Physique 2013
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetRoomain
- Chef pilote posteur
Physique 2013
Quel est votre ressenti sur cette épreuve de physique.
J'ai trouvé le deuxième exercice assez déroutant, de même que l'électromagnétisme.
Les réponses qui me semblent correctes (à discuter tout de même)
1.BD
2.BC
3.BC
4.AD
5.CD
6.A
7.AD
9.AC
17.B
18.C
19.BD
20.D
21.BC
22.B
23.A
24.AD
25.D
26.E ?
31.BC
32.AC
33.AC
34.B
35.AD
J'ai trouvé le deuxième exercice assez déroutant, de même que l'électromagnétisme.
Les réponses qui me semblent correctes (à discuter tout de même)
1.BD
2.BC
3.BC
4.AD
5.CD
6.A
7.AD
9.AC
17.B
18.C
19.BD
20.D
21.BC
22.B
23.A
24.AD
25.D
26.E ?
31.BC
32.AC
33.AC
34.B
35.AD
-
- Chef pilote posteur
J'ai trouvé l'exo avec les billes plutôt sympa, mais le reste c'est un peu la cata 
Pour l'optique j'ai pareil pour celles auxquelles j'ai répondu ^^
par contre 7)BC parce que je pense pas que ca s'applique au centre de gravité mais que ca passe par le centre de gravité (et surtout que j'avais déjà mis B et C)
BC
9) AC
10) B
11) D (et je trouve 33% immergés, donc 67% émergés)
12) A
21) j'ai mis BC aussi, mais je trouvais 3/8*CE et apparemment c'était bien ça, d'où C. (c'est une de mes réponses au pif de la fin)
Après pour l'exo de méca qi quelqu'un peut m'expliquer je prends
23) J'ai mis B mais j'arrive à 3 réponses différentes avec 3 raisonnements différents ^^
j'ai 25) D
27) E : avec un truc du genre 2mgsin(alpha)(3l0-leq)/(l0-leq)²
28) A
30) AD , de mémoire sur un exo semblable, mais je n'ai pas vérifié par le calcul
Pour le reste j'ai soit mis pareil soit aucun avis sur la question
Pour l'optique j'ai pareil pour celles auxquelles j'ai répondu ^^
par contre 7)BC parce que je pense pas que ca s'applique au centre de gravité mais que ca passe par le centre de gravité (et surtout que j'avais déjà mis B et C)
9) AC
10) B
11) D (et je trouve 33% immergés, donc 67% émergés)
12) A
21) j'ai mis BC aussi, mais je trouvais 3/8*CE et apparemment c'était bien ça, d'où C. (c'est une de mes réponses au pif de la fin)
Après pour l'exo de méca qi quelqu'un peut m'expliquer je prends
23) J'ai mis B mais j'arrive à 3 réponses différentes avec 3 raisonnements différents ^^
j'ai 25) D
27) E : avec un truc du genre 2mgsin(alpha)(3l0-leq)/(l0-leq)²
28) A
30) AD , de mémoire sur un exo semblable, mais je n'ai pas vérifié par le calcul
Pour le reste j'ai soit mis pareil soit aucun avis sur la question
-
- Captain posteur
1. BD (évident^^)
2. AC
5. AB
(Pas géniale l'optique)
7. AD
8. AB. Je me suis gourré, j'avais considéré les hypothèses de la question d'avant. Je préfère en rire
12. D
17. B
18. A
19. BD
21. BC
22. B
23. B
24. AD
25. D
26. C
31. BD
32. AC
33. AC
2. AC
5. AB
(Pas géniale l'optique)
7. AD
8. AB. Je me suis gourré, j'avais considéré les hypothèses de la question d'avant. Je préfère en rire
12. D
17. B
18. A
19. BD
21. BC
22. B
23. B
24. AD
25. D
26. C
31. BD
32. AC
33. AC
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
-
- Chef de secteur posteur
Pour la 4 aucune application numérique n'est juste, j'ai seulement la A.
Pour la 7, il me semble bien que A et B sont justes...
Pour la partie électrostatique, je suis quasiment sûr de moi, et j'ai trouvé :
13)E
14)A (faire gaffe, on va bien du - vers le +, soit vers -ez ! et la longueur 2a, merci LcDz2)
15)C (la formule classique... quand on développe le produit scalaire, on obtient -pcos(θ)/4πεr², à cause du signe du moment dipolaire)
16)AD (on trouve par la formule E = -grad V que E = -2pcos(θ)/4πεr³ er - psin(θ)/4πεr³ eθ, et en développant la D ça marche aussi...)
17)D (les lignes de champ vont du - vers le +)
18)BC (la formule du couple appliqué au dipôle c'est Γ = p^E0)
En élec je suis pas d'accord avec vous sur deux points :
- La question 21, j'ai trouvé AD
J'ai fais les calculs : l'énergie fournie par le générateur, c'est l'intégrale de E*i(t) entre 0 et +oo, et on trouve bien CE²/2, donc la A. Je détaille (pour vous ! ^^) le calcul, depuis le début.
On est d'accord sur l'équa diff :

Que l'on résout, avec les conditions initiales (uc(0) = E/2), en :

Et, en utilisation la relation intensité-tension du condensateur, puis en intégrant :

Puis pour la D, on connaît l'énergie dans le condensateur chargé : CE²/2, suffit d'y soustraire l'énergie initiale qui est C(E/2)²/2 = CE²/8 pour obtenir l'énergie totale reçue par le condensateur, et on obtient ε(C) = (3/8)CE²
On a donc un rapport r = ε(C)/ε(f) = (3/8)CE² / (1/2)CE² = 3/4 = 75%
- Pour la question 23, on a continuité de tension dans le condensateur, mais pas d'intensité. Il faut donc faire, à t=0+, comme si le condensateur était une source de tension E/2, et on trouve au final i(0) = E/2(R+Ri), donc la réponse D
En résumé, en élec j'ai :
19)BD
20)D (et j'ai galéré pour la trouver, j'ai pas pensé direct à négliger que le temps pour passer d'une tension de 0 et de E/2 aux bornes du condensateur était quasi négligeable...)
21)AD
22)B
23)D
24)AD
Pour la méca, c'est bien 26)E, en fait c'est la réponse A avec un facteur 2Pi manquant.
Le reste j'ai comme vous ^^ (enfin j'ai fait une faute à la 27 j'ai mis C au lieu de D
)
Pour la 7, il me semble bien que A et B sont justes...
Pour la partie électrostatique, je suis quasiment sûr de moi, et j'ai trouvé :
13)E
14)A (faire gaffe, on va bien du - vers le +, soit vers -ez ! et la longueur 2a, merci LcDz2)
15)C (la formule classique... quand on développe le produit scalaire, on obtient -pcos(θ)/4πεr², à cause du signe du moment dipolaire)
16)AD (on trouve par la formule E = -grad V que E = -2pcos(θ)/4πεr³ er - psin(θ)/4πεr³ eθ, et en développant la D ça marche aussi...)
17)D (les lignes de champ vont du - vers le +)
18)BC (la formule du couple appliqué au dipôle c'est Γ = p^E0)
En élec je suis pas d'accord avec vous sur deux points :
- La question 21, j'ai trouvé AD
J'ai fais les calculs : l'énergie fournie par le générateur, c'est l'intégrale de E*i(t) entre 0 et +oo, et on trouve bien CE²/2, donc la A. Je détaille (pour vous ! ^^) le calcul, depuis le début.
On est d'accord sur l'équa diff :

Que l'on résout, avec les conditions initiales (uc(0) = E/2), en :

Et, en utilisation la relation intensité-tension du condensateur, puis en intégrant :

Puis pour la D, on connaît l'énergie dans le condensateur chargé : CE²/2, suffit d'y soustraire l'énergie initiale qui est C(E/2)²/2 = CE²/8 pour obtenir l'énergie totale reçue par le condensateur, et on obtient ε(C) = (3/8)CE²
On a donc un rapport r = ε(C)/ε(f) = (3/8)CE² / (1/2)CE² = 3/4 = 75%
- Pour la question 23, on a continuité de tension dans le condensateur, mais pas d'intensité. Il faut donc faire, à t=0+, comme si le condensateur était une source de tension E/2, et on trouve au final i(0) = E/2(R+Ri), donc la réponse D
En résumé, en élec j'ai :
19)BD
20)D (et j'ai galéré pour la trouver, j'ai pas pensé direct à négliger que le temps pour passer d'une tension de 0 et de E/2 aux bornes du condensateur était quasi négligeable...)
21)AD
22)B
23)D
24)AD
Pour la méca, c'est bien 26)E, en fait c'est la réponse A avec un facteur 2Pi manquant.
Le reste j'ai comme vous ^^ (enfin j'ai fait une faute à la 27 j'ai mis C au lieu de D
Modifié en dernier par Nolan le 12 avr. 2013, 16:40, modifié 1 fois.
Physique 2013
Bonjour à tous,
perso j'ai trouvé le sujet pas très évident ...
Voici les réponses que j'ai mises:
1. BD
2.D
7.AD
8.AD
11.BD
13.D
14.B
15.BC
16.BD
17.B
19.BD
20.D
21.BC
22.B
23.A
24.AD
25.D
26.B
31.BD
32.AC
33.B
34.B
35.AC
36.A
perso j'ai trouvé le sujet pas très évident ...
Voici les réponses que j'ai mises:
1. BD
2.D
7.AD
8.AD
11.BD
13.D
14.B
15.BC
16.BD
17.B
19.BD
20.D
21.BC
22.B
23.A
24.AD
25.D
26.B
31.BD
32.AC
33.B
34.B
35.AC
36.A
Echec EOPN Préselection
Echec écrits EPL/S 2012 PCSI
Echec écrits EPL/S 2012 PCSI
25) D (erreur de signe j'ai mis B f*ck)
31) B
32) AC :
-> GP + Rev + Adiab => Laplace
T2^gamma P2^(1-gamma) = T1^gamma P1^(1-gamma)
<=> T2^gamma = T1^gamma (P1/P2)^(1-gamma)
<=> T2 = T1 (P1/P2)^((1-gamma)/gamma)
33) AC
-> Pour les transfo 2 et 4, transfo isobare
Delta H = Delta (U+PV) = Delta U + P Delta V + V Delta P
<=> ... <=> Delta H = Q
Or, Delta H = Cp Delta T
<=> Delta H = Cp (T3-T2) = nrGamma / (gamma-1) (T3-T2)
donc Q = nrGamma / (gamma-1) (T3-T2)
34) En appliquant le premier et le 2e principe de la thermo, en prenant en compte la réversibilité de la transformation, je trouve B)
35) J'ai mis BD, pas sur du tout pour le B
Sinon pour la question du filtre j'avais un mnémotechnique "passe bacon" (condensateur en sortie pour un passe bas) du coup pour pas perdre de temps j'ai mis directement ça mais apparemment c'est faux xD
31) B
32) AC :
-> GP + Rev + Adiab => Laplace
T2^gamma P2^(1-gamma) = T1^gamma P1^(1-gamma)
<=> T2^gamma = T1^gamma (P1/P2)^(1-gamma)
<=> T2 = T1 (P1/P2)^((1-gamma)/gamma)
33) AC
-> Pour les transfo 2 et 4, transfo isobare
Delta H = Delta (U+PV) = Delta U + P Delta V + V Delta P
<=> ... <=> Delta H = Q
Or, Delta H = Cp Delta T
<=> Delta H = Cp (T3-T2) = nrGamma / (gamma-1) (T3-T2)
donc Q = nrGamma / (gamma-1) (T3-T2)
34) En appliquant le premier et le 2e principe de la thermo, en prenant en compte la réversibilité de la transformation, je trouve B)
35) J'ai mis BD, pas sur du tout pour le B
Sinon pour la question du filtre j'avais un mnémotechnique "passe bacon" (condensateur en sortie pour un passe bas) du coup pour pas perdre de temps j'ai mis directement ça mais apparemment c'est faux xD
-
- Captain posteur
Pour la 7) je dit B et D
A FAUX : La poussée d'Archimède ne s'exerce pas au centre de gravité mais au centre de poussée (qui peut parfois être confondu avec le centre de gravité mais ce n'est pas toujours le cas).
B VRAI : Par définition de la pression
C FAUX et D VRAI : Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre la bille de bois et celle de polystyrène (dans le sens où elles ont une densité inférieur à 1 toutes les deux). Elle sont donc censée décoller toutes les deux.
Pour la 24)
Je trouve la question ambiguë. Qu'appellent-ils par Ug ? La tension du générateur idéal ou celle avec une résistance interne ?
Dans le premier cas, les deux résistances apparaissent dans la pulsation de coupure tandis que dans le second seule R y est présente.
C'est un point qu'ils aurait du préciser selon moi.
A FAUX : La poussée d'Archimède ne s'exerce pas au centre de gravité mais au centre de poussée (qui peut parfois être confondu avec le centre de gravité mais ce n'est pas toujours le cas).
C FAUX et D VRAI : Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre la bille de bois et celle de polystyrène (dans le sens où elles ont une densité inférieur à 1 toutes les deux). Elle sont donc censée décoller toutes les deux.
Pour la 24)
Je trouve la question ambiguë. Qu'appellent-ils par Ug ? La tension du générateur idéal ou celle avec une résistance interne ?
Dans le premier cas, les deux résistances apparaissent dans la pulsation de coupure tandis que dans le second seule R y est présente.
C'est un point qu'ils aurait du préciser selon moi.
-
- Captain posteur
Pour la 31 je dirais plutôt A et C, compte tenu du fait que la deuxième étape est un refroidissement. Je n'ai jamais entendu d'un gaz qui se refroidissait au cours d'une compression, au contraire!
Après, je vous avoue que l'on traitre les machines thermodynamiques la semaine prochaine, donc je me trompe peut-être..
Après, je vous avoue que l'on traitre les machines thermodynamiques la semaine prochaine, donc je me trompe peut-être..
Malheureusement la pression n'est pas une force par définition donc j'ai bien peur que seule la réponse D soit correcte.ARTHUR_1 a écrit :Pour la 7) je dit B et D
-
- Copilote posteur
-