EIP 50S

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
laser
Elève-pilote posteur

EIP 50S

Message par laser »

Bonjour je ne suis pas EOPAN mais j'aurais beaucoup aimé le devenir si j'en avais eu les capacités.

Il y a une chose qui me choque vraiment car si j'ai bien compris lorsqu'on veut devenir pilote de chasse et que l'on réussit 50 S il se peut que la hiérarchie nous réoriente finalement vers la formation Hélico, donc adieu le rafale je trouve cela horrible !

Après tout si les gars font l'EIP pour devenir pilote de chasse ce n'est pas pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de place chasse une fois le vol test en poche.
kikirikiz
Elève-pilote posteur

Message par kikirikiz »

Salut,
Il faut savoir que quand tu integres l'EIP, c'est pour être pilote militaire avant tout.
Tango
Elève-pilote posteur

Re: EIP 50S

Message par Tango »

laser a écrit :Il y a une chose qui me choque vraiment car si j'ai bien compris lorsqu'on veut devenir pilote de chasse et que l'on réussit 50 S il se peut que la hiérarchie nous réoriente finalement vers la formation Hélico, donc adieu le rafale je trouve cela horrible !
Bonjour,
Il faut bien comprendre que le nombre de places offertes dans chaque filière (chasse/hélico/patmar) varie d'une promo à l'autre, en fonction principalement des besoins de la Marine. En sortant de la 50, tout les élèves pilotes ne sont donc pas orientés dans la chasse. L'orientation se faisant principalement en fonction du classement en sortie de sélection en vol.
Après tout si les gars font l'EIP pour devenir pilote de chasse ce n'est pas pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de place chasse une fois le vol test en poche.
Les règles sont clairement annoncées avant le début de la sélection, les candidats savent très bien que tout le monde ne fera pas du Rafale. Quelqu'un qui passe par l'EIP pour faire pilote de chasse doit se préparer à être orienté vers une autre filière, que ce soit pour une question de niveau, ou un nombre de places insuffisant.
Enfin, tout au long de sa carrière, un pilote peut être réorienté dans une autre filière. Suite à un échec de progression ou un accident (perte de l'aptitude siège par exemple). Ce genre de chose fait partie intégrante du métier et celui qui refuse de l'admettre s'expose à de grosses désillusions un jour ou l'autre. Ceci dit il y a aussi des gens qui réussissent à avoir ce qu'ils veulent tout de même!
Auteur du sujet
laser
Elève-pilote posteur

Message par laser »

Oui mais quelqu'un qui voulait être en chasse et qui est réorienté vers hélico ou patmar n'a plus aucune chance de revenir un jour vers la chasse ?
Auteur du sujet
laser
Elève-pilote posteur

Message par laser »

Dans ce ca mieux vaut tenter EOPN car si on réussit les tests on est certain d'aller en chasse.
cloud9
Copilote posteur

Message par cloud9 »

Oula..... Certainement pas!
C'est pareille que pour l'aéronavale, sauf que c'est chasse, transport ou hélico
"Are you living your dream?"
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Et les EOPN ils sont pas beaux :turn:
Auteur du sujet
laser
Elève-pilote posteur

Message par laser »

Je ne pensais pas que ça se passait comme cela, en gros si on veux avoir de bonnes chances d'aller en chasse, mieux vaut se renseigner à l'avance sur la tendance du moment, à savoir si il y a beaucoup de places chasse à prendre.
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Ou alors être tout simplement le meilleur :D .
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
N'oubliez pas la filière Hawkeye qui malgré son petit "gabarit" forme régulièrement des pilotes et surtout des pilotes de porte-avions. La formation est passionnante et malgré un plus faible intérêt que les chasseurs (à mon sens) présente certains aspects très profitables: travail en équipage, implication importante dans la tactique, coordination,...
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre