Habilitation vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Habilitation vol de nuit

Message par tomhippo »

Salut !

Je viens d'avoir mon habilitation Vol de nuit. Cela est écrit sur mon carnet de vol.
Cependant, l'instructeur m'a dit qu'il fallait que la DGAC me l'écrive sur ma licence. Faut-il alors que j'arrête mon carnet de vol ? Y a-t-il un dossier à envoyer à la DGAC? Je n'ai rien trouvé sur internet...

Merci !
:)
Modifié en dernier par tomhippo le 10 mars 2013, 20:48, modifié 1 fois.
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Julien2
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 10 janv. 2003, 01:00
Âge : 38

Message par Julien2 »

Salut Tomhippo,

J'ai obtenu l'habilitation le mois dernier, pour ma part je n'ai pas arrêté mon carnet de vol.
Tu n'as pas de dossier particulier à déposer, il faut juste passer au bureau des licences pour que ton habilitation soit portée sur ta licence.

Julien
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Ok merci beaucoup je passerai à la DGAC la semaine prochaine.

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Je l'ai fait par courrier en envoyant la photocopie du carnet de vol avec la signature de l'instructeur et photocopie de la licence. Ils te renvoient une nouvelle licence.

Appel le bureau la secrétaire t'expliquera tout ça en détail.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

donalir a écrit :Je l'ai fait par courrier en envoyant la photocopie du carnet de vol avec la signature de l'instructeur et photocopie de la licence. Ils te renvoient une nouvelle licence.

Appel le bureau la secrétaire t'expliquera tout ça en détail.
J'imagine qu'il te facture la nouvelle licence, non ?
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

J'ai rien payé à l'époque.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

en france c'est gratuit
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Tant mieux alors !
Je me disais "ils aiment nous faire payer pour le moindre truc" ... mais tant mieux si ce n'est pas le cas ! C'est toujours ça d'économisé !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

Salut!
Une petite question, combien d'heures de vol avez-vous effectuées (globalement) pour avoir votre habilitation VDN et surtout est-ce pour pouvoir passer le CPL ou juste trouver de nouvelle sensation ?
Merci de votre réponse.









manufly.canalblog.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Merci pour vos réponses !

Pour ma part, 5h passées de quelques minutes. Et ce n'est pas juste pour passer le CPL (puisque je n'ai pas comme projet de le passer pour l'instant), mais bien pour découvrir de nouvelles sensations, acquérir de nouvelles expériences, etc... Le vol de nuit c'est magique ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

jfab45 a écrit :Tant mieux alors !
Je me disais "ils aiment nous faire payer pour le moindre truc" ... mais tant mieux si ce n'est pas le cas ! C'est toujours ça d'économisé !
J'avais l'impression que la CAA UK était assez douée pour çà...
http://www.caa.co.uk/docs/175/FCL%20-%2 ... wchart.pdf
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

manufly a écrit :Salut!
Une petite question, combien d'heures de vol avez-vous effectuées (globalement) pour avoir votre habilitation VDN et surtout est-ce pour pouvoir passer le CPL ou juste trouver de nouvelle sensation ?
Merci de votre réponse.
5 heures tout juste.
Objectif principal: la magie du vol de nuit mais aussi en prévision lointaine de l'IFR (il y a quand même eu 10 ans entre l'habilitation VDN et l'IFR 8) )
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

merci :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Salut,

Je viens de passer à la DGAC. Ca prend effectivement 5 minutes, et c'est gratuit. J'ai une nouvelle licence :)

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 94

Message par Quentin54 »

tomhippo a écrit :Salut,

Je viens de passer à la DGAC. Ca prend effectivement 5 minutes, et c'est gratuit. J'ai une nouvelle licence :)

Bye !
J'ai fait la meme chose il y a 2 mois. Rapide, gratuit, et papier neuf :)
Pour la question, 05:00 pile poil également.
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il n'y a pas de test, c'est l'instructeur qui te forme qui te donne l'habilitation.
Il n'y a pas de niveau spécifique à atteindre, il faut juste avoir 3 heures en double au moins, dont une navigation d'une certaine durée ou distance, et 5 heures en tout, donc cinq tours de piste avec arrêt complet en solo.
Donc tout le monde ou presque peut l'avoir à 5 heures pile
C'est bien sûr suffisant pour se poser un peu après la nuit dans un grand aérodrome bien éclairé avec PAPI VASI, mais c'est insuffisant pour pourvoir voyager en sécurité. Par exemple, la formation VSV est très insuffisante à mon avis pour savoir faire si on perd les repères visuels.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :il faut juste avoir 3 heures en double au moins, dont une navigation d'une certaine durée ou distance
D'une certaine durée tout court, pas de notion de distance.
JAimeLesAvions a écrit :Donc tout le monde ou presque peut l'avoir à 5 heures pile
C'est bien sûr suffisant pour se poser un peu après la nuit dans un grand aérodrome bien éclairé avec PAPI VASI, mais c'est insuffisant pour pourvoir voyager en sécurité. Par exemple, la formation VSV est très insuffisante à mon avis pour savoir faire si on perd les repères visuels.
En tant que FI ayant pas mal d'heures de nuit d'instruction au compteur, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Avatar du membre
Thor
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 juil. 2006, 02:00

Message par Thor »

Ca y est je viens de finir l'habilitation
5h pile poil...
Enfin une belle nuit hier soir pour faire la NAV
Avatar du membre
youkou
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:31
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par youkou »

Félicitation!

Pour ma part, j'attend encore la belle nuit pour faire la Nav et boucler le vol de nuit.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Perso j'attend que mon ex FI/ chef pilote organise un vol de nuit.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message