Niveau OACI anglais sur licence française

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Air France One
Chef de secteur posteur

Niveau OACI anglais sur licence française

Message par Air France One »

Bonjour,

Petite question à propos des niveaux de langue anglaise OACI. A-t-on à présent que l'EASA gère les licences la possibilité de passer un test dans un pays différent de celui qui a délivré notre licence ? Sûrement que oui, mais est-il possible de le faire ensuite apposer ?

Le but étant bien évidemment d'avoir un niveau 6 sur le CPL, chose quasi impossible à faire en France avec les licences JAR...

Merci d'avance.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Si c'est possible, il faut etre fluent/bilingue. Apres le niveau 5 est jouable pour presque tout le monde, je connais des gens qui ont raté 3-4 fois l'examen avant de decrocher le niveau 5..
Auteur du sujet
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Ça n'est pas la question. J'ai loupé le 6 de peu aussi... les contrôleurs-testeurs en France j'en ai ma claque. En Angleterre les Frenchies ont le niveau 6 beaucoup plus aisément sans être pour autant bilingue.

C'est possible de tenter ailleurs pour le faire apposer par la DGAC ?
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

C'est une excellente question car moi aussi j'en ai ma claque de ces contrôleurs non bilingues qui te jugent en anglais alors qu'ils ne sont pas fluent eux-mêmes , ne parcourent pas le monde entier avec les accents locaux qu'on peut y rencontrer comme nous le faisons ( et on s'en sort tres bien que je sache) et qui te donnent un niveau 4...! Si je prends mon cas perso, j'ai bossé 5 ans à l'étranger dont 2 en Angleterre (vécu sur place avec une petite amie anglaise) dans une cie british...donc si j'étais si nul que ça en anglais, on ne m'aurait sûrement pas gardé...quant à la DGAC, ses motivations sont purement pécuniaires...une honte...

Donc si effectivement on pouvait obtenir un niveau 6 en allant passer un test en uk et l'opposer sur notre licence jar française , ce serait idéal....si c'est pas possible, je suis prêt à convertir ma licence en uk sans problème.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Aux dernières nouvelles c'est impossible. :(
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Je m'en serais douté, la DGAC verrouille tout pour conserver sa pompe a fric...on n'a pas d'autre choix que de convertir nos licences....soit ...
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Pour la France je ne sais pas. Mais j’ai une licence Suisse et j’ai passé avec succès le niveau 6 en Irlande… mais ils ne me l’ont pas accepté. J’ai bien sûr du repasser le test et je suis retombé sur un niveau 5… vive l’Europe et l’EASA.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

jetoil a écrit :Pour la France je ne sais pas. Mais j’ai une licence Suisse et j’ai passé avec succès le niveau 6 en Irlande… mais ils ne me l’ont pas accepté. J’ai bien sûr du repasser le test et je suis retombé sur un niveau 5… vive l’Europe et l’EASA.
C'était post EASA?
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

jetoil a écrit :Pour la France je ne sais pas. Mais j’ai une licence Suisse et j’ai passé avec succès le niveau 6 en Irlande… mais ils ne me l’ont pas accepté. J’ai bien sûr du repasser le test et je suis retombé sur un niveau 5… vive l’Europe et l’EASA.
Un pote avec licence UK level 6 s'est vu refuser son level par l'IAA pour redevenir level 5...
Sinon, la DGTA (Belgique) avait reconnu mon ICAO ELP passé en France.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

C'était post EASA?
Oui, c’était il y a deux mois. Et je possédais déjà une licence EASA.

J’ai vraiment l’impression qu’il y a comme un retour en arrière…..
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

J'ai plutôt l’impression que l'EASA définie des règles communes... Donc tous les pays membres adoptent le même texte mais ils restent souverain sur l'application.

Espérons que ce ne soit qu'une étape !
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Y a t-il quelqu'un qui connaît l'adresse d'un centre en UK pour passer le niveau 6 ? merci...
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

FlyingA330 a écrit :Y a t-il quelqu'un qui connaît l'adresse d'un centre en UK pour passer le niveau 6 ? merci...
Non (voir site de la CAA) mais tu peux aussi lors d'un flight test avec un examiner UK te faire vailder niveau 6 et signer le fameux SRG1199... les anglais sont généralement sympas sur la manip...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

FlyingA330 a écrit :C'est une excellente question car moi aussi j'en ai ma claque de ces contrôleurs non bilingues qui te jugent en anglais alors qu'ils ne sont pas fluent eux-mêmes
J'avais passé l'examen VFR en France, et les personnes qui me jugeaient étaient de langue maternelle anglaise.
FlyingA330 a écrit : Donc si effectivement on pouvait obtenir un niveau 6 en allant passer un test en uk et l'opposer sur notre licence jar française , ce serait idéal....si c'est pas possible, je suis prêt à convertir ma licence en uk sans problème.
C'est maintenant possible
http://www.developpement-durable.gouv.f ... tenir.html
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont donné des adresses pour passer le level 6 en Angleterre.

J'ai donc poursuivi mon objectif qui est d'obtenir le niveau 6...c'est chose faite depuis aujourd'hui , je suis allé voir un examinateur agrée par la CAA en UK...rien de plus simple...comme je l'avais relaté , j'ai passé 5 ans à l'étranger dont un an basé gatwick dans une cie anglaise et pourtant de retour en France , on me colle un niveau 4 alors que , très honnêtement , j'ai très bien réussi mes tests , mauvaise prononciation et articulation ma t-il dit. ...mais bien sur...que la DGAC affiche clairement son objectif de renflouer ses caisses par le biais de çet exam sorti du chapeau alors que nous avons tous passé des exams valables a vie (anglais du PL et QRI) est une chose, mais que les contrôleurs qui nous testent se fassent les complices de la DGAC, à leurs ordres et suivent les consignes de ne quasiment pas donner le niveau 6 pour raison budgétaire, ceci est un vrai scandale...

Je vous suggère donc de faire comme moi...allez passer votre niveau 6 en UK, les anglais eux seuls sont capables de juger votre niveau, puis votre médical uk (simple formalité , vous pourrez continuer à passer dans votre CEMPN habituel) et enfin vous pourrez postuler pour votre licence JAR UK, EASA même et vous dépendrez enfin d'une aviation civile compétente et qui traite vos demandes en tant et en heure...

Pour ma part, je vais suivre ma prochaine étape : mon médical puis la liçence...je vous tiendrai au courant pour ceux que cela intéresse....
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

FlyingA330 a écrit :Tout d'abord merci à tous ceux qui ont donné des adresses pour passer le level 6 en Angleterre.

J'ai donc poursuivi mon objectif qui est d'obtenir le niveau 6...c'est chose faite depuis aujourd'hui , je suis allé voir un examinateur agrée par la CAA en UK...rien de plus simple...comme je l'avais relaté , j'ai passé 5 ans à l'étranger dont un an basé gatwick dans une cie anglaise et pourtant de retour en France , on me colle un niveau 4 alors que , très honnêtement , j'ai très bien réussi mes tests , mauvaise prononciation et articulation ma t-il dit. ...mais bien sur...que la DGAC affiche clairement son objectif de renflouer ses caisses par le biais de çet exam sorti du chapeau alors que nous avons tous passé des exams valables a vie (anglais du PL et QRI) est une chose, mais que les contrôleurs qui nous testent se fassent les complices de la DGAC, à leurs ordres et suivent les consignes de ne quasiment pas donner le niveau 6 pour raison budgétaire, ceci est un vrai scandale...

Je vous suggère donc de faire comme moi...allez passer votre niveau 6 en UK, les anglais eux seuls sont capables de juger votre niveau, puis votre médical uk (simple formalité , vous pourrez continuer à passer dans votre CEMPN habituel) et enfin vous pourrez postuler pour votre licence JAR UK, EASA même et vous dépendrez enfin d'une aviation civile compétente et qui traite vos demandes en tant et en heure...

Pour ma part, je vais suivre ma prochaine étape : mon médical puis la liçence...je vous tiendrai au courant pour ceux que cela intéresse....
OK tu vas avoir une licence EASA emise par la CAA UK.
Tu bosses dans une compagnie basée dans quel pays ?

Si ta compagnie n'est pas UK, il faut que le TRE qui va te proroger soit approuvé par la CAA UK
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

d'ailleurs, c'est quoi les pays qui sont "normaux" pour le passage de cet examen...?
J'entends par là pas un lieu où on te demande si tu sais dire "bOnjour" et aurevoir in English... et pas un lieu non plus où on te demandera "d'expliquer pourquoi on emploi la colle celluloïque pour le plaquage des parebrises reprenant les efforts internes en vue d'une stabilisation avancée du veillissement des mateiraux".

Par ce que là, on a droit au pays de l'EEE respectant l'aircrew... + suisse.
Donc, sur l'angleterre, ca marche (manquerait plus que ca...)... mais les autres pays, quels sont ils ?
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Sinon il y a une autre solution (pour les privés).

Ne pas passer le FCL langue étrangère.

Voler en F dans le Pays et dès que vous souhaitez franchir une frontière louer un avion immatriculé en N (en ayant au préalable obtenu une équivalence FAA).
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

SR71_Blackbird a écrit :
FlyingA330 a écrit :Tout d'abord merci à tous ceux qui ont donné des adresses pour passer le level 6 en Angleterre.

OK tu vas avoir une licence EASA emise par la CAA UK.
Tu bosses dans une compagnie basée dans quel pays ?

Si ta compagnie n'est pas UK, il faut que le TRE qui va te proroger soit approuvé par la CAA UK
Ce sont donc deux emails et un briefing par internet de 40'...sans frais. Bienvenu à FlyingA330 en UK CAA :thumb:
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

Exactement. Ils répondent dans les 10 jours et pas dans les 10 mois... ils bénéficient de plus d'une très bonne réputation à l'étranger ce qui aide énormément lors des demandes de validations temporaires de licences ou conversions... c'est très pro : en 5 ans pas un seul problème d'écriture ou de validation !

@flyingA330 : j'ai le contact de la CAA si tu veux une lettre officielle du niveau 6 (avec mention ICAO) en plus de la licence si cela t'interresse mp
Répondre