutes.
-Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage s'il lui reste moins de 15 minutes d'autonomie.
Je crois.
Bye !
Je viens apporter mes peu de connaissances sur l'emport carburant, du moins ce qu'on m'a appris :
-Nul ne peut entreprendre un vol s'il a moins de 30 minutes d'autonomie.
-La réserve réglementaire en VFR de jour est de 20 minutes.
-Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage s'il lui reste moins de 15 minutes d'autonomie.
Je crois.
Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
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Airone2977 a écrit : Je persiste en disant que ta limite est 20min
- Le texte réglementaire dit que " AVANT LE VOL, lors de la préparation, tu dois avoir une réserve pas inférieure à 20 mn."
il s'agit de la réserve de préparation du vol.
Si tu décolles après avoir calculé une réserve d'une heure, et qu'un vent plus défavorable que prévu par la météo fait que tu atterris avec 17 mn d'essence restante, tu n'es pas en infraction: si tu as un vent plus fort que prévu par la météo, tu as le droit d'entamer ta réserve de 20 mn.
Si tu décolles après avoir calculé une réserve de 17 minutes, tu es en infraction, même si un vent favorable qui n'était pas prévu par la météo te fait atterrir avec 1 heure d'essence dans les réservoirs.
L'affirmation selon laquelle il faudrait avoir encore 20 mn d'essence à l'atterrissage pour être en règle est donc fausse.
En vol, c'est la règle des 15 mn qui s'applique: dès que l'essence effectivement restante dans tes réservoirs atteint 15 mn, tu dois chercher à te poser en campagne, sinon tu es en infraction, même si au départ tu avais calculé une réserve d'une heure.
Exemple: tu décolles après avoir calculé une heure de réserve. Le vent est plus fort que prévu, ou le moteur est mal réglé et consome plus que ce qu'indique le manuel de vol, lorsque ton essence atteint 15 mn, tu prépares un atterrissage en campagne, tu fais un passage bas et tu reviens te poser, il te reste 10 mn d'essence dans ton réservoir, tu n'es pas en infraction.
C'est dans tous les cas interdit, le texte dit qu'on n'a pas le droit de décoller avec moins de 30 mn dans les réservoirs.Airone2977 a écrit :Après si tu as envie de partir avec la limite de 15 min, c'est ton choix, tu est cdb.
Une précision: le texte dit que la réserve calculée lors de la préparation du vol doit être suffisante, pas inférieure à 20 mn. Ca veut dire qu'il faut prévoir une réserve raisonnable, en tenant compte de tous les éléments. Dans certains cas, notamment si tu as prévu un aérodrome de dégagement, 20 mn peuvent suffire, dans la plupart des cas, c'est insuffisant.