A propos de la QT pour ATR
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Auteur du sujetprimax
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A propos de la QT pour ATR
Je lis beaucoup de posts sur "l'offre ATR QT+Job" ici et là, accompagnés des traditionnelles envolées lyriques, disputes, insultes... J'ai moi même assisté à l'une des conférences présentée par le VP Training d'ATR, monsieur Corbière, dans une FTO française. Je l'ai trouvé honnête sur l'offre qu'il venait présenter et lucide sur les perspectives du marché pour les pilotes. Pour faire simple, il n'était pas venu vendre du rêve. Et comme je n'ai pas de parti pris dans cette histoire (je roule pour les méchants irlandais en ce qui me concerne), je vais essayer de faire une synthèse objective et désintéressée de la présentation:
- Bonne nouvelle, ATR marche plutôt bien et vend des avions. Mauvaise nouvelle, pas vraiment en europe, où c'est la catastrophe, mais en Inde, au Brésil et en Afrique.
- La formation et le niveau des pilotes dans ces contrées n'est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, la "livraison" de pilotes est incluse dans les négos commerciales pour vendre des avions.
- C'est le cas pour la compagnie indonésienne Garuda, où ATR et bombardier sont en concurrence pour la vente d'environ 50 appareils. A priori ATR est très bien positionné pour remporter le marché même si rien n'est encore officiel.
- Si ATR remporte la vente, ils doivent être prêt à commencer la livraison des avions mais aussi des pilotes accompagnant dès septembre 2013.
- Il est question de 4 équipages par avion, soit 100 captains et 100 copi au total pour cette compagnie. Avec un rythme de livraison de 1 avion par mois, il s'agit de 4 copi / mois sur 2 ans.
- Pour les copi, ATR souhaitait dans un premier temps un rapprochement avec l'ENAC. Celui-ci n'a pas eu lieu, ce sont donc les FTO (Trimaille, ESMA, Airways, EPAG, Aeropyrenees) qui sont démarchées.
- ATR organise pour les volontaires des sélections directement dans les FTO (Simu + Anglais).
- La QT mixte 42/72 est à 27000€ à financer par le candidat et effectuée dans l'un des centres de formation ATR.
- Il est question d'un salaire de 3500 USD pour les copi Garuda. Base d'un CDD de 2 ans. Les pilotes en fonction qui souhaitent rester dans la compagnie seront a priori les bienvenus.
Voilà ce que j'ai noté. C'est un pari. Qui peut se révéler gagnant pour qui est prêt à dépenser 27000€ et partir vivre en Indonésie. Le risque étant: que deviendront les pilotes en formation si ATR ne signe pas? Si les pilotes sélectionnés sont trop nombreux face à la demande? Il y aura j'imagine constitution d'une sorte de pool d'attente où ATR viendra piocher pour envoyer des cv à ses clients. C'est le choix de chacun. Pas certain que je l'aurais fait... Mais c'est toujours moins scandaleux que le P2F.
- Bonne nouvelle, ATR marche plutôt bien et vend des avions. Mauvaise nouvelle, pas vraiment en europe, où c'est la catastrophe, mais en Inde, au Brésil et en Afrique.
- La formation et le niveau des pilotes dans ces contrées n'est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, la "livraison" de pilotes est incluse dans les négos commerciales pour vendre des avions.
- C'est le cas pour la compagnie indonésienne Garuda, où ATR et bombardier sont en concurrence pour la vente d'environ 50 appareils. A priori ATR est très bien positionné pour remporter le marché même si rien n'est encore officiel.
- Si ATR remporte la vente, ils doivent être prêt à commencer la livraison des avions mais aussi des pilotes accompagnant dès septembre 2013.
- Il est question de 4 équipages par avion, soit 100 captains et 100 copi au total pour cette compagnie. Avec un rythme de livraison de 1 avion par mois, il s'agit de 4 copi / mois sur 2 ans.
- Pour les copi, ATR souhaitait dans un premier temps un rapprochement avec l'ENAC. Celui-ci n'a pas eu lieu, ce sont donc les FTO (Trimaille, ESMA, Airways, EPAG, Aeropyrenees) qui sont démarchées.
- ATR organise pour les volontaires des sélections directement dans les FTO (Simu + Anglais).
- La QT mixte 42/72 est à 27000€ à financer par le candidat et effectuée dans l'un des centres de formation ATR.
- Il est question d'un salaire de 3500 USD pour les copi Garuda. Base d'un CDD de 2 ans. Les pilotes en fonction qui souhaitent rester dans la compagnie seront a priori les bienvenus.
Voilà ce que j'ai noté. C'est un pari. Qui peut se révéler gagnant pour qui est prêt à dépenser 27000€ et partir vivre en Indonésie. Le risque étant: que deviendront les pilotes en formation si ATR ne signe pas? Si les pilotes sélectionnés sont trop nombreux face à la demande? Il y aura j'imagine constitution d'une sorte de pool d'attente où ATR viendra piocher pour envoyer des cv à ses clients. C'est le choix de chacun. Pas certain que je l'aurais fait... Mais c'est toujours moins scandaleux que le P2F.
Quand je serai grand, je serai pilote.
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Une chose est certaine c'est qu'il n'y a pas de pénurie de pilotes ATR. J'en connais beaucoup autour de moi qui cherchent du boulot avec ou sans experience.
Pour info, Air Dolomiti va se separer de tous ses ATR en début de cette année, beaucoup de pilotes se retrouveront sans boulot.
Je me pose certaine questions:
- Pourquoi recruter des Français si ATR est Francoitalien ? Les français ne sont pas connus pour être d'excellents english speakers. Pourquoi ne pas démarcher les grandes écoles d'Europe et d'USA pour fournir des pilotes en Indonesie ? Apres tout ATR aurait plus à gagner à se faire connaitre partout dans le Monde que entre Mervilles et Perpignan.
- Pourquoi faire croire aux jeunes des écoles française que Garuda ou untel va remplir ses cockpits de français sans experience en heures totales, en heures multi, en heures ATR, sans experience à l'étranger dans un pays avec des terrains bizaroides, des ATC mal formés,...?
- pourquoi promettre un salaire de x dollars, un contrat de x années si justement IL N'Y A PAS DE CONTRAT ?? La seule certitude, concretement c'est qu'il faut payer x milliers d'euros pour une QT sèche, point à la ligne.
C'est si simple de promettre et laisser sous entendre, laisser rêver les gens dans le besoin.
Il ne faut JAMAIS se précipiter vers une offre idilique et incertaine. Une seule chose importante: LE CONTRAT. À lire et relire, écrit noir sur blanc. Et encore dans ces pays là les contrats ne sont pas des bons vieux CDI bien puissants. Les contrats d'expat dans ces pays là c'est comme Ryanair, un email ou un coup de telephone pour dire que c'est annulé. Prudhommes ? Pas connaitre.
-Attention-
Pour info, Air Dolomiti va se separer de tous ses ATR en début de cette année, beaucoup de pilotes se retrouveront sans boulot.
Je me pose certaine questions:
- Pourquoi recruter des Français si ATR est Francoitalien ? Les français ne sont pas connus pour être d'excellents english speakers. Pourquoi ne pas démarcher les grandes écoles d'Europe et d'USA pour fournir des pilotes en Indonesie ? Apres tout ATR aurait plus à gagner à se faire connaitre partout dans le Monde que entre Mervilles et Perpignan.
- Pourquoi faire croire aux jeunes des écoles française que Garuda ou untel va remplir ses cockpits de français sans experience en heures totales, en heures multi, en heures ATR, sans experience à l'étranger dans un pays avec des terrains bizaroides, des ATC mal formés,...?
- pourquoi promettre un salaire de x dollars, un contrat de x années si justement IL N'Y A PAS DE CONTRAT ?? La seule certitude, concretement c'est qu'il faut payer x milliers d'euros pour une QT sèche, point à la ligne.
C'est si simple de promettre et laisser sous entendre, laisser rêver les gens dans le besoin.
Il ne faut JAMAIS se précipiter vers une offre idilique et incertaine. Une seule chose importante: LE CONTRAT. À lire et relire, écrit noir sur blanc. Et encore dans ces pays là les contrats ne sont pas des bons vieux CDI bien puissants. Les contrats d'expat dans ces pays là c'est comme Ryanair, un email ou un coup de telephone pour dire que c'est annulé. Prudhommes ? Pas connaitre.
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Il serait bien naïf de croire que la compagnie va offrir des contrats permanents ou renouveler les CDD.
Si la compagnie demande à ATR de lui fournir des pilotes c'est effectivement qu'elle n'a pas assez de locaux qualifiés sous la main, une fois que ces derniers seront formés, adios les expat et les contrats ne seront pas renouvelés. Technique classique en Asie, exemple chez Bangkok Airways en Thailande sur ATR justement ou les expat se sont fait jarter au fur et à mesure.
Après toute experience est bonne à prendre, certes, mais faut avoir en tête qu'il va falloir se remettre à chercher du boulot peu de temps après être rentré...
Si la compagnie demande à ATR de lui fournir des pilotes c'est effectivement qu'elle n'a pas assez de locaux qualifiés sous la main, une fois que ces derniers seront formés, adios les expat et les contrats ne seront pas renouvelés. Technique classique en Asie, exemple chez Bangkok Airways en Thailande sur ATR justement ou les expat se sont fait jarter au fur et à mesure.
Après toute experience est bonne à prendre, certes, mais faut avoir en tête qu'il va falloir se remettre à chercher du boulot peu de temps après être rentré...
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Auteur du sujetprimax
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Comme je le disais, je n'ai aucun parti pris dans cette histoire et je ne fais que reporter ce que j'ai noté. Je suis d'accord avec vous sur le fait que toutes les précautions sont bonnes à prendre.
Je te corrige juste sur un point Xavierpilote: il n'y a pas eu de promesse, d'aucune sorte.
Je te corrige juste sur un point Xavierpilote: il n'y a pas eu de promesse, d'aucune sorte.
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Livraison des pilotes incluses dans le deal? Britax, as-tu un doc écrit car ça parait hyperJe l'ai trouvé honnête sur l'offre qu'il venait présenter et lucide sur les perspectives du marché pour les pilotes. Pour faire simple, il n'était pas venu vendre du rêve. Et comme je n'ai pas de parti pris dans cette histoire (je roule pour les méchants irlandais en ce qui me concerne), je vais essayer de faire une synthèse objective et désintéressée de la présentation:
- Bonne nouvelle, ATR marche plutôt bien et vend des avions. Mauvaise nouvelle, pas vraiment en europe, où c'est la catastrophe, mais en Inde, au Brésil et en Afrique.
- La formation et le niveau des pilotes dans ces contrées n'est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, la "livraison" de pilotes est incluse dans les négos commerciales pour vendre des avions.
surprenant, des ex pilotes sortant droit d atc sans boulot, il y a déjà de quoi remplir
les cockpits de la compagnie (plus d'une centaine de dossier de candidature déjà)
- ce monsieur que tu cites, me semble qu'il est en partance, voire déjà parti d'ATC...
Je pense que Xavierpilote se pose les bonnes questions.
Et dans deux ans Garuda a pour objectif d'avoir des locaux.
Les faits également : les besoins exacts de la compagnie ne sont pas encore définis (rému, conditions d'expérience)
Y a qu'à contacter ATC, l'équipe actuelle te répondra de manière pro et honnête et je pense que ce faux buzz les gave plus qu'autre chose.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Re: A propos de la QT pour ATR
Juste pour info, celui-ci va avoir lieu. Gare aux fameuses promesses...primax a écrit : - Pour les copi, ATR souhaitait dans un premier temps un rapprochement avec l'ENAC. Celui-ci n'a pas eu lieu, ce sont donc les FTO (Trimaille, ESMA, Airways, EPAG, Aeropyrenees) qui sont démarchées.
j'ai les mêmes infos que primax.
ATR ne propose pas aux candidats un contrat pour voler avec Garuda, ni une autre compagnie. Ils font une sélection (pas trop hard, juste un simu et un entretien en anglais qui écume un minimum de touristes...) et proposent à l'issue de passer la QT pour être mis en attente de placement. C'est une promesse de moyens, pas de résultats. Aujourd'hui le sujet chaud concerne Garuda, demain ça peut être quelqu'un d'autre selon leur carnet de commandes. Et effectivement, la raison de tout ça c'est que pas mal de compagnies ont eu des soucis avec des pilotes locaux, des trains endommagés, des avions immobilisés...d'où la demande de pilotes fournis avec les avions.
D'après mes infos, dans le cas où les candidats qui ont fait la QT ne sont pas placés dans l'année, ATR finance la prorog. Ils n'ont donc pas intérêt à vendre de la QT à tour de bras.
Et sinon, visiblement le plan initial était de proposer le deal aux EPL de l'ENAC uniquement, et ce sans sélection. Mais ils auraient tous refusé, parce que bon, il n'y a pas d'ATR chez Air France....donc ATR se tourne vers les principaux FTO pour trouver des gens qui daignent passer la frontière.
ATR ne propose pas aux candidats un contrat pour voler avec Garuda, ni une autre compagnie. Ils font une sélection (pas trop hard, juste un simu et un entretien en anglais qui écume un minimum de touristes...) et proposent à l'issue de passer la QT pour être mis en attente de placement. C'est une promesse de moyens, pas de résultats. Aujourd'hui le sujet chaud concerne Garuda, demain ça peut être quelqu'un d'autre selon leur carnet de commandes. Et effectivement, la raison de tout ça c'est que pas mal de compagnies ont eu des soucis avec des pilotes locaux, des trains endommagés, des avions immobilisés...d'où la demande de pilotes fournis avec les avions.
D'après mes infos, dans le cas où les candidats qui ont fait la QT ne sont pas placés dans l'année, ATR finance la prorog. Ils n'ont donc pas intérêt à vendre de la QT à tour de bras.
Et sinon, visiblement le plan initial était de proposer le deal aux EPL de l'ENAC uniquement, et ce sans sélection. Mais ils auraient tous refusé, parce que bon, il n'y a pas d'ATR chez Air France....donc ATR se tourne vers les principaux FTO pour trouver des gens qui daignent passer la frontière.
Hum hum hum. Encore un qui parle sans savoir...darkced a écrit :j'ai les mêmes infos que primax.
Et sinon, visiblement le plan initial était de proposer le deal aux EPL de l'ENAC uniquement, et ce sans sélection. Mais ils auraient tous refusé, parce que bon, il n'y a pas d'ATR chez Air France....donc ATR se tourne vers les principaux FTO pour trouver des gens qui daignent passer la frontière.
je mets un conditionnel, mais ça vient de quelqu'un qui a passé les sélections en question. Et à vrai dire ça ne m'étonne pas plus que ça..Curly31 a écrit :Hum hum hum. Encore un qui parle sans savoir...darkced a écrit :j'ai les mêmes infos que primax.
Et sinon, visiblement le plan initial était de proposer le deal aux EPL de l'ENAC uniquement, et ce sans sélection. Mais ils auraient tous refusé, parce que bon, il n'y a pas d'ATR chez Air France....donc ATR se tourne vers les principaux FTO pour trouver des gens qui daignent passer la frontière.
OK !Curly31 a écrit :Si c'est ce qui est répété dans les FTOs, il faut prendre avec de très grandes pincettes ce qui est dit par ATR. Je connais au moins 2 EPLs qui ont déjà passé la QT. Et crois moi, il y en a un certain nombre de programmés.
Disons qu'ils n'ont sans doute pas eu suffisamment de candidats pour se contenter des EPL. Enfin, ça ne change pas grand chose au final.
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Sérieusement, vous en avez pas marre de balancer la moindre rumeur infondée que vous entendez à propos des EPL? La raison pour laquelle la plupart des EPL ont refusé, c'est parce que c'est une QT sèche à 27 000€ sans aucune garantie derrière, point.darkced a écrit :Et sinon, visiblement le plan initial était de proposer le deal aux EPL de l'ENAC uniquement, et ce sans sélection. Mais ils auraient tous refusé, parce que bon, il n'y a pas d'ATR chez Air France....donc ATR se tourne vers les principaux FTO pour trouver des gens qui daignent passer la frontière.
Moi j'ai entendu dire que les EPL étaient tous des cons. En plus ces enfoiros n'ont jamais rien payé pour leur formation, ils pourraient au moins se fendre de lacher 30000€ pour une QT ATR quand meme pour peut etre pouvoir voler chez Garuda. ils veulent quoi encore une promesse d'embauche ? non mais sans déconner, c'est vraiment des nantis.
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