Le roulage au sol

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Modérateur : Big Brother

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Candyman
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Le roulage au sol

Message par Candyman »

Salut à tous,

J'aurais voulu savoir comment font les avions de ligne pour le roulage au sol pour avoir une vitesse constante. Le font-ils manuellement en réglant avec finesse la poussée ou il y a t-il une mode "automatique". Je pose la question parce que tout devient automatique de nos jours.


Merci d'avance !
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Dan
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Message par Dan »

La vitesse au sol est tout sauf constante... Elle est régulée comme en voiture, aux freins et à la poussée/puissance.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

oui, à la mano...
généralement une fois que l'avion commence à rouler, y a pas besoin de bcp de gaz... on est proche du ralenti sol. Autant que possible essayer d'éviter d'abuser des freins.

Aprés, avec la tendance a rouler sur un seul moteur pour économiser du pétrole, ca change un peu, mais pas tant que ca...
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Ca va bientôt évoluer avec des moteurs électrique dans les roues, l’électricité serait capté lors des atterrissage, un peu une sorte de frein moteur, ca serai mis en place sur le train principale, ca dispense également de pushback, l'avion pouvant effectué des marches arrière.
Je crois que c'est goodrich via safran qui s’occuperait de cela (info pas vérifié).
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pep
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Message par pep »

Effectivement, c'est le projet greentaxing en cours de développement chez Safran.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

tous les constructeurs ont ceci dans les tiroirs...
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Je confirme
Je dirai même que sa fait 5 a 10 ans qu'on en parle et que les équipementiers fond des études à ce sujet
Il y a un gros débats de fond sur le sujet, il me semble que airbus/Boeing ne sont pas spécialement fan.
Ensuite faut voir l'investissement que sa représente pour les compagnies et les aéroports surtout en ces périodes de coupe budgétaire.
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Dan
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Message par Dan »

Quand tu vois ce que représente le roulage en termes de conso sur un gros terrain (CDG, MAD, LHR, FRA...), tu te dis que les économies d'échelle réalisées grâce à un tel système peuvent être énormes. Imagine au sein d'une même compagnie 300 avions qui passent ne serait-ce que 2 fois par jour à CDG...
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Airone2977 a écrit : Ensuite faut voir l'investissement que sa représente pour les compagnies et les aéroports surtout en ces périodes de coupe budgétaire.
Oui et tu baisses les taxes d'aterro grâce au fait que tu n'a plus besoins de 2 ou trois personne avec machine mais seulement de une personne seul... la différence doit être importante.... du coup tu répercute cela sur le prix du billet ou ca te permet de faire plus de marge ou de proposer d'autres services, etc etc.....
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Entièrement d'accord avec vous, sans compter le coté écolo du système; je dis juste que la mise de départ, même si il y a beaucoup a y gagner, va être énorme.
Je serai curieux de savoir comment ils comptent faire pour l'alimentation électrique du bordel
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

c'est pas aussi simple:
sur une voiture, les constructeurs pinaillent déja pour mettre un moteur elec performant à l'intérieur d'une roue.

Maintenant, faut mettre ca dans la roue d'un avion avec les contraintes qui vont avec:
grande vitesse à supporter (pour le mode frein, ca compte...).
un haut niveau d'operationnalité (ca le fait pas si le machin est en panne une fois sur deux... )
des contraintes lourdes:
-le plus léger possible (cool d'avoir pas consommé au sol, mais si au final, tu te retrouves a devoir diminué ta masse payante pour porter le truc, bof bof..)
-le moins encombrant possible, sinon, faut se retaper l'aerodynamisme (comme sur le 330 Fret) pour englober le tout... et une bosse en plus, c'est du carburant consommé en plus...

Bon, aprés, y a aussi les pbs pratiquent:
qui gérent quoi ? est ce que du personnel au sol restera à coté de l'avion pour le manoeuvré (plus de tracma, mais le mecano pilote l'avion pour les divers phases de push back).
Est ce que les pilotes feront tt, tt seul comme des grands.. ? Dans ce cas là, comment s'assurer qu'il n'y a personne derriere (controleurs ?? comment faire en condition basse visi ou sur de grands aeroports).

bref, y a de quoi s'amuser :)
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

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Candyman
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Message par Candyman »

Sympa le débat que j'ai lancé... :o


En parlant de consommation au sol, si on prend CDG, on roule environ 10 ou 15 minutes pour s'aligner à la piste, on consomme combien de carburant en A320 par exemple ? (juste pour avoir un ordre d'idée)
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TommyBoy
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Message par TommyBoy »

Candyman a écrit :Sympa le débat que j'ai lancé... :o


En parlant de consommation au sol, si on prend CDG, on roule environ 10 ou 15 minutes pour s'aligner à la piste, on consomme combien de carburant en A320 par exemple ? (juste pour avoir un ordre d'idée)
Environs 2-300 kg...
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tekzone
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Message par tekzone »

Ce n'est pas nécessairement aussi simple. Certes tu vas économiser de l'essence au roulage mais faut pas perdre de vue qu'il faut rajouter des équipements, donc du poids et donc tu vas consommer plus en vol. Stocker de l'énergie électrique c'est des batteries qui sont lourdes par rapport à leur rendement. Générer de l'énergie à partir du freinage, il faut un générateur qui lui aussi peut peser dans la balance. Plus faut du câblage supplémentaire pour connecter tout ca qui ne sera pas léger lui non plus car il faut quand même du courant pour faire avancer un avion. Sans parler des nouveaux moteurs pour faire tourner les roues même si ca peut être un même bloc moteur/générateur.

L'idée est bonne c'est certain mais l'implémentation risque d'être plus complexe car la rentabilité n'est pas gagnée d'avance. Après, c'est sûr que ce sera plus intéressant sur du court/moyen courrier que sur du long.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

sur du court courrier oui, cela peut etre interressant.
Sur du long courrier, 300kg quand tu vas en consommer 80tonnes, c'est pas grand chose... et si tu dois porter 150kg en plus, tu es meme perdant en considerant le petrole qui va falloir pour porter le bouzin.

Pour du court courrier, cela peut etre pas mal, par ce que 300kg * 5 décollage, ca fait toujours ca d'économiser, surtout quand on fait le ratio conso sol/conso air

Pour ce qui est du démarrage, surveillance ou pas, le pb est le meme lorsque le roulage se fait sur un moteur, faut bien démarrer l'autre à un moment ou un autre, et là, y a personne dehors.

Apres, une autre solution, serait que les aeroports aient plus de tracma grande vitesse... pas besoin d'embarquer du matos au sol, y a le chauffeur du tracma qui balance la sauce sur les kms de taxiways, l'avion démarre sur le taxi quelques minutes avant son take off (faut quand meme que les moteurs aient un peu tourner avant de mettre la puissance décollage). Pas besoin de faire plancher des ingénieurs, on créé de l'emploi, et la taxe aero explose.. mais l'avion ne sera pas plus cher... a voir.
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whynotfr
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Message par whynotfr »

chuck_73 a écrit :
Apres, une autre solution, serait que les aeroports aient plus de tracma grande vitesse... pas besoin d'embarquer du matos au sol, y a le chauffeur du tracma qui balance la sauce sur les kms de taxiways, l'avion démarre sur le taxi quelques minutes avant son take off (faut quand meme que les moteurs aient un peu tourner avant de mettre la puissance décollage). Pas besoin de faire plancher des ingénieurs, on créé de l'emploi, et la taxe aero explose.. mais l'avion ne sera pas plus cher... a voir.
Les compagnies aériennes n'y gagnent rien....?
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dudubrdx
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Message par dudubrdx »

J'ai deja vu des forfaits roulage de +10t sur du long courrier (JFK) donc même pour les longs courriers ca peut etre utile.

Apres pour commencer on pourrait peut etre faire le taxi sur un moteur seulement, il me semble que lufthansa fait ça sur les grands terrains
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Dan
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Message par Dan »

Af aussi... D'ailleurs depuis la cabine sur MC c'est extrêmement pénible à cause du bruit de la PTU...
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:47, modifié 1 fois.
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