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Regroupement des méthodes et moyens mnémotechniques.
Posté : 25 mai 2013, 20:08
par mastana
Bonsoir à tous,
J'étais en train de regrouper quelques moyens mnémotechniques histoire qu'ils ne sombrent pas dans l'oubli, et je me suis dit que ça serait plus sympa de faire partager, que tout le monde mette les siens, par exemple le MEGAR, ou MEGARP du Sefa, etc.
Je commence avec un en Anglais, CARPACER, quand il s'agit de délivrer un message radio lors d'un premier contact :
Callsign
Aircraft type
Route
Position
Altitude (+QNH)
Conditions (VMC, IMC, etc.)
Estimate
Request
Pour les autres, à part le "red, blues, three greens" en finale (ou les 3P en Français, Pompe, Plein petit pas, Plein riche), je ne voudrais pas dire de bêtise vu que je ne m'en souviens pas à 100%, j'ai peur d'oublier des items, comme pour le MEGARP (avant montée ou descente),
Mixture
Essence
Gyro
Altimètres
Réchauffe carbu
Phares
je sais qu'il y avait d'autres items dedans...
Si quelqu'un les as, ou a d'autres moyens mnémotechniques sympas que je ne connais pas transmis par leurs FI en cours de formation je suis grandement preneur !
Si on réussit à en réunir assez on pourra faire un post-it

Posté : 25 mai 2013, 20:43
par tomhippo
Salut,
Pour moi c'est MEGARS :
Mixture
Essence
Gyro
Alti
Réchauff / Régime
Sécurité (instruments moteur...)
Et pour les déroutements, PTITCARREE :
Point tournant
Top
Indice
Cap
Alti
Radio
Radionav
Essence
Estimée
Posté : 25 mai 2013, 20:55
par Hueyman
Hello, celui que je prefère que m'a enseigné mon instructeur ( ancien de l'Aéronavale )
Pour les points tournants en nav : TICAR - PIRATD
Top
Index
Cap
Altitude
Radio
Puissance
Indicateurs Moteurs
Réservoir
Alternateur
Température extérieur
Directionnel ( recalage )
Ça marche très bien, mais comme tous les autre j'imagine

le principal est de toujours les suivre.
Posté : 26 mai 2013, 17:59
par Phalare
Quelques checks à la sauce anglaise !
Lining Up checks
ATPL
Approach clear
Transponder ALT
Pitot heat ON
Landing light ON
After TO
GPL
Gear UP
Pumps OFF
Lights OFF
Pre Landing checks :
BUMPFFITCH
Breaks OFF
Undercarriage DOWN
Mixture Rich
Prop Fully fine
Fuel - Sufficient, pumps ON & on Both
Flaps Set
Instruments Set
T's & P's Green
Carb heat
Harnesses secured
HASELL (avant les stalls et autres joyeusetés)
Height Sufficient to recover by ... AGL (3000ft si je ne m'abuse)
Airframe Set
Security : no loose items, seatbelts ON
Engine OK
Location : OK
Look out : execute
Et la classique FREDA ou IFREDA en IFR (check croisière)
Ice - No ice
Fuel OK
Radio Set
Engine OK
DI - Aligned
Altimeter Set
Je suis preneur de toute autre check, très bonne idée de topic !
Posté : 26 mai 2013, 21:44
par chti71
Pas facile de "forcer" un mnémotechnique, chaque individuel (pilote) réagit differement a ces méthodes.
Certains mnémotechniques s'incrustent mieux que d'autres.
Le mieux c'est de les essayer lors d'un vol ou d'un simu...et voir si elles sont adaptés a l'avion et a l'environment du vol.
Je suis personnellement pas un fan des mnémotechniques

Il n'y a vraiment que 4 moments durant un vol qu'une mnémotechnique est utile: Juste avant de décoller (aligné sur la piste) - passage d'un point de navigation - en courte finale - en remise de gaz.
Le reste du temps, un courant d'actions / vérifications (flow) ou "do-list" suivit de la "checklist" qui convient, ca reste le meilleur moyen de ne rien oublier !!!
Meme en cas d'urgence, une fois la mnémotechnique adapté a la situation a été effectué, si il reste du temps, une checklist permet de verifier que tout a été fait pour résoudre le probléme.
Adapter vos mnémotechniques a votre avion.
Entrainez vous, entrainez vous, et entrainez vous encore plus
Bon vols.
Posté : 27 mai 2013, 13:45
par mastana
Merci pour votre feedback! il y en a que je ne connaissais pas

Posté : 27 mai 2013, 15:33
par tomtomz69
Voici celles qui m'ont été enseignées :
PICRAT en croisière
P= Puissance de croisière : affichée
I = Instruments moteur : vérifiés
C = Conservateur de cap : recalé
R = Reservoir : vérifié, autonomie annoncée
A = Altimètre : réglé, altitude vérifiée
T = Température : T° extérieure annoncée, T° Carbu vérifiée
MEGAR en montée/descente
M=Mélange :plein riche
E=Essence : bilan
G=Gyroscope : recalage conservateur de cap
A=Altimètre : recalage + altitude cible
R=Regime moteur : adapté
TRAMER Navigation check point tournant
T=Top : note l'heure
R= Route : on prend le virage par rapport au prochain cap
A=Altitude / Altimetre : quelle est la prochaine altitude
M=Moteur/Météo : vérif instruments / Météo bonne
E=Essence/Estimée : Changement réservoir ? Recalculer prochain temps estimé
R=Radio/Radionav : changer fréquences
Posté : 27 mai 2013, 17:03
par JAimeLesAvions
- Ma petite expérience m'a permis de me rendre compte que je n'ai pas trouvé de méthode pour être sûr de ne pas oublier une série d'actions, que cette série d'action soit de mémoire ou avec CL.
Exemple: attention perturbée en vent arrière ou finale, on oublie carrément la CL finale ou vent arrière
La seule méthode que j'ai trouvée pour pallier ça est d'être redondant sur les items majeurs, c'est à dire de les prévoir dans deux CL. Par exemple, plein riche, ce sera en vent arrière et en finale.
Le volets, une seule fois, car sur un avion qu'on connait (en tous cas sur ceux que je connais) on constatera une anomalie si on n'a pas la configuration qu'on pense avoir.
- Je préfère les CL écrites chaque fois que la charge de travail le permet, je ne vois pas de raison a priori de s'en passer, bien que pour certains types d'exploitation j'imagine bien qu'on doive s'en passer.
- Aux moyen mnémotechnique, je préfère les flow. Un moyen mnémotechnique que j'avais pour mon CPL était PUFCA Propeller Undercarriage Flaps Cowl flaps Altimeter setting en finale. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser, car ça oblige à faire des aller retour visuels sur les commandes. A la place, je faisais dans l'ordre visuel, cowl flaps, flaps, propeller, undercarrige, altimeter.
En plus cette Check List finale était inadaptée, on se fiche en VFR de l'altimeter setting, surtout en finale où on n'a plus de contrainte d'altitude, ça peut éventuellement servir en remise de gaz pour se remettre convenablement dans le circuit, mais vérifier qu'on est plein riche est plus important pour la remise de gaz que le calage de l'altimètre.
D'où ma conclusion:
- Je fais mes propres check lists, en partant des modèles du manuel de vol, de mon expérience sur l'avion, et des risques tels que je les perçois.
Posté : 28 mai 2013, 00:03
par aerosmart
Salut, voici ce qu'on m'a appris depuis le début de ma formation:
On fait la M.A.R.G.E
M: Manettes, Moteur, Mixture (Paramètres, régime...)
A: Altimètres (QNH, FL)
R: Radios (clairances, en standby...)
G: Gyroscopes (compas, directionnel...)
E: Essence, Estimées, Equilibre (autonomie, nav, réservoir carburant si pas d "both"...)
à jongler avec les C/L évidemment, je trouve que ce moyen mnémotechnique est efficace et facile à retenir, très utile pour les débutant

Posté : 28 mai 2013, 13:03
par Sky29
En vous lisant cela m'a rappelé mon premier vol avec mes premières actions à effectuer.
Mon instructeur me regarde droit dans les yeux : " Bon tu me fais la PPV en montée et en vent arrière tu me refais la même ", tout jeune insouciant que j'étais en ce temps, je m'interroge, et il me sort "ben oui, la Petite Pipe en Vol et ensuite RE Petite Pipe en Vol". Voyant surement la détresse dans mes yeux il éclate de rire et me dit mais non,
Pompe - Phare - Volet lorsque tu passes 300 ft et établit en vent arrière à 1300 ft Rechauffe - Essence - Pompe - Phare - Volets
Tout les moyens sont bon pour décrisper un jeune débutant

Posté : 01 mars 2014, 07:19
par soflordod
Intéressant tout ça.
Moi j'en utilise 2 :
MEGA : Moteur Essence Gyro Alti = vérif en vol dès que l'on a 2 mn
Pour chaque point tournant : TRACER = Top Route Alti Carbu Estimées Radio Com+Nav
Par de liste pour mise en descente et c'est vrai que ici j'en vois 2/3 qui font se rappeler de vérifier la mixture par exemple.
Posté : 01 mars 2014, 12:06
par 10043
VRP:
V= Volet
R=réchauffe carbu
P= Pompe,Pas,Paramètre
Celui ci est fait pour les situations de décollage et de mise en configuration en Vent arrière pour l'atterissage