je suis depuis quelques temps ce forum car j'envisage une carrière de pilote au sein de l'ALAT. Je viens vers vous car j'ai un souci et j'aimerai si possible que quelques personnes puissent m'aider à m'orienter. Désolé pour la longueur mais je vais du coup vous raconter ma petite histoire.
J'ai commencé les démarches auprès du CIRFA de La Rochelle il y a bientôt un an, Je suis tout d'abord allé passer les tests sportifs et psychotechniques au CSO de Bordeaux en Mars 2012, suite à mes très bons résultats, j'ai été envoyé en avril à Vincennes pour les tests aeromobilité que j'ai passé là aussi avec réussite. (Mon agrément technique est de classe A) Au mois de mai je suis envoyé au CPEMPN à Percy-Clamart pour les tests médicaux que j'ai là aussi passé avec réussite, aucun souci donc!
Je devais être présenté en commission fin Juin pour un départ en Septembre, mais étant le premier de mon CIRFA à passer tous les tests avec succès, mon Sergent-Chef recruteur ne connaissait pas toutes les procédures à suivre pour traiter mon dossier et celui-ci n'a donc pas été fait à temps, je suis passé en commission le 3 septembre avec 7 autres candidats pour 4 places et je n'ai pas été retenu. Mon recruteur à mis ça sur le compte du retard pris dans le dossier, du fait que nous étions 8 candidats Alpha pour seulement 4 places, en gros la faute à pas de chance!
Jusque là aucun problème, mon dossier ne souffrant pas d'une plaie quelconque, il n'y a aucune raison que je ne sois pas pris pour la commission suivante. Mon recruteur représente donc mon dossier à la commission du 21/11/2012 pour un départ en Janvier, Promo 2013A. Entre temps un autre candidat de La Rochelle passe les tests et lui aussi est classé Alpha, nous sommes donc deux présentés à cette commission. Mon recruteur se renseigne la semaine dernière et apprends que nous sommes 23 candidats pour 20 places. Il me fait part de sa confiance et pense sincèrement que nous allons tous les deux partir. Et aujourd'hui il m'appelle, me dit que comme le 3 septembre ma candidature est ajournée, mais sans aucune raison. Alors que celle de mon collègue est acceptée! Aucun observation n'étant faîte pour expliquer le fait que ma candidature soit ajournée. Je suis dans l'incompréhension la plus totale. Je fais partie des candidats les mieux classés, je suis présenté à deux commissions et aucune ne valide ma candidature, et ce sans savoir pourquoi!
Je vais bientôt avoir 27 ans, au mois de janvier. Je suis extrêmement motivé et j'ai réellement envie de devenir pilote, c'est une passion! Si encore je m'étais planté aux tests ou si j'étais classé Bravo, je saurais à quoi m'attendre... Mais là toutes les personnes à qui j'ai pu parler m'encouragent car mon dossier est très bon mais je viens pourtant d'essuyer un deuxième refus. Mon agrément technique est valable 2 ans et l'agrément médical lui est valable 1 an. Je peux donc, si je repasse avec succès les tests médicaux en Mai si besoin, être présenté comme cela pendant 2 ans aux différentes commission successives... Ce qui n'est pas pour arranger mon moral, je ne m'imagine pas passer 6 commissions comme cela en 2 ans avec autant de refus...
Au vu de mon âge et de ma situation, je me pose beaucoup de questions. Je suis actuellement sans emploi et il m'est difficile de continuer ainsi. J'ai pris des infos pour faire une PM ou une PMS mais selon mon recruteur c'est à double tranchant et surtout très déconseillé par les services de recrutement car en cas de blessure je suis sûr de ne pas être pris!
C'est une situation frustrante, je ne m'imagine pas avoir réussis tous ces tests pour rien, ce serait vraiment dommage...
Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont-ils eu à faire à ce genre de situation?
Merci
Guillaume