cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum, mais toujours autant d'émotion d'y revenir ...
Alors ma question est simple : Est-il possible d'integrer la DGAC (et ses filiales : DSNA etc... ) avec un diplome d'igné (Type Estaca) suivi d'un mastère spé ( AATM (gestion du trafic aérien) ?
Si oui par quel moyen ( Concours Post Bac +5 etc ...)
Oui c'est possible. Par les concours existants et uniquement: IEEAC, ICNA, IESSA, TSEEAC et bien sûr les ouvriers d'état par un essai professionne
Pour la direction, il me semble qu'ils viennent pas mal de l'X. Mais aussi par voie interne IEEAC par exemple.
A savoir que les concours sont forcément suivis d'une formation !!
Il n'y a pas que par le biais des concours que l'on peut travailler à la DGAC.
Il existe aussi les contractuels de la fonction publique (2 CDD de 3 ans, puis un CDI - si je ne me trompe pas dans les durées). Un contractuel n'est pas fonctionnaire. Théoriquement, il n'est possible d'embaucher un contractuel que si le profil qu'il a (et qui est nécessaire pour le poste) ne peut être trouvé au sein des corps de fonctionnaire de la DGAC.
Cependant, dans le contexte actuel de restrictions, il n'y a plus (ou très peu) d'embauches de contractuels (il y a même eu des rumeurs de non reconduction de certains contractuels encore dans la phase CDD).
Dans le cas où çà embauche, il n'y a pas d'embauche à l'échelle "globale" de la DGAC, c'est chaque direction, voire même service qui ouvre un poste à un contractuel (de plus les postes sont souvent ouverts en connaissant qui va être recruté: anciens stagiaires, personnels des entreprises privées sous-traitantes, etc...).
Dans le cas d'une embauche en tant que contractuel, il n'y a pas de formation à la suite, c'est comme une embauche dans le privé.
Après un concours technique de la DGAC, il y a effectivement toujours une formation, bien qu'elle soit parfois très courte.
Il n'y a pas à ma connaissance, de concours niveau Bac+5 pour rentrer à la DGAC.
Pour le concours IEEAC, est il possible de passer les concours ? mais dans ce cas, faut il repasser le concours à niveau Bac+2 càd refaire à nouveau le cursus enac ingenieur à nouveau ?