Aéroclub dans 78/95
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetNicoucou
- Elève-pilote posteur
Aéroclub dans 78/95
Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche d'un aéroclub dans le 78/95 ainsi que d'un max de conseils concernant les critères à retenir pour faire son choix...
Je n'ai encore rien en poche mais j'aimerais passer un PPL
Merci !!!
(Etant nouveau sur ce forum je n'ai pas trouvé de section "présentations", est-ce normal ?)
Je suis à la recherche d'un aéroclub dans le 78/95 ainsi que d'un max de conseils concernant les critères à retenir pour faire son choix...
Merci !!!
(Etant nouveau sur ce forum je n'ai pas trouvé de section "présentations", est-ce normal ?)
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Re: Aéroclub dans 78/95
Coucou Nicoucou !Nicoucou a écrit :Bonjour tout le monde
C'est un peu difficile de te répondre comme ça, ça dépend un peu de tes envies/contraintes. Où habites-tu ? As-tu une voiture pour aller au terrain ? Veux-tu voler en hiver ? etc etc.Nicoucou a écrit :Je suis à la recherche d'un aéroclub dans le 78/95 ainsi que d'un max de conseils concernant les critères à retenir pour faire son choix...
Normal, elle n'existe pas (dommage, d'ailleurs).Nicoucou a écrit :(Etant nouveau sur ce forum je n'ai pas trouvé de section "présentations", est-ce normal ?)
-
Auteur du sujetNicoucou
- Elève-pilote posteur
Salut LJ35 et merci pour ta réponse !
J'ai une voiture, donc ne suis pas contraint par les transport en commun.
J'habite à Maisons Laffitte, et vais à l'avenir travailler à côté du Stade de France.
L'objectif est d'obtenir mon PPL en deux ans (ça parait être un bon temps moyen non ?), du coup il faudra probablement que je vole l'hiver.
J'ai une voiture, donc ne suis pas contraint par les transport en commun.
J'habite à Maisons Laffitte, et vais à l'avenir travailler à côté du Stade de France.
L'objectif est d'obtenir mon PPL en deux ans (ça parait être un bon temps moyen non ?), du coup il faudra probablement que je vole l'hiver.
-
LJ35
Le plus proche est sans doute Les Mureaux. Sinon t'as Saint Cyr, Chavenay et éventuellement Toussus. Voire Pontoise. Il faut que tu regardes, au minimum sur Viamichelin ou équivalent, le mieux étant de tester, le temps de transport, qui ne doit pas être trop long.Nicoucou a écrit :J'ai une voiture, donc ne suis pas contraint par les transport en commun.
Deux ans c'est large, oui. Un an et demi est sans doute plus proche de la moyenne.Nicoucou a écrit :L'objectif est d'obtenir mon PPL en deux ans (ça parait être un bon temps moyen non ?), du coup il faudra probablement que je vole l'hiver.
Certains terrains en herbe sont inutilisables certains jours l'hiver parce que piste détrempée.
Salut !Nicoucou a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci !!!
Si ton trajet te fait passer par la N1, il y a l'aéroclub "Les Ailerons d'Enghien-Moisselles". Club très sympa et familial avec beaucoup de sorties organisées. Aucune attente au point d'arrêt pour cause trafic car le terrain est situé dans la classe A tout près de CDG et Le Bourget et donc seuls les avions du club et les quelques privées peuvent s'y rendre. Si tu veux faire des circuits dans un environnement très occupé, tu as Pontoise à 10 min de vol et à mon époque il y avait 2 avions enregistrés là bas et donc aucune taxe d'atterrissage à payer
@ +
Alexis
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
-
napoleon380
- Copilote posteur
-
Tailwheel
- Copilote posteur
Bonjour,
Tu as le terrain de Persan qui comporte 3 aéroclubs et cumul les avantages de tous les terrains cités plus haut.
Notamment, entre en compte dans le choix :
Plusieurs pistes (dont au moins une dure qui ne sera pas fermée l'hiver).
Au moins deux exemplaires de l'avion école, afin de ne pas être bloqué dans ta formation pendant les phases de maintenances.
Plusieurs instructeurs disponibles.
Des avions écoles pas trop chers.
Un terrain non contrôlé --> procédure allégée --> gain de temps.
Un terrain contrôlé à proximité immédiate pour pratiquer le moment venu.
Pas trop de contraintes environnementales (riverains, classe A) afin de limiter les circuits compliqués.
Et Une ambiance club sympa (très important de passer plusieurs fois pour se faire une idée avant de s'inscrire).
Bons Vols,
Tu as le terrain de Persan qui comporte 3 aéroclubs et cumul les avantages de tous les terrains cités plus haut.
Notamment, entre en compte dans le choix :
Plusieurs pistes (dont au moins une dure qui ne sera pas fermée l'hiver).
Au moins deux exemplaires de l'avion école, afin de ne pas être bloqué dans ta formation pendant les phases de maintenances.
Plusieurs instructeurs disponibles.
Des avions écoles pas trop chers.
Un terrain non contrôlé --> procédure allégée --> gain de temps.
Un terrain contrôlé à proximité immédiate pour pratiquer le moment venu.
Pas trop de contraintes environnementales (riverains, classe A) afin de limiter les circuits compliqués.
Et Une ambiance club sympa (très important de passer plusieurs fois pour se faire une idée avant de s'inscrire).
Bons Vols,
-
napoleon380
- Copilote posteur
-
Auteur du sujetNicoucou
- Elève-pilote posteur
Merci pour vos réponses !
Vu que je découvre le milieu, il y a plein de choses que je ne comprends pas (et là je me dis que j'ai bien fait de vous poser la question !), alors j'y vais dans l'ordre :
Quelques autres questions en vrac :
- A quoi ressemblent des tarifs raisonnables ? (J'imagine que ça dépend aussi des engins...)
- Quels sont les principaux types d'avions que l'on trouve dans les aéroclubs, et lesquels faut-il privilégier pour l'apprentissage ?
- Comment, en dehors du nombre, peut-on évaluer la disponibilité des instructeurs ?
Ça fait pas mal de questions tout ça, mais vu que vous avez l'air plutôt avertis, j'en profite
Vu que je découvre le milieu, il y a plein de choses que je ne comprends pas (et là je me dis que j'ai bien fait de vous poser la question !), alors j'y vais dans l'ordre :
=> Ce que j'ai trouvé concernant la classification des aérodromes : A et B transport long et moyen courriers, est-il question d'autorisation de décoller ? Est ce que ça veut dire que pour tous les autres la fréquence du trafic autorisée est inférieure ? Je nage...Alexlehay a écrit : Aucune attente au point d'arrêt pour cause trafic car le terrain est situé dans la classe A tout près de CDG et Le Bourget et donc seuls les avions du club et les quelques privées peuvent s'y rendre.
=> Comment fonctionnent les taxes d'atterrissage ?Alexlehay a écrit : Si tu veux faire des circuits dans un environnement très occupé, tu as Pontoise à 10 min de vol et à mon époque il y avait 2 avions enregistrés là bas et donc aucune taxe d'atterrissage à payer![]()
=> Quelles sont les règles, les usages concernant ces compteurs temps ?Alexlehay a écrit : Autre point positif non négligeable (toujours à mon époque donc à re-confirmer maintenant) tu démarres ton compteur temps une fois que tu commences le taxi, cela te fait économiser pas mal de temps de vol surtout en Hiver !!
=> Qu'appelles-tu circuit compliqué ?Tailwheel a écrit : Pas trop de contraintes environnementales (riverains, classe A) afin de limiter les circuits compliqués.
Quelques autres questions en vrac :
- A quoi ressemblent des tarifs raisonnables ? (J'imagine que ça dépend aussi des engins...)
- Quels sont les principaux types d'avions que l'on trouve dans les aéroclubs, et lesquels faut-il privilégier pour l'apprentissage ?
- Comment, en dehors du nombre, peut-on évaluer la disponibilité des instructeurs ?
Ça fait pas mal de questions tout ça, mais vu que vous avez l'air plutôt avertis, j'en profite
-
F-BOZK
Pour faire simple, ce que tu as trouvé est tout autre chose, la classe A citée au-dessus correspond à l'espace aérien au dessus de Paris et qui est interdit aux vols VFR (et 99% des vols d'avions d'aéroclub sont en VFR). Cet espace est globalement en forme de cône (mais en escalier je sais pas si c'est clair ce que je dis): aux alentours des terrains les plus proches de paris l'altitude à ne pas dépasser est très basse mais elle va en augmentant quand on s'éloigne. Tu en sauras plus sur les espaces aériens avec le lien d'AleXx.Nicoucou a écrit : => Ce que j'ai trouvé concernant la classification des aérodromes : A et B transport long et moyen courriers, est-il question d'autorisation de décoller ? Est ce que ça veut dire que pour tous les autres la fréquence du trafic autorisée est inférieure ? Je nage...
Sur beaucoup de terrain il y a une taxe à payer, qui peut-être plus ou moins cher suivant qu'on est resté passer la nuit, qu'on a fait simplement un touché etc. Mais il y a la possibilité pour les clubs de prendre des sortes d'abonnements (une taxe annuelle généralement), c'est utile pour les terrains alentour qui seront beaucoup fréquentés en école.Nicoucou a écrit : => Comment fonctionnent les taxes d'atterrissage ?
Ça varie en fonction des clubs. Certains font confiance au pilote pour noter l'heure de début de roulage et l'heure de fin roulage et se basent la dessus, d'autres utilisent un horamètre qui se déclenche à la mise en route. Comme l'hiver on laisse le moteur chauffer au parking, dans un club qui fonctionne sur l'horamètre le pilote paie ce temps de chauffe, mais pas dans le premier cas, ce qui peut être un paramètre à prendre en compte dans le choix d'un club. Plusieurs topics existent pour ce qui est de la question de savoir quel est le meilleur système.Nicoucou a écrit : => Quelles sont les règles, les usages concernant ces compteurs temps ?
Sur certains terrains où il y a pas mal d'habitation aux alentours le circuit peut devenir assez fastidieux: tel bled à éviter, tel chateau, tel truc, virer en base à tel endroit et pas avant ni après. S'il y a un gros terrain pas loin il peut y avoir une CTR qui gêne: ne pas dépasser tel truc, dans le cas de Paris il y a l'espace de classe A au dessus: ne pas dépasser telle altitude. Ce genre de contraintes.Nicoucou a écrit : => Qu'appelles-tu circuit compliqué ?
Je ne connais pas la moyenne des tarifs pour la région parisienne, mais effectivement ça dépend des engins. Pour du 100-120 chevaux, je dirais de 100 à 115€ en solo. Pour du 160 chevaux, de 130 à 140. Ceux qui pratiquent la région parisienne auront surement un avis plus pertinent que le mien pour toi.Nicoucou a écrit : Quelques autres questions en vrac :
Pour les principaux avions d'aéroclub, j'aime les classifier en 2 groupes:
Les classiques mais vieux, dont la conception remonte aux années 50 à 70: DR221/300/400 (qui existent en plusieurs motorisations, ne pas comparer un Dauphin 2+2 (120 chevaux) à un Régent (180 chevaux)), C172, C150/152, PA28 (plusieurs motorisations la aussi, en club en France, de 150 à 180 chevaux), TB-9/10/20.
Et les plus récents, des années 90 à maintenant: DA20/40, SR20/22, P2002. Ils ont un aspect plus fin.
Les avions écoles populaires: J'ai l'impression que l'un des plus courant est le C150/152, le classique Cessna biplace. Est-ce bien/pas bien? Je ne sais pas. Il y a aussi les Robin 115-120 chevaux: DR221 (train classique, j'ai fait mon école dessus et ça reste l'avion que j'aime le plus piloter!), DR315, et surtout le DR400/120. On trouve aussi de plus en plus de Tecnam P2002 et Diamond DA20, plus récents que les précédents.
Pour la disponibilité des instructeurs, tu peux par exemple te renseigner pour savoir s'ils sont bénévoles ou salariés. Des instructeurs salariés sont bien sur très disponibles, malheureusement ça se ressent sur le coût de l'heure de vol. Après tu peux essayer de savoir leurs profils: jeune professionnel qui fait FI bénévole pour monter ses heures, retraités...
-