Validité IFR FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Belfly89
Copilote posteur

Validité IFR FAA

Message par Belfly89 »

Salut à tous,

D'ici quelques semaines j'aurais en ma possession une licence CPL ME IR FAA par conversion depuis une licence Canadienne.

Mais il y a une chose que je ne comprend pas, c'est la validité de l'IFR FAA.

Au canada, l'IFR est valide 2 ans, donc tout les 2 ans nous devons refaire un test en vol IFR avec un examinateur de Transport Canada et cela demande bien sur un entraînement sur avion ou simulateur de quelques heures. D'ailleurs je renouvelle mon IFR aujourd'hui... :D

D'après les bruits de couloir sur d'autre Forum et certain pilote... l'IFR FAA est valide a vie, bizard???

Pourriez-vous m'aider et m'éclairer sur ce sujet???

Bonne journée à tous
Blackberry
Chef de secteur posteur

Re: Validité IFR FAA

Message par Blackberry »

Il est valide tant que tu restes current. Dans les 6 dernier mois: 6 approche + holding procédures + interception et tracking de radials. Dans le cas ou t'es plus current tu as 6 mois de grâce pendant lesquels tu peux t'entrainer under the hood en VMC avec un safety pilot. Autrement après ces 6 mois de grâce il faut faire une IPC. Instrument Proficiency Check. Remise a niveau avec un instructeur ou un examinateur qui te signe un papier disant que t'es de nouveau bon.

J'ai fait simple, je suis sur qu'un autre te précisera ça avec des références réglementaires.. Sinon je le ferais ce week end sur mes jours off.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Blackberry, pour t'eviter de faire des recherches pendant tes jours OFF...

61.57(c)(1) et (2) sont interessants, et 61.57(d) pour l'IPC mentionne plus haut.
Auteur du sujet
Belfly89
Copilote posteur

Message par Belfly89 »

Merci à vous deux!!!
Excelaviation, je viens en novembre à Sandiego quelques jours en vacances, j'espère avoir l'occasion de te dire bonjour.
Have a good night guys!!!
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Idem quand tu as l'ATP FAA ? (par conversion de ma licence Canadienne mais ce ne devrait pas être différent..)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

C'est la meme chose! Les privileges IFR n'ont rien a voir avec la license, puisque c'est un Rating.

Il y a aussi le BFR tous les 2 ans, et il faut etre courant sur l'avion, et de jour ou de nuit.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

oui c'est bien ce que je me disais aussi..
Merci !
Auteur du sujet
Belfly89
Copilote posteur

Message par Belfly89 »

Mais je me disais quand même, dans le cas ou je ne saurais pas faire la règle des 6 app, holding... etc... sur avion, puis-je le faire quand même sur simulateur???
Car comme je ne suis pas aux USA et je reste en Europe, difficile pour moi d'aller faire la règle en question.
Et si je ne vol pas pendant 3 ans, est-ce un problème pour mon IFR???
Désolé d'insister avec ça, mais je voudrais être sur de comprendre, vue que la validité de l'IFR US n'a rien avoir avec le Canadien.
Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée :)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Pas besoin que ce soit fait sur avion N-Reg, mais y'en a en Europe.
Oui, ça peut être fait sur simu, mais ça ne prolonge pas de 6 mois ta currency, seulement 2 ou 3 dans mes souvenirs.

Si tu arrêtes de voler pendant 3 ans, il te faudra faire un IPC (Instrument Proficiency Check) dont je parlais précédemment pour regagner ta currency.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Simu est different de Aviation Training Device, et les requirements pour IR currency sont differents aussi.

Cf: 61-57(c)(2) et (3). A toi de t'assurer lequel tu utilises, ATD ou FFS/FTD. http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?c= ... 1.2.1.1.36

Un FFS ou FTD va se trouver dans un centre style Flight Safety, un ATD sera trouve dans une ecole.

Un IPC ne peut pas faire de mal quoi qu'il arrive aussi!!
Auteur du sujet
Belfly89
Copilote posteur

Message par Belfly89 »

Merci encore à vous deux pour les explications :D
PiloteCaribeen
Elève-pilote posteur

Message par PiloteCaribeen »

Bonjour,

J'ai un FAA CPL et un EASA Frozen ATPL.

Malheureusement, je n'ai pas fait mon "IFR currency requirement" durant plus d'un an après l'obtention de mon FAA IR, en 2009. En toute logique, je ne peux donc pas voler en IFR sous licence FAA tant que je n'ai pas fait un IPC.

Mais voilà, je vole régulièrement sous licence EASA et j'ai bien effectué mes "six instrument approaches ; Holding procedures ; Intercepting and tracking courses" dans un avion immatriculé F durant les six derniers mois.

La règle américaine veut qu'il faut pouvoir regarder six mois en arrière et avoir les "six instrument approaches ; Holding procedures ; Intercepting and tracking courses" pour pouvoir voler en IFR avec sa licence FAA et c'est donc bien le cas !

Ma question est la suivante : Dois-je faire un IPC pour regagner les privilèges de mon FAA IR ?
Play the game for more than you can afford to lose... only then will you learn the game.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Tu as laissé ton IR périmer de plus d'un an avant de passer tes licences EASA et de faire les approches ?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Que tu fasses des approaches sur un avion F ou N ne fait pas de differences, a partir du moment ou tu as l'experience. Pour verifier ta "currency", regarde si tous les 6 mois après l'obtention de ton IR FAA tu avais les approaches, etc,... Si la reponse est non, il te faut un IPC.
Si tu es en France, contacte l'embassade US a Paris, ils ont un register de CFI/I disponibles localement.
makosa
Copilote posteur

Message par makosa »

et l'IPC est faisable sur un avion F ?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Un IPC est un test de competences, que tu peux faire sur un avion F ou N, ou autre, a partir du moment que c'est signe par un CFI-I.

Regarde sur le site de la FAA dans les PTS, celui de l'IR te dira ce qui est requis lors d'un IPC.
PiloteCaribeen
Elève-pilote posteur

Blackberry a écrit :Tu as laissé ton IR périmer de plus d'un an avant de passer tes licences EASA et de faire les approches ?

OUI! Dsl pour la réponse tardive mais comme tu peux le voir c'était l'un de mes premiers post et je pensais recevoir un mail de notification à chaque fois que quelqu'un répond sur le post... ce qui n'est apparemment pas le cas ! Mais si je regarde 6 mois en arrière à partir d'aujourd'hui, j'ai bien ce qu'il faut pour être à jour IFR FAA !
Play the game for more than you can afford to lose... only then will you learn the game.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

si tu surveilles le sujet et que tu paramêtres correctement ton profil, tu seras averti immédiatement par email lors d'une réponse ;)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,
PiloteCaribeen a écrit : OUI! Dsl pour la réponse tardive mais comme tu peux le voir c'était l'un de mes premiers post et je pensais recevoir un mail de notification à chaque fois que quelqu'un répond sur le post... ce qui n'est apparemment pas le cas ! Mais si je regarde 6 mois en arrière à partir d'aujourd'hui, j'ai bien ce qu'il faut pour être à jour IFR FAA !
:lol:
Malheureusement ca ne se passe pas comme ca... Il faut que tu sois toujours "current" pour pouvoir voler en IFR. S'il y a une periode ou tu as laisse ta "currency" expirer, au vu de la FAA, tu ne peux pas voler IFR... Bien essaye quand meme!!
PiloteCaribeen
Elève-pilote posteur

grodep a écrit :si tu surveilles le sujet et que tu paramêtres correctement ton profil, tu seras averti immédiatement par email lors d'une réponse ;)
C'est fait, merci !
Répondre