Renewal de mon IR

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
aymericthemis
Elève-pilote posteur

Renewal de mon IR

Message par aymericthemis »

Bonjour ,

Je pars dans 2 semaines pour Montréal faire mon renewal IR à cornwall sur simulateur . ( je connais bien l'école puisque j'ai déja passé mon ME IR)
J'ai du mal a trouver des informations sur le test pratique en lui meme et si il y a une partie sol ( flight plan ,questions .......)

Merci pour vos réponses.

Aymeric
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

D'apres le flight test guide de TC, oui, il y a une partie sol : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... nu-965.htm
Tu y trouveras egalement tous les items testes et les limites propres a chacun.

Tu peux meme jeter un oeil au Pilot Examiner Guide, si tu veux voir comment le testeur devrait juger ton test : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... nu-564.htm

Bonne chance,

Greg
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
je connais bien l'école puisque j'ai déja passé mon ME IR
Tu peux nous en dire plus sur cette école ? Je vais passer le mien d'ici quelques mois.

A+
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

hip3rion a écrit :Salut,
je connais bien l'école puisque j'ai déja passé mon ME IR
Tu peux nous en dire plus sur cette école ? Je vais passer le mien d'ici quelques mois.

A+
Bonjour,

Le simultateur Redbird est d'une qualité de rendu douteuse par rapport aux diverses avioniques installées surtout en comparaison avec la concurrence mais il est approuvé par Transport Canada et dirt cheap donc si on vole par ailleurs, ça permet de renouveler à un tarif défiant toute concurrence.

J'étais en escale pour 4 jours a Montréal au début août et je voulais en profiter pour renouveler mon IR Canadien puisque le mien expirait en Novembre et que j'étais dans la fenêtre des 90 jours pour garder la même date de validité. Je suis passé voir toutes les écoles de la plate-forme à St-Hubert pour demander si c'était possible de m'accommoder sur avion ou sur simulateur et aucune n'avait la réactivité adéquate pour que je puisse passer le test dans le délai imparti. J'ai donc commencé à élargir les possibilités avec Ottawa, Cornwall, Lachute et je suis tombé sur Kathy Small à Cornwall qui m'a dit on doit pouvoir vous arranger ça sur l'avion ou sur le simulateur à votre convenance. J'ai donc pris une voiture de location, suis monté à Cornwall, je suis arrivé à 12h00 pour prendre les notams, faire les papiers et lire la documentation du simulateur. J'ai fait un petit vol d'une demi-heure avec un instructeur pour découvrir les bizarreries du simulateur et mon test juste après. À 16h30-17h00, j'étais sur l'autoroute sur la route de Montréal.

Je ne peux donner de feedback sur la qualité de leur formation IR initiale mais pour le service de renouvellement, ils ne donnent pas l'impression de vouloir à tout prix te vendre du simu ou de l'avion en double pour un renouvellement.

Ma partie au Sol consistait en un vol Cornwall-CYOW avec Trudeau comme dégagement:

- Analyse de la météo
- Analyse des Notams
- Minimas opérationnels (Takeoff, Approach Ban, Landing, inoperative components).
- Aérodromes de dégagment
- Procédures panne radio (générale et dans une closed STAR)
- Exercice des privilèges (Expérience récente, durée de validité etc..)

Ma partie en Vol:

- Départ d'Ottawa vers Montréal pour la partie enroule
- Direct ILOGI pour une RNAV 14 à CYOW, missed approach, je crois que j'ai eu le hold de la published missed
- Vectored ILS 32 CYOW avec perte d'un moteur en base ou en vent arrière, je ne me souviens plus

J'ai du faire 0,7 ou 0,8 pour le test en vol sur le simu.

Côté Tarif, le Redbird est à 125 CAD/hr et le test en vol est à 300 CAD, les frais d'annotation transport canada sont de 30 CAD. Tous les items du test en vol réalisés mais optimisés pour pas que ça prenne 2 heures.

Dans les trucs vraiment mauvais du redbird pour un test en vol.

- Logique du GNS430/530 non conforme à la réalité en ce qui à trait à la selection d'approches et l'activation dans le plan de vol.
- En cas de panne moteur, lorsqu'on vérifie le moteur mort, les instruments moteurs (température, RPM, CHT) réagissent comme si le moteur n'était pas mort.
- Il ne faut pas tourner trop vite les boutons de sélection de fréquence sinon on risque de ne pas pouvoir afficher la bonne fréquence. Comme s'il y avait un faux contact mais c'est la même chose sur tous les boutons rotatifs des deux GNS.
- Mode couplé heading + Approach ARMed non fonctionnel sur le Bendix King Autopilot émulé par le Redbird.

Quelques autres petit trucs énervants mais bon, si on sait.

Voilà.

Je ne peux que les recommander pour un renouvellement efficace. En même temps, c'était mon troisième check IFR de l'année.

Cordialement,

Marc-Olivier
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

De ce que j'ai vu avec des pilotes que j'ai du (re)former qui ont fait leur initial et/ou leur renewal, je dirais que pour un renewal c'est bien, pour un initial bof. You get what you pay for.

Il y a des bruits de couloirs a Transport sur la perte de certification du redbird juste comme FTD, bon je n'y crois pas trop, cela reste un ftd de tres mauvaise qualite, assez cher pour ce que c'est mais dont beaucoup se serve. Go figure.

My 2 cents

Thibault
Répondre