Parfois, vaut mieux éviter le jumpseat....

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

Je pense qu'il y a du avoir un gros gros ouf de soulagement!!!
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

ils sont fous :o
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Et c'est reparti pour un tour ! :lol:
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Fadi63 a écrit :ils sont fous :o
Je dirai plutot qu'ils ont fait leur job proprement ! approche non stabilisée = remise de gaz !
En voyant le vent , ca devait surement pas etre evident , et les deux à l'avant ont du avoir le slip tendu pendant un bon moment :lol:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est cense etre un avis d'expert?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

bonodu06 a écrit :
Je dirai plutot qu'ils ont fait leur job proprement ! approche non stabilisée = remise de gaz !
En voyant le vent , ca devait surement pas etre evident , et les deux à l'avant ont du avoir le slip tendu pendant un bon moment :lol:
Pas mieux, ils ont fait exactement leur job, chapeau parce que c'est pas toujours une décision facile à prendre à ces hauteurs.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:14, modifié 1 fois.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Peut être ont-ils eu du windshear sur la premiere, et qu'ils aient pris la décision d'arriver un peu plus haut et/ou plus vite sur la deuxieme.
Quelqu'un sait-il ou on peut trouver le METAR à ce moment la?
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut,

Pour les METAR, tu as OGIMET:

http://www.ogimet.com/display_metars.ph ... &send=send

Pour TNCM, y'a quand même des pointe à 36 kt, et un nombre impressionnant de SPECI !

Bonne journée

R.
borispilote
Captain posteur

Message par borispilote »

j'ai eu le droit a une remise de gaz pendant un back seat, perso sur le moment j'ai pas compris pk, mais en regardant la video on comprend vite...
c'est pas la meme sensation qu'avec nos ti zing, mais il ont fait leur boulot ^_^
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Au contraire, s'il y a bien quelque chose à vivre depuis le poste, c'est un go-around. Ça doit être on ne peut plus instructif ;)
Auteur du sujet
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

oui, mais tu peux jamais etre sur de ta réaction dans ce moment la, et je pense que le commandant et le pilote avait besoin de toute leur concentration
C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!

Je voyais ça du point de vue de l'élève qui est pas encore au commande, avec une expérience un peu faible
Mais après, oui bien sur, ça doit etre extremement instructif!
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

obigui a écrit : C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!
Sans revenir sur l'aspect décisionnel (cf le post de Flo), c'est juste une remise de gaz... Une procédure normale quoi... Pas quoi ériger une statue!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

thepecheurcrew a écrit :
obigui a écrit : C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!
Sans revenir sur l'aspect décisionnel (cf le post de Flo), c'est juste une remise de gaz... Une procédure normale quoi... Pas quoi ériger une statue!
Depuis quelques années, GROS GROS travail en cours à AF (comme ailleurs je pense ou plutôt j'espère) en terme de sécurité des vols. Cela passe entre autres par la chasse aux approches non stabilisées non suivies de remise de gaz. Tout le monde a le droit de se foirer ou d'être surpris. On n'engueulera personne parce qu'il n'est pas stable au plancher ou parce qu'il se déstabilise après, à condition qu'il y ait une remise de gaz à la clé. Et bon sang que parfois c'est dur comme décision, quand tu es déstabilisé, tu es un pilote nom de D..., tu veux te battre, dompter ce foutu avion qui n'en fait qu'à sa tête, et bien non il ne faut pas, il faut juste repartir pour un tour.

Donc on est bien d'accord, rien d'extraordinaire dans une remise de gaz, c'est normal et cela devrait être un total non-événement, passant absolument inaperçu dans la journée d'un pilote. Mais dans l'atmosphère actuelle, je ne trouve pas déplacé de dire "bien joué les gars". Une remise de gaz comme ça, elle doit laisser le sentiment du boulot accompli et bien accompli. Et croyez-moi si cette vision des choses est à peu près unanimement partagée dans les cockpits, c'est encore très loin d'être le cas en cabine. Et je ne vise pas les passagers en disant ça...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour le pax lambda on remet les gaz parcequ'on n'a pas été assez bons pour se poser. Question d'éducation, en même temps on ne peut pas leur en vouloir. Enfin pas là dessus...
Auteur du sujet
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

oui enfin, ma réaction a 2 raisons
la 1ere, vu les vents, l'approche a pas du etre de tout repos, alors la faire 2 fois ça a du etre assez stressant, car apres ya le facteur pétrole qui rentre en jeu. Ensuite, comme discuté l'aspect décisionnel, il faut la prendre la décision quand même

J'ai lu pas mal d'histoire de crash ou justement le commandant de bord a refusé de prendre cette décision, et ça c'est mal terminé (je pense notamment au southwest qui a finit hors de l'aéroport dans une station service a los angeles, ou un avion indien Air India Express Flight 812 qui a overshooté la piste a mangalore parce qu'ils arrivaient trop vite et que le commandant de bord n'a pas remis les gaz)
Donc peut etre que cela devrait être un non evenement, cependant il faut toujours prendre la décision, et ce pourquoi je dis que c'est du bon boulot
EPL12
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

C'était pas à TNCM justement qu'il y avait eu un crash, il y a plusieurs dizaines d'années, l'équipage a fait plusieurs tentatives et à force d'insister a cramé sa reserve dégagement, et au final ils ont qd même voulu dégager et ca s'est fini à la baille...on nous avait sorti cet exemple en CRM
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il me semble bien oui.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Pour le pax lambda on remet les gaz parcequ'on n'a pas été assez bons pour se poser. Question d'éducation, en même temps on ne peut pas leur en vouloir. Enfin pas là dessus...
Comme dit ce n'est pas aux pax que je pensais, mais à nos collègues PNC.

Y a pas plus tard qu'un mois, remise de gaz à CDG, sur ordre ATC : perte de séparation en finale avec un heavy suite à une régulation pourrie au-dessus du plan, avec du vent arrière...

Et bien au parking, malgré l'annonce au PA du CDB pour expliquer le pourquoi du comment, on a quand réussi à trouver 2 PNC sur 3 pour venir nous voir en disant un truc du style "Et ben les gars, vous vous êtes foirés ou quoi ? Mal dormi cette nuit ?" etc...
Je me souviens de mes débuts : l'effet de telles remarques sur un jeune lâché est assez dévastateur en terme de croyance en les principes du CRM...

Ca doit être la réflexion qui m'énerve le plus avec le fameux "Alors toi tu regardes le dessus des ailes (j'entends rarement extrados) en plein été ? T'as peur qu'il faille dégivrer ?" suivi du petit rire qui va bien...
Une fois de temps en temps je rigole aussi, mais un vol sur deux ça commence à taper sur le système...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

a ce moment la faut pas se demonter et leur expliquer le truc...si tu n'assistes pas a un "decrochage en beaute", tu n'auras pas perdu ta journee ;)

sinon quand je fesais encore du largage para, je me rappelle d'un proprietaire d'avion/pilote qui m'a soutenu que la pression de l'air sur l'intrados poussait l'avion vers le haut... :lol: :pekin:
Répondre