ATPL FAA et visa

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

ATPL FAA et visa

Message par greg765 »

Une petite question, car moi, les conversions, je m'y noie, c'est compliqué tout ça. :-?

Un ATPL FAA, comme un JAA, ne devient "effectif" qu'au bout de 1500 HDV, n'est-ce pas ?

Bon, jusque là ok.

Maintenant le "problème".

Admettons que je décide de passer l'ATPL FAA. Je l'obtiens. Très bien. Après, il me faut 1500H.
Je ne peux pas me payer 1500 hdv (ou alors ça fait un très très très gros time building ^^ :P )

Bref, pour faire ces heures, il faut du travail en tant que pilote aux USA, non ?

Mais comment travailler en tant qu'étranger, sans visa ? ça coince un peu, non ?

En gros pour moi c'est un truc à faire ATPL FAA, pas de travail, fin de l'histoire !

Bref, comment ça se passe pour un Français qui veut un ATPL FAA ? Quelles sont les astuces ? On peut faire les 1500 heures en dehors des USA (exemple : europe) en ayant pourtant un ATPL théorique FAA ? J'ai des doutes.

Après j'ai du mal avec les conversions, je me perds... Alors si il y-a une discussion ou un site ou quoi où ces conversions sont clairement expliquées (schémas ? :P ), je suis preneur.

Merci d'avance, car je suis pas contre le fait de faire un ATPL US, mais je sais pas ce que ça implique derrière...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

1- Une fois que tu as les minimums pour passer l'ATP FAA, tu te présentes à l'examen qui comprend un examen oral ainsi qu'un examen en vol.

§ 61.153 Eligibility requirements: General
§ 61.159 Aeronautical experience: Airplane category rating

2- Comme tu peux le lire ci dessus, pour te présenter il te faut passer un knowledge test. Ce dit knowledge test n'est valide que deux ans.

3- Une heure de vol est une heure de vol, ou qu'elle soit faite. Pas besoin qu'elle soit faite sur un avion immatriculé aux US ni même aux US.

PS: FAA ATP, pas ATPL.
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

D'accord, merci pour les liens.

Mais j'ai peut être mal formulé ma question :

Est-ce qu'une compagnie Européenne (Ryanair, Easyjet, Air France, British Airways...) accepterait d'embaucher un pilote avec un ATPL FAA pour le faire travailler en Europe, sur des avions immatriculés en Europe ?

Parce que si quelqu'un qui passe son ATPL aux états unis (FAA) ne peut piloter que là bas, si il n'a pas de visa, son ATPL ne lui serivra à rien, non ?

C'est ce que j'ai cru comprendre sur une discussion sur PPRuNE, mais je demande ici car ça m'a intrigué.

Quelles sont les contraintes inhérentes à un ATPL FAA pour un Français ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

greg765 a écrit : Est-ce qu'une compagnie Européenne (Ryanair, Easyjet, Air France, British Airways...) accepterait d'embaucher un pilote avec un ATPL FAA pour le faire travailler en Europe, sur des avions immatriculés en Europe ?
Non, car il faut posséder un CPL ou ATPL du pays ou est immatriculé l'avion pour bosser sur l'avion en question.
Cependant, la majorité des aviations civiles acceptent les licences FAA ou JAA et te délivrent une licence équivalente par équivalence.
Cependant, FAA et JAA font partie de celles qui ne délivrent pas les licences étrangères de type CPL ou ATPL par équivalence.

greg765 a écrit : Quelles sont les contraintes inhérentes à un ATPL FAA pour un Français ?
Très dur de rentrer en Europe bosser, très peu de places et quasi aucune dans l'aviation commerciale, plutôt dans le corporate.
En gros, t'es condamné à être expat tant que tu n'as pas de licences JAR.

Assez clair ?!

PS: Pour être précis... on sort de formation initiale avec une licence de pilote commercial, et un ATPL Théorique dans certains cas. En aucun cas un ATPL dont certains se targuent.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Tu prends un peu le problème a l'envers.

Il faut d'abord se demander ce que tu veux faire et ensuite te lancer dans le cursus qui va bien.

Si tu veux tenter l'aventure de t'installer aux US, trouver une indigène, avoir un permis de travail, et te faire embaucher comme pilote la-bas, va passer ton CPL FAA (t as le temps pour l'atp).

Si t'as l'intention de postuler dans des compagnies européennes, et bien tu passes des brevets en France ou UK.

Si tu fais le contraire, t'auras un bout de papier á accrocher au-dessus de ton lit mais pas beaucoup plus.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

FIGATELLIX a écrit : Laisse moi te dire qu'en Europe, à moins de posséder l'ATP FAA ET 1500heures sur un avion JAR-25 et d'en posséder, de fait la QT, aucune administration n'acceptera de valider ta licence comme cela.

ET un ATPL Théorique JAA si tu comptes convertir.. pas moyen d'y échapper :snif:

La validation est valable qu'un ou deux ans maximum, non renouvelable. Autant dire que personne t'embauchera avec.
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

oui, en gros c'est bien ce que je pensais.

Donc les USA, sauf mûrissement ou carte verte, autant éviter !
Gypsy Aquila
Elève-pilote posteur

Message par Gypsy Aquila »

Bonjour,

je vais résumer ce que j'ai compris car comme toi greg les convertions me perdent un peu..

un ATPL théorique FAA n'est pas valable en france, d'accord.. mais imaginons un instant que je possede une très grande experience en JAR25, la QT et que mon cv est très attrayant, on m'acceptera toujours pas ?

Dans ce cas, je ne peut pas valider mes acquis dans un aérodrome quelconque pour valider ma licence pour toujours ? Une quelconque homologation permanente doit bien exister nan ?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Tu melanges un peu tout... Il n'y a pas d'ATPL theorique aux US comme tu l'as en Europe (et aux US on parle d'ATP). L'examen theorique associe a l'ATP ne donne rien d'autre que le droit de passer l'examen pratique dans les 24 mois.

En Europe, a moins d'avoir des licenses JAA, tu ne travailleras pas, quelle que soit ton experience. De la meme facon que tu ne travailleras pas aux US sans license FAA.
Gypsy Aquila
Elève-pilote posteur

ok donc à ce moment là pour obtenir l'équivalent JAA de ma CPL et autre, faut repasser par une formation en France ? En repartant à zéro ?

Quand je dit ATPL théorique je veux dire sans avoir atteint les 1500H je ne parle pas d'examen théorique..

D’ailleurs pendant qu'on y est je ne comprend pas comment on atteint les 1500H sans pouvoir être embaucher avant, ou c'est possible ?

Puis dernier point vu que ça fait partie du titre, et que tu es passé par là excelaviation (j'ai regarder ton site), es ce que c'est possible d'être embaucher aux US avec une simple visa de travail ? ou faut il nécessairement avoir une green card ?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Tu as donc un CPL FAA? Les ecoles en France, et en Europe, ont des programmes adaptes pour les gens qui, comme toi, ont deja des licenses et de l'experience. Il faudrait que d'autres presonnes ici te precisent les programmes (de memoire, il me semble 15h d'entrainement, en moyenne) pour obtenir des licenses JAA, en utilisant ton experience acquise aux US.

Aux USA, la notion de frozen ATPL n'existe pas, donc quand tu arrives a 1500h, tu n'as rien. Il te faut passer un examen theorique et un examen pratique qui te donnent l'ATP (si tu as les minimums qualificatifs). Tu peux donc avoir 3000h, et pas d'ATP aux US.

La FAA a adopte une regle (mise en place en Juillet), qui dit que pour etre embauche dans une compagnie "scheduled", ou Part 121, il faut une license ATP. LA majorite des gens ici passent par l'instruction, jusqu'aux minimums pour passer la license ATP. Cette regle ne s'applique pas par example aux compagnies a la demande, certaines compagnies cargo, et tout ce qui est "prive", bref, les Part 91 ou 135.

Tu peux theoriquement etre embauche, a partir du moment ou tu as un permis de travail. (Un visa de travail est en general associe a une formation quelqconque, ou est de duree limitee). Par contre, les compagnies aeriennes ici preferent que tu sois resident (greeen card), car ca leur donne une certaine guarantie que tu ne vas pas rentrer en France une fois qu'ils t'ont paye le type.
Gypsy Aquila
Elève-pilote posteur

non je n'est rien encore, je parlais hypothétiquement mais merci, tout ça sa m'aide beaucoup.. :D
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

1500hdv en JAA ne donne pas à un ATPL Frozen JAR un ATPL pratique pour info.

En lisant tous les post cela laisse le doute.

En JAR pour être ATPL pratique il faut 1500 hdv ( dont 500 sur avion JAR25, ou sur JAR/FAR23 commuter, et depuis peu sur des bi en exploitation multipilote, et ce n'est qu'une partie des requirements)
De plus le test ATPL pratique se passe uniquement sur un JAR25 (dont il faut avoir la QT...).

Pour info ayant voulu faire une ATP FAA il y a peu, des heures de copi be90 que j'ai fait à une époque (en compagnie) ne comptent pas sauf si vous êtes avec un instructeur à bord (hors tous les CDB ne sont
pas instructeur), donc toutes les heures ne comptent pas vraiment dans les 1500h pour l'ATP FAA. Be90 avion monopilote donc du SIC étranger hors FAA nada...pour mon cas ce n'est pas grave c'est l'histoire de 30h que je ferai en be1900.

mais caution
Répondre