epl-s en candidat libre

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
ap00195
Captain posteur

epl-s en candidat libre

Message par ap00195 »

Salut,
Je suis actuellement étudiant en ingé aéronautique en Angleterre, je viens de finir ma 2ème année.
J'ai plusieurs fois réfléchi à passer le concours epl-s, mais le problème est que le niveau en math dans les fac anglaises n'a rien à voir avec le niveau sup en france. En étant honnête c'est plus enseigné en tant qu'outil à l'ingénieur, on a principalement vu les différentes méthodes de résolution d'equa diff (1 ou plusieurs variables), dérivation, intégrales (simples & doubles) , séries de fourrier, matrices, determinants, complexes et transformées de Laplaces.
J'ai un très bon niveau en math (là-bas...), mais si je veut avoir le niveau du concours il faudrait que je reprenne tout de a-z.
J'ai pensé à ce site pour les cours http://bkristof.free.fr/ , et pour les exos http://www.maths-france.fr/MathSup/Exercices/index.php .

Pour ce qui est de la Physique, on n'a pas fait d'électromagnétisme et d'optique, par contre de la thermo et de la méca beaucoup plus avancé qu'en sup, donc de ce coté là ça me semble rattrapable.
Et évidement en anglais je serais avantagé après 3 ans.

Ce que je voulais savoir c'est donc si ce "retard" en math est rattrapable, car il est évident que c'est un concours et que je dois acquérir plus qu'un niveau suffisant.

Autre question, pour ce qui est de l'admissibilité après l'écrit j'ai cru comprendre que la barre est à 10-13/20 selon les années, mais qu'en est-il après les psy-2?

Merci! :)
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Salut,

La barre d'admissibilité tourne plutôt autour de 12 depuis que le nombre de places est fixé à 28.
Pour chaque épreuve, tu choisis 24 questions parmi 36 proposées donc il n'est pas forcément nécessaire de connaitre tout le programme.

D'après ce que tu décrit, tu sembles avoir étudié pas mal de choses en maths que l'on voit en sup. Jette un oeil aux annales pour voir le niveau attendu.

Il me semble que le dernier admis a généralement une moyenne de 13.5-14, à confirmer cette année mais ça prend en compte l'oral d'anglais.
sebast1
Copilote posteur

Message par sebast1 »

hello,

avec du boulot c'est je pense tout à fait jouable. en maths il va te falloir t'arracher un peu mais bon...

puis tu pars assez bien avec l'anglais (attention tout de même car l'écrit est très scolaire et je sais que des gens anglophones sont parfois un peu décontenancés)
Auteur du sujet
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

Les maths représentent pas mal de boulo, mais c'est une matière qui m'intéresse particulièrement, c'est vrai que j'étais plutôt bon au lycée (j'avais eu 18 au bac math avec spé math), bien que ça soit pas représentatif du niveau de sup je pense que c'est un +. Ce que je voulais surtout savoir, c'est ce que vous pensez de mon support d'apprentissage, si les deux sites ci dessus vous semblent de qualités.
Pour l'anglais j'avais fait un sujet (2010 ou 2011 je sais plus) et j'avais eu 18 d'après la correction, par contre j'ai trouvé ça un peu casse tete, j'avais eu beaucoup d'hésitations.

J'avais aussi oublié de vous demander, si il y a quelques chapitres de spe qui permettent d'améliorer ses perfs sur les chapitres de sup, par exemple, les transformées de laplace que j'avais fait en seconde année, ont facilité le travail pour résoudre les equadiff...

merci 8)
Modifié en dernier par ap00195 le 03 juil. 2012, 19:24, modifié 1 fois.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Honnêtement si tu arrives à choper 18 à l'oral et à l'écrit d'anglais même avec un 10 en math/physique tu aura assez de points pour être admis. ;)
Auteur du sujet
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

adrilucq a écrit :Honnêtement si tu arrives à choper 18 à l'oral et à l'écrit d'anglais même avec un 10 en math/physique tu aura assez de points pour être admis. ;)
La meilleur préparation au concours serais donc de faire une fac de math dans un pays anglophone ^^alors.
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

l'anglais aide énormément en effet, j'en ai fait l'expérience cette année

Pour ce qui est des chapitres de spé qui peuvent aider, celui sur comment diagonaliser les matrices est utiles
il y a toujours de l'algebre et c'est souvent conséquent, et il y a 2 ans (si mes souvenirs sont bons) c'etait directement un exercice sur les matrices diagonalisables sans le dire
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Auteur du sujet
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

obigui a écrit :l'anglais aide énormément en effet, j'en ai fait l'expérience cette année

Pour ce qui est des chapitres de spé qui peuvent aider, celui sur comment diagonaliser les matrices est utiles
il y a toujours de l'algebre et c'est souvent conséquent, et il y a 2 ans (si mes souvenirs sont bons) c'etait directement un exercice sur les matrices diagonalisables sans le dire
Ok, ça tombe bien on a fait ce chapitre aussi. Bon et bien je vais sacrifier cet été à revoir ça grâce aux deux sites ci dessus, puis 2-3h/jour durant l'année scolaire. Merci de votre aide. :pekin:
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

Quelle fac ap00195 ?
Auteur du sujet
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

pizzapino a écrit :Quelle fac ap00195 ?
Surrey, et toi Bristol si mes souvenirs sont bon :D
Tu vises une first cette année?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour être admis il fallait cette année plus de 13.3 de moyenne environ. A mon avis avec l'anglais béton que tu dois avoir tu peux te concentrer sur les maths/physique car l'anglais ne t'apportera jamais plus de 10/20 (les autres 10 étant les maths physique)
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

ap00195 a écrit :
pizzapino a écrit :Quelle fac ap00195 ?
Surrey, et toi Bristol si mes souvenirs sont bon :D
Tu vises une first cette année?
Ouais Bristol :D
On a un partenariat avec l'Enac pour la 3eme année donc j'essayerai d'y aller. Pour l'instant, je suis sur la bonne voie puisque j'ai eu un first.
En tout cas, bon courage si tu prépares Epl pendant les vacances !
Répondre