En ce moment on parle pas mal des problèmes de batteries du 787-8 de Boeing. Mais je me pose deux autres questions dont je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes.
1) La masse de l'avion.
Est-il réellement plus économe (en carburant) que ses prédécesseur? Boeing ne communique pas trop sur la masse à vide du Dreamliner (j'ai trouvé 118 tonnes sur Wikipedia...). Le 767-400ER (qui a une capacité à peu près équivalente, voir légèrement supérieure) a une masse à vide de 108 tonnes. Le 787-8 pèserait 14 tonnes de plus pour transporter le même nombre de passagers? Malgré cette pénalisation au niveau de la masse, combien de pourcents de carburant les compagnies économisent-elles grâce au 787-8? Y a-t-il des résultats basés sur des mesures réelles faites lors de l'exploitation du 787-8?
Si vous avez des liens, je suis preneur
2) La foudre et le Dreamliner.
Comment ont-ils résolu le problème du "composite/foudre"? Que se passe t-il si l'avion est touché par la foudre? Réparation? Encore une fois si vous avez des liens je suis preneur (si possible avec des photos pour voir a quoi ca ressemble
Merci par avance