Idees pour decrocher un premier job de pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Doudourambo
Captain posteur

Idees pour decrocher un premier job de pilote

Message par Doudourambo »

Salut a tous,

Étant frozen ATPL depuis quelques mois et mon sponsorship avec une compagnie européenne étant un peu tombe a l'eau je cherche un premier job de pilote comme pas mal de monde sur ce forum.

J'ai commence a lister les idées que j'avais en tête pour ma recherche d'emploi et j'aimerais faire appel a tout membre d'aeronet ayant 5 min a perdre pour une opinion, un conseil ou une critique. :pekin:

Voila :
-Envoyer un email a chaque compagnie aérienne en faisant quelques pages du JPfleet chaque jour
-Faire une liste des boites d'aviation d'affaire (type citation) et exploitant des beech (evasan...) et les demarcher et se proposer en safety pilot
-Faire une liste des clubs de vol a voile et de para en France, les appeler un par un et se déplacer pour les plus proches
-Postuler comme cabin crew chez Jet2 et Easyjet pour l’été (le salaire est correct chez Easy et j'ai entendu dire que Jet2 avait déjà engagé des pilotes en interne)
-Planifier un trip en Afrique a la greystone ;)
-Faire la même chose pour l’Indonésie
-Faire une liste d'annonces pour jobs aux sols (agent de piste) aux UK et en France et postuler
-Proposer de donner des cours au sol niveau PPL gratuitement aux aéroclubs de la region
-Continuer de squatter les bars d’aéroclub (Ca commence a revenir assez cher par contre :turn: )

Chaque commentaire est le bienvenue. :pekin:
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

ATR recherche des pilotes, si tu payes la QT et que tu réussis la sélection, tu as des chances d'être placé à l'étranger.
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Sauf erreur de ma part, mais ATR ne prévois de proposer cette arrangement que pour les pilotes commancat et achetant le full package (PPL, CPL, IR, MCC QT) et pas pour les frozen ATPL qui cherche du travail.

En tout cas c'est ce que j'avais comprit en discutant avec des collègues du training.
++
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Non non, si t'es Frozen, tu peux passer un test au simu + un oral d'anglais + signer un chèque pour la QT, et ils te placent sur une liste d'attente, où ils piochent au fur et à mesure de leurs besoins de pilotes ... En ce moment c'est pour chez Garuda en Indonésie.
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Florencio a écrit :En ce moment c'est pour chez Garuda en Indonésie.
Faut avoir envie, quoi...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

LJ35 a écrit :
Ouais et c'est EU Blacklist...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
LJ35 a écrit :
Ouais et c'est EU Blacklist...
Mais si c'est atr qui te place c'est que l'avion est neuf ? ?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Un avion neuf dont la maintenance n'est pas faite correctement ne reste pas safe très longtemps.

A+
Auteur du sujet
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

J'avoue que j'en suis pas encore a chercher des plans QT+line training mais merci quand même du tuyau ;)
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Bonjour à tous,

Je veux pas venir foutre la merde mais où es que vous avez vu qu'ATR recrutait(quel site?^^)?Et je comprend pas très bien, ils ont une FTO(vis à vis du post de Aurel31)?
Merci chères amis pilotes.
donuts
Elève-pilote posteur

Message par donuts »

Mise à part l'aspect sécurité, est ce que le fait de commencer dans une compagnie black listé vous enferme t il plus ou moins dans ce milieu ? ou est il possible d'aller dans une compagnie normale après XXXX heures ? Ces heures, bien qu'elles soient faites sur turboprop voir jet, sont elles bien vu ? (par curiosité)

En tout cas bonne chance Doudourambo dans tes recherches d'emplois !
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Bonjour à tous,

Je veux pas venir foutre la merde mais où es que vous avez vu qu'ATR recrutait(quel site?^^)?Et je comprend pas très bien, ils ont une FTO(vis à vis du post de Aurel31)?
Merci chères amis pilotes.
Source : conférence avec le head of training et le directeur (lequel, je sais plus !). Et pour le training, c'est juste la QT, pas besoin d'une FTO je crois :)
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Triste de lire ça, doudourambo. :( J'aimerais avoir ton feedback de l'affaire, si possible.

Je pense qu'avec ta formation, tu devrais avoir plus de chances d'intégrer une low-cost européenne.
Quoi qu'il en soit, envoie un max de Lettres/CVs, même hors d'Europe; applique-toi bien dessus pour que ça frappe à l'oeil.

En attendant les possibles retours de ta recherche, essaie instructeur en aéroclub, remorqueur ou largueur para? (même bénévole, au pire - pour monter les heures)

Bonne chance à toi! ;)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello,

Quelques copains avaient passés et réussis une sélec pour être (co) pilote sur Canadair ou Dash8 dans la Sécurité Civile, mais je ne sais pas si ces concours sont toujours d'actualité

Sinon petit hors-sujet pour Florencio : sympa ta photo, c'était pris sur quel appareil et où ?
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Florencio a écrit :ATR recherche des pilotes, si tu payes la QT et que tu réussis la sélection, tu as des chances d'être placé à l'étranger.
Citilink (Garuda) vient de commander 50 ATR et devrait recruter des pilotes étrangers pour les 2 prochaines années avant de former des locaux, c'est le moment ou jamais...!

J'ai entendu dire que 4 EPAG avaient tenté la sélection cette semaine et que 2 d'entre eux débutent la QT dès lundi. Vu que tu es à l'EPAG est-ce que tu sais si ils étaient intégrés ou modulaires? Si ATR compte uniquement recruter à la sortie des écoles ou s'il est possible de postuler en dehors?
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Oui oui Florencio ,je sasi qu'ils ont une TRTO mais comme Aurel31 avait parlé de full training je comprenais pas^^
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Eowel a écrit :
Florencio a écrit :ATR recherche des pilotes, si tu payes la QT et que tu réussis la sélection, tu as des chances d'être placé à l'étranger.
Citilink (Garuda) vient de commander 50 ATR et devrait recruter des pilotes étrangers pour les 2 prochaines années avant de former des locaux, c'est le moment ou jamais...!

J'ai entendu dire que 4 EPAG avaient tenté la sélection cette semaine et que 2 d'entre eux débutent la QT dès lundi. Vu que tu es à l'EPAG est-ce que tu sais si ils étaient intégrés ou modulaires? Si ATR compte uniquement recruter à la sortie des écoles ou s'il est possible de postuler en dehors?
A priori ils ne vont que dans des FTO.
Il y a des entretiens chez Trimaille (c'est sur le site web), mais il faut obligatoirement être ou avoir été stagiaire pour s'y inscrire.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Eowel a écrit :

Les premiers ATRs seront livrés en Septembre, ça ne sert à rien de se dépêcher car après il faudra surement payer pour des session de sim de rafraichissement.

En Indonesie et en Chine les copilotes ne touchent pas trop le manche. Mais le principal pour les jeunes pilotes c'est de prendre de l'expérience.

Ce qui est très étonnant c'est que des jeunes totalement inexpérimentés et non locaux soient envoyés dans ces pays. Chez Lion Air apparemment les portent se sont refermées pour les non locaux.
Joze91
Copilote posteur

Message par Joze91 »

Quelles sont vos sources pour la confirmation de la commande d'ATR ? J'ai entendu dire tout le contraire que finalement garuda avait fait machine arriere et qu'ils ne prenaient plus d'atr.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Garuda se reserve t elle le droit de refaire une selection pour choisir parmi les pilotes proposés par ATR ou bien la selection faite par ATR leur convient et le placement est assuré une fois la QT réussie ?
Répondre