Cessna 152/172

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mars340
Elève-pilote posteur

Cessna 152/172

Message par Mars340 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je me permet de poster ma première question.
Ayant commencé il y a quelques mois mes vols en double commandes sur le très peu connu Cessna 152 xD chaque vol est un plaisir. Mais il y a 1 mois j'avais demandé à mon instructeur si c'etait possible d'emmener une fois ma mère et ma grand-mere et il a accepté, bien entendu on avait pris un C172, au sol tout était quasi pareil que le c152 mais au moment de la rotation et de la montée, l'avion avait tendance a ce cabrer assez fort et je devais pousser avec beaucoup de force sur le manche pour le remettre le nez sur l'horizon, il m'avait fallu plusieurs tentatives pour mettre ce nez sur l'horizon et y rester ( tout cela s'est calmé en rentrant les volets).
Et l'atterrissage s'est plutot passé + ou - comme un Cessna 152.

Et vous comment s'est passé votre premier vol en Cessna 172 a plein ?
Le Cessna 152 et 172 sont ils si differents point de vu pilotage ???
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:07, modifié 1 fois.
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

AleXx a écrit :J'ai fait toute ma formation (BB et PPL) sur C150 et C152. J'ai déjà fait plusieurs NAVs avec un autre élève et mon instructeur pour partager les frais. En gros, j'avais 10 HDV de C172 à la fin de ma formation.

C'est vrai qu'il est plus dur au commande, normal il est plus lourd... Mais je n'ai pas eu de problème particulier lors de la prise en main. Mon instructeur m'a dit les caractéristiques qui changeaient (vitesse de montée...), donc ça s'est très bien passé !

Aujourd'hui, quand je vole avec le C172, j'ai encore un peu de mal à l'atterrissage. Je fais de beaux touchés mais je trouve que je n'arrondis pas assez. J'ai l'habitude du C150.

Mais c'est une question d'entrainement ;)

Amic'
Alex
Tout pareil !
C'est vrai que ça cabre pas mal au décollage, mon instructeur me conseille de régler le trim sur la lettre K de TAKE OFF comme ça c'est réglé en léger piqué et ça évite aussi une rotation précoce.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Tu viens de decouvrir les effet du pods et de la balance. Ton Centre de Grabite sur le C172 etait plus en arriere que sur le C152 due au chargement des places arrieres.

C'est l'une des raison pour lesquelles avant chaque decolage on se doit de faire la verification des poids et balances de l'avion.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En fonction de la masse, de la position des volets, du centrage de l'avion et de l'altitude densité (température/altitude) du jour, il y a une position du compensateur qui te donne la bonne assiette de montée sans effort aux commandes.

Sur les petits avions, le manuel recommande une seule position du compensateur pour le décollage, indépendamment des conditions du jour. On est donc rarement trimé parfaitement.

Les écarts sont plus forts sur un 4 places, car les variations de centrage sont plus fortes qu'avec un biplace.

Sur les gros avions, le manuel de vol impose une position du compensateur précise en fonction des conditions du jour.

Avec l'habitude, sur le 172, on arrive à placer le compensateur comme il faut en fonction du centrage du jour.
Mais il faut toujours se méfier des fortes chaleurs/altitudes (l'assiette sera beaucoup plus faible que d'habitude pour maintenir la bonne vitesse de montée).
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

AleXx a écrit :Aujourd'hui, quand je vole avec le C172, j'ai encore un peu de mal à l'atterrissage. Je fais de beaux touchés mais je trouve que je n'arrondis pas assez. J'ai l'habitude du C150.
Le 172 est plus lourd du nez, donc il faut tirer davantage que dans le C150/152 à l'arrondi, surtout s'il n'y a pas de passagers à l'arrière.
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Salut,

Pourtant le C172 est bien une des machines volantes parmi les plus faciles à poser : (cf. pub Cessna ci-dessous)

http://aileszelees.free.fr/AZSite/Wiki/ ... omatic.jpg

Ne t'inquiètes pas, tous les pilotes sont passés par la, c'est le métier qui rentre...

Bons Vols,
Auteur du sujet
Mars340
Elève-pilote posteur

Message par Mars340 »

Merci à vous tous pour vos messages !
J'essayerai de mettre le trim un peu plus haut que le trait par défaut et puis on verra (de toute façon l'instructeur est là).
Malgré ces petites frayeurs, à chaque vol j'en retire un véritable plaisir!

Prochain vol samedi, très bon vols à tous !
Chti_Guillaume
Elève-pilote posteur

Message par Chti_Guillaume »

Bonsoir,

Si tu es centré "arrière", tu mets un peu de trim à piquer avant de décoller, et si tu es centré avant, alors tu mets un peu de trim à cabrer.

Le tout en restant bien sûr centré dans les limites de centrage du manuel de vol et de la plage de trim au décollage.

En général la sortie des pleins volets est cabreuse je mets souvent un petit coup de trim à piquer avant de les sortir.

Le trim ne permet pas de maintenir une assiette, mais permet de positionner la gouverne pour qu'elle équilibre un Cz (un couple vitesse/masse) et un centrage...

Ch'ti Gui
Chti_Guillaume

Fly safe, drive safe, and rock like hell.
Répondre