CPL UK: Démarches administratives

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Julien2
Captain posteur

CPL UK: Démarches administratives

Message par Julien2 »

Bonjour à tous,

Envisageant un CPL en Angleterre d'ici quelques mois, je m'intéresse à l'aspect "administratif" d'une telle formation et tout particulièrement aux démarches à effectuer au préalable (Je précise que j'ai une classe 1, un PPL et un ATPL français, ainsi que le FCL 1.200). D'une façon générale, le site de la CAA m'a déjà bien renseigné. Je recherche donc avant tout des feedbacks de pilotes récemment formés outre-manche afin d'anticiper d'éventuels désagréments.

1. La licence et le médical devant dorénavant être délivrés par le même état, je dois commencer par transférer ma classe 1 via la procédure indiquée par la CAA. Avez-vous rencontré des soucis particuliers lors de cette démarche et combien de temps faut-il compter avant réception d'une classe 1 UK?

2. Toujours d'après la CAA: "Any JAR/EASA PPL licence held in another state will also have to be transferred as part of any SOLI change relating to a higher licence issue in the UK". Faut-il comprendre qu'il est nécessaire de transférer le PPL alors que celui-ci sera à priori remplacé par un CPL peu de temps après (Je n'en vois pas vraiment l'intérêt...)? si tel est le cas, est-il nécessaire d'effectuer ce transfert avant le début du stage CPL?

3. Toujours sur le transfert de licence, je pensais que le premier cycle de voltige ne pouvait pas être apposé sur le CPL UK car non délivré conformément au JAR-FCL (Cf topic Regroupement d'infos réglementation). Cependant le formulaire de demande de changement de SOLI (SRG1136), laisse la possibilité de convertir cette qualif. Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, quelqu'un peut-il confirmer que lors du transfert de licence, l'habilitation VDN est bien convertie en qualification?

4. Concernant la compétence linguistique, le FRTOL (FLIGHT RADIOTELEPHONY OPERATOR’S LICENCE) nécessaire pour la délivrance du CPL semble assez différent du FCL 1.028 version DGAC. Je n'ai notamment pas l'impression qu'il y ait de différence VFR/IFR. J'aimerais savoir en quoi consiste les différents tests à passer (cf formulaire SRG1183A "Application for PART FCL Professional Licence ..."):
a)Communications (Written)
b)HF Theory (Written)
c)Radiotelephony Practical Test
d)ICAO English Language Proficiency

5. Et enfin dernière question, pour certaines démarches (je pense notamment à l'émission du CPL), la CAA demande d'envoyer le carnet de vol (version originale). Perso, je ne suis pas fan de l'envoi de papiers importants par la poste, avez-vous déjà eu des soucis pour récupérer vos documents? Ou tout simplement est-il possible d'obtenir le CPL en se rendant directement dans les locaux de la CAA?

Et voilà, merci d'avance pour vos retours.

Julien
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

Salut julien,

Les joies de la CAA uk... tu vas voir c'est sympa :) difficile d'avoir des réponses par tél (voir impossible?) et surtout faire parvenir les papiers comme indiqué dans les SRG !...

1. classe 1, aucun pb. A mon époque (2009) il fallait envoyer aussi le tracé de l'ECG et l'audiogramme Les CEMPN sont généralement au courant (celui de Blagnac en tout cas, ils se sont occupés de tout, et sont très efficace)

2. Ce n'était pas nécessaire pour moi, de toute façon tu vas finir à Gatwick au bureau des licences à faire la demande pour ton CPL, donc je vois pas l’intérêt de transférer ton PPL.

3. Tu peux tjs essayer si tu envoi le SRG1136.

4. Tu indiques que tu as l'ATPL, j'imagine que c'est le théorique. Mais l'as tu passé en France ou en UK ?
Pour le FRTOL, la FTO devrais s'occuper de tout, mais il est possible que cela soit à la condition que tu ais un ATPL théorique UK... il faut jeter un coup d'oeil au CAP804...

5. Aucun problème avec les anglais, tu peux envoyer les docs, suis bien les consignes et ils te reviendront dans l'état. Ils sont efficaces et quand ils annonces une durée de traitement ils la respectent. Au moindre problème ils vont te contacter par mail dans les 10 jours, après le traitement et le retour par courrier prennent du temps, environ 1 mois.
Quand j'envoie des papiers, je le fais par mail principalement (scans) et par fax (par exemple pour les revalidations de qt) Pour les demandes de licences, ou autres démarches importantes j’envoie tout par courrier international suivi, cela marche très bien.
J'ai fais mon changement ATPL JAA vers EASA récemment, le SRG rempli, les papiers, ils m'ont renvoyé la licence après un mois environ.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: CPL UK: Démarches administratives

Message par JAimeLesAvions »

J'ai suivi ma formation CPL en UK avec un PPL français, un ATPL théorique français et un médical belge. J'ai commencé ma formation avant l'EASA, et terminé après, donc ce qui s'est passé pour moi est peut-être différent de ce qui se passera pour toi.
Pour le médical, ça a pris 14 mois pour deux raisons: j'avais attendu de recevoir une demande de paiement des frais de transfert de médical, alors qu'il faut trouver soi même le formulaire pour le paiement et payer directement, dès qu'on a reçu son numéro CAA, numéro CAA qu'on reçoit environ une semaine après que l'organisme français a envoyé ton dossier médical à la CAA.
L'autre raison est qu'ils me laissaient des messages sur un vieux numéro de GSM plus valable depuis des années, qu'ils avaient trouvé dans mon dossier médical.
Il faut donc envoyer le formulaire SOLI à l'organisme français qui gère ton médical, puis, dès réception d'une lettre de la CAA, payer les frais même s'ils ne le demandent pas. Cette lettre contient ton numéro CAA qui sera ensuite le numéro de ta licence, et que tu mettras sur tous les formulaires (ils sont nombreux) que la CAA te demandera de remplir. La CAA est encore 100% papier, rien ne peut se faire par le web.
Enfin, si pas de nouvelle pendant trop longtemps, téléphone ou Email, ils laissent peut-être des messages sur un ancien GSM....

Une fois le médical transféré, tu peux continuer à faire tes visites médicales ou tu veux, il faut simplement que l'organisme chez qui tu les fait envoie les papiers à la CAA, attention, si l'organisme oublie un seul papier (ça m'est arrivé), tu as ton médical sur toi mais la CAA considère que tu n'en n'a pas.

Tu peux changer ton PPL contre un PPL UK, mais ce n'est utile que si tu comptes voler avec, si tu ne voles qu'en double pendant ta formation CPL, ce n'est pas nécessaire. En tous cas ça n'a pas été nécessaire pour moi.
En revanche, je crois que tu n'as pas le droit de voler avec un PPL français si ton médical a été transféré.
Moi je n'ai pas demandé de PPL uk, j'ai rendu mon PPL français, et 10 jours après j'ai eu mon CPL UK.
Il faut donner l'original de son carnet de vol, je te conseille fortement d'aller à Gatwick pour le remettre en même temps que ta demande de CPL, ils en profiteront pour te dire les papiers qui manquent si c'est le cas, il renvoient ensuite le carnet de vol par DHL ou équivalent.
Ils m'ont demandé une lettre de la part de la DGAC disant que la DGAC était d'accord pour que la CAA émette mon CPL, mais je pense que depuis l'EASA ça ne doit plus se faire.
A Gatwick, je leur ai montré l'original de mon ATPL théorique, et des autres papiers nécessaires.

Pour la radiotéléphonie, on m'a demandé de passer un examen oral au sol avec un examinateur, c'est un vol fictif VFR tout simple, et ensuite j'ai eu mon niveau 6 (il ne donnent pas normalement de niveau inférieur, car je crois que les examinateurs ordinaires ne sont pas habilités pour évaluer ton niveau d'anglais autrement qu'en tout ou rien). Je n'ai pas eu à passer d'examen écrit, je suppose que l'ATPL théorique vaut examen écrit.
Pour la voltige, comme en UK il n'était pas obligatoire d'avoir une formation pour pratiquer, je crois que la preuve d'une pratique pre EASA suffit pour avoir la qualification, preuve qui doit être explicite sur ton carnet de vol (des vols en cap10 ne suffisent pas, il faut qu'il y ait écrit voltige, si ce n'est pas précisé, rajoute aerobatics sur ton carnet de vol avec un stylo de la même couleur AVANT de montrer ton carnet de vol à la CAA), je suppose qu'une aptitude voltige française suffit, pour autant que l'employé de la CAA comprenne que voltige veut dire aerobatics.

Pour le vol de nuit, il figurait sur mon PPL pre EASA, il figure sur mon CPL post EASA (alors que c'est compris dans le CPL, mais je suppose que c'est pour prouver hors pays EASA que j'ai le droit de voler la nuit.
Auteur du sujet
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

Et bien merci beaucoup pour ces réponses particulièrement claires et détaillées, c'est exactement ce que je cherchais!

@ Frex: J'ai un ATPL théorique délivré par la DGAC (mais fait en anglais via l'IAAG), et en effet le CAP804 fourni bien les précisions adéquates concernant le FRTOL.

Encore merci,

Julien
FlightMarket
Copilote posteur

Message par FlightMarket »

Julien2 a écrit :Bonjour à tous,

Envisageant un CPL en Angleterre d'ici quelques mois, je m'intéresse à l'aspect "administratif" d'une telle formation et tout particulièrement aux démarches à effectuer au préalable (Je précise que j'ai une classe 1, un PPL et un ATPL français, ainsi que le FCL 1.200). D'une façon générale, le site de la CAA m'a déjà bien renseigné. Je recherche donc avant tout des feedbacks de pilotes récemment formés outre-manche afin d'anticiper d'éventuels désagréments.

1. La licence et le médical devant dorénavant être délivrés par le même état, je dois commencer par transférer ma classe 1 via la procédure indiquée par la CAA. Avez-vous rencontré des soucis particuliers lors de cette démarche et combien de temps faut-il compter avant réception d'une classe 1 UK?

2. Toujours d'après la CAA: "Any JAR/EASA PPL licence held in another state will also have to be transferred as part of any SOLI change relating to a higher licence issue in the UK". Faut-il comprendre qu'il est nécessaire de transférer le PPL alors que celui-ci sera à priori remplacé par un CPL peu de temps après (Je n'en vois pas vraiment l'intérêt...)? si tel est le cas, est-il nécessaire d'effectuer ce transfert avant le début du stage CPL?

3. Toujours sur le transfert de licence, je pensais que le premier cycle de voltige ne pouvait pas être apposé sur le CPL UK car non délivré conformément au JAR-FCL (Cf topic Regroupement d'infos réglementation). Cependant le formulaire de demande de changement de SOLI (SRG1136), laisse la possibilité de convertir cette qualif. Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, quelqu'un peut-il confirmer que lors du transfert de licence, l'habilitation VDN est bien convertie en qualification?

4. Concernant la compétence linguistique, le FRTOL (FLIGHT RADIOTELEPHONY OPERATOR’S LICENCE) nécessaire pour la délivrance du CPL semble assez différent du FCL 1.028 version DGAC. Je n'ai notamment pas l'impression qu'il y ait de différence VFR/IFR. J'aimerais savoir en quoi consiste les différents tests à passer (cf formulaire SRG1183A "Application for PART FCL Professional Licence ..."):
a)Communications (Written)
b)HF Theory (Written)
c)Radiotelephony Practical Test
d)ICAO English Language Proficiency

5. Et enfin dernière question, pour certaines démarches (je pense notamment à l'émission du CPL), la CAA demande d'envoyer le carnet de vol (version originale). Perso, je ne suis pas fan de l'envoi de papiers importants par la poste, avez-vous déjà eu des soucis pour récupérer vos documents? Ou tout simplement est-il possible d'obtenir le CPL en se rendant directement dans les locaux de la CAA?

Et voilà, merci d'avance pour vos retours.

Julien
1. Normalement, la procédure de transfert de ton médical du CMPN vers la CAA est une procédure courante qui est censé marcher. Tu indiques bien au CMPN qu'il faut ensuite qu'ils envoient ton médical à la CAA, et normalement tout devrait bien se passer. Je l'ai fait 2 fois, la première impeccable, la deuxième la CAA m'a envoyé un courrier en me disant qu'elle n'avait pas mon dossier médical dans ses fichiers... donc ça dépend des fois apparemment. Attends toi à avoir des soucis administratifs, ça arrive souvent.

2. J'avais également un ATPL théorique + médical + ppl non UK (c'était en 2011, ça a peut être changé). J'ai du transféré mon médical en UK (comme dit plus haut) + faire valider mon atpl théorique. Mais jamais ils ne m'ont demandé de transférer mon ppl ni la sep (ou alors, j'ai une mauvaise mémoire). Renseigne toi bien quand même, car la phrase que tu as citée sous entend en effet qu'il faut transférer le ppl /sep pour avoir un cpl.

5. Je n'ai jamais eu de soucis pour envoyer mon carnet par la poste. Si tu l'envoies en recommandé contre signature, ça devrait aller. Après, je n'ai jamais envoyé mon carnet original, toujours un carnet de vol secondaire avec toutes mes heures dessus. Tu peux aussi aller directement à Gatwick pour aller le déposer, mais ça fait cher l'envoi.
Auteur du sujet
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

Merci bien pour ces précisions FlightMarket.
Tu parles d'une validation de l'ATPL théorique, pourrais-tu m'indiquer en quoi cette procédure a t-elle consisté? (Je ne sais pas si celle-ci est toujours d'actualité)

Par ailleurs, je me posais une nouvelle question concernant la nav de 300NM.
Le CAP804 ne précise pas si l'on peut/doit revenir à l'aérodrome de départ après les deux atterrissages "intermédiaires".
J'imagine donc que les deux options sont possibles, quelqu'un pourrait confirmer?
Par ailleurs, savez-vous si la CAA demande des justificatifs particuliers (tampon des différents aérodromes sur le carnet de vol...)?

Merci d'avance,

Julien
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Julien2 a écrit :Merci bien pour ces précisions FlightMarket.
Tu parles d'une validation de l'ATPL théorique, pourrais-tu m'indiquer en quoi cette procédure a t-elle consisté? (Je ne sais pas si celle-ci est toujours d'actualité)

Le CAP804 ne précise pas si l'on peut/doit revenir à l'aérodrome de départ après les deux atterrissages "intermédiaires".
J'imagine donc que les deux options sont possibles, quelqu'un pourrait confirmer?
Par ailleurs, savez-vous si la CAA demande des justificatifs particuliers (tampon des différents aérodromes sur le carnet de vol...)?

Merci d'avance,

Julien
Il s'agit de faire, si je me rappelle bien, un voyage de 300 NM, avec arrêt intérmédiaire dans la journée, et se poser sur 2 aérodromes différents du premier.
Tu n'as pas besoin de revenir au point de départ, je confirme, je n'ai jamais fait de vol de 300 NM avec retour dans la journée au point de départ. J'ai choisi dans mon carnet de vol un voyage de plus de 300 NM avec une étape, et c'est celui que j'ai mentionné pour mon CPL. On ne m'a pas demandé de coup de tampon, juste l'original du carnet de vol. Je ne demande jamais de coup de tampon sur mes carnets de vol, mais si on m'avait demandé quelque chose, j'aurais donné les factures de taxes d'atterrissage et une photocopie du carnet de route de l'avion.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 13 juin 2013, 08:39, modifié 1 fois.
FlightMarket
Copilote posteur

Message par FlightMarket »

Julien2 a écrit :Merci bien pour ces précisions FlightMarket.

Merci d'avance,

Julien
- je ne suis pas sûr non plus qu'avec l'arrivée de l'EASA il faille toujours valider un atpl étranger pour continuer un cpl.ir. Logiquement, je dirais que non, mais mieux vaut aller voir dans la réglementation de l'EASA.
A l'époque ou c'était encore les jaa, si je m souviens bien j'avais du demander à la dgac une lettre certifiant que j'avais bien passé mon atpl théorique avec succès. Ensuite, le jour de la remise de mon cpl, j'avais du inclure cette lettre dans mon dossier.

- aucune idée pour la deuxième question.
En tout cas une chose à faire est de bien faire tamponner ton carnet de vol sur les 2 aérodromes différents. Ca prouvera que tu as bien ta 300nm. Je ne sais pas s'ils s'amusent à vérifier les tampons et aussi que la navigation fait bien 300 nm, mais mieux vaut être réglo avec ça.
Auteur du sujet
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

OK ça marche, merci beaucoup.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

FlightMarket a écrit : En tout cas une chose à faire est de bien faire tamponner ton carnet de vol sur les 2 aérodromes différents. Ca prouvera que tu as bien ta 300nm. Je ne sais pas s'ils s'amusent à vérifier les tampons et aussi que la navigation fait bien 300 nm, mais mieux vaut être réglo avec ça.
Je n'ai jamais vu de règle imposant un coup de tampon sur le carnet de vol, ni en France, ni en UK. Donc je ne vois pas en quoi ce ne serait pas réglo de ne pas avoir de coup de tampon.
Je pense que l'autorité a le pouvoir de demander au titulaire du carnet de route de confirmer le vol figurant sur un carnet de vol.
Auteur du sujet
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

Bonjour,

Je relance ce topic avec cette fois quelques questions concernant l'IR.
Pour diverses raisons j'ai finalement fait mon CPL en France, et envisage maintenant la suite en UK.

Ma question porte donc sur les modalités administratives concernant l'apposition d'un IR fait en Angleterre sur un CPL français.
D'après le site de la DGAC, lorsque la formation est effectuée à l'étranger, le test en vol doit être réalisé par un examinateur autorisé par la DGAC
(qui doit donc avoir effectué le briefing au préalable).

Je cherche donc des retours d'expérience sur les points suivants:
- Cette démarche est-elle courante et puis-je espérer trouver un examinateur autorisé sans trop de problème (je pense faire l'IR à Bournemouth)?
- Bien que la démarche semble assez simple, avez-vous déjà eu des soucis avec la DGAC une fois le test effectué pour apposer l'IR?
- Enfin, quel délai faut-il compter entre le test et l'apposition de l'IR?

Merci d'avance,

Julien
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je n'ai pas d'expérience dans ce sens là. Le FE anglais devra faire le briefing français, ça prend un certain temps et ça coute 80 euros je crois. Le FE voudra probablement te facturer le temps passé à faire le briefing et le coût. C'est la DGAC qui traitera ton dossier, donc regarde sur leur site ce qu'ils demandent. SI tu veilles à ce que tous tes documents (carnet de vol, certificat de l'école, etc.) sont aux normes voulues par la DGAC, ça devrait marcher.
Arlenof
Elève-pilote posteur

Message par Arlenof »

Je n'ai jamais fais ça dans ce sens, par contre j'ai fais apposer une qualification effectuée en France sur une licence anglaise. Cela pose aucun soucis, mais comme JaimeLesAvions le dit bien, il faut utiliser les documents DGAC.
Auteur du sujet
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

Merci bien pour vos retours.
Je vais voir ça directement avec l'école, avec un peu de chance ils ont déjà rencontré le cas!

A+
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : Pour la radiotéléphonie, on m'a demandé de passer un examen oral au sol avec un examinateur, c'est un vol fictif VFR tout simple, et ensuite j'ai eu mon niveau 6 (il ne donnent pas normalement de niveau inférieur, car je crois que les examinateurs ordinaires ne sont pas habilités pour évaluer ton niveau d'anglais autrement qu'en tout ou rien). Je n'ai pas eu à passer d'examen écrit, je suppose que l'ATPL théorique vaut examen écrit.
Je reçois par MP la question suivante:
Je fais suite à ce message que j'ai vu, je souhaitais savoir à quel moment tu as effectué cet examen oral avec un examinateur ? (Délivrance CPL, conversion licence..)

J'ai passé cet examen juste avant de passer le test CPL en vol, à l'initiative de mon école. A la fin de ma formation, ils ont regardé mon dossier et ont fait la liste de tous les papiers qui manquaient, mon niveau 5 VFR sur mon PPL JAR DGAC ne leur suffisait apparemment pas, ce que je trouve bizarre, mais ça ne coute pas grande chose de passer l'examen de radiotéléphonie.
Répondre