Erwan a écrit :Maintenant la tendance actuelle est que lorsqu'il y a embauche de Low timers...
Je pense que le message que tu veux faire passer (et qui est juste), c'est que les chances sont plus grandes si tu sors d'une école type CTC / Oxford / FTE (en intégré) qu'en modulaire ailleurs.
Mais qu'on soit bien d'accord, les compagnies n'embauchent pas spécialement les intégrés plutot que les modulaires, ce sont simplement les écoles en question (qui proposent de l'intégré) qui ont noués des contacts avec une poignée de compagnie. Et ces écoles sont au nombre de 3 (cf plus haut).
Un éleve intégré qui sort de l'ESMA n'a strictement aucune chance supplémentaire face au meme éleve qui sort de la meme école en modulaire.
A titre d'exemple, dans ma compagnie, lors de la session de sélection apres la premiere phase de recrutement, nous étions 8 dont .. aucun intégré!
Des lors, faire de l'intégré dans tout autre école que les trois citées plus haut, et hors cadre de sponsorship (type Cadets CTC, Monarch, British Airways, ...), c'est jeter son argent par la fenetre.
Niveau cout, CTC avec la QT, ca dépasse largement les 110 000€ (et il ne faut pas oublier logement, voiture, sorties sur place comme la plupart en font, entre autres vers l'Australie, A/R France - UK pour la partie en Europe, etc ...). A noter que la Livre a énormément augmenté entre temps aussi.
Modulaire, suivant l'école, et sans inclure la QT, tu peux t'en sortir pour 40 a 60 000€.
La QT dépend du type d'avion et il existe encore des compagnies qui la financent (Flybe par exemple).
Reste que pour trouver du boulot apres toute autre école que CTC / Oxford / FTE, et ce que ce soit en modulaire ou intégré, ce ne sera vraiment pas évident et rien n'est gagné d'avance. Beaucoup restent sur le carreau, et parmi ceux qui trouvent, un certain nombre se retrouve décu du métier par la suite (j'en connais une bonne poignée).
Sur ce,
Bonne chance