Voilà je voulais savoir si un jeune ingé aéro en sortant d'école avait assez de temps libre pour préparer parallèlement un ATPL CPL/IR/ME et tous le tintouin qui va avec?
Sinon est ce que vous connaissez des bonnes écoles d'ingé ailleurs qu'en france? (UK, canada...?)
bah, un ingé, généralement, il fait dans entre les 4-5h par jour à 13h de presence au taf... tout depend de ce qu'il fait, de ce qu'il y a faire et reste à faire...
perso, j'ai pas eu trop de soucis pour les revisions ATPL avec mon planning, je me suis surtout arrangé pour que des reunions ne tombent pas les jours des exams. Faut trouver l'entreprise qui va bien, les chefs pas trop chiants, le boulot pas trop prenant...
bah, faut bien vivre....
puis si tu le passes de cette facon, généralement cela se termine en modulaire (si tu fais un intégré c'est différent), donc entre la pratique, la théorie, le murissement, etc... faut bien gagner sa croute.
Mais là dessus, il y a autant de facon de faire qu'il y a de gars qui l'ont fait.
Dans mon cas, j'ai estimé que le temps n'était pas trop une priorité.. que j'y gagnais aussi a continuer a faire mon boulot d'ingé en paralléle et que réciproquement mon ATPL me renforcait aussi certains points sur mon diplome d'ingé... bref, à toi de voir, suivant tes priorités, ta motivation, ton entourage, tes capacités financieres, intelectuelles (faut se remettre dans les révisions),...
Perso je suis très content d'avoir passé mon ATPL pendant mes études et pas actuellement avec un job d'ingé chez le constructeur d'avions local à 40h/semaine.
Pour ma part, j'ai préparé l'ATPL avec un taf d'ingé à côté.
Rien d'infaisable, mais j'avoue que ça faisait des bonnes semaines.
Avec une moyenne de 40/45h hebdo + 1h30 de transport tous les jours, j'étais rarement chez moi avant 20h/21h.
Pas toujours facile de s'y remettre le soir!
A noter cependant que mon cursus d'ingé m'a quand même bien aidé sur certains points (méca vol, perfo ...).
Pour les semaines de révision et les exams, ma boîte est relativement souple donc je n'ai pas eu de souci particulier pour poser mes congés.
moi, j'ai rien posé du tout, hormis pour les 15 jours de révisions.
Pour le reste, le centre d'exam est quasi en face de mon boulot, donc... ca se terminait par un mail à mo boss, puis je rattrapais la job le soir ou la semaine suivante... parfois un peu la course avec les réunions, mais dans l'ensemble les gens sont assez compréhensifs, surtout si tu es dans l'aéro
okey merci à tous pour vos réponses!! je vois que dans vos témoignages vous parlez tous d'avoir passé l'ATPL tout en bossant mais pour le reste (CPL IR ....) ?
le fongecif c'est pas mal. Tu pars avec ton salaire ou une partie pendant tes congés qui sont négociés avec ton entreprise.
Le fongecif participe aussi sur la formation.
Sinon, te reste le congés sans solde.
Dans les deux cas il te faut au moins un an de présence dans ton entreprise. Pour le dossier fongecif, faut plus ou moins s'armer de patience suivant les régions
Okey, merci beaucoup, de toute façon j'ai encore un peu de temps pour réfléchir aux fongecif et autres, mais au moins je sais que c'est possible et donc que je ne fait pas une boulettes en partant en prépas l'année prochaine!