Epreuve de Français à l'ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Royalairbaboush
Elève-pilote posteur

Epreuve de Français à l'ICNA

Message par Royalairbaboush »

Bonjour à tous,

Le concours approche et j'ai quelques questions sur l'épreuve de français. En fait je ne sais pas vraiment ce que l'on attend de nous pour la dissertation (la notice reste assez évasive).
Selon vous lorsque vous avez un sujet du type de celui de l'année dernière "toute sortie de l'école est sans espoir de retour" (ou quelque chose y ressemblant) faut-il répondre avec des citations d'auteurs phares ou faut-il plutôt rester "terre à terre" avec des exemples modernes ? Je sais que cela est fortement déconseillé voire proscrit pour les autres concours où l'on doit utiliser le programme de l'année.
Par exemple vaut-il mieux un "Selon Pascal, l'école est un moyen de . .. ." ou plutôt un "en 2011 la nouvelle loi sur les lycée professionnels nous montre que ..."
Si un ICNA ou quelqu'un ayant eu une "bonne note" à cette épreuve pourrait me dire ce qu'il a fait, merci.

Deuxièmement je voulais savoir de la part de personnes ayant été admises le nombre de questions auxquelles ils ont répondu pendant les épreuves de QCM. Faut-il répondre aux 40 questions ? Répondre à seulement 20 questions n'est il pas risqué ? etc. . . ( je sais que cette question est un interminable débat puisque l'on ne connaît pas vraiment le barème mais j'aimerais avoir les avis d'ICNA ou d'admissibles)

Merci d'avance à tous et bon courage pour les révisions !
MP* 2012/2013 La Martinière Monplaisir - Lyon
ICNA13B
Premier contrôleur à Roissy CDG
julaero
Elève-pilote posteur

Message par julaero »

Salut Royalairbaboush.

Pour le français, je ne sais pas trop ce qui est recommandé mais je pencherais plutôt vers les exemples modernes. Contrairement aux autres concours, le sujet ne porte pas sur le thème de français des classes prépa donc il n'y a pas de raison d'essayer de replacer des citations ou des idées d'auteurs étudiés pendant l'année.
L'an dernier j'ai eu 15 en français et j'avais parlé d'exemples concrets, certains me concernant directement et d'autres sur l'actualité.

Pour les QCM c'est compliqué, je pense que chacun a sa méthode et vu qu'on arrive pas à comprendre comment c'est noté c'est pas évident. J'ai eu une note un peu meilleure en maths où j'avais pas répondu à énormément de questions (peut être 25 par là) qu'en physique où là j'avais répondu presque à tout.

Au final un truc dont je suis sûr c'est que les connaissances aéro peuvent changer la donne pour l'admissibilité ;).
Donc si tu as pris cette épreuve facultative, bachote bien ça peut être utile.

Bonne chance :)
TSEEAC
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Sur les épreuves que j'ai faites, j'ai eu environ les notes correspondant à mon nombre de bonnes réponses. Comme si mes réponses moitié justes compensaient mes réponses fausses.
Pour le français, je pense que tu peux oublier les oeuvres au programme sauf si c'est particulièrement pertinent.
L'épreuve de connaissance aéro peut apporter 0.5 points sur la moyenne ce qui peut te faire passer de 20ieme sur liste d'attente à admis avec un peu de marge (ou de deuxième à premier..)
Auteur du sujet
Royalairbaboush
Elève-pilote posteur

Message par Royalairbaboush »

Merci à vous deux pour vos réponses :)
MP* 2012/2013 La Martinière Monplaisir - Lyon
ICNA13B
Premier contrôleur à Roissy CDG
sonia15588
Pax du forum

Message par sonia15588 »

Bonjour,

Pouvez-vous faire un retour sur l'épreuve de français? Merci d'avance.
Répondre