Habilitation vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
youkou
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:31
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par youkou »

AleXx a écrit :J'aimerais bien faire du VDN. Faudrait que je m'y colle :)
C'est vrai que c'est très sympa. Après, je vois plus ça du côté sécurité, ne pas être bloqué par la nuit si on a du retard (météo etc).
Mais un petit tour la nuit dans un endroit avec beaucoup de villes bien éclairées c'est joli. Les grands espaces totalement noirs n'ont aucun intérêt.

Et puis ce n'est que 5h de vol, ça se fait vite
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

je trouve le contraire justement... les espaces noirs presentent plus d'interet (niveau pilotage, navigation....), mais c'est sur... mis à part les étoiles il n'y a rien à voir
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Le vol de nuit c'est vraiment sympas. Mais c'est vrai que pour les nav dans le noir... Je préfère avoir quelqu'un à côté, sinon honnêtement, je me fais vite ch***...

Avoir pour moi le but du VDN n'est pas de faire de longues navigations mais plutôt des petits vols locaux et éviter d'être bloquer par la tombée de la nuit...

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
youkou
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:31
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par youkou »

Je viens d'avoir la DGAC qui m'a informée que depuis le 8 avril 2013, l'apposition de la qualification vol de nuit sur une licence ça coûte 80 € !!!!!!!!

C'est scandaleux, surtout quand on sait qu'il se limite à écrire au stylo sur la licence.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

L'habilitation devient une qualification et passe sous le coup de la case poubelle "autre qualif" à 80€ introduite par l'Arrêté du 25 février 2013. Malin la DGAC...

http://www.developpement-durable.gouv.f ... rev_10.pdf
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

youkou a écrit :Je viens d'avoir la DGAC qui m'a informée que depuis le 8 avril 2013, l'apposition de la qualification vol de nuit sur une licence ça coûte 80 € !!!!!!!!

C'est scandaleux, surtout quand on sait qu'il se limite à écrire au stylo sur la licence.
Ca vient du fait que l'habilitation vol de nuit est maintenant une qualification grace à l'EASA.

Personne n'a jamais fait une étude sérieuse pour rapprocher le cout de l'inflation réglementaire de l'EASA (cout qui est certain) avec les gains de sécurité que ça apporterait (gains de sécurité totalement hypothétiques).
Par exemple frappant: en UK, il n'y a pas de brevet de planeur obligatoire. Personne n'a jamais eu l'idée d'en créer un, mais personne n'a jamais non plus eu l'idée de faire du planeur en solo sans prendre avant des leçons de la part de quelqu'un qui sait. Il n'y a pas non plus de DNC remorqueur. Et personne n'a jamais prétendu qu'ils ont plus d'accidents qu'ailleurs.
Avec l'EASA, la paperasserie totalement inutile va commencer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

youkou a écrit :Je viens d'avoir la DGAC qui m'a informée que depuis le 8 avril 2013, l'apposition de la qualification vol de nuit sur une licence ça coûte 80 € !!!!!!!!

C'est scandaleux, surtout quand on sait qu'il se limite à écrire au stylo sur la licence.
Et ben à 1 mois près je payais 80€ !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
youkou
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:31
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par youkou »

SuperSaC a écrit :L'habilitation devient une qualification et passe sous le coup de la case poubelle "autre qualif" à 80€ introduite par l'Arrêté du 25 février 2013. Malin la DGAC...

http://www.developpement-durable.gouv.f ... rev_10.pdf
Surtout que même les personnels de la DGAC ont du mal à savoir qu'est-ce qui est sujet à la redevance et qu'est-ce qui ne l'est pas.

En tout cas, je suis l'heureuse (ironique) propriétaire d'un carton bleu d'une valeur de 80+80 = 160€, ça vaut bien une peinture de Andries van Eertvelt par les temps qui courent...
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Est-ce que ce changement de statut va avoir un impact sur la formation, les heures faites en instruction de nuit?
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

oliv777300 a écrit :Est-ce que ce changement de statut va avoir un impact sur la formation, les heures faites en instruction de nuit?
FCL.810 Qualification de vol de nuit
a) Avions, TMG, dirigeables
1) Si les privilèges d’une LAPL ou d’une PPL pour avions, TMG ou dirigeables doivent être exercés en conditions VFR de nuit, les candidats devront avoir effectué un cours de formation auprès d’un ATO. Le cours devra inclure:
i) 1 instruction théorique;
ii) au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.
2) Avant d’effectuer la formation de nuit, les titulaires d’une LAPL devront avoir effectué la formation de base au vol aux instruments nécessaire pour la délivrance d’une PPL.
3) Lorsque des candidats sont titulaires tant d’une qualification de classe d’avion monomoteur à pistons (terre) que d’une qualification de TMG, ils peuvent remplir les exigences du point 1) dans l’une des classes ou les deux.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Ok merci. Donc si je comprend bien, pas de changement significatif, même nombre d'heures requis, etc.
Avatar du membre
youkou
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:31
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par youkou »

La formation est exactement la même. Mais tu devras débourser 80€ pour que la "qualification" soit inscrite sur ta licence.
Avatar du membre
ALDEBARAN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:34
Âge : 45

Message par ALDEBARAN »

Salut,

Ce qui me choque un peu, c'est de ne faire qu'une seule nav de nuit pour obtenir son habilitation (qualification maintenant).....
Chez nous, c'est au minimum 3 nav:
1 nav basique à 3 branches pour s'approprier la navigation de nuit...et on en a des surprises rien que sur cette nav !!
1 nav plus complexe avec points d'entrée CTR + atterrissage sur terrain equipé STAP + Calcul des pentes de montée sur terrain proche obstacle (genre carcassonne et sa montagne noire): de nuit, il faut bien savoir si ça passe ou pas !
1 nav avec la totale : déroutement de nuit (gestion des alti de sécurité), panne d'électrique + panneau partiel + panne de train + panne VOR ....histoire de bien perçevoir la complexité d'une nav de nuit quand ça merde!

sans parler de la prise en main vsv, atterrissage sans PAPI, panne de phare, atterrissage sans volets etc...
bref, une seule nav, ça me paraît bien léger, tout comme les 5h d'ailleurs. Après, c'est sûr qu'on approche plutôt les 10h.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avant les JAR, la qualification vol de nuit demandait 10 heures de formation.
De toutes façons, le vol de nuit en VFR, ce n'est pas quelque chose d'opérationnel. Les minimas météo sont tellement stricts qu'on peut difficilement voyager vraiment en VFR de nuit. Ca changera peut-être avec l'IR en route, qui pourra permettre d'accéder aux Airways et de finir à vue.
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

[quote="JAimeLesAvions"]
De toutes façons, le vol de nuit en VFR, ce n'est pas quelque chose d'opérationnel. Les minimas météo sont tellement stricts qu'on peut difficilement voyager vraiment en VFR de nuit.
[quote]

Ah bon?
C'est vrai que les conditions mto stricts n'aident pas, mais tien d'improbable.
En fait il faut être opportuniste!
On ne vole pas de nuit quand on veut mais quand on peut!!!
Plusieurs voyages de nuit par an, çà le fait!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Je profite de ce post pour une petite question :
Imaginons un vol où je pars de jour(vers 19h) et où j'arrive la nuit. Bien sur je dépose un FPL. Mais comment est ce que je comptabilise les heures dans mon carnet de vol ? De jour et de nuit ?

Merci, bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

tomhippo a écrit :Je profite de ce post pour une petite question :
Imaginons un vol où je pars de jour(vers 19h) et où j'arrive la nuit. Bien sur je dépose un FPL. Mais comment est ce que je comptabilise les heures dans mon carnet de vol ? De jour et de nuit ?

Merci, bye !
Dans ton carnet, tu notes VFR jour avant la nuit aéronautique, et VFR nuit après, tu auras un atterrissage de nuit, mais pas de décollage. Penser à refaire un tour de piste à l'arrivée permet d'avoir le décollage de nuit nécessaire à l'emport de passagers.

Le calcul de l'heure exact de la nuit aéronautique à partir de ton log ne nav peut être un exercice amusant, puisque l'heure de coucher de soleil dépend de ta position, et ta position n'est pas fixe.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

SuperSaC a écrit :L'habilitation devient une qualification et passe sous le coup de la case poubelle "autre qualif" à 80€ introduite par l'Arrêté du 25 février 2013. Malin la DGAC...

http://www.developpement-durable.gouv.f ... rev_10.pdf
Je découvre ça aussi avec joie :)

Je vais essayer de AU MOINS garder l'ancien papier bleu en souvenir

Un grand merci à mon instructeur en tout cas (il me lit peut-être, qui sait ?)
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Habilitation vol de nuit

Message par Airfunes »

Hello,

ça y est, je fais parti des pilotes "habilités" de nuit ! Prérequis au démarrage d'un CPL :)
Fantastique expérience ! Mettre plein gaz sur une piste éclairée et qqes secondes plus tard se retrouver dans la nuit noire ... 8) On retrouve la sensation du lâcher solo ! Je suis parisien, mais pour l'occasion je suis allé dans le Massif Central, et je recommande vraiment l'aéroclub du Puy ! L'environnement montagneux ajoute encore à l'expérience :)

Je profite de ce message pour récapituler tous les liens utiles auprès de la DGAC (car pas tjs facile de les trouver) :
- Le formulaire de demande de la Qualification vol de nuit est ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf
- Le formulaire de paiement de redevance de titre aéronautique : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf et qqes explications complémentaires ici : https://www.ecologie.gouv.fr/redevances ... oll-nav__2 dont lien vers interface pour un paiement en ligne
- La liste des bureaux pour envoyer le dossier : https://www.ecologie.gouv.fr/bureaux-de ... ll-nav__10

Bons vols !
Objectif Lune
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message