AeroRadio a écrit :Franchement, se lancer sans le moindre business plan pour tâter le marché, c'est le truc le plus idiot qu'on puisse faire avec de l'argent (et puis sans aussi, d'ailleurs).
Et comment expliques tu que tant d'entreprises se lancent avec un produit A et finissent par commercialiser un produit B? Le produit B n'étaient pas dans leurs prévisions pourtant...
Non, se lancer sur le marché sans prévisions pour le tâter est loin d'être la chose la plus idiote. De cette manière, le marché te dit justement qu'elles devront être tes prévisions et tes orientations. C'est le fonctionnement même du "customer development" qui consiste à développer son business constamment en fonction des attentes des clients. Le truc le plus fou à faire serait justement d'investir des millions dans un projet que l'on a même pas testé. C'est pour ça que monter une compagnie avec de gros moyens et un super business plan en béton (oulala!) dès le départ est complétement fou. Il serait bien plus judicieux de tester le concept à petit échelle et de le faire ensuite évoluer en fonction des attentes des clients. Sérieusement, qui serait assez fou pour monter une compagnie aérienne avec une flotte importante et de moyens pour ensuite s'apercevoir que personne n'est en fait intéressé? Là le business il en prendrait un coup le pauvre...
Comme je l'ai dit tout à l'heure, faut pas se lancer la tête baissé sans avoir aucune connaissance. Mais avoir comme réflexe de penser tout de suite aux apports bancaires de plusieurs millions, prévisions de chiffre d'affaire sur le long terme, investissements et tout le reste, je trouve ça assez ridicule. Lancez votre projet... et voyez s'il y a un besoin. Après les investisseurs viendront d'eux même ( ne vous inquiétez pas pour eux) et votre projet sera plus crédible.
en fait on est d'accord, on expose juste 2 visions un peu à l'opposé et le but est de concilier les 2...
C'est marrant parce que j'ai vécu le cas dont tu parles...un BP en béton, un projet industriel précis..et la boîte a explosé plusieurs années plus tard avec un produit différent, plus ou moins dans le même domaine. Je ne vais donc pas te contredire là-dessus..Enfin, nouveau BP et nouveaux tableaux excel à un certain stade quand même
Je suis totalement d'accord qu'avec le recul on est toujours à des années-lumières de son BP et même parfois du produit initial. Mais il y a des cas où tu ne peux pas démarrer petit (si tu as besoin d'économies d'échelle par exemple) et te permettre de tester le marché, ça c'est sur les marchés où tu as du bol... Dans ce cas tu es obligé de peaufiner ton coup avant de te lancer.
Pour finir, pour moi le BP est autant qualitatif que quantitatif. Je ne parle pas d'un chapelet de tableau excel, je pense aussi simplement au cahier des charges. D'où ma remarque initiale aussi.