EIP 50S
Modérateurs : Steward, Tecknozic
EIP 50S
Bonjour je ne suis pas EOPAN mais j'aurais beaucoup aimé le devenir si j'en avais eu les capacités.
Il y a une chose qui me choque vraiment car si j'ai bien compris lorsqu'on veut devenir pilote de chasse et que l'on réussit 50 S il se peut que la hiérarchie nous réoriente finalement vers la formation Hélico, donc adieu le rafale je trouve cela horrible !
Après tout si les gars font l'EIP pour devenir pilote de chasse ce n'est pas pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de place chasse une fois le vol test en poche.
Il y a une chose qui me choque vraiment car si j'ai bien compris lorsqu'on veut devenir pilote de chasse et que l'on réussit 50 S il se peut que la hiérarchie nous réoriente finalement vers la formation Hélico, donc adieu le rafale je trouve cela horrible !
Après tout si les gars font l'EIP pour devenir pilote de chasse ce n'est pas pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de place chasse une fois le vol test en poche.
Re: EIP 50S
Bonjour,laser a écrit :Il y a une chose qui me choque vraiment car si j'ai bien compris lorsqu'on veut devenir pilote de chasse et que l'on réussit 50 S il se peut que la hiérarchie nous réoriente finalement vers la formation Hélico, donc adieu le rafale je trouve cela horrible !
Il faut bien comprendre que le nombre de places offertes dans chaque filière (chasse/hélico/patmar) varie d'une promo à l'autre, en fonction principalement des besoins de la Marine. En sortant de la 50, tout les élèves pilotes ne sont donc pas orientés dans la chasse. L'orientation se faisant principalement en fonction du classement en sortie de sélection en vol.
Les règles sont clairement annoncées avant le début de la sélection, les candidats savent très bien que tout le monde ne fera pas du Rafale. Quelqu'un qui passe par l'EIP pour faire pilote de chasse doit se préparer à être orienté vers une autre filière, que ce soit pour une question de niveau, ou un nombre de places insuffisant.Après tout si les gars font l'EIP pour devenir pilote de chasse ce n'est pas pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de place chasse une fois le vol test en poche.
Enfin, tout au long de sa carrière, un pilote peut être réorienté dans une autre filière. Suite à un échec de progression ou un accident (perte de l'aptitude siège par exemple). Ce genre de chose fait partie intégrante du métier et celui qui refuse de l'admettre s'expose à de grosses désillusions un jour ou l'autre. Ceci dit il y a aussi des gens qui réussissent à avoir ce qu'ils veulent tout de même!
Avé,
N'oubliez pas la filière Hawkeye qui malgré son petit "gabarit" forme régulièrement des pilotes et surtout des pilotes de porte-avions. La formation est passionnante et malgré un plus faible intérêt que les chasseurs (à mon sens) présente certains aspects très profitables: travail en équipage, implication importante dans la tactique, coordination,...
Bon vent et FLY SAFE!
N'oubliez pas la filière Hawkeye qui malgré son petit "gabarit" forme régulièrement des pilotes et surtout des pilotes de porte-avions. La formation est passionnante et malgré un plus faible intérêt que les chasseurs (à mon sens) présente certains aspects très profitables: travail en équipage, implication importante dans la tactique, coordination,...
Bon vent et FLY SAFE!