intégré = modulaire ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
dcieslik
Elève-pilote posteur

intégré = modulaire ?

Message par dcieslik »

Alors voila, je sais bien que la réponse doit se trouver sur le site, mais après mult recherches je n'ai pas trouvé ..
Ma question est : en faisant une formation Modulaire, a-t-on exactemment les mêmes qualifications et licences qu'en faisant un cursus intégré en FTO ? pratique ET théorique (cpl, IR, atpl, ect...) ? Je rentre en Terminale et je commence a m'intéresser de près a mon orientation, étant passionné depuis toujours par l'aviation.. Je n'ai pas le niveau pour l'Enac et les cadets AF n'existent apparemment plus, je passe mon PPL (en ce moment 34Hdv), voila quel serait la meilleure école et le meilleur parcours pour moi a votre avis ? Sachant que je vais lourdement m'endetter et que je suis pas pété de thunes ! (EXIT les dangers de chômage, ect, je connais TB les risques...)

Merci d'avance :) !!
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Ouais tu as exactement les meme licences a la fin c'est a dire un Frozen ATPL...
Maintenant tu as deux choix, soit tu dépenses 20-30k€ de plus pour faire une ecole integré, style oxford ou CTC, et tu as une chance (etant donné la mode actuelle) d'intégrer une compagnie partenaire d'une de ces ecoles, soit tu passes tout en modulaire...c'est un peu plus la lotterie, mais certains y parviennent qd meme!

Mon point de vue vaut ce qu'il vaut, mais comme les compagnies en ce moment semble recruter essentiellement les low timers issuent d'ecole intégrer je te conseillerait donc cette option, si tu es pret a en assumer les conséquences financières en cas de chomdu! :(

Après, l'aviation c'est très vague... Tu peux très bien t'épanouir sans pour autant faire de la ligne...C'est qu'une question de motivation personelle!!
Toujours est il que je crois aussi que tu devrais avoir un diplome en backup au cas ou tu ais des periodes de chomage, ou pire une perte de classe 1. Une ecole d'ingé dont les connaissances pourront te servir pendant l'ATPL, ou autre chose qui te plait...

Enfin... N'oublie pas que de temps en temps certaines compagnies lancent des programme cadets... Flybe, EZY, Cathay, Monarch et d'autres du côté germanophone...

Bon courage,
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Auteur du sujet
dcieslik
Elève-pilote posteur

Message par dcieslik »

Merci beaucoup pour ces quelques explications !
Mais pour rentrer chez CTC par exemple il y a un concours d'entrée ? c'est vrai que cette école a l'air de bien replacer ses élèves par la suite !
On peu dire que l'intégré+la QT est facilement de 110.000 euros, alors qu'en modulaire le total est plus proche de 80.000.. Les compagnies rejettent-elles vraiment plus les modulaire que les intégrés ?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Que les choses soient claires... Lorsque l'on sort d'intégré ou modulaire on a le meme niveau... Maintenant la tendance actuelle est que lorsqu'il y a embauche de Low timers...les chances sont plus grandes en sortant d'une ecole intégré... Maintenant le mieu est de faire cette ecole avec déja un contrat... BA, Monarch, EZY, Flybe... ;)
Image
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Erwan a écrit :Maintenant la tendance actuelle est que lorsqu'il y a embauche de Low timers...
Je pense que le message que tu veux faire passer (et qui est juste), c'est que les chances sont plus grandes si tu sors d'une école type CTC / Oxford / FTE (en intégré) qu'en modulaire ailleurs.

Mais qu'on soit bien d'accord, les compagnies n'embauchent pas spécialement les intégrés plutot que les modulaires, ce sont simplement les écoles en question (qui proposent de l'intégré) qui ont noués des contacts avec une poignée de compagnie. Et ces écoles sont au nombre de 3 (cf plus haut).

Un éleve intégré qui sort de l'ESMA n'a strictement aucune chance supplémentaire face au meme éleve qui sort de la meme école en modulaire.

A titre d'exemple, dans ma compagnie, lors de la session de sélection apres la premiere phase de recrutement, nous étions 8 dont .. aucun intégré!

Des lors, faire de l'intégré dans tout autre école que les trois citées plus haut, et hors cadre de sponsorship (type Cadets CTC, Monarch, British Airways, ...), c'est jeter son argent par la fenetre.

Niveau cout, CTC avec la QT, ca dépasse largement les 110 000€ (et il ne faut pas oublier logement, voiture, sorties sur place comme la plupart en font, entre autres vers l'Australie, A/R France - UK pour la partie en Europe, etc ...). A noter que la Livre a énormément augmenté entre temps aussi.

Modulaire, suivant l'école, et sans inclure la QT, tu peux t'en sortir pour 40 a 60 000€.
La QT dépend du type d'avion et il existe encore des compagnies qui la financent (Flybe par exemple).

Reste que pour trouver du boulot apres toute autre école que CTC / Oxford / FTE, et ce que ce soit en modulaire ou intégré, ce ne sera vraiment pas évident et rien n'est gagné d'avance. Beaucoup restent sur le carreau, et parmi ceux qui trouvent, un certain nombre se retrouve décu du métier par la suite (j'en connais une bonne poignée).

Sur ce,
Bonne chance ;)
Auteur du sujet
dcieslik
Elève-pilote posteur

Message par dcieslik »

D'accord, donc en modulaire à CTC, on peut être embauché par la suite aussi facilement qu'en intégré ? Et surtout, y a t il une sélection pour l'entrée à CTC ? Je suis désolé de poser autant de question mais c'est un projet de vie qui va m'endetter pour 20 ans (et donc à ne pas prendre à la légère), quand au fait que le métier me déplaise , je pense que le principal danger n'est pas là, merci des réponses en tout cas ! :)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

dcieslik a écrit :D'accord, donc en modulaire à CTC, on peut être embauché par la suite aussi facilement qu'en intégré ? Et surtout, y a t il une sélection pour l'entrée à CTC ? Je suis désolé de poser autant de question mais c'est un projet de vie qui va m'endetter pour 20 ans (et donc à ne pas prendre à la légère), quand au fait que le métier me déplaise , je pense que le principal danger n'est pas là, merci des réponses en tout cas ! :)
Relis la réponse juste au-dessus. C'est pourtant relativement simple.
CTC, Oxford et FTE valent justement le coup d'etre fait en intégré (CTC via un programme Cadet apres sélections, sélections qu'il faut réussir avant toute chose ...) pour leur systeme de placement / recommendation.
L'intégré ne trouve peu ou pas d'interet ailleurs que dans ces trois FTOs.

S'endetter sur 20 ans ca ferait beaucoup, tu peux plutot tabler sur 5 a 10 ans (ce qui est déja pas mal).

Quant au fait que le métier te plaise ou non, malheureusement tu n'auras pas vraiment moyen de savoir ce qu'il en est avant de l'exercer.
Entre autre car il existe une multitude de métiers dans l'aérien en temps que pilote.
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

salut,

Golfcharlie est très patient !! tu as de la chance:)
Mais si c'est très important comme tu le dis ! Fais au moins l'effort de lire les différents posts CTC et il n'y a pas que ce forum ....
On est tous passé par la, ... des heures devant AERONET, Pprune ... :reflexion:
Bon je te met sur la voix :)

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... hlight=ctc

Lis tout ce que tu peux concernant l'aviation civil et même militaire (blog, forum, site commerciaux ...) et au bout de quelques mois tu seras exactement ce que tu veux ;) [/url]

Bon courage pour la suite!
et +1 pour un diplôme "de secours"
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

et +1 pour un diplôme "de secours"
Et puis, dans quelques années, le Pound aura peut être baissé .... :). Ca commence à faire cher la formation en UK (intégrée ou pas) en ce moment.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Ouais le change euro/pound n'est pas avantageux, mais une formation intégrée en UK est quasiment synonyme de paye en pound donc moi si l'euro se casse la gueule par rapport a la livre... Poir le moment ca m'arrange dans l'optique de remboursement du pret a une banque francaise...;)
Image
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

golfcharlie232 a écrit :
Erwan a écrit :Maintenant la tendance actuelle est que lorsqu'il y a embauche de Low timers...
Je pense que le message que tu veux faire passer (et qui est juste), c'est que les chances sont plus grandes si tu sors d'une école type CTC / Oxford / FTE (en intégré) qu'en modulaire ailleurs.

Mais qu'on soit bien d'accord, les compagnies n'embauchent pas spécialement les intégrés plutot que les modulaires, ce sont simplement les écoles en question (qui proposent de l'intégré) qui ont noués des contacts avec une poignée de compagnie. Et ces écoles sont au nombre de 3 (cf plus haut).

Un éleve intégré qui sort de l'ESMA n'a strictement aucune chance supplémentaire face au meme éleve qui sort de la meme école en modulaire.

A titre d'exemple, dans ma compagnie, lors de la session de sélection apres la premiere phase de recrutement, nous étions 8 dont .. aucun intégré!

Des lors, faire de l'intégré dans tout autre école que les trois citées plus haut, et hors cadre de sponsorship (type Cadets CTC, Monarch, British Airways, ...), c'est jeter son argent par la fenetre.

Niveau cout, CTC avec la QT, ca dépasse largement les 110 000€ (et il ne faut pas oublier logement, voiture, sorties sur place comme la plupart en font, entre autres vers l'Australie, A/R France - UK pour la partie en Europe, etc ...). A noter que la Livre a énormément augmenté entre temps aussi.

Modulaire, suivant l'école, et sans inclure la QT, tu peux t'en sortir pour 40 a 60 000€.
La QT dépend du type d'avion et il existe encore des compagnies qui la financent (Flybe par exemple).

Reste que pour trouver du boulot apres toute autre école que CTC / Oxford / FTE, et ce que ce soit en modulaire ou intégré, ce ne sera vraiment pas évident et rien n'est gagné d'avance. Beaucoup restent sur le carreau, et parmi ceux qui trouvent, un certain nombre se retrouve décu du métier par la suite (j'en connais une bonne poignée).

Sur ce,
Bonne chance ;)
D'après ce que j'ai vu, ça dépend des compagnies, certaines préferent les low timers intégrés aux low timers modulaires et vice versa. Pour le premier cas Easyjet, Monarch, Flybe principalement des gars de CTC et OAA, pour le deuxième exemple Ryanair .
J'étais à une open day de ctc récemment et le responsable de la sélection flybe expliquait qu'il avait une pile de cv de low timers modulaires sur son bureau et que personnellement il savait qu'il n'y jetterais pas un coup d'oeil, mais qu'il préférais les quelques cv de low timers intégrés...
Après il présentait le nouveau sponsorship ctc-flybe, donc il n'allait pas dire le contraire ce jours là !
Auteur du sujet
dcieslik
Elève-pilote posteur

Message par dcieslik »

Je commence a y voir un peu plus clair ! En appelant l'ESMA on m'a dit que le temps d’attente moyen était d'un an et demi pour trouver un boulot (ici ou a l'étranger), mais en surfant sur aeronet, je pense qu'ils m'ont dit des conneries et que c'est bien plus. En tout cas merci pour vos réponses ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pour le moment il n'y a aucun ex CTC chez Flybe, puisque le scheme vient juste d'etre lance et que la formation n'a pas encore debute.

La personne en charge des selections pilotes chez Flybe n'est pas un homme.
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

5 Rings a écrit :Pour le moment il n'y a aucun ex CTC chez Flybe, puisque le scheme vient juste d'etre lance et que la formation n'a pas encore debute.

La personne en charge des selections pilotes chez Flybe n'est pas un homme.
c'etais mr. Wright (max il me semble), donc comme ça tu pourra nous dire qui c'est (responsable de formation?).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est en effet le futur ex-Head of Training et TRTO Flybe, mais en aucun cas le Flight Deck Recruitment Manager.
Répondre