Créer compagnie low-cost

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
quentintrib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2012, 22:02
Localisation : Bruxelles

Créer compagnie low-cost

Message par quentintrib »

Bonjour,
Je souhaite créer une compagnie aérienne low-cost (projet très sérieux) avec des destinations pas beaucoup desservies par les compagnies actuelles. Je suis actuellement entrain de faire une étude de marché général sur les concurrents potentiels tels que Transavia, Ryanair, et pleins d'autres.
J'ai aussi étudié la façon de louer un avion. Le dry lease m'intéresse plus que le wet.
Si vous voulez en savoir plus sur mon Projet, Message Privé !

Je suis ici pour vous demandez si vous avez des idées :
Quels destinations ne sont pas souvent desservies ?
Quel façon de louer est la plus intéressante ? Dry ou Wet lease ?

Cordialement, Quentin
PS: Ne me dites pas que c'est impossible parce que la concurrence est rude. Je le sais très bien mais je veux y croire.
"Soyons comme le vent"
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Ne nous oublie pas pour le boulot. :D
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Re: Créer compagnie low-cost

Message par Nolan »

quentintrib a écrit :Ne me dites pas que c'est impossible parce que la concurrence est rude.
Disons que c'est pas le premier argument qui me vient à l'esprit..
Avatar du membre
Auteur du sujet
quentintrib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2012, 22:02
Localisation : Bruxelles

Message par quentintrib »

C'est à dire Blackberry ? Je ne comprends pas.

Je sais bien que ce n'est pas le premier argument, mais sur beaucoup de forum ils disent çà donc ... j'ai pris l'initiative ! Après je sais qu'il y a plein d'arguments différent, mais çà ne me fait pas peur (enfin pas pour l'instant)

Cordialement, Quentin
"Soyons comme le vent"
Avatar du membre
Sorriso
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
Localisation : LFPA
Âge : 25

Message par Sorriso »

Je pense que BlackBerry veut dire que pour les PNT et PNC, ça serait bien que tu embauches des personnes présentes sur aeronet. Si tu arrives à monter ta compagnie.
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Avant toute chose est ce que tu t'es posé la plus importante question? "est ce que je sais ce qu'est une compagnie aérienne vue de l'intérieur?"
Ce n'est pas une agression, c'est juste qu'on ne connaît pas trop ton profil...
Avatar du membre
W-16
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 17 juil. 2011, 23:12

Message par W-16 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce qui a déjà été dit.
Il y a certes, comme pour toute entreprise, une étude de marché à faire, probablement une idée originale à avoir pour te démarquer de la concurrence (ne serait ce que parce qu'elle existe déjà et a un train (expression mal choisie) d'avance sur toi etc..etc....etc.....

Mais, à mon sens, il y a bien plus "grave" que cela. Comme écrit plus haut, nous ne connaissons pas ton profile mais il est certain que si tu n'as qu'une vue extérieure (là non plus ce n'est pas méchant) de la chose, tu risques d'avoir de (très) mauvaise surprises.

L'obtention d'un CTA sous entend que tu aies déjà des "noms" à mettre aux postes obligatoires ; elle sous entend aussi d'avoir un paquet d'argent de côté. De mémoire, il faut avoir 6 mois ou un an de trésorerie ; en résumant et simplifiant un peu, il faut que tu aies du cash pour faire tourner ta boîte sans faire rentrer le moindre centime pendant 6 mois ou 1 an.

Pour reparler des "noms" évoqués ci-dessus, faudra aussi que ces noms puissent satisfaire l'organisme de "certification" (diplômes, expérience etc....)

Ceci étant dit, bon courage et au risque de bassement plagier mes prédécesseurs : pense à nous pour le PNT, mais aussi pour un poste au sol me concernant (j'ai une expérience qui pourrait peut-être t'être utile) !!!! ;-)

A +,

W-16
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

Très beau/bon/pertinent message de FIGATELLIX. Je le rejoins entièrement.

Sache extrêmement bien t'entourer. C'est la première de la très longue liste des qualités requises.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Figa tu devais pas aller prospecter chez les bridés ? ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
quentintrib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2012, 22:02
Localisation : Bruxelles

Message par quentintrib »

Bonjour,

Je prend en considération tout ce que vous avez dit. Même si je savais la plus part.
Pour répondre a FIGATELLIX : l'obtention du certificat est encore loin dans mon projet, ceci-dit, j'y pense déjà, biensûr. Et j'ai conscience que cela va me coûter une somme importante. Mon business plan est en cours ... donc j'ai déjà réfléchi aux questions que tu poses ici. En bref, je suis tout à fait d'accord avec toi. Concernant la concurrence, je sais évidemment qu'elle est présente. Après l'étude que j'ai faite sur les compagnies low-cost actuelles, je peux vous dire qu'elle est rude mais j'y crois.
Je me suis biensûr poser la question de ce qu'est une compagnie de l'intérieur ! Mais je n'ai pas trouver de réponse pertinente. Savez-vous répondre à cette question ?

Pouvez vous me dire ce qui vous manque par rapport à mon profil ?

Pour revenir au sujet, pouvez-vous me conseiller pour les destinations non desservies ? Une personne m'a répondu en me parlant de MRS-PARIS, mais j'aimerai avoir plus de lignes pour faire une étude.

PS: Ne vous inquiétez pas, SI la compagnie viendrai un jour au monde, je penserai à vous !

Cordialement, Quentin.[/img]
"Soyons comme le vent"
Avatar du membre
MRA38746
Membre banni
Messages : 519
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:00

Re: Créer compagnie low-cost

Message par MRA38746 »

quentintrib a écrit :Bonjour,
Je souhaite créer une compagnie aérienne low-cost (projet très sérieux) avec des destinations pas beaucoup desservies par les compagnies actuelles. Je suis actuellement entrain de faire une étude de marché général sur les concurrents potentiels tels que Transavia, Ryanair, et pleins d'autres.
J'ai aussi étudié la façon de louer un avion. Le dry lease m'intéresse plus que le wet.
Si vous voulez en savoir plus sur mon Projet, Message Privé !

Je suis ici pour vous demandez si vous avez des idées :
Quels destinations ne sont pas souvent desservies ?
Quel façon de louer est la plus intéressante ? Dry ou Wet lease ?

Cordialement, Quentin
PS: Ne me dites pas que c'est impossible parce que la concurrence est rude. Je le sais très bien mais je veux y croire.
Tu veux monter une compagnie sans savoir quelles routes tu veux proposer ?
Tu demandes conseil sur aeronet,....,mdr, ...... alors que avant de se lancer dans un tel projet, chacun sait qu'il faut rester extrêmement prudent et discret. Même les compagnies existantes ne dévoilent qu'au dernier moment leurs nouvelles routes. Ryanair connait déja les 4 prochaines bases qu'ils auront en 2013, mais ils ne le dévoilent pas tout de suite. Emirates et ses 90 A380 en commande (plus 40 en option), ils n'attendent pas de les recevoir pour regarder la carte et inventer une nouvelle route. Tout ça c'est connu à l'avance avec des ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés qui font des études bétons.

Qui peut croire une telle farce ?

Allez, comme toi j'ai mangé un clown ce matin, je vais tenter de te filer un coup de pouce à tes questions:

Pour les routes peu desservies, tu as le Carcassonne-Saint Brieuc, le Toulon-Chateauroux, Marseille-Galway, Toulon-Mykonos, Ajaccio- Dubrovnik :thumb:

Dry ou wet lease ? Je te conseille du wet lease comme ça tu gères encore moins le bidule, et question lowcost, tout le monde sait que le wet lease est la meilleure solution :lol:
Avatar du membre
MRA38746
Membre banni
Messages : 519
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:00

Message par MRA38746 »

PS: Ne vous inquiétez pas, SI la compagnie viendrai un jour au monde, je penserai à vous !
Waouh :lol:
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

T'es pas très gentil MRA ;)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Message par Kraken »

je connais des gens qui ont monté leur compagnie, et jamais, au grand jamais, ils n'ont pris leurs infos de forums.

Troll ? ............

Pire je crois, malheureusement :tss:
Avatar du membre
Jsuis pas malin
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2010, 16:02

Message par Jsuis pas malin »

De mémoire, pour obtenir un certificat d'opérateur en Angleterre la CAA demande 12 millions de LIVRES.
A bon entendeur!!!

Et SURVAILLAIENT VAUTRE AURTOGRAFE BAURDEL, c'est une véritable mission de lire certains ici
Avatar du membre
Auteur du sujet
quentintrib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2012, 22:02
Localisation : Bruxelles

Message par quentintrib »

Bonjour,

Je demande des avis de personne voulant bien répondre sans me dire que monter une compagnie n'est pas possible en prenant ses informations sur des forums. Vous ne croyez pas que j'ai déjà des lignes en têtes ? J'ai déjà fait la plus part de mes études de marché pour commencer le business plan ! Je veux juste des avis !
MRA : Tu ne peux pas faire de comparaison entre mon projet et Emirates. Je sais que je ne dois pas divulguer mais routes, est-ce que je l'ai divulgue ici ?
Non à ma connaissance.

Cordialement, Quentin
"Soyons comme le vent"
Avatar du membre
MRA38746
Membre banni
Messages : 519
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:00

Message par MRA38746 »

:lol:
Avatar du membre
W-16
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 17 juil. 2011, 23:12

Message par W-16 »

Pour continuer dans ce topic, dont on ne sait s'il tient d'un projet sérieux ou (pour reprendre une réplique d'un pilote savoureux) s'il est à mi chemin entre Zoro et les pieds nickelés :

Je suis moi même bien loin de la perfection orthographique et grammaticale mais faut avouer, Quentin, qu'il y a de ce côté des efforts à faire.....
Avatar du membre
sherpa350
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2009, 08:49

Message par sherpa350 »

W-16 a écrit :Pour continuer dans ce topic, dont on ne sait s'il tient d'un projet sérieux ou (pour reprendre une réplique d'un pilote savoureux) s'il est à mi chemin entre Zoro et les pieds nickelés :

Je suis moi même bien loin de la perfection orthographique et grammaticale mais faut avouer, Quentin, qu'il y a de ce côté des efforts à faire.....
+1


Désolé, mais même si ton plan tient la route, si tu présentes un dossier avec les mêmes fautes d’orthographes à un banquier, il risque de douter du sérieux de ton dossier... Il ne suffit pas d'être au top le jour J, c'est une philosophie...un art de vivre que d'être crédible...

Bon courage
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Quentin si je peux me permettre... Si tu ne sais pas ce qu'est une compagnie aérienne, c'est que soit:
1) Ton business plan est à l'état d'embryon
2) Ton business plan est à jeter à la poubelle.

Désolé...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message