CFIT

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

CFIT

Message par 727 »

Hello,

J'ai retrouvé dans ma doc cette check-list de la "Flightsafety Foundation" :

http://flightsafety.org/files/cfit_check.pdf

Même si je trouve, l'ensemble des appréciations est relativement logique (plus de risques en Afrique, environnement montagneux, approches de non-précision, nuit,...) cela reste intéressant de dresser une liste des points potentiellements dangereux, et surtout de voir à quel point les rédacteurs de cette "check-list" les ont estimés dangereux.
On remarque une fois de plus également, que la sécurité des vols ne passe pas uniquement par les intervenants directs (les pilotes), mais à travers l'existence plus ou moins importante d'une culture de la sécurité au sein de l'organisation employant ces pilotes. Et ce dernier point peut je pense influencer les pilotes d'une manière assez sournoise, plus ou moins inconsciente, comme par exemple avoir tendance à ne pas prendre la décision de remettre les gaz, donc décider d'abaisser le plancher de stabilisation, parcequ'il faut rester "opérationnel". (c'est d'ailleurs un point bien noté dans cette liste : "corporate/company management places no negative connotation on a diversion or missed approach")

Allez, une ptite remise en question ? ;)
Répondre