Parfois, vaut mieux éviter le jumpseat....
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Auteur du sujetobigui
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Parfois, vaut mieux éviter le jumpseat....
Je pense qu'il y a du avoir un gros gros ouf de soulagement!!!
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Pas mieux, ils ont fait exactement leur job, chapeau parce que c'est pas toujours une décision facile à prendre à ces hauteurs.bonodu06 a écrit :Je dirai plutot qu'ils ont fait leur job proprement ! approche non stabilisée = remise de gaz !Fadi63 a écrit :ils sont fous
En voyant le vent , ca devait surement pas etre evident , et les deux à l'avant ont du avoir le slip tendu pendant un bon moment
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Salut,
Pour les METAR, tu as OGIMET:
http://www.ogimet.com/display_metars.ph ... &send=send
Pour TNCM, y'a quand même des pointe à 36 kt, et un nombre impressionnant de SPECI !
Bonne journée
R.
Pour les METAR, tu as OGIMET:
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Pour TNCM, y'a quand même des pointe à 36 kt, et un nombre impressionnant de SPECI !
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oui, mais tu peux jamais etre sur de ta réaction dans ce moment la, et je pense que le commandant et le pilote avait besoin de toute leur concentration
C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!
Je voyais ça du point de vue de l'élève qui est pas encore au commande, avec une expérience un peu faible
Mais après, oui bien sur, ça doit etre extremement instructif!
C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!
Je voyais ça du point de vue de l'élève qui est pas encore au commande, avec une expérience un peu faible
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Depuis quelques années, GROS GROS travail en cours à AF (comme ailleurs je pense ou plutôt j'espère) en terme de sécurité des vols. Cela passe entre autres par la chasse aux approches non stabilisées non suivies de remise de gaz. Tout le monde a le droit de se foirer ou d'être surpris. On n'engueulera personne parce qu'il n'est pas stable au plancher ou parce qu'il se déstabilise après, à condition qu'il y ait une remise de gaz à la clé. Et bon sang que parfois c'est dur comme décision, quand tu es déstabilisé, tu es un pilote nom de D..., tu veux te battre, dompter ce foutu avion qui n'en fait qu'à sa tête, et bien non il ne faut pas, il faut juste repartir pour un tour.thepecheurcrew a écrit :Sans revenir sur l'aspect décisionnel (cf le post de Flo), c'est juste une remise de gaz... Une procédure normale quoi... Pas quoi ériger une statue!obigui a écrit : C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!
Donc on est bien d'accord, rien d'extraordinaire dans une remise de gaz, c'est normal et cela devrait être un total non-événement, passant absolument inaperçu dans la journée d'un pilote. Mais dans l'atmosphère actuelle, je ne trouve pas déplacé de dire "bien joué les gars". Une remise de gaz comme ça, elle doit laisser le sentiment du boulot accompli et bien accompli. Et croyez-moi si cette vision des choses est à peu près unanimement partagée dans les cockpits, c'est encore très loin d'être le cas en cabine. Et je ne vise pas les passagers en disant ça...
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oui enfin, ma réaction a 2 raisons
la 1ere, vu les vents, l'approche a pas du etre de tout repos, alors la faire 2 fois ça a du etre assez stressant, car apres ya le facteur pétrole qui rentre en jeu. Ensuite, comme discuté l'aspect décisionnel, il faut la prendre la décision quand même
J'ai lu pas mal d'histoire de crash ou justement le commandant de bord a refusé de prendre cette décision, et ça c'est mal terminé (je pense notamment au southwest qui a finit hors de l'aéroport dans une station service a los angeles, ou un avion indien Air India Express Flight 812 qui a overshooté la piste a mangalore parce qu'ils arrivaient trop vite et que le commandant de bord n'a pas remis les gaz)
Donc peut etre que cela devrait être un non evenement, cependant il faut toujours prendre la décision, et ce pourquoi je dis que c'est du bon boulot
la 1ere, vu les vents, l'approche a pas du etre de tout repos, alors la faire 2 fois ça a du etre assez stressant, car apres ya le facteur pétrole qui rentre en jeu. Ensuite, comme discuté l'aspect décisionnel, il faut la prendre la décision quand même
J'ai lu pas mal d'histoire de crash ou justement le commandant de bord a refusé de prendre cette décision, et ça c'est mal terminé (je pense notamment au southwest qui a finit hors de l'aéroport dans une station service a los angeles, ou un avion indien Air India Express Flight 812 qui a overshooté la piste a mangalore parce qu'ils arrivaient trop vite et que le commandant de bord n'a pas remis les gaz)
Donc peut etre que cela devrait être un non evenement, cependant il faut toujours prendre la décision, et ce pourquoi je dis que c'est du bon boulot
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Comme dit ce n'est pas aux pax que je pensais, mais à nos collègues PNC.Dan a écrit :Pour le pax lambda on remet les gaz parcequ'on n'a pas été assez bons pour se poser. Question d'éducation, en même temps on ne peut pas leur en vouloir. Enfin pas là dessus...
Y a pas plus tard qu'un mois, remise de gaz à CDG, sur ordre ATC : perte de séparation en finale avec un heavy suite à une régulation pourrie au-dessus du plan, avec du vent arrière...
Et bien au parking, malgré l'annonce au PA du CDB pour expliquer le pourquoi du comment, on a quand réussi à trouver 2 PNC sur 3 pour venir nous voir en disant un truc du style "Et ben les gars, vous vous êtes foirés ou quoi ? Mal dormi cette nuit ?" etc...
Je me souviens de mes débuts : l'effet de telles remarques sur un jeune lâché est assez dévastateur en terme de croyance en les principes du CRM...
Ca doit être la réflexion qui m'énerve le plus avec le fameux "Alors toi tu regardes le dessus des ailes (j'entends rarement extrados) en plein été ? T'as peur qu'il faille dégivrer ?" suivi du petit rire qui va bien...
Une fois de temps en temps je rigole aussi, mais un vol sur deux ça commence à taper sur le système...
a ce moment la faut pas se demonter et leur expliquer le truc...si tu n'assistes pas a un "decrochage en beaute", tu n'auras pas perdu ta journee 
sinon quand je fesais encore du largage para, je me rappelle d'un proprietaire d'avion/pilote qui m'a soutenu que la pression de l'air sur l'intrados poussait l'avion vers le haut...

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