S'évanouir en vol

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Tangobravo
Elève-pilote posteur

S'évanouir en vol

Message par Tangobravo »

Salut, je me posais une petite question, j'ai entendu parler du phénomène qui fait que l'on s'évanouit en vol lors des fortes accélérations, et j'ai cru comprendre qu'il y avait des techniques pour se contrôler et ne pas s'évanouir. Quelles sont ces techniques Svp ?
merci d'avance les amis !
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Il me semble que le seuil de tolérance moyen est aux alentours de 4-5G. La manoeuvre de Valsalva permet d'augmenter la résistance d'environ 2G. Après il y a les combinaisons.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

valsava ne fait rien là dedans...

C'est une technique de respiration, contraction des muscles principalement... en gros, faut essayer au max de faire en sorte que le sang descende...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

le valsalva est une manoeuvre consistant à se boucher les narines et la bouche tout en tentant de "pousser" qu'on a dans les poumons vers l'extérieur. Comme on a "bouché" les sorties, l'air va forcer le passage vers le conduit auditif ce qui va permettre de rétablir l'équilibre des pressions des deux cotés du tympan : cette manoeuvre n'a donc rien à voir avec la résistance aux G et est destinée à éviter les accidents baro traumatiques lors des descentes à bord d'un avion.

Contre les g, il n'existe pas mille moyens de réagir: les accélérations positives tendent à faire affluer le sang dans le bas du corps. Pour ralentir ce phénomène, la seule mesure à prendre consiste à contracter fermement les abdominaux. C'est peu, mais c'est efficace. Il est à noter que le corps s'habitue peu à peu à encaisser les g, en réalisant de plus en plus rapidement cette contraction de manière automatique.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

En dehors de l'égalisation des pressions oreille externe/oreille moyenne, la manoeuvre de Valsalva augmente la pression sanguine et bloque le sang dans certaines parties du corps (glotte, tronc...), et donc augmente la résistance aux accélérations.

La plupart des "Anti-G Straining Maneuver" sont directement adaptés de la manoeuvre de Valsalva.
Auteur du sujet
Tangobravo
Elève-pilote posteur

Message par Tangobravo »

Ok ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! J'en apprend tous les jours sur ce forum !
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

et bien eowel, je présume que sur un plan purement théorique, tu as raison, mais sur un plan purement pratique, je ne connais pas un seul pilote qui, soumis à des g positifs, va se permettre de lacher les commandes pour se faire un p'tit valsalva des familles ;)
D'ailleurs, lors du passage à la centrifugeuse, le valsalva n'est pas abordé.
Auteur du sujet
Tangobravo
Elève-pilote posteur

Message par Tangobravo »

En parlant de centrifugeuse, y a-t-il ce test en EOPN/EOPAN ??
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

non, les tests EOPN/EOPAN n'incluent aucun passage par la centrifugeuse. Les élèves découvrent cet engin au cours de leur formation initiale.
Répondre