"One hundred, fifty... retard, retard, retard"

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Heiko
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"One hundred, fifty... retard, retard, retard"

Message par Heiko »

Bonjour,

Lorsqu'un Airbus est sur le point d'atterrir, on entend avec les données d'altitude (one hundred, fifity...) trois fois le mot "retard". Que signifie t-il ?

Merci :D
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AleXx
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Message par AleXx »

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Dan
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Message par Dan »

"To retard" c'est effectivement passer les manettes de poussée sur IDLE. C'est donc un "ordre" de la part de l'avion.
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Blackberry
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Message par Blackberry »

At 20 ft, the "RETARD" auto call-out reminds the pilot to retard thrust levers. It is a reminder rather than an order. When best adapted, the pilot will rapidly retard all thrust levers: depending on the conditions, the pilot will retard earlier or later. However, the pilot must ensure that all thrust levers are at IDLE detent at the latest at touchdown, to ensure ground spoilers extension at touchdown
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Heiko
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Message par Heiko »

Merci pour vos explications ;)

et que signifie le "minimum" avant "one hundred..." ?
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Air France One
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Message par Air France One »

Le call de la DA... avion de feignant ça :D
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AleXx
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Message par AleXx »

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Blackberry
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Message par Blackberry »

DH (or MDA/MDH) + 100 : HUNDRED ABOVE
DH (or MDA/MDH): MINIMUM

The reference altitude for callouts is the radio altitude for precision approaches (DH), and baro altitude (MDA/MDH) for non precision approaches.
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ToMs
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Message par ToMs »

Dan a écrit :"To retard" c'est effectivement passer les manettes de poussée sur IDLE. C'est donc un "ordre" de la part de l'avion.
Le "Retard" est surtout une indication de l'avion au pilote pour débuter l'arrondi.
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PianuPianu
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Message par PianuPianu »

Certains disent que plutot qu'une recommandation, "retard" c'est ce que pensent ces avions si intelligents des simples mortels que nous sommes...
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Air France One
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Message par Air France One »

ToMs a écrit :
Dan a écrit :"To retard" c'est effectivement passer les manettes de poussée sur IDLE. C'est donc un "ordre" de la part de l'avion.
Le "Retard" est surtout une indication de l'avion au pilote pour débuter l'arrondi.
Si sur 330, 340 ou pire 380 tu ne débutes l'arrondi qu'au "RETARD", bonjour les dégâts...
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LusitanoPNT
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Message par LusitanoPNT »

ToMs a écrit :
Dan a écrit :"To retard" c'est effectivement passer les manettes de poussée sur IDLE. C'est donc un "ordre" de la part de l'avion.
Le "Retard" est surtout une indication de l'avion au pilote pour débuter l'arrondi.
Heuuu non!
Le "RETARD" est un rappel de l'avion et non un ordre, de ramener les manettes en IDLE et non de débuter l'arrondi.
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fernousdu972
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Message par fernousdu972 »

Heiko a écrit :Lorsqu'un Airbus est sur le point d'atterrir...
Ce n'est pas propre aux Airbus, le "retard" s'entend également sur Boeing...
Air France One a écrit : Si sur 330, 340 ou pire 380 tu ne débutes l'arrondi qu'au "RETARD", bonjour les dégâts...
Même quand tu le débutes avant le "RETARD" sur 380, ca ne change rien c'est toujours une roche :lol:
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Interessant ce que tu dis a propos du Boeing, surtout qu'ils disposent d'AutoThrottle.
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varioboy
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Message par varioboy »

fernousdu972 a écrit :
Heiko a écrit :Lorsqu'un Airbus est sur le point d'atterrir...

Ce n'est pas propre aux Airbus, le "retard" s'entend également sur Boeing...


Faux ! Le retard est entendu uniquement sur les bubus. Comme dit précédemment tu as sur les Bubus un Autothrust, à la différence du Boeing qui à une Autothrottle.

Sur Boeing, la réduction est une chose gérée par l'avion... donc pas de Retard, car c'est inutile. Corrigez moi si je me trompe...
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fernousdu972
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Message par fernousdu972 »

Zut j'ai raté une occasion de me taire.

J'étais sûr que oui, mais maintenant que tu attires l'attention là dessus...
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Pas d'annonce "retard" sur Boeing.
Boeing ne prend pas ses pilotes pour des idiots...
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Air France One
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Re: "One hundred, fifty... retard, retard, retard"

Message par Air France One »

Heiko a écrit :Lorsqu'un Airbus est sur le point d'atterrir, on entend avec les données d'altitude (one hundred, fifity...) trois fois le mot "retard". Que signifie t-il ?
D'ailleurs ça peut être moins ou plus de trois fois...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... pJAM#t=31s ;)
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Pilotman
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Message par Pilotman »

Ne mélangez pas tout.

Pour voler Boeing, il dispose d'un autothrottle quand le pilote automatique est engagé et que l'autothrottle switch (placé sur le MCP) est engagé également.

En cas d'autoland (atterrissage automatique) les thrust levers seront placé automatiquement en position IDLE via l'autothrottle après commande de l'ordinateur de vol.

Quand il n'est pas prévu de faire un atterrissage automatique, le pilot flying déconnecte (souvent en finale) le pilote automatique à l'aide d'un bouton sur le yoke et également l'autotrottle a l'aide d'un bouton sur les thrust levers. Du coup tout est commandé manuellement par le pilote et il n'y a plus aucun liens entre les automatismes et les commandes.

Après tout dépend du type d'avion mais le B757 est connu pour être un avion difficile à l'atterrissage et il n'est pas rare que j'utilise encore une pointe de poussée jusqu'au main gear touchdown (train principal).

Les calls boeing (dumoin chez nous): 2500,1000, 500, 50, 40, 30, 20, 10. that's it. Mais cela peut varier d'une compagnie à une autre.

En cas de remise des gazs, le pilote appuie sur le go around button, ce qui ré-engage l'autothrottle et du coup les thrust levers so avancés automatiquement vers l'avant afin de maintenir une poussée adéquate (Min: 2000ft/min). (Ce a condition que le autotrottle arm switch soit dans la position adéquate). Le thrust est donc commandé par les automatismes et le controle de l'avion (yoke et rudder) par le pilote jusqu'au moment ou le pilote automatique sera engagé à nouveau.

En espérant que cela vous aide,

A+
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

si le controle de poussée en enclenché, une annonce visuelle et/ou sonore doit avertir l'équipage de la mise en idle des moteurs au plus tard à 20ft.. Sur Airbus, il parle, chez Dassault cela s'affiche.

c'est tout... cf CS25
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