Modèles de "PA" en français.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetKayou
- Copilote posteur
- Messages : 94
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 19:06
- Localisation : Europe
- Âge : 40
Modèles de "PA" en français.
Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches, je ne suis pas parvenu à mettre la main sur un document /guide sur "comment faire un bon PA en français". Si quelques collègues travaillant pour des Compagnies francophones pouvaient me donner un petit coup de main à ce sujet, ce serait très sympa.
Un grand merci d'avance !
Après de nombreuses recherches, je ne suis pas parvenu à mettre la main sur un document /guide sur "comment faire un bon PA en français". Si quelques collègues travaillant pour des Compagnies francophones pouvaient me donner un petit coup de main à ce sujet, ce serait très sympa.
Un grand merci d'avance !
Déjà tu enlèves ton casque, tu baisses le son du HP de ton côté, et tu donnes tout (ATC+commandes) au collègue d'à côté, le tout histoire de ne pas être perturbé. Tu prends ta belle voix sexy de captain speaking et tu te lances! Ensuite l'idée c'est de faire dans le synthétique et le sympa. Tu te présentes, voire tu présentes le reste de l'équipage avec un petit mot gentil/rigolo (c'est bon pour le CRM ça Coco!), tu les remercies d'avoir choisi Air Kayou, tu parles du temps s'il fait beau (moins s'il fait moche), et tu détailles rapidos la route s'il y a des choses à dire. Genre tu évites de dire qu'on passera verticale Melun parceque ça tout le monde s'en contrebalance. Pour finir, un équivalent de "Sit back, relax, and enjoy the ride with us". Mais ça je n'ai pas encore trouvé en Français
Enfin c'est comme ça que je faisais...
PS: ha oui et surtout, tu parles lentement et posément. Si c'est pour jouer la rafaleuse c'est pas la peine, ça va soûler tout le monde.
Enfin c'est comme ça que je faisais...
PS: ha oui et surtout, tu parles lentement et posément. Si c'est pour jouer la rafaleuse c'est pas la peine, ça va soûler tout le monde.
-
Auteur du sujetKayou
- Copilote posteur
- Messages : 94
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 19:06
- Localisation : Europe
- Âge : 40
Merci Dan pour ces conseils !
Cela dit, il s'agit plus d'un exemple de PA que je recherche car, paradoxalement, je ne m'en sors pas en français (le problème d'apprendre à voler en anglais, où tout est "naturel" en anglais, et au moment où il faut réutiliser sa langue natale, il faut littéralement tout traduire, et ça ne marche pas...). Par exemple, ma Compagnie a publié un "guide du bon PA", mais en langue d'outre-Manche. Je me demandais s'il existait des documents similaires chez AF et autres ?
PS : je me suis fait taper sur les doigts une fois par un Training Captain parce que je ne me rendais pas compte de mon débit. Depuis, j'fais gaffe ! :non:
Cela dit, il s'agit plus d'un exemple de PA que je recherche car, paradoxalement, je ne m'en sors pas en français (le problème d'apprendre à voler en anglais, où tout est "naturel" en anglais, et au moment où il faut réutiliser sa langue natale, il faut littéralement tout traduire, et ça ne marche pas...). Par exemple, ma Compagnie a publié un "guide du bon PA", mais en langue d'outre-Manche. Je me demandais s'il existait des documents similaires chez AF et autres ?
PS : je me suis fait taper sur les doigts une fois par un Training Captain parce que je ne me rendais pas compte de mon débit. Depuis, j'fais gaffe ! :non:
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 629
- Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
- Localisation : LFPG
C'est vrai que le PA à 7h30 du mat à faire saturer les hp cabine avec les pax qui se réveillent en sursaut pour apprendre qu'on survole Rodez ça me fait bien marrer sur le moment mais je me dis aussi que ça serait pas mal qu'il y ait du training de ce côté là. Pour voler dans la même boîte que toi, j'avais bien senti l'incitation à faire de jolies choses au PA mais j'ai l'impression que ces derniers temps de moins en moins on entend le FD.
J'ai envie de te dire de demander au cc ce qu'ils en pensent, ils pourront au moins te guider sur le rythme le ton et surtout le volume.
J'ai envie de te dire de demander au cc ce qu'ils en pensent, ils pourront au moins te guider sur le rythme le ton et surtout le volume.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Les passagers se foutent généralement de connaitre la température extérieure, les petits bleds survolés ou les éléments techniques du vol (vent de dos, altitude en pieds, ...).
Personnellement, j'inclus l'altitude pour introduire la suite mais je zappe le reste des recommandations de la compagnie (assez semblables d'une compagnie a l'autre).
En temps que passager, j'appréciais les PA qui sortaient de l'ordinaire, quitte a ce qu'elles soient moins standards.
Cf celles-ci : et (hotesse easyJet).
Du coup, si je m'adresse a des passagers marseillais, il m'arrive de débuter la PA tout simplement par "Les Marseillais bonjour!".
Dans la mesure ou ce qu'on survole a un coté intéressant, j'essaie de placer la PA au moment opportun : "Sur votre droite : Paris, sur votre gauche : Le Grand Canyon!".
Celle-ci est évidemment faussée, mais c'est a tenter un jour ... :
Celle-ci est assez plaisante a mon sens : Le coup de l'harmonica, un de nos Captains l'a tenté. Sur un Ibiza, on a aussi essayé la PA sur fond de David Guetta, inutile de préciser que c'était l'extase dans la cabine ...
Bref, sois tu la gardes tres standard en articulant bien sur les infos que les passagers attendent (heure prévue de l'atterrissage, éventuellement le terminal si tu le connais, météo, et les lieux survolés qui présentent un certain intéret), sois tu la tentes humoristique et atypique. Ca passe généralement tres bien mais c'est moins pro.
Pour le reste, ca se joue a partir de phrases type :
- Nous sommes actuellement en croisiere a xx000 pieds soit environ 11 km,
- Nous avons survolé xxx, yyy et les passagers assis sur la gauche de l'avion pourront apprécier une belle vue sur la ville de zzz d'ici quelques minutes,
- Apres un bref survol des cotes hollandaises, nous sommes actuellement a ...,
- Nous prévoyons d'atterrir a l'heure, en avance de 5 minutes, a xxhxx locale (en cas de retard, mieux vaut se contenter de donner l'heure sans employer le mot "retard"),
- Merci d'avoir choisi nos lignes, nous espérons que vous avez passé d'agréables vacances a ... et espérons vous revoir bientot sur l'un de nombreux vols au départ de ...,
- La météo prévue sur les jours a venir est excellente, comme a l'habitude sur la Cité phocéenne / la Capitale espagnole / ... ,
- Profitez du reste du vol en compagnie de nos charmantes hotesses Emma, Eva, Monica et Elena,
- Bonne fin de soirée et a bientot sur nos lignes
Personnellement, j'inclus l'altitude pour introduire la suite mais je zappe le reste des recommandations de la compagnie (assez semblables d'une compagnie a l'autre).
En temps que passager, j'appréciais les PA qui sortaient de l'ordinaire, quitte a ce qu'elles soient moins standards.
Cf celles-ci : et (hotesse easyJet).
Du coup, si je m'adresse a des passagers marseillais, il m'arrive de débuter la PA tout simplement par "Les Marseillais bonjour!".
Dans la mesure ou ce qu'on survole a un coté intéressant, j'essaie de placer la PA au moment opportun : "Sur votre droite : Paris, sur votre gauche : Le Grand Canyon!".
Celle-ci est évidemment faussée, mais c'est a tenter un jour ... :
Celle-ci est assez plaisante a mon sens : Le coup de l'harmonica, un de nos Captains l'a tenté. Sur un Ibiza, on a aussi essayé la PA sur fond de David Guetta, inutile de préciser que c'était l'extase dans la cabine ...
Bref, sois tu la gardes tres standard en articulant bien sur les infos que les passagers attendent (heure prévue de l'atterrissage, éventuellement le terminal si tu le connais, météo, et les lieux survolés qui présentent un certain intéret), sois tu la tentes humoristique et atypique. Ca passe généralement tres bien mais c'est moins pro.
Pour le reste, ca se joue a partir de phrases type :
- Nous sommes actuellement en croisiere a xx000 pieds soit environ 11 km,
- Nous avons survolé xxx, yyy et les passagers assis sur la gauche de l'avion pourront apprécier une belle vue sur la ville de zzz d'ici quelques minutes,
- Apres un bref survol des cotes hollandaises, nous sommes actuellement a ...,
- Nous prévoyons d'atterrir a l'heure, en avance de 5 minutes, a xxhxx locale (en cas de retard, mieux vaut se contenter de donner l'heure sans employer le mot "retard"),
- Merci d'avoir choisi nos lignes, nous espérons que vous avez passé d'agréables vacances a ... et espérons vous revoir bientot sur l'un de nombreux vols au départ de ...,
- La météo prévue sur les jours a venir est excellente, comme a l'habitude sur la Cité phocéenne / la Capitale espagnole / ... ,
- Profitez du reste du vol en compagnie de nos charmantes hotesses Emma, Eva, Monica et Elena,
- Bonne fin de soirée et a bientot sur nos lignes
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 671 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 21 Réponses
- 3822 Vues
-
Dernier message par LFSDLFLJ
-
- 1 Réponses
- 890 Vues
-
Dernier message par fly26
-
- 1 Réponses
- 320 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 45 Réponses
- 8007 Vues
-
Dernier message par flying_is_cool