Médecin, et devenir Pilote de Ligne?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
couendoy
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2013, 09:29
Âge : 43

Médecin, et devenir Pilote de Ligne?

Message par couendoy »

Bonjour,

Comme tout à chacun, depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêver d'être Pilote, et plus précisément Pilote de Chasse. La ou les adolescents allaient mettre des posters de chanteur ou d'acteur, j'avais des posters d'appareils de combats.
Pour des raisons que je m'ignore, peut-être par manque de confiance, et/ou un pessimisme à toute épreuve de me dire que jamais je ne réussirais à faire se métier, j'ai opté pour une autre voie, la médecine.
Aujourd'hui j'ai 32 ans, je viens de terminer ma formation de chirurgien orthopédique, mais le rêve de voler, est toujours rester dans mes songes et ma pensée, j'aime mon métier, j'adore ce que je fais, j'ai pas mal parcouru le forum et effectivement il y a beaucoup de pilote pour peu de place, mais je sais aussi que nous avons qu'une seule vie, que je ne veux pas regretter dans quelques années, et me dire pourquoi ne pas avoir essayé!
Alors je sais que je suis vieux, donc peu de chance voir même aucune chance de voler pour Air France, au niveau financement de la formation, cela ne pose pas véritablement de problème, je n'ai pas d'enfant, et je ne suis pas marié, donc une certaine flexibilité, j'ai la sécurité de l'emploi au cas ou...
Mais voila, j'ai besoin de vos avis, très honnêtement, cela ne m'intéresse pas de voler comme instructeur, ni de faire de l'épandage ou je ne sais quoi....
Je suis tout à fait réaliste de la situation, vue mon âge, ma formation antérieur peut-elle jouer contre moi? Au jour d'aujourd'hui, je suis prêt a mettre de côté mon métier, pendant 2 ou 3 ans, le temps de me former en intégral, d'allez à l'autre bout du monde pour trouver un poste, je sais aussi que j'ai beaucoup de chance de faire le métier que je fais, mais j'ai tellement envie de voler... Que cela dépasse tout... et je pense que pour certains vous me comprendrez...
Merci pour vos conseils, et à chacun je vous souhaite de tout mon coeur de trouver vos voies et surtout un siège dans un cockpit, et de faire enfin de votre passion, une réalité

Bien à vous.
Avatar du membre
bonobo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 17:34

Message par bonobo »

inscris toi à l'aero club le plus proche de chez toi .
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Et reste célibataire sans gosse tu seras pas emm.... ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
couendoy
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2013, 09:29
Âge : 43

Message par couendoy »

Merci pour vos précieux conseils de rester sans enfant, lol, et de trouver l'aéroclub le plus proche, je sais que je suis capable de dévorer de jour comme de nuit tout les Bouquins et me consacrer 24/24h et 7j/7 à cette passion dévorante d'être pilote, et de voler, mais ma question est plus de savoir est ce que c'est réaliste de se dire que à 35 ou 36 ans, je serais assis dans un cockpit de Airbus, ou bien ce n'est que pure fantaisie?
L'argent et excusez moi de parler de la sorte, ne sera pas le problème, car je consacrerai tout mon énergie à financer tout ce qu'il faudra pour, même si je suis d'accord avec vous que passez un QT est une aberration ...
Le temps non plus n'est pas un souci car je pourrais mettre de côté mon métier pour me consacrer pleinement à ma passion, mais voila soyons réaliste, et je dois être sérieux dans ma démarche, y a t'il une chance et si oui de combien en pourcentage de me retrouver assis dans un cockpit pour une compagnie? bien entendu je ne suis pas carriériste, je ne cherche pas à finir CMB sur un LC, même si c'est un rêve, mais je n'ai plus 20 ans, et je débute tard la formation mais savoir que je peux exercer et vivre de cette passion, sans avoir le désir profond d'être CMB, moi perso ça me va...

J'ai le choix pourtant d'avoir un très bon salaire, une bonne situation, et une vie tranquille, mais je préfère tout abandonner, pour vivre d'un métier que je suis amoureux depuis ma plus tendre enfance, après bien entendu un salaire décent, une compagnie décente, et être à 50 ans, OPL sur MC ne me dérange aucunement!

Merci pour vos réponse.
Avatar du membre
davy
Captain posteur
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2007, 21:45

Message par davy »

désolé, mais j'ai envie de pleurer quand je te lis....

si ta passion dévorante est d'être pilote, alors ne dis pas que tu ne veux pas faire instructeur, épandage, ....
avec ce genre de mentalité tu ne passera même pas les selection psy...
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

davy a écrit :désolé, mais j'ai envie de pleurer quand je te lis....

si ta passion dévorante est d'être pilote, alors ne dis pas que tu ne veux pas faire instructeur, épandage, ....
avec ce genre de mentalité tu ne passera même pas les selection psy...
C'est clair...
sans être méchant, prétendre avoir la passion viscérale de voler et ne pas se voir dans autre chose qu'un liner, ça sonne un peu faux quand même.

Cela dit et pour te répondre, tu auras compris avec les autres topics similaires que la formation initiale ne change pas grand chose. Etre médecin, avoir un BAC L ou un CAP électricien ne change pas grand chose aux chances de réussite. Quant à ton âge, il n'est pas trop tard, mais il ne faudrait pas traîner.

Il y a plus haut une section A LIRE AVANT DE POSTER qui répondra à tes questions.

En résumé, les éléments nécessaires mais pas suffisants pour démarrer avec des chances de réussites non nulles sont :
- être bilingue anglais
- être mobile à l'international
- avoir de quoi financer la formation sans crever de faim avec un emprunt qui va te tuer (~100 K€)
- savoir se constituer un réseau et savoir l'entretenir
- être prêt à accepter des boulots moins sexy que ce à quoi on rêve quand on se lance
- avoir un plan B en cas d'échec
Avatar du membre
Auteur du sujet
couendoy
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2013, 09:29
Âge : 43

Message par couendoy »

Ma réponse effectivement peu paraitre fausse, dans le fait que j'aimerai piloter des liner qu'être instructeur sur un Cesna, ou bien faire de l'épandage, mais je suis certainement superficiel, voir gourmand, mais j'assume le fait de vouloir rouler dans une grosse mercedes que de vouloir conduire une 207.... pardonnez moi ma manière brutale de dire les choses, mais c'est ainsi que je voies pour le moment les choses...

Maintenant comme beaucoup, je sais très bien qu'être médecin ne change rien, et je ne cherche pas de traitement de faveur, et je n'ai aucun Piston et je ne cherche pas à en avoir, si je fais de belles rencontres ou bien je laisse la chance et le destin m'aider dans cette aventure, je sais qu'il y a de grande chance de ne pas réussir, d'ou le fait que j'ai attendu aussi longtemps pour me lancer dans le bain, et d'attendre d'être diplômé, mon anglais est bon voir très bon, ma motivation est aussi vivace que mes 20 ans, et les finances... ma foi je remercie la vie et le fait de travailler aussi dur pour me permettre une telle aventure :)

Maintenant, je sais que pour avoir ma place, les finances jouent beaucoup, avoir un Budget de 150.000€ permet de faire beaucoup de choses, d'avoir la motivation et l'humilité aussi.
Je vous remercie pour votre aide, et vos réponses apportés, je réalise bien en parcourant le forum que le taux de réussite est à peine de 10%, mais quand je suis rentré en Médecine c'était à peu près la même chose, et aujourd'hui je suis la ou j'en suis, je vais, je pense allez au bout de se rêve, en sachant que j'ai peu de chance de réussir...
Mais je pourrais me regarder dans un miroir et me dire que j'aurai essayé, et que cela vaut tout l'argent et tout les sacrifices du monde :)

Bien à vous,
Avatar du membre
bonobo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 17:34

Message par bonobo »

bah , si encore tu étais neuro psychiatre , tu aurais pu rencontrer des opl ryanair ou des stagiaires epag dans le cadre de ton metier ils t'auraient conseillé . Mais là , chirurgien orthopediste , à part des russes ou des philippins j'vois pas comment tu peux constituer un bon réseau .
Avatar du membre
bonobo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 17:34

Message par bonobo »

bonobo a écrit :bah , si encore tu étais neuro psychiatre , tu aurais pu rencontrer des opl ryanair ou des stagiaires epag dans le cadre de ton metier ils t'auraient conseillé . Mais là , chirurgien orthopediste , à part des pilotes russes ou philippins j'vois pas comment tu peux constituer un bon réseau .
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Je vois pas pourquoi un stagiaire EPAG irait voir un neuro-psychiatre .... :o

(Je m'attends au pire pour la réponse :lol:)
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Monique a disparu :lol: !!
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Le boulanger aussi :snif:
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Dommage sa femme avait de belles miches :P !
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

couendoy a écrit :Ma réponse effectivement peu paraitre fausse, dans le fait que j'aimerai piloter des liner qu'être instructeur sur un Cesna, ou bien faire de l'épandage, mais je suis certainement superficiel, voir gourmand, mais j'assume le fait de vouloir rouler dans une grosse mercedes que de vouloir conduire une 207.... pardonnez moi ma manière brutale de dire les choses, mais c'est ainsi que je voies pour le moment les choses...
Je suis de ceux qui respectent les opinions, idées et façons de penser de gens. Cependant, ce n'est sûrement pas ce que tu as envie d'entendre, mais avec ce genre de discours, tu fais tout simplement fausse route et tu finiras à un moment donné par être frustré et déçu.
Un mec qui a envie d'être pilote pro, sera aux anges le jour où il pourra avoir un 1er boulot sur SEP quel qu'il soit. Après c'est normal d'avoir envie d'une progression de carrière et de voler sur liner, c'est presque pour tout le monde pareil. En plus, les 1ers petits boulots t'apportent énormément... FI, largage et autres te permettent de te construire en tant que pilote et ca te sera utile tout le long de ta carrière. En plus avec ces boulots du vole en tant que cdb, position que tu n'auras plus avant un bon moment une fois passé sur jar25. Tu te dis certainement que tu t'en fous... mais on pourrait en reparler, le cas échéant.
Absolument tous les boulots que tu pourras trouver en aviation seront riche en expérience.
Et que feras tu si un jour on te propose un job sur jar23 (donc pas sur airbus comme tu l'aurai souhaité)? Tu répondras, non désolé, parce que tu préfères les mercedes aux 207?

Deplus, avant de faire quoi que ce soit, commence par passer ton PPL, sérieusement, ensuite tu pourras te dire c'est vraiment ca que je veux. Si t'es bosseur comme tu le dis et que l'argent ne te pose pas de pbm, fonce tout de suite à l'aéroclub passer ton PPL, d'ici la fin de l'été tu pourras profiter des joies que peuvent t'apporter cette licence.

Perso je voulais être pilote de ligne depuis aussi loin que je puisse m'en souvenir, ca ne m'a pas empêché de me dire qu'il fallait que je passe par l'étape élémentaire afin d'être sûr.
Dis toi bien que la réalité que tu te fais du métier de l'extérieur est bien différente de la réalité que tu percevras une fois assis dans un cockpit...

Après pose toi la vraie question: la passion que tu penses avoir, c'est quoi? être pilote et voler ou bien être pilote sur airbus? Si c'est la 2eme option, comme je le disais plus haut, dans quelques années tu repenseras au moment où tu as décidé de te lancer dans ce projet.
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Appaling :o
couendoy a écrit :Pour des raisons que je m'ignore, peut-être par manque de confiance, et/ou un pessimisme à toute épreuve de me dire que jamais je ne réussirais à faire se métier, j'ai opté pour une autre voie, la médecine.
Bah oui chirurgien ça à l'air beaucoup plus facile...
L.

Airbus A340
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

couendoy a écrit :...piloter des liner...
Sans afficher d'aigreur ou de mauvaise foi, si c'est piloter qui t'intéresse, tu t'exposes à de graves désillusions. Une fois le train rentré, tu passeras l'essentiel du vol à tripoter le PA :P. Fais plutôt comme 2 chirurgiens de mes connaissances qui se sont contentés certes d'un PPL, mais font de la voltige, des voyages exotiques, lorgnent vers l'IR, etc... L'un deux a même construit sa machine seul. Et en plus ils ont des mouflets :D.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

je suis d'accord avec farfadet, commence par passer ton PPL. Dire qu'on est prêt à tout claquer pour devenir pilote sans avoir jamais volé, je n'ai jamais compris la démarche (oui, en corollaire, je trouve que les formations intégrées sont une totale hérésie, pour ne pas dire une arnaque, et ce ne sont pas les élèves intégrés que j'ai rencontrés pendant ma formation qui m'ont fait changer d'avis).

Un PPL ça ne coûte pas cher par rapport à une formation complète, et ça te donnera une idée de ce que cela représente de voler. Cela dit, si au final tu prends ton pied à piloter, repense à ton projet, tu vas t'ennuyer sec dans ton Airbus...
Avatar du membre
Auteur du sujet
couendoy
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2013, 09:29
Âge : 43

Message par couendoy »

Je pense être assez intelligent, pour savoir ou je vais sans avoir besoin de me faire prendre de haut et de me dire, bon petit passez ton PPL et on discute après, j'ai eu cette chance d'être passez au commande d'un avion, et d'être assis de côté, et je sais encore reconnaitre une passion et aimer quelques choses, sans avoir besoin de tenir un bout de papier pour savoir que j'ai envie de faire ça, mais de manière intelligente et réaliste....
Ce qui est intéressant, c'est comme on passe d'une question précise sur les débouchés de se métier, et son avenir, et comment je me retrouves conduit sur des chemins comme par exemple de remettre en question ma motivation et ma passion sur deux lignes que j'ai écrite, ou bien de me conseiller de me construire un avion avec mes enfants sur les bras étant chirurgien...
Sachez messieurs que si vous étiez étudiant en médecine, je vous conseillerai et me limiterai à répondre à vos questions et point.
Sortir ma science et mes propres convictions alors que nous ne sommes pas les mêmes personnes et que chacun à ses propres désirs et voit les choses à sa manière devrait être respecter et écouter,
Ma question était de savoir qu'elles étaient les possibilités dans se métier, son avenir. Je ne suis pas venu exposer ici ma motivation et attendre votre approbation sur le fait de si elle est ou non sincère, ou bien de me limiter à passer mon PPL, et ensuite de me fabriquer ou d'acheter mon propre avion, je suis venue demander conseil à des personnes expérimentés, et bien mieux renseigner que moi sur la faisabilité ou non de concrétiser un vieux rêve.
Donc à toutes personnes voulant me faire partager son expérience de ce qu'il faudrait faire, je suis preneur, mais aux autres qui ne cherchent cas me prendre de haut parce qu'ils ont toutes leurs licences et que je n'ai même pas un PPL, merci de vous abstenir.

En comptant sur votre intelligence de comprendre mon message.

Bien à vous,

PS: que je m'ennuie sec ou non dans un Airbus, à appuyer sur PA, et ensuite roule ma poule, ne me regarde que moi... Oui je vais passez mon PPL, mais la question n'est pas la....
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Je suis le seul à penser que c'est un troll ?
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Tu aimes bien tendre le bâton pour te faire battre visiblement...
Personne ne te prend de haut, on te donne juste des conseils par rapport au projet que tu présentes.

Juste pour t'éclairer :
- Tu t'inscrits sur un forum pour poser des questions qui reviennent toutes les semaines et dont tu auras eu les réponses en faisant une recherche de 30 secondes. Le tout juste sous une section intitulée A LIRE AVANT DE POSTER..
- Tu donnes des signaux clairs qui montrent que tu n'as pas le quart de la motivation et de la passion que tu prétend avoir, nécessaire pour aboutir
- Et tu rembarres ceux qui te donnent des conseils pour t'éviter de foncer dans le mur.

tu es supérieurement intelligent, tu devrais donc pouvoir tirer une conclusion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message