Spécial Investigation Air France

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
lolokam
Elève-pilote posteur

Spécial Investigation Air France

Message par lolokam »

..
Modifié en dernier par lolokam le 25 oct. 2022, 16:11, modifié 1 fois.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

J'aime bien canal pour le cinéma mais pas pour le ton de leurs enquêtes en général. L'esprit "chercher la merde" est bien présent, le côté sensationnel aussi. Sur que ça va impressionner le public qui n'y connait pas grand chose.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

Thierry Vigoureux a écrit :Les témoins interrogés sur Canal Plus, qui peuvent impressionner un public non averti, ont tous des comptes à régler avec Air France. En particulier, un pilote de ligne, licencié pour insuffisance professionnelle, que l'on voit aux commandes d'un simulateur
Lequel ? 8)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Encore un reportage à charge où les intervenants seront probablement toujours les mêmes tarés qui ne vivent que par l'agression de leur ancien employeur qui a heureusement mis fin (bien) tard à leurs agissements...
Même s'il y a plein de choses à dire sur AF, un tel discours dessert bien souvent plus le document que l'accusé... Sauf auprès de m'ame Michu bien sûr, qui se jettera sur un billet Volotea parceque vous comprenez, au moins c'est pas cher!
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

Dan a écrit :Encore un reportage à charge où les intervenants seront probablement toujours les mêmes tarés qui ne vivent que par l'agression de leur ancien employeur qui a heureusement mis fin (bien) tard à leurs agissements...
De qui parlez vous ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Regarde le reportage tu comprendras certainement...
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

Arsias Gérac
Elève-pilote posteur

Message par Arsias Gérac »

Dan a écrit :Encore un reportage à charge où les intervenants seront probablement toujours les mêmes tarés qui ne vivent que par l'agression de leur ancien employeur qui a heureusement mis fin (bien) tard à leurs agissements...
Même s'il y a plein de choses à dire sur AF, un tel discours dessert bien souvent plus le document que l'accusé... Sauf auprès de m'ame Michu bien sûr, qui se jettera sur un billet Volotea parceque vous comprenez, au moins c'est pas cher!
" toujours les mêmes tarés " tu ne crois pas que ça fait un peu caniveau non comme sujet de réflexion ? je vous en propose un autre

L'accès au long courrier est subordonné à la possession du full ATPL chez les copi Air France qui sont recrutés CPL + frozen ATPL. Comment expliquez-vous qu'en 2008/ 2009 plusieurs dizaines de copi soient passés sur long sans le full ATPL, dont Bonin ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ça change quoi concrètement? Valider l'ATPL c'est une approche raw data en plus lors de la prorog de QT... Ce n'est pas ça qui valide un niveau, et encore moins ce qui les a tués...
Arsias Gérac
Elève-pilote posteur

ça change quoi ?

ça change simplement que l'équipage n'était pas réglementaire, car celui qui pouvait suppléer le CDB devait avoir la même licence que lui, et être PF en place droite puisque copi.

L'équipage n'étant pas réglementaire dans cette hypothèse, il y a faute pénale pour Air France, et ça va déménager au procès
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Source réglementaire s'il te plaît? Je ne me souviens plus avoir lu quelque part qu'il fallait être ATPL pour que le CdB puisse aller pioncer. Un copilote est le suppléant de son CdB même s'il est CPL.

Et quand bien même, dans les faits ce n'est pas cela qui a fait tomber l'AF447. On peut s'attacher aux détails administratifs autant qu'on veut, les causes sont ailleurs.
Arsias Gérac
Elève-pilote posteur

source réglementaire ? Vous ne manquez pas de culot ou alors vous ne savez rien ma parole
Réglement EU OPS et Air France, c'est précisé dans le premier rapport du BEA.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Le Bonin en question, il avait pas dans les 3000 heures de vol lors de l'accident...donc largement eu le temps d'avoir son ATPL...?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Arsias Gérac a écrit :source réglementaire ? Vous ne manquez pas de culot ou alors vous ne savez rien ma parole
Réglement EU OPS et Air France, c'est précisé dans le premier rapport du BEA.
Ben ça en l'occurrence je ne le savais pas. Et quand je ne sais pas au lieu d'aboyer je demande. Et du coup j'apprends des trucs, comme le fait que c'est le "relief commander" qui doit être ATPL, et qu'il peut être assis à gauche s'il est PM. Le 2ème Copi peut réglementairement être CPL et agir en tant que PF à droite.

Ha oui au fait... Le rapport du BEA précise que les deux copilotes avaient l'ATPL ( pages 29 et 31)... :tss:
Arsias Gérac
Elève-pilote posteur

ce n'est pas ce qui est écrit dans les EU OPS, et ce n'était pas dans les règles AF le jour de l'accident. AF a changé depuis, et en effet ce n'est pas la peine d'aboyer comme vous le faites
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

En l'occurrence je n'ai pas eu l'impression d'aboyer en demandant une référence réglementaire... Que j'attends toujours concernant l'obligation d'être PF pour le relief commander...
Et encore une fois... Les deux copilotes étaient ATPL.
Arsias Gérac
Elève-pilote posteur

ce n'est pas ce que souligne le rapport n°1 du BEA qui précise que Bonin n'était qu'ATPL théorique, en même temps qu'il précise que selon les règlements EU OPS et AIR France il fallait pour suppléer le CDB 3 conditions

1°) avoir le full ATPL
2°) être PF
3°) être assis en place droite ( l'OPL ne pouvant être PF que depuis la place droite )

Rien à voir avec les relief captain ou relief pilots ou copi croisière..

Étudiez un peu avant de vouloir jouer les gros cador
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et bien lisez le rapport final...

Et ça a tout à fait à voir avec la notion de "relief commander", qui est justement celui qui supplée le CdB.
Allez un extrait de l'EU OPS (Paru au JO de l'EU en date du 25/10/12):
ORO.FC.A.201 In-flight relief of flight crew members
(a) The commander may delegate the conduct of the flight to:
(1) another qualified commander; or
(2) for operations only above flight level (FL) 200, a pilot who complies with the following minimum qualifications:
(i) ATPL;
(ii) conversion training and checking, including type rating training, in accordance with ORO.FC.220;
(iii) all recurrent training and checking in accordance with ORO.FC.230 and ORO.FC.240;
(iv) route/area and aerodrome competence in accordance with ORO.FC.105.
Il n'y a AUCUNE mention de l'obligation d'être PF, ni de la place à occuper.

Je ne suis pas un cador, mais avant d'affirmer un truc j'attends d'être sûr de moi. Et quand j'ai tort je l'admets. A bon entendeur...
Arsias Gérac
Elève-pilote posteur

quelle classe ! je n'ai pas gardé les vaches avec vous

vous ne comprenez pas la différence en la suppléance du CDB et le rôle du relief pilot
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je crois de mon côté que la mauvaise foi vous égare...
Maintenant si AF avait des règles plus restrictives que l'OPS, je vous invite à nous en parler. N'y travaillant pas je n'en ai pas connaissance. Je ne trouve dans le rapport final qu'une mention d'un changement de règles interne à ce propos, sans trouver sur quoi porte ce changement (p.221).
Répondre