S'évanouir en vol
-
Auteur du sujetTangobravo
- Elève-pilote posteur
S'évanouir en vol
Salut, je me posais une petite question, j'ai entendu parler du phénomène qui fait que l'on s'évanouit en vol lors des fortes accélérations, et j'ai cru comprendre qu'il y avait des techniques pour se contrôler et ne pas s'évanouir. Quelles sont ces techniques Svp ?
merci d'avance les amis !
merci d'avance les amis !
le valsalva est une manoeuvre consistant à se boucher les narines et la bouche tout en tentant de "pousser" qu'on a dans les poumons vers l'extérieur. Comme on a "bouché" les sorties, l'air va forcer le passage vers le conduit auditif ce qui va permettre de rétablir l'équilibre des pressions des deux cotés du tympan : cette manoeuvre n'a donc rien à voir avec la résistance aux G et est destinée à éviter les accidents baro traumatiques lors des descentes à bord d'un avion.
Contre les g, il n'existe pas mille moyens de réagir: les accélérations positives tendent à faire affluer le sang dans le bas du corps. Pour ralentir ce phénomène, la seule mesure à prendre consiste à contracter fermement les abdominaux. C'est peu, mais c'est efficace. Il est à noter que le corps s'habitue peu à peu à encaisser les g, en réalisant de plus en plus rapidement cette contraction de manière automatique.
Contre les g, il n'existe pas mille moyens de réagir: les accélérations positives tendent à faire affluer le sang dans le bas du corps. Pour ralentir ce phénomène, la seule mesure à prendre consiste à contracter fermement les abdominaux. C'est peu, mais c'est efficace. Il est à noter que le corps s'habitue peu à peu à encaisser les g, en réalisant de plus en plus rapidement cette contraction de manière automatique.
En dehors de l'égalisation des pressions oreille externe/oreille moyenne, la manoeuvre de Valsalva augmente la pression sanguine et bloque le sang dans certaines parties du corps (glotte, tronc...), et donc augmente la résistance aux accélérations.
La plupart des "Anti-G Straining Maneuver" sont directement adaptés de la manoeuvre de Valsalva.
La plupart des "Anti-G Straining Maneuver" sont directement adaptés de la manoeuvre de Valsalva.
-
- Elève-pilote posteur
et bien eowel, je présume que sur un plan purement théorique, tu as raison, mais sur un plan purement pratique, je ne connais pas un seul pilote qui, soumis à des g positifs, va se permettre de lacher les commandes pour se faire un p'tit valsalva des familles 
D'ailleurs, lors du passage à la centrifugeuse, le valsalva n'est pas abordé.
D'ailleurs, lors du passage à la centrifugeuse, le valsalva n'est pas abordé.
-
- Elève-pilote posteur
-